|  |  |
 | | | | Fnk · 23 mars 2011 à 21:15 · 8 photos 24 messages · 13 participants · 15 481 affichages | | | | Bonsoir,
Lors de notre excursion dans la baie de Phang n'ga, nos guides nous ont présenter cet étrange crustacé. Quelqu'un sait-il ce que c'est ? Images attachées: Photo postée par le membre Fnk. Photo postée par le membre Fnk. | | | Images attachées: | | | Le temps de chercher quelque chose de plus original que Wiki et hop...2 mn trop tard | | | Le temps de chercher quelque chose de plus original que Wiki et hop...2 mn trop tard 
Wiki: simple, efficace, tjs à portée de main... | | | OUI mais autrement plus intéressant, efficace je le conviens | | | en Thailande peché a la saison des pluies pour ses oeufs qui sont utilisés dans la cuisine thaie dans d'autre pays d'asie consommé pour sa chair (mais il n'y a vraiment pas grand chose a manger) au Vietnam ne consomme qu'exclusivement en couple (male femelle) pour des obscures raison de croyances anciennes
mais surtout elevé en ferme dans les caraibes et en Amerique centrale par les gros laboratoires pharmaceutiques ils sont elevés en ferme puis régulièrement ponctionnés de leur sang (de couleur bleu vert) qui possède un composant chimique naturellement produit par la limule et qui est utilisé dans tous les laboratoires du monde dans des tests de labo (detection de présence de bacteries) | | | Chat-lut,
Je ne puis qu'ajouter que ce n'est pas un crustacé mais un chélicéré (scorpions, araignées...) et que les anglos l'appellent HORSESHOE (fer-à-cheval) CRAB !
| | | Merci, j'ai encore appris quelque chose | | | Efectivement, c'est une limule....Je conseille à tous ceux qui passent par la Thailande de manger une salade d'oeufs de limule.Certes, la salade vaut le détour par son assaisonnement (citron et piments).Ce n'est pas très populaire chez le farang mais les thais apprécient.Cet animal remonte au début de la vie sur notre bonne planète. | | | C'est un horseshoe crab. Une variété de crabe. En français c'est une limule. | | |
Beurk, ça pas l'air mangeable !!! | | | les anglos l'appellent HORSESHOE (fer-à-cheval) CRAB
et les thais l appelent meng da
la salade avec les oeufs de limule (mangue verte, citron, kopi (pâte de crevette), ail, échalote, coriandre...) : yam kai meng da, miam | | | les anglos l'appellent HORSESHOE (fer-à-cheval) CRAB
et les thais l appelent meng da
Bonjour Renaud, Il me semble que Meng da ne sont pas les oeufs de ces horseshoe Crab..menda ce sont des espèces de la punaise d'eau géante Lethocerus indicus qui mangent des pousses vertes..je connais bien pour avoir mangé dans ma jeunesse (pas thai mais vietnamienne) et ces betes Meng da contiennent une glande ventrale qui sentent bon le cannelle (appréciation très personnelle) quelque chose dans ce genre donc pour revenir à notre sujet..Menda = Lethocirus indicus --et ce ne sont pas des limules il me semble.. meilleures salutations | | | c est vrai que c est aussi comme ca que j ai entendu appeler ces grosses "punaises d eau", j ai gouté a ca a nakon phanom sur les bords du mekong, j adore la cannelle, j en ai plein mon jardin, mais les mengda etaient bien loin de ce gout la, et pas a mon gout d ailleurs, ni grillees, ni cuites au bouillon je devais preparer yam kai meng da il n y a pas longtemps et j avais recherché sur mon clickthai (sur iphone, je recommande, cher mais je me felicite de l avoir acheter a chaque fois que je m en sers) j ai mis une copie d ecran ci dessous avec l ecriture thai pour les amateurs
pour les punaises d eau, il est possible que le "men" fasse reference a l odeur forte de ces bestioles Image attachée: | | | Bonsoir Renaud, Excusez moi les autres de squatter le post..mais les thais adorent les mendas..moi aussi..il y a pas plus tard qu'une semaine j'en ai de nouveau manger au festival de musique à Pattaya..19 mars..et pour Renaud..on a les meme gouts je les préfère griller (mengda) mais pour le moment je suis à Hochiminh ville..il y a autres délices à manger..et meilleures salutations à tous et bonne préparation de voyage..si vous n'etes pas comme nous déjà dans un pays chaud..
bonsoir à tous..Oui il est déjà 23h30 pour moi.. | | |
Beurk, ça pas l'air mangeable !!! 
Chat-lut,
Si, c'est "mangeable"... mais le poisson, pour moi, c'est bien meilleur (et moins cher en plus  ) !
Les crevettes aussi, je vous laisse toutes les limules du monde pour un plat de crevettes...
( Les limules, c'est devenu rare, donc cher !)
| | | Les crevettes aussi, je vous laisse toutes les limules du monde pour un plat de crevettes...
Même vivantes? Image attachée: | | | Bonsoir, Quand j'étais petit j'en ai mangé des limules (au Vietnam)1 ou 2 fois mais plus du tout depuis au moins 50 ans..Il y a eu des cas d'intoxication..et surtout c'est une espèce en voie de disparition..pourquoi absolument vouloir le manger..il y a d'autres choses à manger au lieu de persister à vouloir manger une espèce en voie de disparition..
Bon voyage à ceux qui prépare à voyager. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 834 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |