Que penser de ce fait divers au Cameroun? Alexp79 · 6 octobre 2008 à 11:13 219 messages · 21 participants · 21 447 affichages | | | | À: Lemignon · 13 octobre 2008 à 13:10 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 81 de 219 · Page 5 de 11 · 1 329 affichages · Partager "je pouvais pas la rater, celle-là. L'afrique n'a pas besoin que tu l'aimes, encore moins que l'adores, simplement que tu la respectes! ce serait un bon début."
C fou ca; aimer un pays ou un continent signifie en dire que du bien? et bien bravo avec de tes discours on va aller loin Que ce soit l'afrique ou un autre continent ca n'est pas lui rendre service que de toujours pêcher par angelisme Si par contre, comme on semble le lire entre les lignes, ton discours signifie que toute critique visant un pays est un manque de respect; on n'est pas loin du despotisme voire d'une forme de racisme déguisé (je vis en europe donc pas droit de critiquer); L'AFrique ou l'Europe n'ont pas besoin qu'on les aime c vrai; mais elles ont le droit d'être critiqués: d'ailleurs tu ne te gênes pas de critiquer la France et personne t'insultes; c ca la démocratie Bon la discussion s'arrête la; ca n'est pas constructif tout ca. j'ai autre chose à faire que de continuer à discuter avec des types comme toi Apprends la courtoisie et le respect dans les discours, tu en as bien besoin the end!! | | | À: Alexp79 · 13 octobre 2008 à 14:40 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 82 de 219 · Page 5 de 11 · 1 324 affichages · Partager Salut à tous
Si j'avais dit "J'ai lu dans la presse qu'un gang a dévalisé une ou deux banques à Marseille, vous ne trouvez pas que c'est très inquiétant pour la sécuroté en France, surtout en ce moment où l'on parle beaucoup de racisme de ce côté là ?" j'espère que le débat aura été le même ainsi que les arguments.
Quant à ceux qui discutent beaucoup. Respectons l'expertise....de ceux qui sont à Marseille et qui comprennent bien ce qui se passe au Cameroun....Nous ne pouvons pas être meilleurs qu'eux pour comprendre certains phénomènes à ce qu'il parait. Donc place....à leur débat.
Salutations | | | À: Willy24 · 13 octobre 2008 à 15:14 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 83 de 219 · Page 5 de 11 · 1 320 affichages · Partager merci willy pour ton intervention.
"Si j'avais dit "J'ai lu dans la presse qu'un gang a dévalisé une ou deux banques à Marseille, vous ne trouvez pas que c'est très inquiétant pour la sécuroté en France, surtout en ce moment où l'on parle beaucoup de racisme de ce côté là ?" j'espère que le débat aura été le même ainsi que les arguments".
Oui mais si le fait divers concernait le blocage d'une petite ville ou d'un quartier par une bande armée, avec bracages, 1 mort et blessés; je m'inquiéterais de la situation sécuritaire de mon pays; surtout dans un contexte d'augmentation des stats de la criminalité. Quand nous avons eu nos fameuses pseudo émeutes en banlieue, g été le premier à critiquer cette situation (bruler des bagnoles de personnes déjà précaires ou des entreprises avec la mise au chomage technique de salariés, ou des écoles;..franchement ce fut scandaleux et ca se passait en france) et le laxisme des pouvoirs publics contre ces violences. Donc quelquesoit le pays ce type de faits divers sont inacceptables et méritent qu'on en parle. Ce monsieur le mignon insulte, s'ennerve tout seul; alors c vrai que ca devient marrant de rentrer dans son jeu!!
"Quant à ceux qui discutent beaucoup. Respectons l'expertise....de ceux qui sont à Marseille et qui comprennent bien ce qui se passe au Cameroun....Nous ne pouvons pas être meilleurs qu'eux pour comprendre certains phénomènes à ce qu'il parait. Donc place....à leur débat".
Tout à fait d'accord; que l'on soit de marseille ou douala, on a tous le droit de s'exprimer, lancer des discussions; surtout qd comme c mon cas on a déjà un peu voyagé et mis le pied sur le continent africain et on a le droit d'aimer l'Afrique avec ses bons et mauvais côtés comme d'aimer l'Europe avec ses bons et mauvais côtés (n'en déplaise au mignon )
salutations | | | À: Alexp79 · 13 octobre 2008 à 15:26 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 84 de 219 · Page 5 de 11 · 1 316 affichages · Partager Bonjour alexp79. ce qui est arrivé au Cameroun est déjà arrivé ailleurs dans la sous-région, en l'occurence en Guinnée Equatoriale avec le même mode opératoire, et comme à Limbé, les assaillants se sont évaporés dans la nature. Ce post est très intéressant, ca il donne l'opportunité de parler de problêmes même les plus graves. En effet, l'insécurité au Cameroun a gagné beaucoup de terrain, mais ce n'est pas tout à fait vrai de dire que l'impunité est totale. Je me souviens des nombreuses patrouilles qui ont sillonné les villes Camerounaises et qui quoi qu'on dise ont beaucoup aidé jusqu'à ce qu'il y ait ce qui était inévaitable: les bavures. On se souvient, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire récente du Cameroun, des 9 disparus de Bépanda (quartier de Douala), et les différentes marches qui suivirent... Je prends peut-être les choses avec un ton moins alarmiste parce que je suis Camerounais et que même après 8 ans en France, j'aime toujours autant ce pays. J'atais au Cameroun, il y a 5 mois et j avoue que 'ai reçu des recommandations strictes de la part de mes amis et autres membres de ma famille concernant ma sécurité... j'ai passé 3 mois à Douala à prospecter et j avoue ne m'être pas senti plus en danger que quand je traverse un quartier chaud de lyon ou de paris. bref, pour dire que cela vaut le coup d'y aller tout en prenant des dispositions comme partout ailleurs. | | | À: Alexp79 · 13 octobre 2008 à 15:28 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 85 de 219 · Page 5 de 11 · 1 316 affichages · Partager Salut Alex!!!!!!!! 
Dis sur ce coup, tu as lancé un pavé dans la marre et surtout taquiner la subseptibilité d'un certain nombre de nos amis africains!!!!!!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: ArianeetBob · 13 octobre 2008 à 15:39 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 86 de 219 · Page 5 de 11 · 1 314 affichages · Partager Intervention très pertinente. S'informer, il faut touours savoir relativiser les choses et se demander si jeu en vaut la chandelle. | | | À: Fabekev8012 · 13 octobre 2008 à 16:21 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 87 de 219 · Page 5 de 11 · 1 308 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour alexp79. ce qui est arrivé au Cameroun est déjà arrivé ailleurs dans la sous-région, en l'occurence en Guinnée Equatoriale avec le même mode opératoire, et comme à Limbé, les assaillants se sont évaporés dans la nature. oui la guinée equatoriale est moins connue que le cameroun (c dommage d'ailleurs); ces 2 pays sont voisins; donc le pbm est peut être commun Ce post est très intéressant, ca il donne l'opportunité de parler de problêmes même les plus graves. En effet, l'insécurité au Cameroun a gagné beaucoup de terrain, mais ce n'est pas tout à fait vrai de dire que l'impunité est totale; je n'ai jamais dit ca, je dis juste que les réactions des autorités ne semblent pas à la hauteur. Je me souviens des nombreuses patrouilles qui ont sillonné les villes Camerounaises et qui quoi qu'on dise ont beaucoup aidé jusqu'à ce qu'il y ait ce qui était inévaitable: les bavures. On se souvient, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire récente du Cameroun, des 9 disparus de Bépanda (quartier de Douala), et les différentes marches qui suivirent: oui mais tu parles des réaction légitimes des populations; moi je parlais des autorités et la tout les articles lus sur le sujet parlent d'absence de présence des forces de sécurité et d'une réaction très tardive... Je prends peut-être les choses avec un ton moins alarmiste parce que je suis Camerounais et que même après 8 ans en France, j'aime toujours autant ce pays. J'atais au Cameroun, il y a 5 mois et j avoue que 'ai reçu des recommandations strictes de la part de mes amis et autres membres de ma famille concernant ma sécurité... j'ai passé 3 mois à Douala à prospecter et j avoue ne m'être pas senti plus en danger que quand je traverse un quartier chaud de lyon ou de paris. Suis d'accord certains quartiers francais sont problématiques mais ca n'empêche pas que le cameroun présente des taux de criminalité assez élevé comparé à d'autres pays africains stables et en paix et que ceci en augmentation. L'existence de la criminalité en france ne justifie pas de l'occulter ailleurs quand certaines choses sont préoccupantes. bref, pour dire que cela vaut le coup d'y aller tout en prenant des dispositions comme partout ailleurs. TT a fait d'accord; c'est pour ca que c bien de partager des infos qd on en a; même si ca concerne des faits divers | | | À: Fabekev8012 · 13 octobre 2008 à 16:24 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 88 de 219 · Page 5 de 11 · 1 306 affichages · Partager il faut touours savoir relativiser les choses et se demander si jeu en vaut la chandelle. Suis d'accord mais relativiser ne signifie pas omettre, nier ou minimiser comme certains le font ici cordialement | | | À: Tamerlan95 · 13 octobre 2008 à 16:27 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 89 de 219 · Page 5 de 11 · 1 304 affichages · Partager Salut!!! comment vas? oui ce post a un grand succès; c marrant; j'avais pas prévu ca; c le gros pavé bien lancé  J'envoie le chèque demain pour l'auberge et la gde fiesta d'avril  Amicalement | | | À: Alexp79 · 13 octobre 2008 à 16:45 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 90 de 219 · Page 5 de 11 · 1 302 affichages · Partager Bjr Alex C'est vrai Qu'il faut s'alarmer de certains évènements comme celui de Limbé, mais de là à ne sélectionner que certains aspects de la situation, c est un peu faire preuve de mauvaise foi. Parler de l'immobilisme des autorités, c est un peu aller vite en besogne. Il ne faut pas oublier que ces individus étaient une cinquantaines, ce qui fait une petite armée de surcroît, ils étaient munis d'armes lourdes. De plus, ils ont immobilisé le quartier des affaires de Limbé qui n est pas la plus grande ville du Cameroun. C est trop facile de dire que comment ne pas s'alarmer lorsqu'une ville ou un quartier est prsi en otage, mais si en comparaison, nous prenons une ville comme Neuilly sur seine qui a sensiblement la même population que limbé et que nous prenons Cinquante individus armés, n'aboutirions nous pas au même résultat qu'à Limbé? De plus ces évènements sont très récents, laissons l'enquête en cours aboutir. Partout il y a de l'insecurité et les malfaiteurs sont de plus en plus organisés. tu parlais de banalisation des choses, n'est ce pas le cas en France où les attaques au bazooka des fourgons blindés sont devenus recurrents et même d'une banalité certaine? Bref, le débat ici est faussé à mon humble avis. Il faudrait plutôt se demander si malgré ces évènements, un voyage au Cameroun est envisageable? et la réponse c'est OUI largement e comparaison avec ce qu'il y'a à voir, et pour ça tu ne seras pas déçu. | | | À: Fabekev8012 · 13 octobre 2008 à 16:58 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 91 de 219 · Page 5 de 11 · 1 284 affichages · Partager salut juste un mot quand meme pour dire que depuis 1952 j ai habite, travaille, voyage, parcouru toute l afrique francophone et de l avis de tous les autres pays africains c est le cameroun (seul pays ou il n y a pas de guerre ou rebellion reconnu) la pays le moins secure!! alors messieurs les camerounais voyaient vos collegues africains car telle est votre reputation que moi meme j approuve completement mais ce n est pas pour cela que je n irai pas prochainement y passer un ou deux mois quoique le visa plus de 90 euros c est un le plus cher d afrique francophone!! (c est les chiffres sorry) quand a la fameuse lettre de reservation ou d invitation encore une chose propice a toutes les arnaques autre grosse specialite du camerouna plus ps ne vous fatiguez pas j ai dit ce que j ai a dire et stop | | | À: Jipi · 13 octobre 2008 à 17:18 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 92 de 219 · Page 5 de 11 · 1 279 affichages · Partager peut-être le pensent-ils vraiment. mais moi j'ai été à Ndjamena au Tchad et je peux dire que je préfère de loin Douala. Quand aux frais de visas et à la réservation d'hotel, ça se voit que t'es vraiment français, parce que si tu prenais le visa pour enir en France, tu trouverais les frais pour le Cameroun nettement moins chers et surtout moins compliqués; Ce serait sympa de te voir faire la queue pendant 5 heures de temps et ce depuis 4 heures du matin tiens!!! je verrais comment tu réagirais dans cette situation là. | | | À: Alexp79 · 13 octobre 2008 à 18:03 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 93 de 219 · Page 5 de 11 · 1 270 affichages · Partager Bonjour Alex !!!
Il ne s'agit pas d'un hôtel mais d'un gîte rural à l'adresse duquel il te suffit d'envoyer un chèque de 40 € pour réserver tes 2 nuitées...
Pour plus de rgts, appelle moi au 06 31 48 66... (pour éviter de déranger les propriétaires trop souvent, Mr Ménard se déplace sur un fauteuil electrique...)
Bonne soirée à toi... | | | À: Archimade · 13 octobre 2008 à 21:49 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 94 de 219 · Page 5 de 11 · 1 246 affichages · Partager oui sorry je met le môt hôtel à toutes les sauces  je vais envoyer le chèque de 40 euros des demain je l'adresse à Mr Menard donc
tu as vu ca deviend cho la discussion sur le cameroun hihi  bon ya eu pire sur voyageforum com m'a si bien dit choucarde
allez bonne soirée alex
ps; par contre ton tel pas complet; si tu peux me l'envoyer en mp le mien 0699059075 | | | À: Alexp79 · 13 octobre 2008 à 22:54 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 95 de 219 · Page 5 de 11 · 1 234 affichages · Partager cette fois c'est vraiment la der des der.
Fait divers pour divers, c'est comme si on postait sur ce site : quelqu'un (Maxime Brunerie) a essayé d'assissiner CHIRAC, c'est donc si grave sur les champs-élysées? la réponse est évidemment non Tu compares ce qui 'est pas comparables; une tentative d'assassinat contre un président; fait politique; et un fait divers grave relevant du banditisme; aucun rapport car la encore contextes et causes radicalement differentes
tu aurais préciser dès l'entame de cet échange -qui n'en est plus un de toute façon- que tu as l'exclusivité pour déterminer ce qui est comparable et il y aurait eu beaucoup d'encre économisée. Tu parles de fait politique, c'est rassurant de constater que l'enquete t'a permis de déterminer avec précision que cette affaire n'est pas politique.
Comme l'a écrit willy 24, bravo pour ton expertise et je prends les vfistes à témoin. Tu fais les questions et les réponses....
Pour tout de meme répondre à la question initiale qui était "que penser de ce fait divers", ma réponse est : RIEN et au risque de passer pour un doux reveur, je maintiens que c'est anecdotique, et que meme s'il ya effectivement de plus en plus d'insécurité au cameroun, ce triste faits divers n'en est certainement pas l'illustration. | | | À: Tamerlan95 · 13 octobre 2008 à 23:13 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 96 de 219 · Page 5 de 11 · 1 233 affichages · Partager Tu vois, il ya quand meme de koi réajuster un peu le topic et les thémas.
Imagine que t'es autrichienne et tu arrives sur un site tu lis un truc dans le genre :"un père a séquestré sa fille et lui a fait trois gosses en 20 ans, peut-on vivre normalement sa vie de jeune sans courir ce genre de risque"?
Tu conviens avec moi que c'est tout sauf interessant vu comme ça. c'est aborder un vrai problème -la sécurité- sous un mauvais angle, en posant de mauvaises questions.
enfin, c'est le moment de passer à autre chose... | | | À: Lemignon · 14 octobre 2008 à 1:27 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 97 de 219 · Page 5 de 11 · 1 398 affichages · Partager la der des der, c'était en 14/18 | | | À: Carthago47 · 14 octobre 2008 à 8:39 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 98 de 219 · Page 5 de 11 · 1 389 affichages · Partager salut Hihi oui le monsieur le mignon prend tous Vforumistes à parti dit il; il a une guerre de retard  Imossible d'avoir un échange constructif avec ce gars moi j'ai laissé tombé  Heureusement que le sujet de ce post était la criminalité et surtout un fait divers au cameroun; ce monsieur mignon va nous comparer tous les pays du monde pour eviter de parler du sien | | | À: Alexp79 · 14 octobre 2008 à 8:39 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 99 de 219 · Page 5 de 11 · 1 387 affichages · Partager Bonjour Alex !!!  !!!
"ps; par contre ton tel pas complet; si tu peux me l'envoyer en mp"
Désolé celui que je t'ai donné c'est mon N° de tel. hors taxes...  pour le TTC il faut rajouter 22...  
A bientôt dans la journée... | | | À: Lemignon · 14 octobre 2008 à 8:44 Re: Que penser de ce fait divers au Cameroun? Message 100 de 219 · Page 5 de 11 · 1 384 affichages · Partager "Pour tout de meme répondre à la question initiale qui était "que penser de ce fait divers", ma réponse est : RIEN et au risque de passer pour un doux reveur, je maintiens que c'est anecdotique, et que meme s'il ya effectivement de plus en plus d'insécurité au cameroun, ce triste faits divers n'en est certainement pas l'illustration."
Ah!!! enfin tu parles du sujet qui est le notre sur ce post; Bon pour la réponse, 1 mort et plusieurs blessés, je trouve pas ca si anecdotique.... | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |