| Quel laboratoire pour créer un livre photo? Lesudist · 18 mars 2013 à 17:50 17 messages · 12 participants · 6 834 affichages | | | | 18 mars 2013 à 17:50 Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 1 de 17 · 6 576 affichages · Partager salut, voilà je viens juste de rentrer d'un voyage, avec beaucoup de photos, j'avais cette fois-ci l'idée d'en faire un livre photo. Mais comme c'est la première fois il me manque un peu d'expérience avec ce genre de sites. Si quelqu'un a déjà créé un livre photo??? Quel site, quelques conseils ;) | | | À: Lesudist · 18 mars 2013 à 18:54 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 2 de 17 · 6 549 affichages · Partager Pour ma part j'utilise Blurb, mais pour une raison qui ne s'appliquera peut-être pas à toi. En effet, Blurb est le site qui, parmi ce que j'ai recherché, autorise au concepteur la plus grande flexibilité. Personnellement, je veux tout contrôler, non seulement le traitement des photos et l'écriture du texte, mais également la typographie, la mise en page, bref l'ensemble de la chaîne graphique jusqu'à la création du PDF final pour l'imprimante, le tout dûment calibré à toutes les étapes du process.
Je pense que Blurb est le seul à offrir cela, mais Blurb propose aussi des formules beaucoup plus simples pour ceux qui ne maîtrisent pas les différentes techniques qui entrent en jeu dans la fabrication d'un livre. Donc, la raison pour laquelle je préfère Blurb n'est pas forcément la bonne pour toi.
Beaucoup dépend également de ton niveau d'exigence en termes de qualité du produit final. Je pense qu'un grand nombre de sites offrent de bonnes prestations moyennes, la différence se faisant peut-être alors sur la facilité d'utilisation de l'interface. | | | À: Lesudist · 18 mars 2013 à 19:50 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 3 de 17 · 6 503 affichages · Partager Moi je fais mes livres photos chez pixum ce n'est pas cher et la qualité est super je n'ai rien à redire | | | À: Lesudist · 19 mars 2013 à 12:17 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 4 de 17 · 6 484 affichages · Partager Bonjour,
J'utilise également le site Blurb pour différentes raisons.
-Le Choix du format : J'aime bien les petits livres format "Standard" en 20x25. (Sur d'autres sites que j'avais consulté comme "Photoweb", cela passait directement du 20x20 au 20x30.)
-Le nombre de pages : cela peut aller jusqu'à 400 avec des tarifs qui varient selon le nombre. (Sur de nombreux autres sites, le nombre de pages est limité à 100......)
-Le prix qui me semble intéressant et la qualité. (Un exemple de prix : format 20x25, de 80 à 120 pages, couverture souple: 34,95 euro + 5 euro de port)
C'est simple d'utilisation. Il faut s'inscrire, puis on télécharge un logiciel. (J'ai choisi le plus simple, sinon comme l'a dit un autre membre on peut choisir un modèle professionnel avec davantage de possibilités.) On a le choix entre différentes couvertures : Souples, cartonnées, avec jacquette. Différentes qualités de papier. Différentes mises en page, avec de 1 à 4 petites photos par page. Bien-sûr on peut faire autant de modifications qu'on veut sur son livre pendant une quinzaine de jours environ, tant que la commande n'a pas été passée.
Le délai d'expédition est généralement d'une semaine.
On peut feuilleter des exemples de livres en ligne, et on peut également le partager sur Facebook et autres. | | | À: Lesudist · 19 mars 2013 à 17:32 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 5 de 17 · 6 505 affichages · Partager Réalisant plus d'une dizaine de livres photos différents par an, je suis d'accord avec Blue439 et Ming2 concernant Blurb. Il autorise le maximum de flexibilité et choix pour la typo, nombres de pages, qualité du papier... dans les options du livre que tu veux créer. Il est d'autres part interfacable directement depuis Ligthroom 4 pour ceux qui utilisent ce produit. C'est un trés bon produit, mais un peu cher pour des "productions courantes".
Pour la réalisation de livres "plus modestes" ou pour diffusion familialles de plusieurs exemplaire, je me fixe un objectif de prix à la page 0,50 € (maxi 0,55€) pour un ouvrage de 100 pages 20x30 cm, finition vernie, expedition comprise.
J'ai testé pour ce type de produit différents sites, et celui que je retiens actuellement est photoweb.fr, livre Photo Prestige Paysage avec pages vernies. Je ne passe mes commandes qu'à l'occasion des promotions régulièrements proposées, lorsque le tarif rentre dans mon critére de 0,55/0,55€ la page, ce qui me permet de présenter entre 250 et 400 photos. J'utilise exceptionnellement leurs mise en page en ligne, qui est trés conviviale, mais le logiciel de création d'album Dg Foto Art, puis exportation des pages réalisés en sRVB, application du profil ICC pour les livres (disponible sur Photoweb), puis réalisation de l'album sur Photoweb avec une page = une "image page Dg Foto Art".
En résumé : * Le plus économique, simple, pour une qualité trés correcte, les promo Photoweb pour 0.50€ la page 20x30cm * Le plus grand choix d'ouvrage, papier, qualité... Blurb, mais pour un tarif supérieur. | | | À: Lesudist · 21 mars 2013 à 11:01 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 6 de 17 · 6 452 affichages · Partager Salut, après mon dernier voyage j'ai créé un livre photo chez pixum, c'était pas cher et la qualité très bonne et ils m’ont livré ma commande rapidement, je te laisse le lien si ça peut t’aider www.pixum.fr/livre-photo A+ | | | À: Lesudist · 8 avril 2013 à 14:33 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 7 de 17 · 6 334 affichages · Partager Moi aussi, je suis très content de Photoweb en prestige + verni. J'apprécie surtout la fidélité du rendu. J'ai un écran calibré (avec une sonde entrée de gamme), je désactive la correction automatique, et le livre final est très proche de ce que j'avais à l'ordi. La seule fois ou j'ai oublié de désactiver la correction auto, j'ai été décu. | | | À: Lesudist · 9 avril 2013 à 21:58 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 8 de 17 · 6 304 affichages · Partager Faites gaffe, c'est désormais certain que les "livres photos" seront les "soirées diapos" de demain... => on en rira. | | | À: Gratin29 · 10 avril 2013 à 7:49 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 9 de 17 · 6 296 affichages · Partager Comme on rit des gens qui, sur internet, choisissent des pseudonymes composés de leur plat favori, auquel ils adjoignent leur numéro de département, ou leur âge?
| | | À: Lesudist · 19 mai 2013 à 11:58 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 10 de 17 · 6 178 affichages · Partager bonjour, je ne connais pas Blurb mais apres avoir testé 4 ou 5 sites je suis resté sur Fuji en qualité "papier photo 200g ". | | | À: Lesudist · 20 mai 2013 à 14:58 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 11 de 17 · 5 635 affichages · Partager Hello,
Si tu as un nombre important de photo, les conseils déjà donnés sont sans doute bon.
Perso j'ai testé les livres photo HD de Fujifilm et la qualité est jute excellente. Le prix est important : environ 60€ pour 40 pages en A4. Mais après tu as un vrai papier photo et tu peux faire des panoramiques sur des doubles pages.
Ce format me convient pas mal, je fais une sélection des meilleurs photos et ça suffit. Un vrai livre de photographie.
stalok | | | À: Stalok · 3 décembre 2014 à 3:39 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 12 de 17 · 3 183 affichages · Partager Bonjour,
Connaissez-vous Pixalib ? J'ai été contacté par cette start'up, mais avant de me lancer pour de bon je voulais avoir vos avis sur cette entreprise.
Merci pour vos réponses | | | À: Steph406 · 3 décembre 2014 à 11:13 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 13 de 17 · 3 153 affichages · Partager Bonjour,
Connaissez-vous Pixalib ? J'ai été contacté par cette start'up, mais avant de me lancer pour de bon je voulais avoir vos avis sur cette entreprise.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience sur cette entreprise, mais les livres réalisés semblent de bonne facture si j'en juge par les produits que j'ai vu au Salon de la Photo. Le prix par contre est dans la moyenne haute des tarifs. En effet 100 pages en papier brillant 200 gsm luxe, couverture rigide, 28 cm x 20 cm revient à 0,73€ la page TTC hors expédition au tarif "normal".
Pour ma part mon critère de prix, pour une qualité et format équivalent, est de 0,50 - 0,60€ / page, tarif que j'arrive à obtenir chez Photoweb en "surfant" sur les offres de réduction qu'ils font très régulièrement, ma réalisation annuelle de livre étant d'une quinzaine.
Je ne peux pas en dire plus. | | | À: Sexa92 · 3 décembre 2014 à 14:39 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 14 de 17 · 3 140 affichages · Partager bonjour, les prix sont OK mais la qualité moyenne chez Photweb. dans tous les cas, attention au reglage / calibrage de l'ecran car on a parfois de mauvaises surprises au tirage | | | À: Blister · 3 décembre 2014 à 16:19 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 15 de 17 · 3 138 affichages · Partager bonjour, les prix sont OK mais la qualité moyenne chez Photweb. dans tous les cas, attention au reglage / calibrage de l'ecran car on a parfois de mauvaises surprises au tirage
Tout à fait d'accord. C'est la raison pour laquelle ma chaîne de traitement est parfaitement étalonné : - Étalonnage de mes 2 écrans RVB à l'aide de sonde Datacolor Spyder Pro, - Utilisation de LR et PS pour traiter mes images, - Création de mes albums à partir de DgFotoArt et exportation des pages complètes vers Photoweb (ou autre prestataire) après application du profil ICM mis à disposition par Photoweb en fonction de la finition choisie. J'ai donc un fichier qui correspond à une page de l'album.
En pratiquant de cette manière, j'obtiens (en général !), d'excellent résultats, parfaitement fidèles à mes images d'origines, et je n'hésite pas à faire refaire les albums si ceux ci présentent des défauts, ce qui arrive dans 20% de mes commandes.
J'admet cependant qu'il faut quelques connaissances et outils qui ne sont pas à la disposition de tout le monde ! | | | À: Sexa92 · 7 décembre 2016 à 19:24 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 16 de 17 · 1 457 affichages · Partager Hello les voyageurs. Je fais renaître cette discussion de ses cendres car je reviens d'un grand voyage au Japon et, comme j'en ai pris plein les yeux et.... l'appareil photo, je voudrais montrer tout ça à ma famille et mes collègues sans passer par la case diaporama sur l'ordinateur. Du coup je pensais faire un album photo. Le sujet est vieux et je voulais savoir si vous étiez toujours d'accord sur le fait que www.blurb.fr/ propose un bon service. Si ce n'est plus le cas, est-ce que vous avez d'autres alternatives de qualité à conseiller ? (je suis prêt à mettre le prix, le voyage en vaut vraiment la peine!!). Il y a un paquet d'acteurs sur le marché et même la grande distri s'y met. De mon côté, j'ai déjà repéré ces deux-là (qui ont de bons avis) : www.saal-digital.fr/livre-photo/ et www.livrephoto.fr/ (plus de 4,5/5). Si vous avez déjà testé, je suis preneur. Arigatou gosaimasu | | | À: Takadanobaba · 8 décembre 2016 à 13:02 Re: Quel laboratoire pour créer un livre photo? Message 17 de 17 · 1 444 affichages · Partager Hello les voyageurs. Je fais renaître cette discussion de ses cendres car je reviens d'un grand voyage au Japon et, comme j'en ai pris plein les yeux et.... l'appareil photo, je voudrais montrer tout ça à ma famille et mes collègues sans passer par la case diaporama sur l'ordinateur. Du coup je pensais faire un album photo. Le sujet est vieux et je voulais savoir si vous étiez toujours d'accord sur le fait que www.blurb.fr/ propose un bon service. Si ce n'est plus le cas, est-ce que vous avez d'autres alternatives de qualité à conseiller ? (je suis prêt à mettre le prix, le voyage en vaut vraiment la peine!!). Il y a un paquet d'acteurs sur le marché et même la grande distri s'y met. De mon côté, j'ai déjà repéré ces deux-là (qui ont de bons avis) : www.saal-digital.fr/livre-photo/ et www.livrephoto.fr/ (plus de 4,5/5). Si vous avez déjà testé, je suis preneur. Arigatou gosaimasu 
Bonjour, Mes commentaires précédents restent d'actualités. Hors de tous contexte de tarifs, le choix d'un fournisseur doit se faire en fonction de la nature du livre que l'on souhaite réaliser, ce qui exclu naturellement ceux qui ne proposent pas de produits répondant à vos besoins / objectifs. Les principaux critères sont :
- Format du livre et nombre de pages maxi disponible
- Nature des papiers / finitions proposés et grammage (satiné, brillant, papier photo...)
- Type de traitement (impression ou tirage sur papier photo)
- Type de couverture (brillant, mat, avec/sans photo, moleskine...) rigide / souple
- Nature de la reluire (ouverture à plat (panorama possible) ou non, autre...
- Profils ICC disponible pour softproofing ou intégration au fichiers
- etc...
Tout dépend de votre niveau d'expertise en matière de traitement des images avant de les transférer sur le site que vous aurez choisi. Partez vous de fichiers RAW ou tout simplement JPEG ? Pour ma part je n'est pas testé directement tous les fournisseurs présent sur le marché, mais passant plusieurs jours tous les 2 ans à la Photokina de Köln, je regarde attentivement toutes les solutions proposées dans ce domaine sur les stands des exposants, et je peux vous assurer que les sites suivant proposent des produits de qualité et sont des valeurs sures :
- My Fujifilm
Excellent papier photo utilisé par un grand nombre de laboratoires dans le monde, l'un des meilleurs choix de papiers photo avec Canon hdbook , qui lui ne propose malheureusement pas de détaillant en France. - CEWE
"Deutsche Qualität !!" Le plus gros fournisseur d'Europe (3 labo en France) qui à surement l'offre la plus large du marché, des plus simples aux plus qualitatives. - SAAL
"Deutsche Qualität !!" Egalement un grand labo Européen, produits de qualité - Photoweb
Made in France. Ne propose qu'une finition en papier photo pour les albums (sauf erreur), le Fujifilm Crystal Archive Album 165g/m² qui est "lustré" (pas d'offre "brilant"). Dommage car globalement un bon rapport qualité/prix général en utilisant les nombreuses offres promotionnelles. - LivrePhoto
Made in France, création en 2005, pas d'opinion sur la gamme ou qualité de réalisation. - Blurb
Plateforme d'autoédition uniquement par impression créée en 2005 aux USA, orienté LIVRE de toute nature (texte seul et/ou photo), permettant de vendre ses livres. 4 qualités de papier dans 3 grammages (118 g/m², 148 g/m² et 190 g/m²) ne présentant pas un choix aussi vaste pour de petits tirages d'albums photos que les sites précédents.
Sinon si vous souhaiter exposer vos photos au mur, la meilleure offre du marché tant qualitative que variété de solution (de mon point de vue) est White Wall qui propose également différentes solutions de livres photos. Merci de nous tenir informé de votre opinion sur le choix que vous aurez réalisé | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |