Bonjour Michel, je n'ai pas pris le temps de lire les nombreuses réponses, j'en ai survolé certaines. Mon point de vue pour faire court.
J'ai un VTT et un vélo cadre Trek roues de 700. Dans les terrains difficiles je suis presque aussi bien avec mon Trek qu'avec mon VTT, et dès que je suis sur route avec le VTT je suis collé par terre. Même dans les forêts des Vosges j'ai tendance à prendre mon trek et pas le VTT.
Sur le trek jantes Mavic, c'est ce qu' il y a de plus cher sur mon vélo. Dans l'Atacama il a fait merveille, comme au cours de 4000 km de routes cool autour du Mékong, comme au cours de la traversée dse Alpes ou des Pyrénées...
Prix: cadre trek alu, roues Mavic super solides, bons roulements shimano, porte-bagages avant arrière 1200 euros max, 13 kg. (jante arrière montée 250 euros).
Je ne rentre pas dans les détails techniques n'étant absolument pas un pro de la mécanique.
La barre du cadre inclinée en fait un vélo mixte homme femme.
En conclusion contre l'avis général je suis un inconditionnel des roues de 700 quelque soit le terrain.
J'ai fait du 6 au 9 novembrJ ma traversée
Lyon les Vosges en 4 jours sans monter trop dans les montagnes, le temps menaçait, gorges de l'Ain, le vignoble du Jura (ça grimpe), un peu le bord du Doubs, forêt de Chaux, traversée de la Haute-Saône et Cornimont dans les Vosges, 377 km 3950 m de dénivelé en 4 jours, mais pas courageux toujours à l'hôtel même si j'avais tout pour bivouaquer. j'ai découvert le poulet à la concoyotte avec un poulsard, sublime!
PS: une photo de mon vélo, c'était aux
Canaries
Luc
Image attachée: