Bonjour,
ma réponse va reprendre des éléments des réponses précédentes.
En Toscane, la région au nord de
La Spezia pour laquelle des châteaux ont été
mentionnés par les précédents intervenants. Elle s'appelle la Lunigiana. faire une recherche "Lunigiana" pour trouver plus d'infos.
Je n'y suis pas allé ; je ne peux donc pas en dire plus (j'aimerais y aller).
En Ligurie (tout près de la Toscane), Luni : site archéologique et musée national archéologique.
C''était le port du marbre à l'époque romaine.
En Toscane,
Carrara, la ville du marbre et les carrières de marbre des alpes apuanes.
Carrara : centre ville (rosace de la cathédrale), musée du marbre, musée Carmi.
Au dessus de
Carrara, monter vers les carrières. Il y a un point info tout près d'un plan de taille de l'époque romaine (gratuit), vue vers Colonnata.
A Fantiscritti, musée orienté vers les activités des carriers (complète celui de
Carrara).
Carrières tout autour, on peut en visiter certaines (prix ???) en 4x4.
Je ne l'ai pas fait car j'ai préféré visiter la carrière de Monte Corchia à Levigliani.
Dans ce village, on peut visiter des petits musées, une grotte à concrétions (antro del Corchia),
une carrière de marbre (qui n'est pas à ciel ouvert), et une mine de vif-argent (c'est du mercure, en fait un minerai appelé cinabre dont on extrait du mercure).
Levigliani est un village situé au-dessus de Querceta et Seravezza sur le flanc des Alpes Apuanes.
Dans toutes cette région (plaine côtière au pied des alpes apuanes), prévoir large pour les temps de déplacement ; on ne roule pas vite.