bjr
l'eternel débat des françouses, les pourboires.....
la tradition maritime veut que le personnel au service directe des clients soit payés par les "pourboires"
les français raleurs, contestataires, et frondeurs, préfèrent ne rien donner, ou peu voire donner des enveloppes
avec du PQ, il accepte le sce le dévouement de leur cabinier, de leur serveur, et busboys, mais ne veulent pas les payer
aujourdhui les majors, ont instaurés le prélevement : avantage tous les stewards....ils ont un salaire à parité, avant celui qui avait des allemand ou des anglo saxon qui avaientt une bonne paie, celui qui avait des francophone dans son sce, avait une paie de misère
aujourd'hui dans la plupart des ctions de vtes, il est bien indiqué, que la taxe hotelière (pourboire) fait partie intégrante de la cde que vous avez signé,
avec un reglement à bord,
le personnel (surtout ceux navigant sous pavillons de complaisances) n'ont aucune protection sociale, la journée est en moyenne de 12h -il y a la part visible et l'invisible - pour un bus boy 14h n'est pas rare, avec une journée de repos, quand le navire est a quai -chacun doit se payer sa protection volontairement
l'avantage du prelevement pour le personnel c'est que grace à l'informatique la part de chacun est viré sur le compte paie -qui en general est géré par l'aumonier du bord
alors quand je vois les français, attachés aux avantages sociaux refuser que leurs personnels de sces la rémunération qui leurs est due?...., je m'interroge sur "l'egalité, fraternité"
le débat des excursion est egalement récurant:
libre = cout moindre; ok quand on est dans une ville comme
barcelone, la valette (et encore) faire un tour de ville...parfait
bémol, certain loue des voitures, sans ce préocupé des reglementation locales, souvent sans permis international (gris) : en cas de pepins = croisiere foutue, le bateau est parti
si vous etes sur une escale, avec port très eloigné des centre d'interets, et que vous voulez voire des choses particulière (ex: escale à civitaveccia
et vous voulez visiter le chapelle sixtine et le musée du
vatican; seul, perdu, -les cie ont des accords coupe fil-
dés que l'on touche aux excursions complexes, le bateau devient + avantageux, parceque organisé, et que si pb, retard: le bateau attend
- si je me reference aux seules croisieres depuis 2000 -16-/sur toutes de deux semaines, des passagers, libre n'ont pas puent et pas suent prévenir le bord avant l'heure de départ, et sont restés sur le quai
je ne parle pas du risque de racket sur les croisieristes qui se développe dans certaine zone -je l'ai subis
alors, oui il est possible de faire des escales en libre, en intégrant les riques, donc en prenant quelques précautions, mais cela n'est pas valable toujours et tous le temps, et n'importe ou!