Une semaine c'est 7 ou 9 jours? Je ne plaisante pas, la différence est capitale. 9 jours, c'est en fait une semaine de travail plus le week end d'avant et celui d'après. Si on peut trouver un avion de départ qui part le soir et un de retour qui arrive tôt le matin, on peut encore gratter du temps de vacances, et le mini-voyage devient alors quelque chose d'un peu plus long. Je me suis fait une spécialité de faire des parcours du genre:
maison - journée de travail au bureau - aéroport - bout du monde - aéroport - journée de travail au bureau - maison.
Et en fait, une fois qu'on est à l'aéroport, que l'on passe 4 heures ou 10 heures dans l'avion, ce n'est pas une différence fondamentale.
Ceci dit, pour une durée courte, je privilégierais aussi une destination pas trop éloignée, en raison du décalage horaire notamment. Et pour éviter le décalage horaire, on peut tracer plein sud plutôt que vers l'est ou l'ouest. Plein sud, de la
Suisse, ça nous amène quelque part en Afrique... ou en
Sicile.

Mais le critère que je retiendrais avant tout, c'est la quantité de choses à faire ou à voir là où on se rend. Et savoir si on compte y retourner ou pas. Partir une semaine au
Qatar, c'est sûrement beaucoup trop. En
Inde en revanche, c'est ridiculement court.
Je pense que dans ce contexte, un petit bout de
Turquie serait effectivement une bonne idée. Entre autres...