Celine..voyage au bout de la nuit
j'ai decouvert ce livre en ricochant sur le "je le jure " de mon grand ami
San Antonio. comme j'avais ricoche sur "les poetes" de jean ferrat pour decouvrir le "Hyperion" de Holderlin... Je ne m'etais pas arrete a l'antisemitisme de Celine (de toute evidence absent de ce roman), mais j'ai toujours bloque sur Camus..aucun roman lu malgre plusieurs tentatives...j'ai derive ma soif de lecture sur les livres de Mouloud Feraoun racontant la meme periode que la peste et l'etranger...mais du point de vue de "l'indigene "...pas de lecture tendancieuse...juste un reflet de la bipolarite de cette societe a cette epoque..pas toujours trouvable dans camus..malgre ses exces, edward said..reprend un peu ce point de vue dans son culture et imperialisme..psassons..
mais contrairement a vous vanquish, je ne suis jamais alle au bout du voyage avec Celine, probablement d'autres lectures plus pratico pratiques..ou d'autres betises moins interessantes encore..comme je ne suis jamais alle au bout du voyage de Conrad...j'ai meme ete a quelques pages de finir "une journee d'Ivan denissovitch" de Soljenitsyne..et en suis reste la...jusqu'au jour ou j'ai invente une facon de lire moins lineaire..
je prends un livre je l'ouvre a une page au hasard je lis jusqu'a m'arreter...l'autre fois je l'ouvre au hasard..je lis si je ne tombe pas sur une des pages precedemment lues sinon je reouvre le bouquin...jusqu'au jour ou apres 10 ou quinze tentatives d'ouverture je tombe sur des pages precedemment lues..
c'est comme cela que j'ai lu il y a 10 ans de cela la contrevie..peut-etre d'ailleurs que j'avais inaugure cette facon de lire avec ce bouquin..j'ai poursuivi avec le loup des steppes..puis avec les autres
mais dans ma jeunesse j'ai lu plus traditionnellement ;O)
j'ai lu une partie des oeuvres de jack
London en attendant ma premiere copine devant le portail de la cite universitaire de ben Aknoun a
Alger pendant qu'elle se faisait belle...donc Jack
London..les temps maudits...donc..confession d'un enfant du siecle de Musset...donc jacques le fataliste de diderot...donc memed le faucon de kemal...donc le monde selon garp de irving..donc...la rime et la raison de Jacques Bouveresse sur les reflexions ethiques et esthetiques de wittegenstein..donc..les petits enfants du siecle de C rochefort...donc..portnoy et son complexe..encore de Roth...donc..nedjma de Kateb yacine...donc le quai aux fleurs ne repond plus..10/18 de Malek haddad...donc..
samarcande..et presque tous ceux de Malouf...donc..l'avalee des avales de Ducharme...donc...l'idiot de Dosteivesky..donc..quand j'avais cinq and je m'ai tue de Butten..donc...
euuh..jsais plus...j'en ai pas un favori..c'est mon grand defaut ;O)
voili
Samir