Christobal42 · 28 novembre 2011 à 10:35 23 messages · 10 participants · 4 278 affichages | | | | 28 novembre 2011 à 10:35 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 461 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons notre voyage de 15 jours au Quebec avec nos 2 enfants de 9 ans et se pose une question quant à certains choix de visites. A force de lecture de guide et de messages sur ce forum, je crois comprendre que le Lac St Jean en lui même n'est pas forcément ce qu'il y a de plus joli à voir sur un court séjour. Qu'en pensez vous ? Concernant la chute Montmorency, j'en ai beaucoup entendu parler mais je lis aussi que c'est TRES touristique et que du fait ça perd de sa beauté. Pouvez vous me donner votre avis ? Merci.
Le circuit prévu est de partir de Montréal, Quebec, Tadoussac, Lac St Jean et retour par le Parc National de la Mauricie.
Encore merci pour votre partage d'expérience et votre avis.
Claire | | | Le Lac St-Jean.... c'est loin d'être laid en tout cas.  Pour 15 jours je trouve que votre circuit est très bien. Y'a de quoi à bien vous occuper toute la famille. Regarder des photos sur le web pour ce qui est du Lac St-Jean ca va vous donner une idée.
Perso... en 15 jours je ferai bien un tel circuit.
Chute Montmorency : TRÈS touristique / hum.... c'est que le très touristique en France est TRÈS différent du TRÈS touristique au Québec. C'est touristique oui.... mais par rapport aux touristes que j'ai vus chez-vous dans la Loire ou en Bretagne... les chûtes Montmerency c'est le désert.  Alors tout est relatif. Allez-y ca vaut la peine. | | | À: Mousseliine · 28 novembre 2011 à 18:02 Re: Québec en juillet 2012 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Merci Mouseliine pour votre réponse.
J'ai effectivement vu des photos sur le web des chutes et c'est très beau. Donc décision prise d'y aller.
Quant au lac St Jean, il y a tellement d'avis différents selon les attentes de chacun, et en même temps tellement de choses qu'on aimerait voir, qu'on ne sait plus par quel chemin passer !!  Pour notre circuit, nous n'avions pas envie de passer notre temps en voiture et en km, mais plutôt de prendre le temps de savourer les différents lieux. Reste à trouver des hébergements sympa et peaufiner notre trajet 
Etes vous venue en vacances dans la Loire ? | | | bonjour. Votre circuit me paraît tout à fait correct (pour une fois qu'un Français n'intégre pas la Gaspésie et les chutes du Niagara dans le même séjour de 15 jours....). Entre Tadoussac et le Lac St Jean vous pourrez profiter du Saguenay, région tout à fait superbe à mon goût. Pour ce qui est du Lac St Jean, il y a entre autre le zoo de St Félicien qui est toujours apprécié des petits.... et des grands  Pour ce qui est des chutes de Montmorency, peut être touristiques mais nettement moins que celles du Niagara!! Le Parc des Chutes est très agréable pour se balader et le soir elles sont illuminées ce qui est de toute beauté! L'été il y a des feux d'Artifices - www.lesgrandsfeux.com/fr/index.php Voilà j'espère vous avoir été utile! | | | A votre place j'irais au Lac-St-Jean (mais pas nécessaire de faire le tour au complet, restez sur le bord de Val-Jalbert St-Félicien et y'a de quoi vous occuper pour profiter au mieux de vos vacances) puisque vous allez à Tadoussac et au parc de la Mauricie.
Vous pouvez loger deux nuits au Petit Saguenay - louer une cabine.... c'est très beau. Et vraiment un super endroit pour les familles. C'est un genre de camping. Sentiers, kayak de mer avec guide si vous le voulez, plage sur le fjord avec trous de glaise - très très le fun et vous pouvez aller cueillir des bleuets.
Au Lac-St-Jean : le zoo, Val-Jalbert.. y'a une ancienne scierie à visiter près du zoo, mes gars avaient beaucoup aime ca, mangez de la poutine, de la tarte aux bleuets, y'a la grotte des fées (pas mal chouette à visiter, vos gars vont aimer, pas mal d'escalades),
les gens sont sympas...
s'ils y a des cabines à louer au camping de St-Félicien ca vaut la peine car le camping est agréble pour les familles et ils font de délicieuses crêpes aux bleuets.
Oui on a visité la Loire, on a beaucoup aimé (bien plus que la Bretagne) Les platanes, c'est vraiment de très très beaux arbres. Et c'était très sympa de visiter une champignonnière. Et on a tellement bien mangé. C'est une région plein de charme et de douceur.
Vous pouvez aussi visiter l'île aux Coudres... | | | Bonjour,
J'ai retenu que vous serez avec vos deux enfants et que vous n'avez pas envie de passer notre temps en voiture et en km, mais plutôt de prendre le temps de savourer les différents lieux.
Alors le Lac saint-Jean ? Moi je ne le recommande pas. Tout simplement pcq trop loin pour si peu.
Tadoussac, oui pour deux nuits le temps d'une excursion sur le Saguenay.
Oui pour les chutes Montmorency vu que vous n'irez pas à Niagara; mais je sais pertinemment que les enfants auraient préféré celles du Niagara. Mais ils ne regretterons pas Montmorency.
Donnez-vous quand même assez de jours à Montréal pour profiter de tout ce qui est offert l'été dans le Vieux Montréal et surtout au Vieux Port.
L'excursion Saute-Moutons, peut-être?
www.jetboatingmontreal.com/
Pourquoi ne pas ajoutez une ou deux nuits en Outaouais?
Toute la famille appréciera le Parc Oméga, j'en suis convaincu; explorez ce site et ses vidéos: www.parc-omega.com/
Et à Ottawa pour la portion autochtone du voyage: www.aboriginalexperiences.com/ | | | À: Néfer · 28 novembre 2011 à 23:58 Re: Québec en juillet 2012 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager Alors le Lac saint-Jean ? Moi je ne le recommande pas. Tout simplement pcq trop loin pour si peu.
Moi non plus je ne le recommande pas..... Mais je pense que les touristes étrangers ne font pas la distinction entre le lac et le Saguenay. Chicoutimi (Ville Saguenay maintenant) n, est pas une belle ville mais le fjord et croisiere sur le Saguenay valent le détour. En fait, pour apprécier le fjord il faut faire la croisiere....On peut la faire au départ de Ste Rose du nord. | | | À: Memphre · 29 novembre 2011 à 0:24 Re: Québec en juillet 2012 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager Salut à toi,
Nous sommes du même avis: évidemment oui pour la croisière sur la rivière.
Il n'y a mieux à faire quand on visite le Québec que le tour d'un lac. | | | À: Lescaribous · 29 novembre 2011 à 9:28 Re: Québec en juillet 2012 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager bonjour. Votre circuit me paraît tout à fait correct (pour une fois qu'un Français n'intégre pas la Gaspésie et les chutes du Niagara dans le même séjour de 15 jours....). Entre Tadoussac et le Lac St Jean vous pourrez profiter du Saguenay, région tout à fait superbe à mon goût. Pour ce qui est du Lac St Jean, il y a entre autre le zoo de St Félicien qui est toujours apprécié des petits.... et des grands  Pour ce qui est des chutes de Montmorency, peut être touristiques mais nettement moins que celles du Niagara!! Le Parc des Chutes est très agréable pour se balader et le soir elles sont illuminées ce qui est de toute beauté! L'été il y a des feux d'Artifices - www.lesgrandsfeux.com/fr/index.php Voilà j'espère vous avoir été utile!
Merci beaucoup, toutes les infos sont bonnes à prendre ! Le Saguenay à en effet l'air d'etre magnifique, et en tout cas se sont des paysages que l'on ne trouve pas chez nous... | | | À: Mousseliine · 29 novembre 2011 à 9:38 Re: Québec en juillet 2012 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager A votre place j'irais au Lac-St-Jean (mais pas nécessaire de faire le tour au complet, restez sur le bord de Val-Jalbert St-Félicien et y'a de quoi vous occuper pour profiter au mieux de vos vacances) puisque vous allez à Tadoussac et au parc de la Mauricie.
Vous pouvez loger deux nuits au Petit Saguenay - louer une cabine.... c'est très beau. Et vraiment un super endroit pour les familles. C'est un genre de camping. Sentiers, kayak de mer avec guide si vous le voulez, plage sur le fjord avec trous de glaise - très très le fun et vous pouvez aller cueillir des bleuets.
qu'est ce que vous entendez par trous de glaise ? 
Au Lac-St-Jean : le zoo, Val-Jalbert.. y'a une ancienne scierie à visiter près du zoo, mes gars avaient beaucoup aime ca, mangez de la poutine, de la tarte aux bleuets, y'a la grotte des fées (pas mal chouette à visiter, vos gars vont aimer, pas mal d'escalades),
les gens sont sympas...
s'ils y a des cabines à louer au camping de St-Félicien ca vaut la peine car le camping est agréble pour les familles et ils font de délicieuses crêpes aux bleuets.
Oui on a visité la Loire, on a beaucoup aimé (bien plus que la Bretagne) Les platanes, c'est vraiment de très très beaux arbres. Et c'était très sympa de visiter une champignonnière. Et on a tellement bien mangé. C'est une région plein de charme et de douceur.
Vous pouvez aussi visiter l'île aux Coudres...
Justement, je me posais la question de cette ile, l'interet ou pas. J'ai vu qu'il y avait 2 moulins et que l'ime en générale était jolie, mais étant donné le temps un peu limité, est ce vraiment " dépaysant ?" | | | À: Néfer · 29 novembre 2011 à 9:44 Re: Québec en juillet 2012 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Salut à toi,
Nous sommes du même avis: évidemment oui pour la croisière sur la rivière.
Il n'y a mieux à faire quand on visite le Québec que le tour d'un lac.
Tout d'abord merci pour le partage de votre expérience. Evidemment qu'il y a sans doute mieux à faire que le tour d'un lac, sauf que le zoo St Felicien est incontournable pour nos enfants. Et je pense que le lac nous offrira des paysages que nous n'avons pas l'habitude de voir par chez nous. Mais peut être que je me trompe ? Quant au Saguenay, tout a fait d'accord avec vous, ça me parait de toute beauté. | | | À: Néfer · 29 novembre 2011 à 11:06 Re: Québec en juillet 2012 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager Ce n'est pas bête comme réponse. Le Lac St Jean, beaucoup de route pour....... | | | À: Christobal42 · 29 novembre 2011 à 14:38 Re: Québec en juillet 2012 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 215 affichages · Partager J'ai écrit le texte précédent en mentionnant d'abord les enfants.
Oui "le zoo du bout du monde" va intéresser vos enfants, j'en suis convaincu. La question n'est pas le zoo en lui-même mais bien la distance et le temps + les dépenses qu'il faut y mettre.
C'est pour cette raison que j'ai suggéré le Parc Oméga, plus près.
Pour les paysages autour du lac, vous apprécierez davantage ceux de la région de Charlevoix.
Mais bon, vous faites comme vous voulez, l'important c'est que vous veniez, peu importe la région que vous choisirez.

Ps. Venez et surtout revenez-nous sur le Forum après être venu; vous me donnerez peut-être le goût de retourner au Lac, qui sait? | | | À: Christobal42 · 29 novembre 2011 à 15:11 Re: Québec en juillet 2012 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 208 affichages · Partager C'est sûr qu'un Lac de 50km de large vous n'aurez pas tous les jours le loisir d'en voir dans nos contrées! 
Ce lac marque le depart du Fjiord qui descends ensuite jusqu'à Tadoussac...pour moi c'est assez indissociable, surtout si votre parcours vous y amene depuis Tadoussac...vous pouvez aussi passer par la Baie qui contrairement à Chicoutimi est une très charmante petite ville... Avant de passer par le Zoo de St. Felicien, vous pourrez egalement faire un saut au Musée de la réserve Amérindienne de Mashteuiash ou Pointe Bleue qui est au bord du Lac St. Jean à Roberval... La communauté qui l'habite est la communauté Ilnu... et si ça vous interesse vous pourrez certainement outre le Musée, y deguster des mets typiques, passer une nuit en Tipi et participer à des activités ou des festivités... je pense que vos enfants pourraient apprécier | | | À: Christobal42 · 29 novembre 2011 à 20:36 Re: Québec en juillet 2012 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager Vous semblez avoir peur de manquer de dépaysement... 
A mon avis peu importe la région que vous choisirez ca sera dépaysant tellement le Québec est différent de la France.
C'est plutôt de bien choisir des activités et des hébergements qui seront typiques et qui vous permettront de rencontrer des gens et de manger des choses qui peuvent vous surprendre.
Je crois que les rencontres qu'on a faites en France ont plus marqué nos enfants que des visites de châteaux et autres. Ils n'oublieront jamais un certain soûper à une maison d'hôtes...
Parfois y'a des choses qui paraissent insignifiantes mais finalement c'est ca qui reste! | | | À: Mousseliine · 30 novembre 2011 à 14:46 Re: Québec en juillet 2012 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager Salut,
Nous somme partie 12 jours au Québec début septembre, nous avons fait le LacStJean et la chute de Montmorency.
Voici notre parcours pour info : J1 Arrivée Montréal (18h) J2 MontréalJ3 MontréalJ4 Montréal > Parc de la MauricieJ5 Parc de la Mauricie > Lac St JeanJ6 Lac St JeanJ7 Lac St Jean > TadoussacJ8 TadoussacJ9 Tadoussac > Baie St PaulJ10 Baie St Paul > QuébecJ11 QuébecJ12 Québec (vol à 22h20)
Pour la chute, il y avait pas autant de monde que cela, il faut vraiment y aller, c'est super beau et impressionnant, et si tu veut faire un peut de sport, monte les 420 (environ je sais plus le chiffre exact) marches qui permettent d'arriver en haut.
Le Lac st jean, il impressionne par la taille, nous n'avons pas fait le tours, on est resté coté Roberval, Hebertville. le paysage est différent, plus de champs que de forêts, ce qui est super c'est le village historique de ValJalbert, c'est vraiment bien de passer la demi-journée dans ce vieux village d'époque. A part cela ce n'est pas les plus beau paysage que nous avons vu. Le parc de la Mauricie, le parc des hautes gorges sont vraiment beau sinon. La route qui rejoint Tadoussac aussi, avec un arrêt à St Rose du nord pour des points de vue sur le Fjord du Saguenay.
Nous avons fait aussi des rencontre super dans les chambres d’hôtes, au parc de la Mauricie, à Hebertville et à Tadoussac.
Pour le dépaysement, ça pas de problème, nous avons vraiment été changé par rapport à la France, et je peut vraiment dire que le dernier jour, nous ne voulions pas partir.
Encore maintenant quand on y repense, que l'on vois les photos, on pense qu'a une chose retourner au Canada.
Si tu a besoin de conseil sur certains endroits où l'on est passé, demande, j'essayerais de te répondre. | | | Bonjour.
Ne manquer surtout pas la ferme 5 étoiles à Sacré-Coeur près de Tadoussac.
Pour une famille c'est le lieu d'hébergement parfait.
C'est plein de Français, vous ne serez pas dépaysés !
www.ferme5etoiles.com
Marc. | | | À: Vautour2121 · 1 décembre 2011 à 20:38 Re: Québec en juillet 2012 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Merci Marc mais justement, le but c'est quand même d'être dépaysé et de s'immerger au maximum ! 
Mais je prend bonne note de l'adresse.. | | | Ne manquez surtout pas les baleines. Évitez les gros bateaux, allez dans le moyen, à cause des enfants, les zodiacs si vous êtes sportifs. Allez sur les dunes plus haut vous pourrez voir la baie. Pas oublier les jumelles et vêtements chauds pour le large, même si il fait chaud. Louez un camping car pour votre séjour ? C'est vrai que nos campings sont excellents. Il y en a un à Tadousac avec vue sur le fleuve. En juillet, mieux de faire qq réservations. | | | À: Dilavie · 2 décembre 2011 à 10:52 Re: Québec en juillet 2012 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Bonjour,
concernant la Ferme 5 étoile, moi je là conseille uniquement pour aller faire du Quad, cette activité à été sympa, on a découvert un beau point de vu sur le Fjord, et les chemins sont sympa, c'est pas uniquement des large chemins de 4x4, ce que j'avais peur, mais des passages sympa en sous bois.
Pour le reste, la ferme à soit disant tout plein d’animaux à voir, mais franchement, pour voir des lapin, des poules, des faisans, des moutons,.... pas super, venant de la campagne, je connais  . Les seuls animaux que nous ayons vu sortant de l'ordinaire, c'est les loups blanc, un cougar et un wapiti.
Pour les baleines, le zodiac c'est vraiment sympa, par contre prévoir de pas mal s'habiller (même si il fournisse veste et pantalon étanche). | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 880 visiteurs en ligne depuis une heure! |