| Que pensent vos proches de vos voyages? Wanderlust62 · 30 juillet 2014 à 19:39 · 2 photos 96 messages · 37 participants · 10 747 affichages | | | | 30 juillet 2014 à 19:39 Que pensent vos proches de vos voyages? Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 5 203 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Toute nouvelle sur ce site, j'espère que la question n'a jamais eté posée, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser. J'aimerais savoir ce que vos proches pensent de tous vos voyages ? En effet je suis gravement atteinte du virus du voyage et mon ami est également atteint, pour résumer nous voyageons dès que nous en avons l'occasion. Mes proches ont parfois beaucoup de mal et j'ai souvent à faire à ce genre de questions telles que : " Etes-vous riches pour partir autant?" " Pourquoi voyages-tu autant?". Mes réponses sont souvent que non, nous ne sommes pas riches, mais n'étant ni propriétaires d'une maison et n'ayant pas d'enfant, nous gardons notre argent en parti pour voyager. Et nous voyageons comme la plupart des gens sur ce site (du moins je pense) en " routard" (AirBnb, location de voiture, nous planifions tout nous même). Les voyages sont quelquechose d'indispensable pour moi, un sentiment d'inexpliquable, une passion inassouvie ! Je fais toujours référence à ce mot anglais, intraduisible en Français qu'est ce nom : " Wanderlust" :) Je me sens parfois un peu " en retrait" de mes collègues ou de ma famille, qui ne comprennent pas du tout cette passion. | | | À: Wanderlust62 · 30 juillet 2014 à 21:04 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 2 de 96 · Page 1 de 5 · 5 176 affichages · Partager Bonsoir et bienvenue sur VF 
A vrai dire mes proches ne me font pas de réflexions en particulier sur le fait que je voyage, aussi bien positives que négatives. Je ne sais d'ailleurs même pas s'ils ont un avis sur la question.
Après je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à mettre une partie de son budget dans les voyages. Il y a des gens qui dépensent leur fric pour une belle voiture, pour des fringues, des sorties, etc... Moi je préfère le mettre dans les voyages. C'est juste une manière comme une autre de le dépenser en se faisant plaisir.
Comme toi je préfère tout planifier moi-même et créer mon voyage sur mesure en fonction de ce que je veux voir et faire. Je n'ai pas envie de me sentir "prisonnier" d'un guide, d'une agence de voyage, d'un programme pré-défini qui ne correspondrait pas à mes envies. Après tu verras sur VF qu'il y a autant de voyageurs que de manière de voyager.
Stef | | | À: Wanderlust62 · 30 juillet 2014 à 21:33 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 3 de 96 · Page 1 de 5 · 5 168 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Moi aussi je voyage dès que je peux (congés), et je me sens en marge de mes collègues sur ce genre de question. Plus exactement, je me sens en marge par rapport à leurs priorités à eux (belle voiture, maison, confort matériel en tout genre... et pour couronner le tout : plainte à longueur de temps que la vie est dure... pppfft! Mon entourage proche a compris (amis, famille), mais s'en étonne encore.
Mais surtout : l'incompréhension de mon entourage et de mes collègues se situe sur le choix de mes destinations. Pour le Maroc où je vais souvent, ça va (même s'ils n'imaginent pas vraiment le Maroc que j'aime !). Mais dès que j'annonce Mauritanie, Algérie, Tchad....."avec tout ce que se passe là-bas ! t'as pas peur ?"
Alors j'explique que je n'ai pas la télé... Généralement, l'échange s'arrête là. Parce que là, c'est clair pour eux : je vis sur une autre planète... 
Et si on leur demandais de se "justifier", à leur tour, sur leur "passion" pour leur confort ? 
Cordialement, Murielle | | | À: Wanderlust62 · 31 juillet 2014 à 17:15 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 4 de 96 · Page 1 de 5 · 5 099 affichages · Partager Bonjour Caroline, Ta réflexion m'intéresse car je suis dans la même situation. Je voyage depuis mon plus jeune âge, ayant eu aussi des parents pigeons voyageurs. Mon fils boucle son sac dès qu'il le peut...En effet, c'est une conception de la vie, des priorités qui sont différentes de nos comparses. Même dans le voyage, nous avons tous des objectifs différents. Et heureusement, sinon quelle tristesse ! Pour autant, j'adore ma vie hors voyage. Je ne pars pas pour fuir mais pour me remplir de toutes ces rencontres qui mettent les pendules à l'heure au retour et me font apprécier ma vie ordinaire. Effectivement, mes destinations insolites et le mode de voyage interpellent mon entourage. Mais tous ont compris que cela faisait partie de moi et non négociable. Pour autant, j'ai un peu de mal à partager mes émotions au retour avec ceux qui ne partent jamais ou peu. Même les photos ne les captent pas plus que çà. Peu importe, nous trouvons d'autres terrains d'entente et le voyage m'aide à appréhender les gens comme ils sont, ici ou là-bas. Ma prochaine destination en octobre afrique du sud, namibie, botswana... Bonne route à tous  Pascale | | | À: Wanderlust62 · 31 juillet 2014 à 20:41 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 5 de 96 · Page 1 de 5 · 5 079 affichages · Partager Coucou Caroline, C'est rigolo et à mon avis révélateur, y a que des femmes qui ont répondu!! Je crois que cette passion du voyage est encore plus difficile à accepter de la part de notre entourage à nous. Une femme doit faire des enfants et s'occuper sagement de son foyer  . Pour ma part à 40 ans ma famille préfererait me voir en mère de famille tranquille!! Au lieu de ça je me casse au bout du monde dés que possible!! Ils en ont pris leur partie (pas le choix!) mais je sens bien que ce n'est pas ce qu'il espérait pour moi! ça c'est pour la famille. Les amis et collègues c'est juste "encore vous partez"!! Si je pouvais je ne dirais rien à personne, ça me gonnnnfle ces reflexions. Le pire c'est ce qui disent "et ben vous vous embétez pas" et ben t'as qu'à faire pareil  . Peu comprennent que c'est un choix de vie. Ils mettent au même niveau leur semaine de vacances en tout inclus avec nos voyages en routard et forcément ils ne comprennent pas qu'on parte 3 fois par an avec ce que leur semaine leur coute!! Bref, les amoureux du voyage sont souvent "décalés" par rapport à leur entourage c'est le petit inconvénient de ce mode de vie, bien dérisoire devant toutes les richesses que l'on rencontre!! Bon voyage à toi et bienvenue sur VF Christelle | | | À: Solene40 · 31 juillet 2014 à 20:42 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 6 de 96 · Page 1 de 5 · 5 074 affichages · Partager Ah merde, pardon, y avait un gars dans le troupeau, autant pour moi Stef | | | À: Solene40 · 31 juillet 2014 à 20:55 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 7 de 96 · Page 1 de 5 · 5 068 affichages · Partager Y'a pas de mal | | | À: Wanderlust62 · 31 juillet 2014 à 22:17 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 8 de 96 · Page 1 de 5 · 5 058 affichages · Partager Qu'il est agréable de constater en lisant cette discussion que l'on n'est pas seule dans cette situation | | | À: Travel59 · 2 août 2014 à 12:13 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 9 de 96 · Page 1 de 5 · 4 978 affichages · Partager C 'est juste ce que je voulais dire Magalie !  Nous ne sommes pas seules à être atteintes par ce virus...et c'est tant mieux ! | | | À: Wanderlust62 · 2 août 2014 à 15:43 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 10 de 96 · Page 1 de 5 · 4 867 affichages · Partager Bonjour !
Le témoignage que j'apporte est très différent des vôtres car je suis loin d'être la 'baroudeuse' que vous êtes tous ! Un seul gros et vrai voyage à notre actif, c'était aux États-Unis il y a quelques années. Lorsque l'idée a commencé de germer, la réaction de l'entourage a été un étonnement amusé : quelle curieuse idée de partir si loin, alors qu'on connait si mal son pays ! Puis quand ils ont vu que l'idée était tenace : "c'est un voyage organisé sur combien de jours ?" ; « En fait c'est nous qui organisons ». Stupeur ! « Alors vous allez atterrir là-bas et décider au jour le jour où vous avez envie d'aller ? » ; « Ben non, nous préparons tout à l'avance ». Voyant que nous en parlions toujours après quelques mois, la curiosité s'est aiguisée : « Et où partez-vous ? » Et là nous avons perdu définitivement nos interlocuteurs : « Monument Valley, Bryce Canyon, Page » ; si encore nous avions eu le bon goût de parler de New York ou Chicago !  Bref ils étaient heureux pour nous de nous voir si enthousiastes dans nos préparatifs mais ont tous plus ou moins pris le parti de nous laisser à notre douce folie. | | | À: Wanderlust62 · 2 août 2014 à 16:58 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 11 de 96 · Page 1 de 5 · 4 764 affichages · Partager Bjr, Jai eu très envie de répondre a ton message et ainsi te faire part de mon expérience. Je voyage 2, voire trois fois par an avec mon époux. Ns bossons dur, mon epoux ne compte pas ses heures......bref, Ce quen penses les autres ? Au début, j'en parlais avec joie et innocence. Cela m'a valu des revers de médaille de taille, je ne comprenais pas Les attitudes de mes collègues qui ont changé a mon égard. Jai compris que je devais me taire et ne pas en parler car evidemment, chacun pense : elle a du fric bla bla bla bla bla bla Cest un sujet qui fache car cela renvoie chacub a sa condition Je me suis fait descendre par des supérieures en parlant voyage, depuis jai changé de boite et je peux te dire que je n'évoque plus mes voyages Quand on me demande ou je vais, je donner une destination autre, et quand je pars l'hiver, je parle d'uv Crois moi nen parle pas, ca éveille les jalousies, surtout féminines. Je suis actuellement sur un autre continent, seuls mes proches sont au courant Syd | | | À: Syd7149 · 2 août 2014 à 17:05 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 12 de 96 · Page 1 de 5 · 4 752 affichages · Partager Moi c'est pareil ! d'ailleurs, mes proches ne sont pas mes vrais proches ! | | | À: Wanderlust62 · 2 août 2014 à 17:36 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 13 de 96 · Page 1 de 5 · 4 721 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Toute nouvelle sur ce site, j'espère que la question n'a jamais eté posée, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser. J'aimerais savoir ce que vos proches pensent de tous vos voyages ?
....ben, au bout d'un moment (quelques années on va dire...) ils ne s'étonnent plus...par contre, je la ramène pas non plus, je ne raconte plus depuis fort longtemps...et si je raconte un peu, je ne m'étale surtout pas....
...an fait, on voit assez vite les gens autour de soi qui sont intéressés par les voyages, ou qui, le plus souvent ont été ou vont aller dans un pays que tu connais..donc là j'en parle un peu....
En même temps, c'est aussi un peu normal de ne pas assommer les autres avec ses passions, non ? Je me suis trouvé dans une soirée l'autre jour ou un gentil suisse m'a raconté looonguement (photos à l'appui) le démontage et la réfection d'une moto....un univers différents du mien et j'ai un peu souffert... ...donc, un peu de retenue. | | | À: Wanderlust62 · 2 août 2014 à 17:42 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 14 de 96 · Page 1 de 5 · 4 713 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Toute nouvelle sur ce site, j'espère que la question n'a jamais eté posée, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser. J'aimerais savoir ce que vos proches pensent de tous vos voyages ? En effet je suis gravement atteinte du virus du voyage et mon ami est également atteint, pour résumer nous voyageons dès que nous en avons l'occasion. Mes proches ont parfois beaucoup de mal et j'ai souvent à faire à ce genre de questions telles que : " Etes-vous riches pour partir autant?" " Pourquoi voyages-tu autant?". Mes réponses sont souvent que non, nous ne sommes pas riches, mais n'étant ni propriétaires d'une maison et n'ayant pas d'enfant, nous gardons notre argent en parti pour voyager. Et nous voyageons comme la plupart des gens sur ce site (du moins je pense) en " routard" (AirBnb, location de voiture, nous planifions tout nous même). Les voyages sont quelquechose d'indispensable pour moi, un sentiment d'inexpliquable, une passion inassouvie ! Je fais toujours référence à ce mot anglais, intraduisible en Français qu'est ce nom : " Wanderlust" :) Je me sens parfois un peu " en retrait" de mes collègues ou de ma famille, qui ne comprennent pas du tout cette passion.
Bonjour Caroline, Il m'a souvent ete pose les memes questions. Pourquoi toujours en voyage? Je pense qu'a une autre epoque je serais parti avec Lewis and Clark (S'ils avaient voulu de moi) LOL Quand a ''Wanderlust'' qui est un mot d'origine allemande, dans le lexicon anglais depuis pas si longtemps, on pourrait le traduire en: Le virus du voyage, l'amour du voyage, pas de traduction precise. Bientot a San Francisco ? Amities Alex | | | À: Wanderlust62 · 2 août 2014 à 19:55 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 15 de 96 · Page 1 de 5 · 4 632 affichages · Partager nous n'étions jamais partis en voyage à l'étranger; l'envie nous est venue l'été dernier et nous sommes partis au Groenland;et nous repartons cette année de nouveau pour un nouveau périple en arctique! effectivement dans notre petit village catalan, les questions fusent, car il suffit d'en parler à une personne pour que tout le village soit au courant, et ce d'autant plus que nous avons réalisé deux expos suite à notre 1er voyage pour faire partager ce que nous avions vécu... mais effectivement les gens ne comprennent pas; nous ne sommes pas "riches"! et d'ailleurs nous ne pourrons pas repartir de sitôt: les économies s'épuisent!mais nous ne regrettons rien et après tout, pourquoi rendre ds comptes? Isabelle | | | À: Wanderlust62 · 2 août 2014 à 20:23 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 16 de 96 · Page 1 de 5 · 4 619 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part, les gens comprennent ma passion. Même si certaines mauvaises langues ont toujours la phrase qui tue "comment tu fais ? Tu te refuses rien." "tu peux tu n'as qu'à ça à penser" Et je réponds "toi tu fais des enfants moi je voyage" "je ne suis pas propriétaire, pas de belles voitures...." "chacun son truc j'ai choisi mon investissement." "Je bosse pour voyager"
J'ai beaucoup de proches qui attendent mon retour pour voyager à leur tour grâce aux photos. J'ai encore une collègue cette semaine qui me disait "chaque café avec toi, on voyage. C'est super agréable"
Parfois, je dis quelque chose sur un voyage et je me dis "ils doivent en avoir marre" mais après tout ils me parlent de leur enfant ou de leur vie de famille. Et je les écoute et pourtant je m'en tape royalement. Mais c'est la vie !
J'ai commencé à voyager quand j'ai eu mon premier boulot stable/ Maintenant, dés que c'est possible hop dans l'avion ! Je fais un gros voyage par an et plein de citytrips (tous les 2 mois +/-)dans l'année. C'est un budget mais on compose notre voyage nous même et ça nous coûte rien.
Les personnes ayant ce genre de réflexion ne connaissent pas ce monde. Ils s'imaginent tout de suite que ça coûte cher. Mais le voyage s'est vachement démocratisé.
Donc tant que je peux, je le fais. DOnc vivement le prochain | | | À: Audrey0506 · 3 août 2014 à 0:36 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 17 de 96 · Page 1 de 5 · 4 531 affichages · Partager Et je réponds "toi tu fais des enfants moi je voyage" "je ne suis pas propriétaire, pas de belles voitures...." "chacun son truc j'ai choisi mon investissement
J'adore  !!! Avec ton autorisation, je me permettrai de replacer cela dans quelques conversations | | | À: Audrey0506 · 3 août 2014 à 2:35 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 18 de 96 · Page 1 de 5 · 4 517 affichages · Partager Je dois avouer que les seuls qui ne ns critiquent pas sont frere/ soeurs/ mère de chaque côté. Concernant ma famille, Je leur met des tas de photos sur facebook, leur rapporte des cadeaux de chaque voyage, racontons nos aventures, enfin surtout moi et ils sont sincèrement ravies pour nous et ce sont Bien les seuls avec ceux qui voyagent, qui commentent pourtant jai une quarantaine de contacts...... Syd Désolée pour ne pas expliquer plus mais suis sur tablette au bout du monde et cest loin detre facile pour ecrire un mail (a vs je peux le dire, on est a koh samui).... :-)).
Bonsoir,
Pour ma part, les gens comprennent ma passion. Même si certaines mauvaises langues ont toujours la phrase qui tue "comment tu fais ? Tu te refuses rien." "tu peux tu n'as qu'à ça à penser" Et je réponds "toi tu fais des enfants moi je voyage" "je ne suis pas propriétaire, pas de belles voitures...." "chacun son truc j'ai choisi mon investissement." "Je bosse pour voyager"
J'ai beaucoup de proches qui attendent mon retour pour voyager à leur tour grâce aux photos. J'ai encore une collègue cette semaine qui me disait "chaque café avec toi, on voyage. C'est super agréable"
Parfois, je dis quelque chose sur un voyage et je me dis "ils doivent en avoir marre" mais après tout ils me parlent de leur enfant ou de leur vie de famille. Et je les écoute et pourtant je m'en tape royalement. Mais c'est la vie !
J'ai commencé à voyager quand j'ai eu mon premier boulot stable/ Maintenant, dés que c'est possible hop dans l'avion ! Je fais un gros voyage par an et plein de citytrips (tous les 2 mois +/-)dans l'année. C'est un budget mais on compose notre voyage nous même et ça nous coûte rien.
Les personnes ayant ce genre de réflexion ne connaissent pas ce monde. Ils s'imaginent tout de suite que ça coûte cher. Mais le voyage s'est vachement démocratisé.
Donc tant que je peux, je le fais. DOnc vivement le prochain | | | À: Travel59 · 3 août 2014 à 9:36 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 19 de 96 · Page 1 de 5 · 4 472 affichages · Partager Et je réponds "toi tu fais des enfants moi je voyage" "je ne suis pas propriétaire, pas de belles voitures...." "chacun son truc j'ai choisi mon investissement
J'adore  !!! Avec ton autorisation, je me permettrai de replacer cela dans quelques conversations
Pas de soucis :-)
Bonne journée ! | | | À: Wanderlust62 · 3 août 2014 à 11:41 · Modifié le 3 août 2014 à 12:47 Re: Que pensent vos proches de vos voyages? Message 20 de 96 · Page 1 de 5 · 4 453 affichages · Partager Bonjour,
Je me reconnais dans la plupart des réponses.
Les voyages n'intéressent que les voyageurs, ou les futurs voyageurs.
Certaines personnes (rares)s'intéressent aussi à nos voyages car ils s'intéressent à nous.
Mais dans l'ensemble, ça n'intéresse guère. Les réflexions " Comment ! mais tu n'as pas peur !!!", " Mais comment tu fais?" "où trouves-tu l'argent ?", les visages sceptiques, les visages qui s'allongent, les lueurs de jalousie dans les yeux, etc, ont été assez fréquents pour que j'évite de parler voyages.
C'est un paradoxe de notre société, qui valorise pourtant les voyages. Mais les voyages bien cadrés, ou alors les grandes aventures médiatisées car là, ça reste "les autres", du rêve, pas le voyage de la collègue ou du cousin qui part tout(e) seul(e) au bout du monde et se débrouille.
Peu importe finalement, quels que soient nos choix de vie, il y aura des critiques. Alors si tu veux voyager, voyage, organise ta vie pour pouvoir voyager, et surtout....enjoy.
Bons voyages à toi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |