Qui n'a pas entendu parlé du français ''arnaqueur'' d'
Athènes,
Jean-Louis Lurié, (orthographe incertaine).
Il a accosté des centaines de Français en 20 ans, surtout à
Athènes.
Il lui arrivait tout ! Il se prétendait journaliste chez Libé.
Son cas est tel que Libé a fait un article sur lui !!!
Ce super mytho arnaquait en réclamant de l'argent pour n'importe quel prétexte. Beaucoup de touristes francais ont donné.
Mon père également ! C'était en 2002, peu de temps avant la parution de l'article de Libé. je visitais le Musée national, à
Athènes. Mon père termina avant moi et sortit.
Il fut accosté par un type, français, qui semblait essouflé.
Ecoutez bien son histoire ! Journaliste, il était passé en
Bosnie où il avait obtenu l'info selon laquelle Karadjic, le criminel de guerre, avait été capturé. Il passa en
grèce où...les services secrets serbes le poursuivait ! Mieux, il s'est fait agressé en plein dans la poste centrale d'
Athènes pas ces même agents secrets qui lui dérobèrent papiers et...argent ! Pour preuve, sa sacoche déchirée qu'il portait avec lui.
Donc, il avait besoin d'un peu de fric pour rejoindre l'hotel Xenia à Argos. Mon père lui fila l'équivalent de 15€.
Son histoire parait énorme mais ce ''comédien'' a 20 ans d'expérience (voire plus). Il était très convainquant. Son cinéma a duré un certain temps puisque ma soeur est venue me chercher dans le Musée pour me signaler les faits. Aussitot, j'ai senti l'arnaque et j'ai couru vers la sortie, mais le type était déjà parti.
En fait, j'avais peur que ce soit un mafiosi qui, au moment où mon père retire de l'argent, lui pique sa carte bleue.
J'ai alors discuté avec mon père qui m'a raconté son histoire. Je lui ai dit qu'il y avait trop d'invraisemblances dans son réçit (notamment l'aggression dans la poste et son refus de porter pleinte, mais également son ''scoop''...)
En discutant avec mon père, il s'est avéré que ce type savait tous, connaissait tout le monde, etc.
En lui dit qu'on est sarthois, il répond qu'avant d'avoir été journaliste à Libé, il l'était au
Maine libre (quotidien sarthois). On souhaite aller en
Crète ? Sa fille a une maison là-bas où elle pourra nous héberger !
Bien sur, il devait rembourser l'argent, à son retour en
France.
Quelle histoire ! Quel personnage, ce J-L Lurié !
Je ne suis pas sur qu'il aurait réussi à m'embobiner, j'aurais bien aimé lui parler moi-même.
En tous cas, à mon retour en
France, lorsque j'ai vu, par hasard, le titre de Libé, imaginez ma surprise et ma satisfaction. Ce Monsieur avait déjà ''détroussé'' des centaines de français, et encore, seulement ceux recensés par Libé ! Je l'ai aussitot montré à mon père qui finalement m'a dit ne pas avoir regretté d'avoir rencontré ce type et de lui avoir donné 15 €, son histoire le mérittait !!!!

PS: Libé a conclu que ce grand mythomane devait finalement avoir une vie bien triste, ce que je crois également.