| Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Winfd · 19 mars 2008 à 0:03 · 2 photos 30 messages · 15 participants · 21 702 affichages | | | | À: Winfd · 10 mai 2008 à 6:07 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 6 414 affichages · Partager Coucou Je suis entierement d'accord avec Espacla, il faut les croire, et les ecouter !!!nous sommes dans la meme situation avec des enfants et ne renoncerons pas a notre petit comfort avec nos petits cheris. Pour faire ce voyage il ne faut pas se tromper de CC, certes mais il ne faut pas tomber dans l'exces. Nous avons croisé 2 familles allemandes sur des camions mercedes 4x4 pour les 2 ameriques, IMPRESSIONANT !!!! mais apres 16 mois de voyage, c'est un peu pour nous comme aller au marché du coin en fusée. Aussi, les couts d'intervention, gasoil, pneus, moteur - un des 2 avait cassé le moteur au canada - 20.000 euros... sans compter qu'on ne roule pas a la meme alure et qu'on finit par passer plus de temps dans le CC. A 98% du temps le notre a été archi sufisant, et meme quand il ne l'a pas été on a fait du 10 a l'heure mais nous n'avons pas reculé. Notre CC capucine grande est sur une base Iveco Daily 3;0 litres, impressionant de couple et fiabilité (attends, la je touche du bois) jusqu'ici - il nous a sortis de situations au dela du comique ou du desespoir. Je ne lui reproche meme pas le manque de 4x4 mais seulement la garde au sol a la limite du ridicule (nous touchons la suspension avant une fois par semaine, le protege carter avec, mais des que nous serons en amerique du sud on passera a la taille bieeeen superieure pour les pneus, meme si c'est interdit en europe. En fait, le camping car ideal nous l'avons vu, le meme CC avec capucine mais plus court, en 6 metres (au lieu de 7;2) sur une base Iveco daily 4x4 (un vieux chassis) un autrichien qui a fait le monde entier (200.000km avec), même les deserts en Afrique...mais sans enfants on se permet le luxe de caser la dedans qq 400litres d'eau etc, etc.... Voila, en fait quoi que vous prendriez vous vous adapterez, mais pensez aussi a une bonne autonomie bien cordialement | | | À: Matei · 11 mai 2008 à 4:59 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 6 369 affichages · Partager Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec vous tous. L'idéal est le gros camion 4x4 type MAN/Mercedes/Volvo mais il faut le gros gros budget qui va avec: pas seulement l'investissement, mais surtout l'entretien, l'assurance, les ferrys et surtout le poste carburant. Sans compter que dans certains endroits, ils ne peuvent tout simplement pas passer (trop gros). Donc ce n'était pas pour nous (et malheureusement pas pour la plupart d'entre nous). Pour nous l'idéal est le super pick up 4x4 rallongé. Le mieux qui existe à ce jour est pour nous le Toyota Hilux/Vigo en 3l TD: 170 CV et Toyota est présent partout dans le monde (+qualité de fabrication). Confort d'une voiture, gabarit d'une voiture, tableau de bord d'une voiture et équipement qui va avec (il y a même le porte lunettes de soleil intégré dans le plafond...). Nous roulons à 99% en 2x4, mais nous avons la possibilité du 4x4 boite longue ou boite courte. Nous utilisons le mode 4x4 quand nous sortons du bitume (étape le soir dans les champs, mais en 2x4 cela passerait aussi), mais surtout au Cambodge et au Laos ou pendant les périodes de pluies. Et avec la boite auto c'est un vrai plaisir. Coté consommation, nous sommes entre 9 litres (90km/h) et 12 litres (120 km/h) en boite auto. Avec 5m50 de long, nous n'avons pas éprouvé de sentiment d'exiguité (nous sommes 4: 2 adultes + 2 enfants de 7 et 9 ans) alors que nous avons pas mal de confort (clim, frigo compression 80l, micro-ondes, groupe électrogène, 120 litres d'eau propre + 25 litres d'eau potables (2 réservoirs séparés, c'est mieux dans la plupart des pays où l'eau n'est pas potable), 90l de gasoil, 300 Ah de batterie cellule, convertisseur 110-220-12V, TV, lecteur de DVD, douche externe,...). J'ai aussi rajouté un treuil à l'avant au cas où. Avec en plus des pneu de 265, on passe vraiment partout. Enfin avec des porte-à-faux avant et arrière très limités, une protection sous le moteur d'origine et une garde au sol de plus de 22 cm, nous n'avons pas encore touché ou éprouvé de difficultés. Le seul bémol est l'obligation de faire et défaire le lit principal quotidiennement (dinette). | | | À: Winfd · 11 mai 2008 à 5:54 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 6 365 affichages · Partager Bonjour,
Ayant une capucine, nous avons bien 2 lits tout à fait indépendants et nous gagnons en encombrement. Je roule donc régulièrement le soir et de nuit (ce qui n'est pas le mieux dans certains pays mais avec 6 longues portée, je vois loin) alors que mon épouse et les enfants dorment. Par contre, il faut défaire le lit dinette tous les jours. Cellule en une seule pièce (comme Clémenson est vraiment super et en fibres, donc facilement réparable partout et pas d'infiltration). Pare-brise d'origine Pas encore de problème de diesel pour nous sur notre TDI (rampe commune) équipé d'origine d'un préfiltre. Bon courage et surtout allez au bout de vos rêves, on a qu'une seule vie. Amicalement, | | | À: Matei · 14 mai 2008 à 10:23 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 6 304 affichages · Partager Que d'avis différents!!!
bravo à tous pour vos sites internet que nous avons parcouru avec beaucoup d'attention. pour recentrer un peu la discution, bien que toutes les solutions ai leurs avantages et leurs inconvenients, notre projet resemblera plus à celui de matei ou encore espacla. nous n'avons pas les moyens de partir sur la solution de paroze (et de plus, trop luxueux pour visiter ce type de pays), mais nous ne souhaitons pas non plus s'entasser dans un petit vehicule ou encore voyager dans un vehicule trop sparciate... 
message pour matei et espacla (ou autres): quel vehicule (porteur + cellule)serait pour vous le plus adapter à notre projet qui repondrait au caracteristique suivante : capucine, entre 6.50m et 7.50m, roues jumelées, propultion, 2 lits 2 pers. bien distinct du coin repas et qui ne necessite pas le P.L.
merci et encore bravo pour vos sites.
fabrice. | | | À: Winfd · 14 mai 2008 à 16:12 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 3 155 affichages · Partager pour 2 lits double il y a un laika sur ford roues jumelees, et certainement d'autres...regrde la site de la famille lesergeant, je pense que c'est theworldfamilytour.com | | | À: Winfd · 15 mai 2008 à 0:13 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 3 144 affichages · Partager D'accord avec Matei (que je salue au passage, chaque mise à jour de leur site me ravis), le meilleur compromis en capucine confortable, spacieuse, robuste, bien équipée se situe du côté de chez Laika en Ford ou Iveco à propulsion tous les 2. J'ai un penchant côté Iveco meme si ce n'est pas le type de véhicule que nous avions choisi. L'iveco est aussi solide que le ford au niveau chassis, par contre je pense que le moteur sofim (iveco, fiat, renault master) est plus fiable.
Bon courage,
ESPACLA
(à votre dispo pour d'autres infos) | | | À: Winfd · 21 mai 2008 à 19:23 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 3 094 affichages · Partager Bonjour,
j'ai acheté ce véhicule il y a 3 ans: familleautourdumonde.free.fr/.../pages/vwsyncro...
C'était le véhicule de cette famille-là lors de leur voyage de 2 ans en Amérique du Sud. Leur site raconte ce périple et mieux encore leur livre. Leur choix s'était porté sur ce véhicule à la fois robuste, simple et véritablement passe-partout. Après l'avoir utilisé 3 ans je ne peux que louer l'intelligence de l'aménagement qu'ils avaient pensé. Nostalgique pour ma part d'un Land que j'avais dû vendre alors, je suis retourné à mes premières amours. En conséquence, ce véhicule est à vendre.
Il est prêt au départ.Batteries neuves, Disques de freins et plaquettes neuves, pneus (6) neufs (5000km)embrayage neuf...
S'il vous intéresse, je suis à votre disposition. Il est visible dans le Sud de la France, à côté de Nice. Bien à vous.
Jim Anquez: 06 71 17 46 29 ou par Internet jim.anquez@yahoo.fr | | | À: Coucoufamily · 23 mai 2008 à 16:38 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 3 067 affichages · Partager bonjour, ns ferons les ameriques du nord au sud, 3 ans, donc pas en location SI on peut acquerir en tant que NON-resident du canada/EU un campingcar: ni les embassades ni les revendeurs sur place m'ont su repondre, comment avez-vous achete sans adresse aux EU/ Canada?? merci beaucoup de votre info lucas et jeanne, belgique | | | À: Loucastel · 25 mai 2008 à 15:35 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 3 054 affichages · Partager difficile de vous répondre car je pense que votre message ne devait pas nous être adressé. !! bonne recherche quand même ! | | | À: Coucoufamily · 8 juillet 2008 à 15:17 Re: Quel type de camping-car pour faire le tour du monde? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 2 938 affichages · Partager Bonjour. De l'idée de s'expatrier sur l' Uruguay et d'observer le marché du business sur une année sabbatique est venue l'autre idée de voyager sur toute l'AdS pendant cette année. Du coup nous nous sommes mis en quète d'une cellule à installer sur notre land 130 double cabine qui nous a déjà plusieurs fois trainé en afrique mais avec hard top et tente de toit (famille avec 2 enfants 14 et 8). Le pb des double cabine est que le plateau est plus court et on se retrouve avec un porte à faux très important si on souhaite un minimum de confort et de pratique (autant on s'en moque pour 1 mois dans la brousse malienne, autant faire les cours du cned aux enfants en patagonie par -10 nous interpelle un peu plus ;)). Pour nous le choix d'un véhicule tout terrain est incontournable: on a toujours des idées de vadrouilles dans des coins un peu perdus et pourquoi s'interdire une piste de montagne ou un bel itinéraire à cause d'un gué...? Bref, le prix d'une cellule tourne entre 15 et 30000€. A ces tarifs là, je me disais qu'on trouvait des fourgons 4x4, voir camions (j'ai le PL), assez facile à aménager avec leurs caisses carrées et peu kilométrés. Du B110 en passant par des pl moyens (Brimond, Mercedes vario, Magirus,...tous en double cabine) quels sont les vrais inconvénients de circuler avec ces engins qui, normalement, sont indestructibles. ? Merci de vos expériences vues et/ou vécues. Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |