 |  |  |
 | | | | | Quel trépied choisir? Carlinetta · 22 novembre 2011 à 21:03 15 messages · 7 participants · 6 282 affichages | | | | 22 novembre 2011 à 21:03 Quel trépied choisir? Message 1 de 15 · 5 981 affichages · Partager Help!!! Je suis découragée devant l'éventail des produits proposés. Je fais appel à votre expérience, que choisir? Je cherche un bon compromis poids/prix (à utiliser pour un réflex). Merci!! | | | À: Carlinetta · 22 novembre 2011 à 21:59 Re: Quel trépied choisir? Message 2 de 15 · 5 968 affichages · Partager Le critère de base c'est le poids du matos ! Toujours évaluer le poids de son matériel dans la configuration maximum (boitier avec le flash et l'objectif le plus lourd que l'on possède où qu'on veut acheter) et regarder sur la fiche technique du pied qu'on veut acheter quel poids il peut supporter...
Ensuite ce n'est plus qu'une question de taille, de confort (avec ou sans rotule) ou de légèreté (alu ou carbone)... et de budget ! 
Pour se donner une idée, on peut aller faire un tour sur le configurateur automatique de chez Manfrotto (un des leaders du marché avec Velbon)
www.manfrotto.fr/...votre+rotule/3670606
Un truc (ça c'est l'expérience perso !) si on voyage en avion, c'est de mesurer la diagonale de sa valise préférée et de choisir un pied qui, une fois replié, entrera facilement dans la valise qu'on va mettre en soute (car voyager avec un pied en cabine, c'est lourd et encombrant donc c'est... pas le pied !) | | | À: Carlinetta · 25 novembre 2011 à 7:02 Re: Quel trépied choisir? Message 3 de 15 · 5 749 affichages · Partager Compromis poids/prix.....Mais quelle fourchette de prix ? Pour le poids, le mieux est le carbone où à défaut le basalte, mais c'est cher (le basalte est un peu moins cher que le carbone) Pour l'encombrement, choisir à taille dépliée égale un 4 sections plus court qu'un 3 sections, même si c'est un petit peu plus lourd. | | | À: Chrousseaud · 25 novembre 2011 à 9:57 Re: Quel trépied choisir? Message 4 de 15 · 5 745 affichages · Partager le mieux est le carbone
Effectivement mais faire attention si orage car très conducteur... | | | À: Chrousseaud · 25 novembre 2011 à 20:01 Re: Quel trépied choisir? Message 5 de 15 · 5 719 affichages · Partager Effectivement je pense au carbone nettement plus léger. J'en ai trouvé quelques uns qui me conviendraient. En revanche je sèche maintenant sur la rotule, quel type prendre? Du pratique of course, pour des prises de vue essentiellement de paysages. Budget max 200-250euros. Suffisant pour du matériel correct?
Pour les orages, j'en ai une peur bleue et je m'arrange pour être à l'abri!! 
Carlinetta | | | À: Christiang · 30 novembre 2011 à 12:47 Re: Quel trépied choisir? Message 6 de 15 · 5 675 affichages · Partager Bonjour,
car voyager avec un pied en cabine, c'est lourd et encombrant donc c'est... pas le pied !
Sans compter qu'il est fort possible qu'on te le confisque à l'embarquement : "c'est une arme"  . | | | À: Isap29 · 30 novembre 2011 à 18:58 Re: Quel trépied choisir? Message 7 de 15 · 5 654 affichages · Partager Pas une arme blanche ! Le mien est noir ! | | | À: Carlinetta · 7 décembre 2011 à 21:30 Re: Quel trépied choisir? Message 8 de 15 · 5 599 affichages · Partager Salut! J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques mois ne sachant que choisir... j'ai finalement opté pour un BENRO Travelangel A2682TB1 Mark II (Kit Trépied Aluminium série Travel Angel Hybride + Tête série B - Deuxième génération) que j'ai acheté sur photoaddict.fr pour 230E
Ce qu'il faut se dire c'est qu'un bon trépied dure toute la vie d'un photographe en général et lui survi en général ! donc à mon avis ton budget te permet de t'offrir quelque chose de très bon.
Le carbone c'est bien c'est léger, mais le soucis d'un trepied trop léger c'est qu'il pourrai bouger facilement voire tomber à la première rafale. Pour eviter ça tu verra que beaucoup de trepied proposent un crochet au bas du mat sur lequel tu peux accrocher ton sac photo et donc rajouter de la stabilité. c'est un détail à ne pas négliger.
Pour en revenir à mon achat j'en suis satisfait, mais ne peux comparer avec d'autres modèle... enfin si, si tu va à la fnac et regarde les trepied à 50euros en papier maché, je peux te dire que le Benro est très bon!
Et en ce qui concerne la rotule, il est souvent plus avantageux de prendre un pack trepied + rotule, et tu verra qu'il existe deux type de rotules, celles avec des poignées et celle sans.
En espérant que ça t'ai aidé dans ton futur achat ;) | | | À: PouPou22 · 8 décembre 2011 à 9:45 Re: Quel trépied choisir? Message 9 de 15 · 5 585 affichages · Partager Je possède 2 trépieds de même taille : un GITZO en basalte et un BENRO en carbonne. Les 2 pèsent le même poids, mais le Benro (copie chinoise de Gitzo) est plus compact replié car 4 sections au lieu de 3. J'ai acheté le Benro pour son prix, un vendeur (Macanley) les proposait 100 € à la foire de Bièvres il y a 4 ou 5 ans. Il devait en avoir une centaine, ils sont partis en 2 heures J'utilise les 2 selon la façon de voyager : en voiture, le Gitzo, en avion le Benro plus court donc plus facile à loger dans le sac. Par contre, la rotule Benro m'a semblé un peu cheap, j'ai monté une Manfrotto Question finition, là, il n'y a pas photo, net avantage au Gitzo. Le Benro a fait une douzaine de voyages et il commence à montrer des signes de fatigue au niveau des bagues de serrage alors que le Gitzo semble increvable. Que le benro "dure toute la vie d'un photographe".... wait and see Cependant, c'est un bon trépied, bien stable (j'utilise du matériel moyen format assez lourd) que je ne regrette pas d'avoir acheté pour 100 €, mais je ne sais pas si ça vaut la peine de le payer beaucoup plus cher | | | À: PouPou22 · 8 décembre 2011 à 19:17 Re: Quel trépied choisir? Message 10 de 15 · 5 575 affichages · Partager Merci pour vos réponses! Après avoir longuement erré sur des forums photo, j'ai opté pour un carbone Sirui, bonnes critiques, léger, qui possède le fameux crochet pour y accrocher de quoi le stabiliser en cas de rafale! Reçu il y a 2 jours, à peine déballé, je me réserve le prochain week end pluvieux pour en venir à bout, montage du trépied, de la rotule et fixation du réflex sur la bête. Toujours selon les mêmes forums, la novice que je suis devrait y passer quelques heures!  Allez, motivée, je vais pouvoir faire de jolies photos après!! Ca se mérite! | | | À: Carlinetta · 5 janvier 2012 à 14:08 Re: Quel trépied choisir? Message 11 de 15 · 5 144 affichages · Partager Salut, J'ai le SILK Sprint Pro II 3-ways depuis 4 ans. Rien à redire... 1,1kg, costaud, petit une fois replié... dans les 75€ ( www.slik.co.jp/...INT_PRO_II_3WAY.html ). Pour moi, il est vraiment idéal pour voyager surtout en rando ou long voyage sac à dos !
Après c'est sûr, il faut faire attention quand il y a du vent mais il est possible d'écarter les pieds histoire de rabaisser le centre de gravité.
Il y a plein d'autres modèles léger dans la série Sprint. | | | À: Petitsyeux · 5 janvier 2012 à 18:44 Re: Quel trépied choisir? Message 12 de 15 · 5 132 affichages · Partager "Faire attention quand il y a du vent" "abaisser le centre de gravité".... Pas très vendeur comme argument. Dans ce cas, un sac en plastique avec du riz ou des lentilles sur lequel on pose l'appareil coûte moins cher, peut s'utiliser même lorqu'il y a du vent et "abaisse aussi le centre de gravité" | | | À: Chrousseaud · 6 janvier 2012 à 2:55 Re: Quel trépied choisir? Message 13 de 15 · 5 117 affichages · Partager Oui mais les sacs seront certainement plus lourd que le trépied ! Désolé, je ne suis pas un spécialiste de la photo et je voulais juste donner mon avis sur ce produit qui, à moi, me convient très bien ! | | | À: Petitsyeux · 6 janvier 2012 à 8:21 Re: Quel trépied choisir? Message 14 de 15 · 5 105 affichages · Partager Comment 500 g de graines dans un sac plastique peseraient-elles plus lourd qu'un pied de 1.1 kg ? | | | À: Chrousseaud · 6 janvier 2012 à 15:54 Re: Quel trépied choisir? Message 15 de 15 · 5 084 affichages · Partager "Faire attention quand il y a du vent" "abaisser le centre de gravité".... Pas très vendeur comme argument. Dans ce cas, un sac en plastique avec du riz ou des lentilles sur lequel on pose l'appareil coûte moins cher, peut s'utiliser même lorqu'il y a du vent et "abaisse aussi le centre de gravité"
Comment 500 g de graines dans un sac plastique peseraient-elles plus lourd qu'un pied de 1.1 kg ?
Aigri? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 681 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |