PetitLu · 19 mai 2008 à 19:10 18 messages · 12 participants · 3 561 affichages | | | | 19 mai 2008 à 19:10 Quel pays pour un premier voyage en Amérique du Sud? Message 1 de 18 · 3 509 affichages · Partager Salut.
Après avoir voyagé pas mal en Asie, je me suis dit que cet été venait la periode du changement. Je file avec un pote pour un premier voyage en Amérique du Sud au mois d'aout. C'est parti pour de nouvelles aventures !
Euh... mais en fait le problème c'est que j'y connais rien à ce continent moi. On a vaguement envisagé l' Argentine parce qu'on a des amis là bas mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-ce qu'on pourrais aller tout au sud vers Ushuaïa sans avoir à dépenser une fortune en équipement de survie ? Parce la brise à l'air frisquette dans le coin. Sinon, auriez-vous d'autres destinations à conseiller pour un premier voyage en Amérique du Sud ? J'ai déjà pas mal voyagé et j'en ai vu de toutes les couleurs donc pour moi ça devrais aller, mais pour mon potes c'est son premier grand voyage. De plus mon espagnol est à chier mais le sien est bon, donc à lui de faire l'interprète et à moi de nous sortir des galères. Et puis ça parle anglais là bas ou pas ? La seul destination qui ne nous attire pas est le Brésil parce que l'on ne parle pas portugais (et aussi la Colombie parce qu'on veux rentrer vivant). Mis à part ça, on aimerai un pays où l'on puisse à la fois voir de grandes villes moderne, faire la fête et bien rigoler et aussi se retrouver seul en pleine nature, 50/50 quoi. On peux aussi faire plusieurs pays mais je suis pas du genre à passer 24h dans une ville pour la quitter aussitot, je m'attache. Donc éviter de prévoir trop de destinations. Enfin j'aimerai un pays à petit budget parce que c'est pas le fric qui m'étouffe en ce moment, guesthouses et ptits bouibouis c'est pas un problème. Billets d'avions pas trop cher si possible, avec escale si il faut.
Voila j'attend vos conseils, vous les vadrouilleurs de l' Amérique du Sud. | | | PetitLu, Je te conseille Venezuela.... Il y a des plages, des montaignes, un peu de la neige dans une region, les gens sont tres sympa, les repas sont merveilleux, le changement de la monnaie fais que soit tres bon marche pour les europeens, et en plus si tu es interese...laisse moi savoir par ici et je te donnerais contact avec une amie qu´habite a Caracas et si tu parle l´ anglais ou tes copains elle pourrait t´aider faire le tour. Essai-le c´est un pays complet...et les filles adorent feter.... Bonne chance
www.openenglish.com | | | Le Pérou et la Bolivie sont deux pays très beaux par leur paysage époustouflant.Ils sont interressant d'autant plus que la Bolivie est le pays le plus pauvre, le séjour là-bas te reviendra pas cher.
Cependant, les coins pour "faire la fête" je n'en connais pas trop.
Au Pérou tu trouveras sans doute quelque chose à Lima et Arequipa. Cusco est une ville à faire absolument par son attrait touristique.
Et en Bolivie, pour les boîtes, va plutôt à Santa Cruz, Cochabamba ou Sucre (magnifique ville coloniale blanche). | | | Bonjour l' Argentine est un pays merveilleux! Buenos Aires est une très belle ville, on s'y amuse bien sans se ruiner et on se sent en sécurité. Tu peux faire une escapade vers les Chutes d'Iguaçu : absolument magnifiques Si tu as envie d'aller vers le bout du monde, autant privilégier la Patagonie et ses glaciers plutot qu' UshuaiaBon voyage | | | Salut !
Pour un premier contact avec l' Amérique du Sud, moi je te recommande sans hésiter l' Equateur. C'est une vraie synthèse du continent au niveau paysage, les equatoriens sont super accueillants, et voyager y est facile...
Bon voyage | | | Merci pour tous ces conseils.
Au vu de vos avis, les pays qui me paraissent les plus chouettes sont l' Equateur, le Pérou et l' Argentine. Le Vénézuela aussi mais par le fait qu'il soit enclavé entre le Bresil et la Colombie ça me plais moins, et puis je suis pas trop plage, ça me plairais plus de voir les Andes. Pour la Bolivie je veux absolument y'aller un jour, j'avais déjà proposé le voyage à ce même pote il y'a quelques années et il trouvait ça trop dangeureux. J'ai essayé tant bien que mal de le rassurer mais pas possible. Finalement je suis reparti en Chine et j'ai laissé la Bolivie en suspens. Mais avec lui ça me parais impossible d'y aller. Donc pas cette année (oui parfois les amis sont chiants...).
Je viens de taper "Patagonie" sur google et ça à l'air vraiment impressionnant. Mais est-il possible de faire cette endroit en dehors d'un treck pour pas trop cher ? Avoir un guide ce n'est pas un problème mais je n'ai pas très envie de me trouver avec un groupe de touriste. Et sinon pour ces trois pays, les prix ? L' Equateur et le Pérou me paraissent plus abordables. Combien un ptit repas ? Combien la nuit en auberge ? Et les trajets en train ou en bus ? 700/800 euro pour un mois ça suffirait ? | | | Re !
A mon avis, si tu dois faire un choix entre Equateur et Perou, tu dois le faire en fonciton de tes centres d'intérêt. Si tu veux plonger dans l'univers des "mystérieuses cités d'or", alors il faut choisir le Pérou... Mais le Pérou est plus touristique de l' Equateur, et si tu veux varier les paysages et traverser en peu de temps andes, forêt amazonienne et côte, l' Equateur est plsu adapté car plus petit et les transports sont je trouve plus faciles. Pour les villes vivantes et animées, les 2 pays répondent à ton cahier des charges, vestiges colonniaux magnifiques en prime...
Au niveau du budget, je dirais que l' Equateur est un peu plus cher que le Pérou, et c'est assez difficile de résister à la tentation d'aller faire un petit tour dans les galapagos, ce qui coûte un bras et demi... Pour l'hébergement, tout dépend de tes exigences en termes de confort, mais pour les 2 pays une chambre double avec salle de bain te revient moins de 10 USD. Pour les repas, tu peux t'en sortir à partir de 1, 5 USD par repas sans trop de difficultés. Les bus locaux sont peu chers, mais les bus VIP confort pour les trajets de nuit peuvent vite s'avérer chers selon la distance. 800 euros pour 1 mois ça me semble aller, il faudrait que j'aille remettre le nez dans mon budget tour du monde pour te donner plus de précisions...
Bon voyage | | | L' équateur est le moins cher suivi du Pérou et enfin l' ArgentineEntre le Pérou et l' Equateur, j'ai préféré le Pérou : j'ai trouvé les treks plus beaux, et côtés constructions humaines, il n'y a pas photos (Cuzo, Arequipa...) Ton budget est correct L' argentine quand tu auras plus d'argent ?! Bon voyage | | | Ce n'est pas vrai, le Pérou n'est pas moins cher que l' Equateur. Au contraire, il est plus dispendieux.
Il n'y a que la visite des Galapagos qui est onéreux car c'est un site très prisés mais aussi très légiféré.
Ne pas faire la similitude entre une escapade au Galapagos et la vie en Equateur. | | | Et bien j'étais en Equateur juste après un séjour au pérou, et globalement on avait trouvé les prix un peu plus élevés. Peut être était-ce parce qu'on se rapprochait de la saison touristique, et qu'on a beaucoup séjourné à Quito... Et oui, merci, je fais bien la différence entre le vie en équateur et un séjour dans les galapagos... | | | l' Argentine n'est pas chère non plus; il ne faut pas oublier que 1Euro=4.5 pesos pour avoir une idée des prix en Patagonie ( El Calafate), tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de l'auberge : Albergo Lago argentino | | | Salut,
Sur base des infos données, du budget, de l'hiver qui sévit en Patagonie en août,... il ne reste que 2 possibilités me semble-t-il: le Pérou et l' Equateur.
Au niveau budget sur place, c'est presque la même chose pour les bus, les hôtels et les restos mais les activités et entrées aux sites sont plus chères au Pérou (je pense surtout au Macchu Picchu et la Vallée Sacrée autour de Cuzco). Par contre, pour le vol international, un vol sur Lima risque d'être moins cher qu'un vol sur Quito.
Si tu veux des détails concernant les prix, voici les liens vers les articles pratique et budget du Pérou et de l' Equateur: cincotierras.over-blog.com/article-12716319.html cincotierras.over-blog.com/article-13661069.html
Sur un mois, au Pérou, tu devras choisir le nord ou le sud et éventuellement y ajouter un saut dans la jungle. Sur un mois, tu sauras faire beaucoup en Equateur, sans te presser. De plus les distances en sont pas grandes.
Les Andes, tu les as dans les 2 pays Le côté typique et contact avec la population: un point pour l' Equateur (et le nord du Pérou car le sud est très touristique) Culture: le Pérou remporte la Palme d'or (surtout le sud) Nature et paysages: un petit plus pour l' Equateur (et Huaraz dans le nord du Pérou)
Comme tu vois entre les 2 mon coeur balance, j'ai adoré l' Equateur mais c'est vrai que le Pérou offre des curiosités grandioses!
Bon choix | | | Je ne connais que la Colombie, Pleine d'endroit magnifique et le Brésil (j'y vis depuis 3 ans). La Colombieje ne pense pas y retourner car j'y sens trop d'insécurité mais le Brésil est plein d'endroit super acceuillant et souvent (si on ne va pas pendant le carnaval) pas cher du tout. Tout depend combien de temps vous voulez voyager et combien vous pouvez depensser. A plus thom | | | Bon, je fais court...
Oui, l' Equateur est plus cher que le Pérou, mais la différence, pour nous européens, est négligeable Non à la Patagonie en août sauf si tu es un fana de le neige, du froid et de tout ce qui va avec.
L' Amérique du Sud, on pourrait en faire le tour toute sa vie en ayant sans cesse l'envie de recommencer le cycle. Le choix du pays est délicat alors je dirai (ne connaissant que l' Equateur, le Pérou, la Bolivie et l' Argentine) :
La Bolivie : NON - Pour ne pas encourager le gouvernement actuel qui ne mérite pas de vivre du tourisme !!!
L' Equateur : OUI - En sachant que la population, un peu plus aisée (par rapport au Pérou et la Bolivie) est sensiblement plus curieuse vis-à-vis des touristes qui l'abordent. Comme l’on dit d’autres intervenants, c’est un peu un mixte de tout ce que nous pouvons trouver en ADS (logique, le pays étant à... l’ Equateur)
Le PérouOUI - A condition de passer une grande partie de son séjour dans les lieux "non touristiques". Donc d'éviter Le Machu pichu par exemple. (C’est mon COUP DE CŒUR)
L' ArgentineIl ne faut pas faire une fixation sur la Patagonie car c’est un pays en soi et qu’il faut la dissocier de sa capitale. (ne pas oublier que l’ Argentine est un pays « fédéral ».
Allé, VIVE LE PEROU !!! | | | Bonjour, Si tu reves de la Bolivie et que ca peut rassurer ton pote, j'y ai passé un petit mois toute seule sans aucun pépin et ai croisé plein d'autres minettes dans mon genre, a deux mecs ca devrait pas être plus dangereux si ? Côté gouvernement je n'ai pas un avis aussi tranché que le post précédent, voire même un avis inverse mais ca c'est une question de point de vue. Par contre je suis d'accord avec lui sur le fait que la Patagonie soit un pays en soi (perso je la nmet toujours dans la liste des "pays visités" quand on me pose la question) et ton budget parait raisonnable pour un trip routard dans le reste du pays. J'acheve 5 mois en Argentine/ Uruguay/Patagonie/ Chili/ Bolivie/ Perou et j'ai eu de gros coups de coeur pour l' Argentine et la Bolivie, dans deux styles différents. Le plaisir de visiter l' Argentine s'approche au niveau choc culturel d'un voyage dans un pays européen avec des paysages magnifiques et en moins cher (en tout cas c'est comme ca que je l'ai ressenti), Bolivie/ perou c'est plus de l'ordre du depaysement total. A vous de voir... Bonne route | | | Hola!!
Alors moi j'habite depuis 3 ans en Equateur et donc je te conseille...l Equateur :-) c est un petit pays et tu passes en quelques heures de la jungle amazonnienne aux Andes, les volcans.. et pour finir fete sur la cote Pacifique avec pleins de "backpacker" surfers etc..bref on dit souvent que c est un concentre d Amerique du Sud..
niveau budget le transport en bus est pas cher du tout, hebergement a partir de 5 dollars, (monnaie officielle). les repas pareil entre 2 et 5 dollars tu peux bien manger...l anglais est parle a peu pres partout mais pour les petits villages mieux parler un peu espagnol...
bref voila si t as des questions, hesites pas a m ecrire!!
Aline | | | Bonjour Je suis d'accord avec tout le monde pour ce qui est d'un premier voyage en AM en Equateur, diversité des paysages, budget, facilités de déplacement, très peu de gros trajets si on s'organise un peu...tout cela en fait un vrai "bon choix"
Je rajouterai simplement que l' Equateur a une particularité que n'ont pas encore vraiment bien développée les pays voisins, de plus en plus de communautés indigènes mettent sur pieds des projets de tourisme de proximité et ce très souvent près des "incontournables" du pays (volcans, lagunas, Amazonie). Ponctuer son circuit de séjours dans quelques unes de ces communautés, permet vraiment d'appréhender une autre richesse de l' Equateur, sa diversité culturelle.
Au cours de 4 voyages en Equateur j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques communautés et j'y retourne en novembre pour en découvrir d'autres.
Si tu as des questions à ce propos n'hésite pas Albert rverca@hotmail.com | | | Merci à tous. Là je crois que vous m'avez bien convaincu pour l' équateur. Rien que le fait que l' Argentine soit comparable à un pays européen dans le dépaysement ça me fait un peu peur. Si je vais en ADS c'est pour en prendre plein la gueule. En plus si c'est impossible d'aller en Patagonie ça me donne beaucoup moins envie.
Il reste donc la Bolivie, Le Pérou et l' Equateur. J'ai regardé sur internet, les billets sont quand même environ 300 euro plus cher que l' Argentine pour ces 3 pays. Mais si la vie est moins cher ça équilibrera. La Bolivie je vais faire lire ce sujets à mon potes et on vera bien ce qu'il en dira, moi je suis toujours partant. Et après avoir beaucoup voyagé en Chine, je suis à peu près sur de pouvoir dire que je ne voyage pas pour la politique mais pour les gens qui sont dans le pays. Le Pérou me tente beaucoup au niveau des richesses culturelles, mais j'aimerai un pays assez authentique et j'ai peur d'être obligé de me noyer dans les touristes si je veux voir le sud. Quand au nord il se rapproche de l' Equateur mais en moins varié et moins préservé (si j'ai bien tout compris). Donc pourquoi pas aller en Equateur directement. Pour l' Equateur je savais pas que l' Amazonie arrivait jusque là, ça me ferais drolement plaisir de voir un bout de la forêt (c'est un fantasme d'enfant). Pour les Galapagos j'ai bien peur qu'on ai pas le budget nécessaire pour aller y faire un tour (il faut prévoir combien ?) et puis je suis pas très plage comme je l'ai déjà dit. Sur une petite ile je me sens un peu enfermé et je supporte mal. En plus j'aime bien l'idée de rencontrer les communautés du coin, ça peut être super sympa.
Merci à vous tous. Je vais voir ça avec mon ami maintenant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 880 visiteurs en ligne depuis une heure! |