| Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Davecake · 18 février 2009 à 1:49 25 messages · 13 participants · 8 690 affichages | | | | 18 février 2009 à 1:49 Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 063 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en préparation pour un voyage en vélo qui nous fera partir de lyon en janvier pour allé jusqu'en inde. Les pays traversé seront allemagne, rep tchèque, slovaquie, hongrie, roumanie, moldavie, ukraine, russie, kazakhstan, ouzbékistan tajikistan, kyrghystan, chine, tibet, nepal et enfin l' inde.
Afin de pouvoir rouler correctement nous pensons qu'il est important de passer de bonne nuit, le froid ne doit pas nous empecher de dormir. Ayant regardé les differentes temperatures en asie centrale, tibet, népal ainsi qu'en europe de l'est en hiver nous souhaitons investir ds du materiel qui tienne la route. Mais nous ne savons pas si il est mieux de se diriger vers des sacs en duvet ou synthetique.... Le duvet est plus léger et prend moins de place (non négligable en vélo) que le synthetique, mais le synthetique offre l'avantage d'etre moins couteux.
Si vous avez des renseignements, nous sommes preneur de vos expériences
Merci d'avance
dave et Christelle | | | À: Davecake · 18 février 2009 à 7:36 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 041 affichages · Partager Bonjour je pense que pour un tel voyage, il ne faut pas essayer d'économiser sur le sac de couchage... on y passe quand même environ 8h/par, et bonnes nuit = bonnes journées... leduvet à l'avantage d'être plus chaud et plus compressible que le synthétique pour une température de confort égale, mais il a l'inconvenant de perdre ses qualités thermiques avec l'humidité. Il y a des dizaine de sites qui explique ça mieux que moi... à vous de choisir un modèle adapté à votre voyage
je te conseil l'article du journal du trek : www.journaldutrek.com/...son-sac-de-couchage/ | | | À: Loic285 · 18 février 2009 à 9:41 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 009 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes également dans les derniers préparatifs de notre petite promenade autour du globe en tandem pino hase (départ en juin). Pour le sac de couchage, nous avons également fait le choix d'investir et nous rejoignons à ce titre l'analyse de Loic... On va s'équiper du sac RAB Q600, température de confort à - 9°, garnissage en plume biensûr, moins de 1, 1 kg, un revetement déperlant et un gonflant incomparable. Nous hésitions avec le duvet Valandré Blue 600, un peu plus léger mais sans re vetement déperlant et avec moins de gonflant. Je crois que Triple zero fait également d'excellent produit. N'oublier pas également de prendre un bon matelas type thermarest, tout aussi important que le duvet, il vous isolera du froid par le sol. Bonne continuation
Félix globetandemistes.wifeo.com/ | | | À: Stephetfelix · 18 février 2009 à 9:58 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 997 affichages · Partager Bonjour,
J'ignore si le revêtement déperlant est très important pour vous (Risque de pluies sous la tente ?) mais je sais que Valandré fabrique d'excellents produits et français en tout cas. L'important est également la compression des duvets pour prendre moins de place. De toute façon, je suis personnellement à fond pour le duvet au détriment du synthétique.
Tenez-nous aussi au courant de la tenue de votre tandem pino hase car je suis très intéressé. Je vais traverser l'Afrique pendant un an seul et au retour, j'ai bien l'intention de continuer à voyager mais avec mon épouse cette fois.
Bon voyage
Gérard | | | À: Davecake · 18 février 2009 à 14:58 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 933 affichages · Partager je dois aussi m'acheter un sac de couchage, mais pour un voyage beaucoup plus court, et des température plus tempérées, donc j'ai un peu fait le tour je pense... je vous conseil de faire un tour sur les site de ces fabricants: ajungilak, valendre, gelert, helsport, lafuma, the north face sinon en synthétique, allez jetez un oeil sur la gamme Husky, bon rapport prix/chaleur www.kite-tek.com/...lg=lg_fr&num=101 | | | À: Loic285 · 18 février 2009 à 15:43 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 926 affichages · Partager Slt
J'ai déjà regardé beaucoup de site internet sur les sac de couchage. Ce qui me pose question ce sont les pays d' europe de l'est que nous allons traverser en début d'année, je pense que l'humidité sera au rdv et je ne sais donc pas si il est mieux de prendre des sacs en duvet ou synthétique. Comme nous serons en vélo je pense que le duvet est mieux pour les questions de place et poid..... mais comme dit plus haut c'est l'humidité qui m'inquiète. Il y a aussi le prix qui risque d'influencer notre choix, le synthétique est largement en tête.....
David | | | À: Davecake · 18 février 2009 à 15:53 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 919 affichages · Partager je me poserais la même question que toi si j'étais dans ton cas, je devais partir en Norvège (pays balayé par les averses plusieurs fois par jour) à vélo en juillet, (voyage qui s'est transformé en Bretagne à vélo, pour diverses raisons) et j'optais pour un sac synthétique de la gamme Husky... je pense que pour un voyage de 2 ans comme le tiens je choisirais un ajungilak kompakt 3 seasons (150€) ou un moins cher de la gamme husky... | | | À: Davecake · 18 février 2009 à 16:33 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 908 affichages · Partager Je vois pas en quoi les pays d' Europe de l'est sont supposés être plus humide.
C'est quand même exactement le contraire... Climat continental pur, temps très sec et très chaud en été, très sec et très froid en hiver. | | | À: Cr0vax · 18 février 2009 à 16:57 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 897 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que des pays comme l' allemagne (surtout le sud) aux mois de janvier-février, la hongrie en février-mars, ne sont pas épargné par la pluie. Par contre en asie centrale je pense que le climat est plutot sec....
Nous ne dormirons pas en exterieur, notre tente sera dans nos saccoche. La question que je me pose est donc de savoir si les pays que nous allons traversé sont propice a prendre un sac en duvet ou en synthetique
David | | | À: Davecake · 18 février 2009 à 17:11 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 891 affichages · Partager Hum, si la Hongrie est bien en Europe de l'est, ce n'est quand même pas le cas de l' Allemagne hein...
Le site de Meteo France indique que Budapest reçoit moins de pluie que Split (ville balnéaire sur la mer méditerranée) ( monde.meteofrance.com/...matstation%252F12843 ).
Pour l' Allemagne du sud, c'est humide à cause des forêts, effectivement, mais si tu dors pas sous une baches (certains appellent ça un tarp) tu n'as pas à craindre le splash des gouttes d'eau qui tombent à terre et peuvent rebondir sur ton duvet. Tu es sous ta tente. Tu n'as pas besoin d'un revêtement déperlant.
Ton sac ne sera pas humide donc, la question duvet-synthétique ne se pose pas tellement en ces termes.
A mon avis bien sûr. | | | À: Davecake · 18 février 2009 à 17:13 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 806 affichages · Partager t enmerde pas a acheter un super sac de couchage qui descend jusqu a -25C que tu ne pourras pas utiliser des qu il fera plus de 0C car trop chaud. achetes en 2!!! 1 sac de couchage ete jusqu a +5 C 1 sac autonme jusqu a -5 C
et quand il fait froid tu enfiles les 2!!! Ca te reviendra bcp, bcp moins cher qu 1 seul qui descend a -15C!!! | | | À: Breizhoo · 18 février 2009 à 17:18 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 802 affichages · Partager Moi j'ai opté pour le shocking Blue de Valandré. Léger, moins 19° pour le froid et quand il fait chaud on l'ouvre. Pas donné, mais hyper confortable.
Maintenant sur 2 ans, vous changerez sans doute de sac en cours de route ! | | | À: Azraq · 18 février 2009 à 20:04 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 773 affichages · Partager 2 sacs DKT un +15 light en XL et un +5 light en L comme cela ils peuvent être mis l'un dans l'autre et pas de probleme. Et je dors jusqu'à -5 en essai cet hiver sans probleme.
En synthetique à cause du lavage necessaire de temps en temps. | | | À: Breizhoo · 18 février 2009 à 20:27 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 768 affichages · Partager bonjour ca fait 10 ans que je transporte un valandré blue 600, et je n'ai jamais rencontré le probleme de l'humidité, meme quand la tente s'est transformée en piscine, fermeture eclair cassée en pleine tempete. La couche deperlante est bien pour dormir a la belle etoile, mais elle augemente la condensation a l'interieur du sac, et donc pas vraiment confort. le debat synthe /duvet est surtout le probleme du lavage et de l'emcombrement. le duvet se lave difficlement, et il faut donc imperativement utiliser un drap interieur, ou sac a viande, je recommande celui en jersey de valandre. ce drap prend la crasse et la sueur, et protege donc le sac de couchage. il se lave a la machine. secondairement il augmente la chaleur, et caché dedans on evite les moustiques.
et comme au bout de 10 ans mon valandre a perdu un peu de ses capacités jai opté d'acheter un sac de couchage ete, que je transporte et utilise quand il fait froid, en doublure exterieure; bien moins cher qu'un valandre neuf.
et bien sur le matelas, au moins 1cm d'epaisseur en mousse avec doubluere alu, est obligatoire, car il te separe du sol froid et humide.
pour les nuits froides, gardez une paire de chaussettes toujours seches, que vous ne mettez que la nuit, et dormez avec un bonnet. et pour le jour prenez des moufles en polaire.
bonne route Pierre | | | À: Mandolpierre · 19 février 2009 à 0:37 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 736 affichages · Partager Slt,
nous sommes pour l'instant très intéressé par le valandré swing 900, je pense que ce sac est un bon compromis poids/prix (même si il est a 290 euros). Je pense que prendre 2 sac de couchage par personne (4 au total) n'est pas le bon compromis pour un gain de place dans nos sacoches....
Si quelqu'un utilise le swing 900 de Valandré, nous sommes preneur des différents avis concernant ce sac.
David | | | À: Breizhoo · 19 février 2009 à 7:38 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 711 affichages · Partager t enmerde pas a acheter un super sac de couchage qui descend jusqu a -25C que tu ne pourras pas utiliser des qu il fera plus de 0C car trop chaud. achetes en 2!!! 1 sac de couchage ete jusqu a +5 C 1 sac autonme jusqu a -5 C
et quand il fait froid tu enfiles les 2!!! Ca te reviendra bcp, bcp moins cher qu 1 seul qui descend a -15C!!! | | | À: Gérard04 · 19 février 2009 à 9:11 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 681 affichages · Partager mais je sais que Valandré fabrique d'excellents produits et français en tout cas.
Je crois que depuis quelques mois la production de Valandré a été délocalisée....... | | | À: Davecake · 19 février 2009 à 10:28 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 654 affichages · Partager Après 2 ans à vélo autour du monde nous n'avons eu qu'à nous louer d'avoir emporté des sacs de couchage en duvet de marque Valandré assurant un confort à -15°. Nous avons pu dormir confortablement partout, même en altitude. Nous n'avons eu aucun souci d'humidité grâce aux sacoches étanches. | | | À: JG07 · 19 février 2009 à 10:45 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 646 affichages · Partager La conception (donc la vraie valeure ajoutée) et l'argent restent français. | | | À: Davecake · 23 février 2009 à 0:19 Re: Quel sac de couchage choisir pour un voyage à vélo de 2 ans? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 527 affichages · Partager Ma solution :
www.helsport.com/...deid=2&pageid=50 www.helsport.no/....aspx?objectid=10181
un sac duvet sarcophage (marque Helsport modèle Alta année 2003) + un sac en jersey tout ça acheté chez "au vieux campeur" pour
le sac en jersey est vraiment un plus, il ajoute un confort appréciable mieux que le classique sac en coton ou autre
caractéristique du sac : 1, 8 kg 3 saisons température jusqu'à selon la norme Helsport -10 °C confort, -18 °C extrême selon la norme EU EN-13537 0 °C confort, -5 °C limite, - 22 °C extrême, max 13 °C poche pour placer un oreillet cloisonné avec les carrés qui se chevauchent ainsi à l'endroit des coutures il n'y a pas de diminution de l'épaisseur donc pas de zone laissant passer la chaleur la fermeture Eclair est doublée par un rabat intérieur garni ainsi la fermeture Eclair n'est pas une zone laissant passé la chaleur la zone formant capuche est est muni d'un lacet permettant de bien coller autour de la tête la capuche comme pour un blouson garnissage synthétique car prends moins l'humidité et sèche en un clin d'oeil au moindre rayon de soleil (astuce : ne dormez pas la tête enfouie dans le duvet et si vous avez froid portez un bonnet car sinon la simple respiration va humidifier de manière importante le duvet) pouvant s'accoupler à un autre duvet par les fermetures Eclair (il y a en fait un duvet droit et un gauche) fond antidérapant (no slide base) pour ne pas glisser sur le matelas en cas de terrain incliné
c'est vrai l'été je dors avec le duvet largement ouvert ou carrément dessus dans le sac en jersey
je suis d'accord avec loïc après expérience l'été j'ai ressenti le besoin d'un duvet léger je pense que j'achèterai un sac couverture pour l'été | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |