| Que vous apportent les carnets de voyages? Malaurie · 15 mai 2010 à 16:30 32 messages · 17 participants · 6 894 affichages | | | | À: Malaurie · 15 août 2010 à 18:34 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 519 affichages · Partager Que vous apportent les carnets de voyages?
à moi RIEN -- je vais me faire lyncher, mais tant pis ; un : j admire les gens qui tiennent un carnet, ou trouvent ils le temps d ecrire et de le tenir ? deux : ce temps la n' est il pas perdu pour autre chose ? beaucoup de VF font des blogs (beaucoup trop d'ailleurs - et de gens et de blogs-) on a les memes infos dans LP ou GdR, et puis, souvent c est soporifique, ca me rappelle les seances de diapos au retour de vacances... le cauchemar total. Moi mon carnet il est dans ma tete, quelques photos montees en.pps sur le PC, et je rêve, je rêve, soit de retourner, soit de partir dans un autre coin de la planete que je ne connais pas encore. Je vais me faire re-lyncher, mais tant pis -- on ne meurt qu'une fois -- | | | À: Everest22 · 15 août 2010 à 19:10 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 511 affichages · Partager  ..... pas lyncher, c'est un avis et on est là pour donner son avis sur le ressenti de chaque voyageur....
Moi aussi j'ai mes voyages dans la tête, mais parfois j'ai des ressentis tellement ancrés en moi ou des émotions qui m'ont tellement imprégnés et fait vibrer que j'ai besoin de les partager.... en fait je crois que c'est cela qu'il faut mettre en avant, le besoin de partage avec les autres et de pouvoir échanger ses impressions de voyage, et crois moi le partage ce n'est pas du temps de perdu.....
Amicalement à toi.... | | | À: Alan · 15 août 2010 à 19:29 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 504 affichages · Partager pouvoir échanger ses impressions de voyage, et crois moi le partage ce n'est pas du temps de perdu.....
tres risqué ce que tu dis. On peut partager avec ses compagnons ou compamignonnes de voyage, a la rigueur des VF, mais souvent au retour, quand tu dis que tu reviens de Mélanécsie par exemple, ca devient - encore ? où trouves tu l argent pour y aller ? y a des petés de thunes vraiment !? pourquoi tu pars pas en France - on a tout ici - la mer, la montagne, la campagne, les monuments les plus celebres du monde. J'ai meme renoncé a envoyer a certains des cartes postales, jugeant - surtout avec la crise actuelle, que c'etait de la provo inutile. Ton avis ? | | | À: Everest22 · 15 août 2010 à 19:42 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 501 affichages · Partager Ton avis est respectable, surtout qu'il n'est pas agressif, tu assumes clairement ton point de vue. Je fais une différence très nette entre "poser" un texte sur le net et proposer à sa famille ou ses amis une séance de diapos concernant ses dernières vacances. Sur le net liberté totale de lire ou regarder les images ou bien de ne pas le faire, tandis qu'il est généralement difficile à la famille ou aux amis de dire non, et là on s'en colle pour un long moment sans possibilité de s'enfuir. Bonsoir Luc | | | À: Lucbertrand · 15 août 2010 à 20:20 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 809 affichages · Partager on s'en colle pour un long moment sans possibilité de s'enfuir. Bonsoir Luc
merci Luc. cela veut il dire que tu as connu ces soirees diapo aussi ? j'adore ta citation Maintenant il y a les e-mails genre : vas voir mes photos sur Picasa, et dis moi ce tu en penses !!! même mes gosses s y mettent et veulent mon avis... mais sur Picasa, ils en ont mis 500 à 1000 !!! avec l APN, je regrette - pas tout a fait qd meme - Polaroid ! as tu remarqué aussi le nb de +en + grand de VF qui disent au lieu du post : vas sur mon blog - lien ci dessous - t auras tout, tout ! ( et a la rubrique "avis" dis moi ce que tu penses de mon blog) alors que tu voulais juste savoir si a Petaouvch le taxi fonctionne avec un meter ou au bargain | | | À: Everest22 · 15 août 2010 à 20:38 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 804 affichages · Partager Salut, Il n'y a pas de souci que les carnets de voyge ne t'interpellent pas 
Oui garder dans sa tête et son coeur c'est mieux, j'ai un peu la même opinion que toi concernant photos et diapos... 
Mais le dessin par exemple c'est magique si tu as ce don; tu vas voir des pêcheurs, joueurs de cartes...ou qui tu veux...et tu fais leur portrait....bien sûr tu n'es pas forcément un grand artiste mais en apprenant "à voir", petit à petit un regard ou un sourire peut aparaître sur ton papier, ajoute y de la couleur, des collages locaux (étiquettes pub, cigarettes, alimentation...ect, du sable..des copeaux de bois, de la terre de pays, voire des épices...ect... voilà des souvenirs moins classique que des diapos, avec odeurs, objets, souvenirs garantis). Voilà c'est ça en fait un "vrai"carnet de voyage.
Hasta luego  M | | | À: Malaurie · 15 août 2010 à 21:27 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 803 affichages · Partager En voyage je fais de la photo et j'écris. La photo par passion (et la vidéo), l'écriture pour me souvenir, pour mettre des mots sur les images, pour mon blog (sur lequel je n'ai plus écrit depuis longtemps en fait). J'adorerai faire de la peinture en voyageant, mais je sais pas dessiner et le matos photo-vidéo est déjà encombrant. | | | À: Everest22 · 15 août 2010 à 22:55 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 788 affichages · Partager Mon avis..... ? au départ la discussion était sur ce que pouvait nous apporter les Carnets de Voyage...... j'y ai répondu, mais si tu me demandes mon avis sur ce que tu viens d'écrire, okay.....
Ce discours là je le connais bien aussi...... j'ai eu le droit aux mêmes repproches, aux mêmes interrogations, aux mêmes critiques, car moi tu sais je ne suis pas plus fort qu'un autre, ou je ne sais pas mieux que les autres voyager.....
Ah si, il y a une chose que j'ai grâce maintenant à mon âge...... c'est une certaine expérience des choses, de la vie en général et j'arrive à faire ce que l'on appelle " la part des choses ".... je sais discerner si au bout du compte le sens du partage de certaines expériences du voyage que j'ai pu avoir, si le fait d'essuyer des critiques, des interrogations, des moqueries..... si le fait d'avoir connu au travers de mes voyages une multitude d'autres voyageurs, de cultures autres que la mienne, de façons même d'appréhender le voyage autrement que la mienne par le partage de mes expériences avec d'autres voyageurs venus d'autres horizons..... et bien cette somme même d'expériences, de vécus, de ressentis et d'émotions m'a au bout du compte enrichi personellement.... elle m'a permis de mieux avancer dans ma vie, de modifier mon optique de perception des autres par rapport à certaines situations....
Et surtout elle m'a permis aussi de " sentir " qu'il fallait accepter toutes les différences, toutes les façons différentes de voyager du moment que celles ci donnaient du plaisir à chaque voyageur.... et celà même si elles ne me convenaient pas..... et si j'ai compris tout cela au bout du compte, c'est grâce à l'échange avec d'autres..... même si parfois ça pouvait être " risqué ".... 
Voilà, ce n'est que l'avis que tu m'as demandé.....
Bonne fin de soirée et prends soin de toi..... | | | À: Malaurie · 16 août 2010 à 8:44 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 778 affichages · Partager Mais le dessin par exemple c'est magique si tu as ce don; tu vas voir des pêcheurs, joueurs de cartes...ou qui tu veux...et tu fais leur portrait....
j ai une amie retraitée qui, en voyage, dessine ce que tu dis - je dis voyage car en retraite on n'est plus en vacances puisqu on y est toute l'annee - le probleme, c'est quand elle rentre de voyage donc, elle m'offre un de ses croquis. Je suis obligé de le sortir du placard pour le mettre en evidence dans le sejour quand elle vient me voir la fois suivante pour un autre dessin fait lors d'un autre voyage... elle part au moins une fois par an depuis sa retraite... hasta luego | | | À: Everest22 · 17 août 2010 à 1:52 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 749 affichages · Partager Mais le dessin par exemple c'est magique si tu as ce don; tu vas voir des pêcheurs, joueurs de cartes...ou qui tu veux...et tu fais leur portrait....
Wow! J'adorerais être capable de dessiner ce qui se passe autour de moi (et en moi!) en voyage.
Je suis plutôt une "écriveuse" née qu'une dessinatrice...
Pour les longs voyages, j'apporte toujours 2 carnets ; l'un pour les notes pratico-pratique, échanger des mails, noter des horaires de bus, etc. et l'autre pour y relater mes émotions, impressions & réflexions. J'écris aussi seulement lorsque j'en ai besoin; je peux être deux semaines sans écrire, puis écrire 10 pages en 2 jours par la suite!
Depuis trois voyages, j'ai pris l'habitude de relire mon carnet de voyage lors de mon escale entre mes deux vols de retour... Fous rire, larmes et sourires sont au rendez-vous chaque fois, c'est garanti! Ce petit moment que je m'offre est devenu un précieux plaisir et qui me permet de transiter doucement vers la réalité qui m'attend. Lors de mon dernier voyage (d'une durée de 6 mois), ça m'a pris trois heures relire tout ce que j'avais écrit et c'était vraiment comme lire un roman!
D'autres voyageurs ont-ils des traditions semblables? | | | À: Malaurie · 21 août 2010 à 18:59 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 667 affichages · Partager Le plaisir d'écrire avant tout... mais aussi de rire, quand chacun rajoute son petit mot, un détail oublié... Je remplis des carnets de voyage depuis que j'ai douze ans, j'en ai donc un paquet qui n'attendent qu'une chose : que je les relise ! Sans oublier le plaisir de la redécouverte : tickets de bus, emballages de gateaux, cartes diverses, capsules, morceaux de tissus, et les dessins, les gribouillis. Avec le temps on les oublis, quand on y tombe dessus, on se rend compte qu'on a encore tout dans la tête ! | | | À: Malaurie · 30 juillet 2011 à 13:15 Re: Que vous apportent les carnets de voyages? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 460 affichages · Partager Je l'ai fais tout d'abord pour moi seule, et puis un jour, très très longtemps plus tard (environ 30 ans plus tard) j'ai commencé à montrer ce que je faisais, puis à partager, à exposer et très vite à transmettre aux petits et aux grands, et tout autour de la planète !
Je n'oblige personne à regarder, je n'attends rien en retour, mais si cela vous plait, je suis prête à vous apprendre trucs et astuces pour faire pareil (et même mieux) que moi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |