 |  |  |
 | | | | | Réflex numérique ou bridge? Littledrag · 15 novembre 2005 à 13:11 16 messages · 6 participants · 6 044 affichages | | | | 15 novembre 2005 à 13:11 Réflex numérique ou bridge? Message 1 de 16 · 6 008 affichages · Partager Voilà, j'aime beaucoup la photographie en voyage, je trouve que c'est un support qui illustre fort bien un récit. Je suis actuellement l'heureux proporiétaire d'un F-80 avec ses optiques (Nikon 28-105 f/3.5-4.5 + Sigma 70-200 f/2.8). Depuis peu, je lorgne sur le numérique et souhaiterais me lancer tout en continuant à photographier en argentique. Sachant que je fais surtout du paysage, du portait et "un peu" de photos d'action, je me demande si c'est mieux d'acheter un bridge genre coolpix 8800 avec zoom fixe, ou carrément un reflex numérique genre D70 ou D200.
J'ai beau envisager plusieurs cas de figure, je suis perdu. J'ai donc décidé de demander conseil aux gens qui comme moi allient voyage et photo.
Merci d'avance pour vos réactions.... | | | À: Littledrag · 15 novembre 2005 à 22:15 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 2 de 16 · 5 997 affichages · Partager Ca dépend surtout de ton budget. Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un bridge de chez panasonic le FZ5 lumix et j'en suis super content mais si tu as vraiment le budget un Canon reflex numérique c' est vraiment génial. | | | À: Littledrag · 15 novembre 2005 à 22:38 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 3 de 16 · 5 991 affichages · Partager amoureux de la diapositive et grand voyageur (je fais aussi des diaporamas pour le public), et bien j'ai plongé dans le numérique avec plaisir et ne reviendrai plus à la diapo ! un exemple : tu peux avec un appareil numérique changé la sensibilité (les iso) à chaque image, ainsi que la lumière (lumière du jour, à l'ombre, lumière tungstène...) à chaque image et en plus le résultat est immédiat.
l'avenir est au numérique. | | | À: Gizmo94 · 16 novembre 2005 à 0:46 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 4 de 16 · 5 987 affichages · Partager mon budget tourne autours de 1500 eur, voir peut-être un peu plus si je sais attendre un peu.
Au fait que penses-tu du fameux temps de latence et de la lenteur de mise au point que l'on ented sur toutes les bouches ? | | | À: Ganddalf · 16 novembre 2005 à 0:53 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 5 de 16 · 5 986 affichages · Partager amoureux de la diapositive et grand voyageur (je fais aussi des diaporamas pour le public), et bien j'ai plongé dans le numérique avec plaisir et ne reviendrai plus à la diapo !
C'est justement le schéma qui me fait un peu peur.... J'aime encore photographier en argentique, et je ne voudrais pas tout arrêter par "facilité", voire par "paresse".... J'essaye de trouver quelque chose ou les deux restent compatibles, du moins pour l'instant. | | | À: Littledrag · 16 novembre 2005 à 9:58 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 6 de 16 · 5 982 affichages · Partager on ne te demande pas de traverser à la nage le pacifique !!! pourquoi avoir peur ? fais toi prêter un apn et tu le constatera de toi même avant de l'acheter !
en fait tu dois te dire : quelle est le devenir de mes images ? si c'est pour les regarder 5 minutes, et puis direction la boite à chaussures... à l'ordinateur, tu peux continuer ton art en magnifiant tes images : ôter un fil électrique disgracieux... crois tu que lorsque tu fais développer tes images sur papier, il y a un gars dans une chambre noire qui développe avec une pince dans un bac  il y a bien longtemps que tout est fait en machine....numérique.
essayes et voies !!! | | | À: Littledrag · 16 novembre 2005 à 10:24 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 7 de 16 · 5 980 affichages · Partager Vu ton matériel et tes objectifs, un bridge va te faire régresser dans beaucoup de domaines (réactivité, viseur de qualité, et sensibilité nulle à partir de 400 iso). En achetant un Nikon nu comme le D50 ou D70, tu récupères tes objectifs et tu retrouveras tes marques pour les réglages. Les bridges de qualité se retrouvent presque au niveau d'un reflex nu et avec une optique moins performante et une sensibilité assez moyenne (ça moutonne à partir de 200 iso maximum  )
J'ai un Canon 350D et je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec un bridge 
J-Luc | | | À: Ganddalf · 16 novembre 2005 à 10:40 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 8 de 16 · 5 977 affichages · Partager Me faire prêter un apn est effectivement une solution pour voir par moi-même, c'est une bonne idée 
NON mes images ne vont pas directement dans une boîte à chaussures (pitié! sinon pourquoi les faire  ....), je les mets sous album et je les ressors régulièrement.
Quant au faît de magnifier mes images, je n'envisage pas de faire tout de suite de la retouche photo.
En tout cas, merci pour tes conseils ! | | | À: Littledrag · 16 novembre 2005 à 21:46 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 9 de 16 · 5 968 affichages · Partager Le temps de latence n'est pas le premier critère de sélection dans mon achat d'un APN car lorsque tu prends une photo, tu ne dégaines pas comme un paparazzi pour la faire le plus vite possible, tu y réfléchie un minimum même si c'est une scène de vie. Le plus énervant, dans un apn c'est le temps de mise en marche car en règle générale pour préserver les batteries, tu l'étiens et là j'ai loupé par mal de photos interessantes car le temps de le mettre en marche, la scène ou le sujet avait disparu. Pour ça l'argentique, c'est génial. | | | À: Gizmo94 · 16 novembre 2005 à 23:38 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 10 de 16 · 5 963 affichages · Partager dans un apn c'est le temps de mise en marche car en règle générale pour préserver les batteries, tu l'étiens et là j'ai loupé par mal de photos interessantes car le temps de le mettre en marche, la scène ou le sujet avait disparu. Pour ça l'argentique, c'est génial.
c'est vrai que l'argentique est génial, car pas un gros consommateur de batteries.... C'est aussi pour ca que je voudrais trouver une complémentarité argentique-numérique dans mon équipement. | | | À: Vazyvite · 16 novembre 2005 à 23:46 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 11 de 16 · 5 916 affichages · Partager Vu ton matériel et tes objectifs, un bridge va te faire régresser dans beaucoup de domaines (réactivité, viseur de qualité, et sensibilité nulle à partir de 400 iso). En achetant un Nikon nu comme le D50 ou D70, tu récupères tes objectifs et tu retrouveras tes marques pour les réglages. Les bridges de qualité se retrouvent presque au niveau d'un reflex nu et avec une optique moins performante et une sensibilité assez moyenne (ça moutonne à partir de 200 iso maximum  )
Je sais, je suis passé chez un photographe pour comparer les prix et le coolpix 8800 est quasi au prix du D70 nu.
Je trouve que le gros avantage du bridge, c'est qu' il n'est pas encombrant: dans un sac à dos, tu l'oublies assez vite et tu as ce qu'il te faut à portéé de main. Maintenant, c'est vrai que la qualite optique de ces appareils laisse à désirer. | | | À: Littledrag · 17 novembre 2005 à 0:00 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 12 de 16 · 5 913 affichages · Partager C'est pas pour faire la promo du bridge que j'ai car je n'ai pas d'action chez panasonic mais renseigne-toi et tu verras que le modèle que je détiens c'est à dire le panaDMCFZ5 zoom 12X lumix fait de superbes photos car je suis au mois d'octobre au Népal et je peux te dire que pour un photographe amateur comme moi, les photos que j'ai prises sont vraiment magnifique au niveau couleur... et je me jette pas de fleurs en disant cela. Il y a vraiment un superbe rendu car quand j'ai fait tirer 350 photos de ce voyage et c'est assez bluffant, je ne pensait vraiment pas avoir de si belles photos. | | | À: Littledrag · 17 novembre 2005 à 9:30 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 13 de 16 · 5 905 affichages · Partager Perso, je me balade (partout) avec un bridge MINOLTA DIMAGE Z2 (actuellement Z 5 ou 6 avec bcp + de pixel, de zomm: je n'ai "que" x 10 en optique sur le Z2 -, et un "stabilisateur"...) - super-content et j'ai récolté pas mal de "bonnes photos" (sur le nombre, je ne suis pas spécialiste... - qqs unes sur mon "site" - cf m/profil) - Les avantages : légèreté = 400 gr soit 1/2 d'un reflex - pour le modèle : grande autonomie : env 500 prises sur les piles (4 accus. AA) sous réserve utilisation du viseur - rapidité de prise (quasi - instantané - très peu de latence - couvre à peu près toutes les prises, sauf instantanés sport ou course automobile...) et un prix bcp plus léger qu'un reflex... Bref, si je suis d'accord avec les tenants du reflex, numérique ou pas, pour les qualités "pro" de la photo, un bridge est excellent pour l'utilisation quotidienne, active, le voyage.... quitte (avec l'économie sur le prix d'achat de l'appareil) à garder précieusement son "vieux" reflex argentique pour des prises photos plus exigeantes... | | | À: Lethieu · 17 novembre 2005 à 11:35 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 14 de 16 · 5 900 affichages · Partager Bref, si je suis d'accord avec les tenants du reflex, numérique ou pas, pour les qualités "pro" de la photo, un bridge est excellent pour l'utilisation quotidienne, active, le voyage.... quitte (avec l'économie sur le prix d'achat de l'appareil) à garder précieusement son "vieux" reflex argentique pour des prises photos plus exigeantes...
je pense que c'est une réflexion fort sage.... Merci pour ton témoignage! | | | À: Littledrag · 4 décembre 2005 à 17:21 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 15 de 16 · 5 772 affichages · Partager Bonsoir Alessandro, Je suis passé d'un reflex argentique à un compact puis un bridge numérique et ce n'est, pour moi, pas la meme façon de photographier. Autant en argentique le nombre de photos reste limité et il faut choisir au mieux ses sujets; autant en numerique je peux me permettre de multiplier les prises. Cette année, lors d'un voyage de 15 jours au Pérou, j'ai pris plus de 3000 photos entre le Pentax 330 et le Coolpix 8800! Impossible en argentique... Amitié Dominique | | | À: Drom · 4 décembre 2005 à 20:07 Re: Réflex numérique ou bridge? Message 16 de 16 · 5 752 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! 
J'ai finalement fait mon choix et je suis devenu proprio d'un D70s. Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de photographier avec, mais c'est le genre d'appareil qui convient parfaitement au type de photos que je fais 
En fait tout est devenu clair lorsque j'ai pris en main un coolpix et un réflex numérique. Malgré l'avantage du VR et du tout en un, je préfère de loin la visée réflex à la visée numérique C'est ce qui déterminé mon choix !
Malgré tout, mon F-80 reste toujours à portée de main  ... Je continuerai à prendre des photos argentique tant qu'il y aura du film, mais avec parcimonie ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 654 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |