|  |  |
 | | | | | Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Yugo76 · 22 mai 2009 à 21:17 9 messages · 5 participants · 2 990 affichages | | | | 22 mai 2009 à 21:17 Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 1 de 9 · 2 972 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes deux, jeunes et en bonne santé, nous souhaitons parcourir un bon bout des alpes à pieds. Nous sommes tentés par l'itinéraire (Gr5) partant de ST GINGOLPH ( lac Léman) jusqu'à MENTON (Méditerranée). Mais d'autres parties des Alpes existent en Autriche, en suisse, en Slovénie ou encore en Allemagne. Donc ma question est la suivante : Quel fut votre itinéraire et quel est le plus sympa selon vous ?
Sachant que: Nous disposons d'environ un mois (+ ou -) Nous bivouaquons On cherche à être le plus possible coupé de la civilisation (pas envie de rencontrer des randonneurs tous les kilomètres). On cherche un itinéraire avec des points d'eau (lacs et rivières) assez fréquent pour pouvoir pécher etc... On ne cherche pas à faire des glaciers, ni de la très haute altitude. Et bien sur on recherche les plus beaux espaces ;), s'il peuvent être variés c'est encore mieux.
Faire le sentier Violet de La Via Alpina pour finir sur les plages de Slovénie? Quelqu'un l'a fait ? Cf lien- www.via-alpina.org/...t.aspx?pageid=page36
Voilà, c'est un peu exigent comme critères mais toutes réponses averties nous intéresse.
Bonne route ! | | | À: Yugo76 · 25 mai 2009 à 11:10 Re: Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 2 de 9 · 2 890 affichages · Partager Nous sommes tentés par l'itinéraire (Gr5) partant de ST GINGOLPH ( lac Léman) jusqu'à MENTON (Méditerranée). Mais d'autres parties des Alpes existent en Autriche, en suisse, en Slovénie ou encore en Allemagne
Je n'ai pas tout compris de quoi tu veux parler... Les Alpes, ce n'est pas la France et quelques pays à coté  Les Alpes, c'est 8 pays alpin, ca en fait du potentiel de marche 
Voici ma traversée des Alpes (par les 8 pays) : www.transalpine.dubuis.net
Je n'ai pas d'itinéraire tout fait d'un mois rentrant dans tes critères. Sur une si longue période, tu auras forcement des endroit sympathique et d'autre moins... | | | À: Yugo76 · 25 mai 2009 à 12:31 Re: Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 3 de 9 · 2 875 affichages · Partager voilà quelques infos et des photos pour la partie de la Via Alpina de Nice au Queyras : dchabaud.club.fr/fr_Randos_ViaAlpina.htm beaucoup de cols (2 par jour) peu fréquentés et des redescentes dans des villages en haut des vallées italiennes (ravitaillement) un peu plus de monde en arrivant vers le Viso | | | À: Yugo76 · 25 mai 2009 à 15:03 Re: Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 4 de 9 · 2 864 affichages · Partager Bonjour, Le GR5 de ST GINGOLPH à MENTON ne concerne que la partie française des alpes. Si tu cherches à être coupé de la civilisation et ne rencontrer personne, ce n'est pas par là qu'il faut passer! Je l'ai refait pour la 7e fois en juillet dernier, et hélas (pour moi) il ne présente plus l'intérêt que j'avais toujours eu à le parcourir... De plus en plus de chemins bitumés, des touristes en bagnoles le plus haut possible, même sur les chemins de terre caillouteux, des invasions de 4X4, et de quads... "Tout est permis profitons en!" 
Je ne sais pas ci c'est çà la nostalgie, mais je préfère le souvenir de ce GR dan les années 80/90... et pas seulement parceque j'étais plus jeune! 
Jean-Claude www.randoalp.com | | | À: Simon · 25 mai 2009 à 22:50 Re: Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 5 de 9 · 2 839 affichages · Partager Merci Simon pour ton récit. Qui donne pas mal de pistes... Ton itinéraire de Vaduz à Bovec était beaucoup fréquenté ? Quelle fut ta partie la plus solitaire sur l'ensemble de ces 110 jours ?
Merci Jean-Claude je m'étais basé sur vos récits pour me faire une idée de l'itinéraire à choisir. | | | À: Yugo76 · 29 mai 2009 à 21:47 Re: Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 6 de 9 · 2 799 affichages · Partager Ton itinéraire de Vaduz à Bovec était beaucoup fréquenté ?
Oui trés belle partie de mon itinéraire, j'ai adoré le Liechtenstein, l' Allemagne, l' Autriche et la Slovenie. Quant à l' Italie, c'est super dans les Dolomites jusqu'à Bovec. Mais avant, faut absolument contourner Merano et Bolzano, c'est une vraie absurdité d'avoir fait passer la Via Alpina par ces deux grosses villes
Quelle fut ta partie la plus solitaire sur l'ensemble de ces 110 jours ?
Tu ne peux pas en tenir rigueur, car je suis parti de mi-juin à fin septembre, c'est donc avant et après l'été qu'il y avait le moins de monde. Donc aucun rapport avec la géographie. Et aussi mi août, il n'y avait personne, car la météo était catastrophique | | | À: Randoalp · 29 mai 2009 à 21:53 Re: Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 7 de 9 · 2 801 affichages · Partager Je l'ai refait pour la 7e fois en juillet dernier
JC, toi qui connaît bien le GR5, tu peux me confirmer ou me dire si je me trompe. Il me semblait que la GTA (Grande Traversée des Alpes) suivait dans le temps le GR5 du Leman à Menton ?
Mais maintenant, avec la Via Alpina, GTA ne veut plus dire grand chose, et j'ai l'impression qu'ils sont (enfin) changé cela. GTA serait un terme plus généraliste pour designer les différents itinéraires dans les Alpes. Et le GR5 des Alpes s'appellerait la Route des Grandes Alpes
www.grande-traversee-alpes.com | | | À: Simon · 2 juin 2009 à 14:15 Re: Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 8 de 9 · 2 758 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement dans le temps, le GR5 dans les Alpes ou GTA c'était la même chose!!
Il me semble d'ailleurs que GTA Grande Traversée des Alpes est une marque déposée comme le sont les GR ® par la FFRP.
Depuis la création de la Via Alpina, le terme "Grande Traversée des Alpes" désigne tout naturellement l'Arc alpin dans sa totalité.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion dans les esprits, il est préférable de parler de "Traversée des Alpes Françaises" pour ce qui est du GR5 du Léman à la Méditerranée, ce qui n'en représente qu'une petite partie, car le GR5 commence en Hollande près d' Amsterdam pour finir à Nice ou Menton.
Quant à la route des grandes alpes c'est un itinéraire routier, et j'en ai toujours entendu parler...
Elle passe par les grands cols : la Bonnette, l'Izoard, l'Iseran, etc... c'est souvent un parcours du tour de France, et très prisé des cyclistes amateurs!
@+
Jean-Claude | | | À: Yugo76 · 27 février 2014 à 12:54 Re: Quel itinéraire pour la traversée des Alpes? Message 9 de 9 · 1 280 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je remonte un vieux post vu que le sujet que j'ai ouvert n'a pas eu beaucoup de reponse. Je réfléchis à une ballade cet été sur la via alpina. Je pense démarrer vers Chamonix, puis prendre l'itinéraire vert en Suisse pour reprendre ensuite l'itinéraire rouge jusqu'à Vaduz. Pour la suite, j'hésite entre continuer sur l'itinéraire rouge jusqu'en Slovénie ou suivre l'itinéraire violet qui va plus en Autriche. L'itinéraire violet ne s'écarte-t-il pas un peu trop de la "haute" montagne?
Merci à ceux qui ont fait l'un ou l'autre de ces itinéraires de bien vouloir me dire ce qu'ils en pensent, et si certains ont fait les deux ce serait le top.
Cordialement gaël | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 323 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |