| Quel reflex numérique pour Noël? Sandryn · 8 décembre 2007 à 9:47 23 messages · 12 participants · 4 857 affichages | | | | 8 décembre 2007 à 9:47 Quel reflex numérique pour Noël? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager Bonjour a tous!
Mes parents voudraient m'offrir pour Noel un reflex numerique, mais je ne sais pas leque choisir du tout.
J'ai eu pendant une longue periode un D200 mais je le trouve execivement compliqué, tres lourd et bien sur trop cher! Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, voici mes pres requis!
Photos de voyage Photos artistique, portrait, surexposées ou sous exposées Photos de nuit avec environnement fluo (sans flash et bon rendu donc) Quelque chose de maniable, de facile à mettre en marche et exploitable dans ses moindres fonctions sans sortir le manuel toutes les 2 sec (pas comme le D200!) Je m'y connais sans m'y connaitre, je fais de la photo avec un petit numerique dont je suis super contente mais il ne peut pas aller bien loin non plus!
Je voudrais un appareil qui puisse tout de meme evoluer avec moi, changement de zoom optique etc...
Le tout dans un budget max je pense de 600 euros..
J'attends vos idées!
Merci! | | | À: Sandryn · 8 décembre 2007 à 12:11 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager Afin de continuer a utiliser tes objectifs nikon je te conseille le D80 qui plus maniable que le D200
il suffit de l'acheter boitier nu | | | À: Sandryn · 8 décembre 2007 à 12:11 · Modifié le 8 déc. 2007 à 12:42 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager Si tu es "Nikoniste" (comme moi) le Kit D80 me parait le meilleur choix...mais tu seras plus proche de 750 euros (et encore, pour les meilleurs prix en ligne, sinon compter environ 1000 euros)
Le Nikon D40x ou le Canon EOS 400D sont également de très bons choix...
Si ton critère principal de sélection est la simplicité du "menu" du boitier, le plus simple pour toi est d'aller dans un magasin et de demander une petite démonstration des deux ou trois reflex qui t'intéressent J'utilise un boitier Nikon personnel et un boitier Canon au travail et je préfère les menus Nikon, mais c'est très subjectif !
Et pour faire un premier choix, je te suggère l'achat du numéro de décembre de "Réponses Photo", avec un banc d'essais comparatif assez complet des reflex numériques du marché (toutes marques confondues...pour ne pas me faire traiter de sectaire Nikon/Canon sur VF une fois de plus)
P.S : Réflexion personnelle, je trouve dommage que tu n'aies pas fait l'effort d'apprendre le fonctionnement de ton D200 car c'est un superbe engin que beaucoup de photographes peuvent t'envier (moi compris), même s'il est surpassé aujourd'hui par le D300 ! Dommage d'échanger une Porsche contre une Clio simplement parce qu'on a du mal a maitriser la Porsche à haute vitesse ! Il est préférable selon moi de perfectionner sa conduite !  ... et, en plus, il n'est pas interdit de rouler lentement en Porsche | | | À: Sandryn · 8 décembre 2007 à 18:25 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager Bonsoir,
le D200 était-il à toi ou emprunter, parce que si tu as les objectifs de ce D200 alors ce serait logique de rester avec Nikon. Vu le budget tu seras contrainte aux D40 ou 40x en bôitier seul. Mais il faut vérifier la comptabilité des objectifs avec ces bôitiers. Sinon pour un peu plus le D80 est super.
Comme d'autres l'ont dit, le maniement du D200 est un plus complexe, mais les résultats en valent la peine. Avec la sortie du D300 il y a des affaires à faire sur un D200 mais on doit comme même compter le double (minimum) du budget prévu.
Une chose qu'il ne faut jamais oublier, c'est la qualité de l'objectif qui, avant tout, fait la qualité de la photo. Alors il est toujours préférable de partir avec un bôitier de base et dépenser le maximum dans l'achat d'objectifs de qualité, jamais ceux proposés en kit. (souvent alléchant grâce au prix)
Un dilemme pas trop désagréable,
Franklin | | | À: Sandryn · 9 décembre 2007 à 13:26 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 070 affichages · Partager Salut,
en tous cas si tu revends ton boitier D200 nu, je te le rachète direct!! n'hésite pas...
Julie | | | À: Sandryn · 9 décembre 2007 à 14:40 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Je suis débutant, et je cherche aussi un réflex numérique. Je pars pour plus d'un an de voyage à vélo, je privilégie le faible encombrement et la légèreté. C'est pourquoi je trouve vraiment pas mal les olympus 410 et 510 (100€ de cashback sur le 510 jusqu'au 31/12), vraiment peu volumineux. Les critiques que j'ai pu lire dans des revues, forum, guide d'achat, et d'après les dires des vendeurs, les optiques des kits olympus sont bien meilleures que celles des kits canon ou nikon. Alors quand on veut pas encore dépenser plusieurs centaines d'Euros, c'est pas négligeable. Bien sur il faut composer avec le format 4/3, mais ça ne me gène pas vraiment, et puis il faut bien faire des compromis... Cela dit je me pose encore un peu la question compact/réflex pour un voyage au long cours. D'un côté je me dis que c'est l'occasion de prendre le temps de se mettre vraiment à la photo, avec un réflex, j'en meurs d'envie  . D'un autre côté c'est plus encombrant, plus cher, moins discret (mais c'est tout relatif puisque je prendrai aussi un compact en plus) | | | À: Sandryn · 9 décembre 2007 à 15:05 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 063 affichages · Partager Si le D200, avec un accès direct aux réglages de sensisbilité, vitesse et ouverture est trop compliqué, je crois qu'il faut laisser tomber le reflex et en rester à un de ces très nombreux compacts qui font, faut-il vraiment le répéter, d'excellentes photos en modes tout automatique pour beaucoup moins cher.
La photo avec un reflex, argentique ou numérique, d'un point de vue technique, c'est avant tout l'exposition. Une fois qu'on a réglé le mode de mesure (je suis un adepte de la pondérée centrale, mais on peut rester sur la matricielle), la balance des blancs sur auto, et quelques paramètres fixés une fois pour toutes, on a les mains libres pour ne plus penser qu'à la triplette magique sensibilité/vitesse/ouverture. Est-ce si compliqué que ça ?
Evidemment, rien ne se fait en un jour, et même en matière photographique, il faut accepter de se donner un peu de mal et d'apprendre les bases. Mais à la différence d'arts plus exigeants comme la peinture ou la musique, la technique photo s'apprend en quelques heures.
Sinon, le D80 reste un compromis intéressant avec un boitier offrant beaucoup des avantages du D200 pour un prix plus doux. D80 qui est au demeurant plus compliqué qu'un D200 du fait d'accès moins directs ! On trouve d'ailleurs quelques D80 d'occasion avec la sortie du D300. Ca devrait rentrer dans les 600 EUR.
Pour info, j'utilise un D200 pour la deuxième année, et je ne vais JAMAIS dans les menus. C'est qu'il ne doit pas être si compliqué... | | | À: Fdz · 9 décembre 2007 à 15:18 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager Je me permettrais juste de préciser qu'en matière d'objectifs fournis en kit, le 18-70 de chez Nikon est proposé à un prix ridiculement bas quand il est en kit, et il a tout ce qu'il faut pour satisfaire un nouvel entrant dans le marché du reflex numérique. Il est toujours temps, après, de rajouter les objectifs spécifiques à un utilisateur.
Ce 18-70, malgré une distorsion un peu forte en grand angle, possède un piqué plus que correct, une ouverture acceptable à 70mm (4, 5), rare dans ces gammes de focales, et permet de faire de très bonnes photos.
Je vois trop de nouveaux venus dans le domaine du reflex numérique s'équiper d'emblée de superbes objectifs très chers dont ils n'auront finalement pas le besoin pour ne pas leur conseiller la prudence et se satisfaire de ce très bon petit outil quasiment donné en kit. Au bout de quelques mois, quand on a mieux cerné ses besoins (ouverture max, focale, macro ou pas, etc), on peut envisager de passer à un objectif de meilleure qualité et plus spécifique. Essayons, dans notre époque décidemment pressée, de garder la raison, le temps... et un peu de sous pour la suite. 
Une chose qu'il ne faut jamais oublier, c'est la qualité de l'objectif qui, avant tout, fait la qualité de la photo. Alors il est toujours préférable de partir avec un bôitier de base et dépenser le maximum dans l'achat d'objectifs de qualité, jamais ceux proposés en kit. (souvent alléchant grâce au prix) | | | À: Nividic · 9 décembre 2007 à 17:25 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 052 affichages · Partager Je suis débutant, et je cherche aussi un réflex numérique. Je pars pour plus d'un an de voyage à vélo, je privilégie le faible encombrement et la légèreté. C'est pourquoi je trouve vraiment pas mal les olympus 410 et 510 (100€ de cashback sur le 510 jusqu'au 31/12), vraiment peu volumineux.
Meme avec un remboursement de 100 euros, il reste toujours plus chere que ses concurrents. Et dans son cas il a deja des objectifs nikon | | | À: Fdz · 10 décembre 2007 à 19:56 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 013 affichages · Partager Merci a vous tous pour vos nombreux conseils, je vais me plonger d'emblée dans le magazine conseillé, cela devrait m'aider d'avantage. Effectivement, non le D200 n'est pas a moi, sinon bien evidement je me serais donné la peine d'apprendre son fonctionnement!
Pas évident de faire un tel choix | | | À: Sandryn · 10 décembre 2007 à 21:09 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager Effectivement, non le D200 n'est pas a moi, sinon bien evidement je me serais donné la peine d'apprendre son fonctionnement!
Tu me rassures... pendant un instant, j'ai cru à un "gros gâchis" 
Si tu n'as pas de contraintes pour choisir Nikon (pas d'objectifs de la marque) tu peux donc choisir dans l'ensemble de la gamme (Canon, Nikon, Pentax, Olympus ou Sony...) en fonction de ton budget, des promotions de Noël (car il va surement y en avoir), et de la simplicité d'emploi (à tester chez ton vendeur, si c'est ce que tu cherches en priorité).. De toute façon, si tu es intelligente, tu choisiras Nikon (non, là je rigole, c'est juste de la provoc'  )
Bonne chance et bonnes photos | | | À: Sandryn · 10 décembre 2007 à 21:22 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager Si tu veux faire de très belles photos pour un budget de 450€ avec un appareil très facile à utiliser, tu prends le Powershot G7 ou le G9 (le dernier en date) de chez Canon, avec ses 10.1 Mp et ses menus simples à utiliser, tu seras enchantés. J'avoue avoir été complétement bluffé par ce compact qui ne me quite plus (j'ai un ESO20D et le nouveau EOS40D pour des photos plus fouillées). Voici quelques exemples: | | | À: Vilcanota · 15 décembre 2007 à 22:30 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager hello vilcanota eh bien moi je squis bluffé par tes photos plutôt macro! ebloui par le piqué et la netteté, j'aimrais savoir si c'est avec le G7 ou G9 ou avec ton eos40D et avec quel focal et ouverture. svp je viens de m'acheter le30D ya 2 jours. bravo encore pour tes photos
guil | | | À: Guilaumus · 16 décembre 2007 à 0:21 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Les 3 photos qu'il a posté sont effectivement bonnes niveau piqué mais attention, un compact ne fera pas d'aussi bonnes photos dans toutes les situations. Ces 3 photos sont en gros similaires dans le sens il n'y a pas de hautes lumières ni de forts contrastes. Et dans ce sens ton 30D est bien meilleur qu'un compact G7! | | | À: JG07 · 16 décembre 2007 à 7:54 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager Il n'est pas possible de comparer un EOS30D et un Powershot G7 (c'est celui qui m'a permis de faire ces trois phtos) mais j'ai à votre disposition des photos avec ce G7 dans tous cas de figures et même en lumière très sombre, comme dans Antelope Canyon aux USA.
Je peux également dire qu'il marrive de faire de biens meilleurs clichés avec ce G7 qu'avec le 20D ou le 40D, ce qui parfois me donne des bouffées de chaleur!!! | | | À: Guilaumus · 16 décembre 2007 à 7:59 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager Il est facile d'avoir les exifs de toutes ces photos, suffit de télécharger un lecteur d'exifs, quand tu auras charger ce petit logiciel tu peux faire un clic droit sur la photo et tu auras tout sur tes questions.
www.opanda.com/en/iexif/download.htm
Tu vas sur ce site et tu télécharges. Bonne journée. | | | À: Vilcanota · 16 décembre 2007 à 11:06 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager merci pour le lien, c'est donc bien le G7!! j'avais louché sur cette appreil l'an dernier mais j'éavais déjà un bridge. sinon j'aurais fait les même choix que toi. le g7 facilemnt transportable pour les baroudeurs et j'imagine moins fragile (?)
je constate donc que tes libellules sont prise a une vitesse de 1/640 pour une ouverture de 4 mais ça demande vachement de lumiére ça!! tu étais au moins a 800 iso? les iso ne sont pas indiqué sur tes chiffres. a+ | | | À: Vilcanota · 16 décembre 2007 à 11:25 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Il est facile d'avoir les exifs de toutes ces photos, suffit de télécharger un lecteur d'exifs, quand tu auras charger ce petit logiciel tu peux faire un clic droit sur la photo et tu auras tout sur tes questions.
www.opanda.com/en/iexif/download.htm
Tu vas sur ce site et tu télécharges. Bonne journée.
Bonjour,
Si on utilise firefox, il y a aussi plusieurs extensions pour voir les exifs. Perso, j'utilise FxIF , 17 Ko seulement 
Paul | | | À: Guilaumus · 16 décembre 2007 à 14:11 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager Ce jour là il faisait un temps superbe et la lumière était parfaite pour les photos. Les zizos ne sont pas indiqués en mode macro sur le G7, c'est dommage. Mais beaucoup de lumière aide à obtenir de belles photos comme chacun le sait.
Je suis allé faire un tour sur ton site où je vois que nous avons presque tous les pays visités, en commun. Etant un ancien membre du CAF (environ 25 ans de cotisations) j'ai eu le plaisir d'y suivre des stages hautes montagnes jusque premier de cordée. Le dernier date de 1977 et j'avais un super guide à l'époque (Rudolphe Christian, compagnie des guides indépendants MB) ce qui n'enlève rien aux autres guides et aux monos que nous avions sur les autres stages (dont Daniel Méhault-CGIMB et Maurice Lanoux, guide et moniteur de ski à Meribel). Grâce à toi me voilà replongé dans de très vieux mais bons souvenirs | | | À: Vilcanota · 16 décembre 2007 à 22:02 Re: Quel reflex numérique pour Noël? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager euh... je reviens sur les photos, je suis impressionnée. Merci pour le petit programme pour voir les exifs, connaissais pas. Faute de recours, j'ai un petit casio ex-z6, je peux faire des photos comme ça avec lui? bom, pour l'instant j'y arrive pas. je suis en train d'aprendre, par exemple, je n'arrive pas à trouvé des infos sur le balance des blancs, ça veux dire quoi ça et comment je règle? vous allez me dire de prendre un bouquin et d'étudier, ok, si vous avez une bonne adresse internet, c'est plus facile pour moi que les bouquins merci! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |