|  |  |
 | | | | | Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Ecovillage · 6 février 2012 à 0:53 18 messages · 6 participants · 4 077 affichages | | | | 6 février 2012 à 0:53 Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 1 de 18 · 3 966 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de faire des voyages à pieds d'une semaine à plusieurs semaines/mois (?) dans tout types de terrains accessibles à un randonneur normal.
J'aimerais donc acheter un sac à dos, un peu pratique, et surtout résistant.
J'aurais comme matériel encombrant une mini pelle pliante militaire chinoise, un sac de couchage et une tente (ou bien un abri/bâche, tout est encore à determiner mais j'aimerais avoir le strict nécessaire pour avoir un sac le plus léger posssible).
J'ai entendu parler de la matière ripstop, donc j'aimerais avoir vos avis plutôt que d'acheter un sac au pif à décathlon, même si au final cela reste un sac 
Merci | | | À: Ecovillage · 6 février 2012 à 11:17 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 2 de 18 · 3 925 affichages · Partager budget? | | | À: Harwood · 6 février 2012 à 17:13 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 3 de 18 · 3 894 affichages · Partager Bonjour,
J'veux pas un sac gadget, donc un bon rapport qualité prix. 100-120 euros environ.
Merci | | | À: Ecovillage · 6 février 2012 à 17:29 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 4 de 18 · 3 891 affichages · Partager le truc, c'est que tu entre deux gammes de prix. Soit à pas cher tu as le decathlon ultralight (en solde à 40€ dans mon decat), assez réputé comme étant un très bon sac rappport qualité/prix (sans parlé des soldes). Après tu as le decathlon bionassay ultralight (que j'ai), une grosse poche, aucune fioriture.
Après tu peux regarder ici ou les sacs y sont selectionnés avec un très grand soin
www.arklight-design.com/...og.asp?CatID=1047041 | | | À: Harwood · 6 février 2012 à 17:33 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 5 de 18 · 3 889 affichages · Partager | | | À: Harwood · 6 février 2012 à 17:38 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 6 de 18 · 3 887 affichages · Partager Marche pas le lien, il me met sur le site mais marque
"
Erreur, la page ne peut être affichée. Le lien suivi est incorrect/périmé ou la page demandée est en accès restreint. "
Que penses tu de la matiere ripstop dont j'ai entendu parler, cela consiste en quoi, avantages/inconvénients ? | | | À: Ecovillage · 6 février 2012 à 17:49 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 7 de 18 · 3 881 affichages · Partager ha tu dois d'abord t'inscrire sur le forum pour avoir accès aux achats/ventes. ;)
ripstop grosso ca veut que le tissu est quadrillé afin d'empecher que cela se déchire trop facilement, tu as beaucup de type de ripstop mais en soit c'est positif (attention au poids).
mais avant d'acheter le sac, fait tout ton matos (en pensant à être light!) et choisir le sac à dos en conséquence (volume et poids pleins). Si tu as 10kg d'affaires, tu ne peux pas prendre le même sac à dos que si tu en as 20. | | | À: Harwood · 6 février 2012 à 18:05 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 8 de 18 · 3 876 affichages · Partager J'aimerais justement que mon sac ne soit pas trop lourd, 20 kilo me parait beaucoup sur plusieurs jours.
Je pense que le poids se situera entre 12 et 15 kilos, j'adapterais le nécessaire en premier en fonction de ce poids.
Un sac de combien de litres environ pour un chargement de 10 à 15 kilo faut il prévoir ? | | | À: Ecovillage · 6 février 2012 à 18:09 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 9 de 18 · 3 870 affichages · Partager tu prends le truc à l'envers. Regarde dont ce que tu as besoin, tu pèses le tout, tu estimes le volume et ensuite tu regardes; Pour quelques jours, certains voyages avec 6kg ;)
tu peux avoir 12/15kg de matos qui prend peu de place et vice versa | | | À: Ecovillage · 6 février 2012 à 18:11 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 10 de 18 · 3 869 affichages · Partager le litrage des sacs n'a rien avoir avec les kilos c'est plus compliqué il faut tenir compte aussi du volume un sac de couchage meme léger prend du volume  un sac dans les 50 litres devrai faire l'affaire...mpeut etre
regarde le forum de la randonnée légere | | | À: Magne2 · 6 février 2012 à 18:30 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 11 de 18 · 3 792 affichages · Partager mais un sac de couchage synthétique 0° prendra beaucoup plus de volume d'un cumulus avec duvet 800cuin.
Donc tant que l'on n'a pas sa liste, impossible de dire quoi que ce soit. | | | À: Ecovillage · 6 février 2012 à 20:05 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 12 de 18 · 3 786 affichages · Partager Salut
Pour moi tu raisonnes à l'envers. A mon sens, tu devrais sélectionner tout ton matériel puis estimer le volume qu'il représente puis te procurer le sac en question.
Ensuite, un sac léger à 15kg, ben je ne trouve pas ça très léger pour une utilisation à nos latitudes... Je suis curieux de savoir ce que tu vas bien pouvoir faire avec une pelle ! La première étape dans la démarche d'allègement est de réduire ta liste à l'essentiel (bien définir l'essentiel !  ) pour ensuite chercher à alléger chaque élément de la liste. Avec une pelle, je pense que tu es loin de la première étape sauf si tu en as un usage particulier...
Sinon la "matière ripstop" a pour but de limiter les déchirures par une méthode de tissage particulière. Le grammage de ton tissu sera aussi déterminant. Pour la solidité, j'ai choisi le KARRIMOR Sabre SF 45 avec un tissu en Cordura 1000D assez réputé pour son "invincibilité". J'ai l'ai simplifié en le délestant du surplus et j'en suis satisfait pour le moment. Il m'accompagnera dans mon projet de voyage au long cours...
Si tu as des questions, je suis dispo. | | | À: Mabgast · 21 février 2012 à 20:08 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 13 de 18 · 3 668 affichages · Partager La pelle c'est un couteau suisse, elle fait 500 grames et une dizaine de fonction dont pelle pioche couteau scie, marteau, hache, coupe cable, decapsuleur et j'en passe.... | | | À: Ecovillage · 21 février 2012 à 20:30 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 14 de 18 · 3 663 affichages · Partager La pelle c'est un couteau suisse, elle fait 500 grames et une dizaine de fonction dont pelle pioche couteau scie, marteau, hache, coupe cable, decapsuleur et j'en passe....
vraiment utile tout cela pour le poids.??... (la réponse est dans la question). | | | À: Ecovillage · 22 février 2012 à 9:52 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 15 de 18 · 3 644 affichages · Partager La pelle c'est un couteau suisse, elle fait 500 grames et une dizaine de fonction dont pelle pioche couteau scie, marteau, hache, coupe cable, decapsuleur et j'en passe....
je n'arrive vraiment pas à comprendre à quoi cela va te servir ! A moins que tu ne fasses des fouilles archéologiques.. Lorsqu'on fait de la randonnée itinérante on pose sa tente on l'arrime éventuellement avec des piquets mais on n'utilise pas de pelle
Bonjour,
J'envisage de faire des voyages à pieds d'une semaine à plusieurs semaines/mois (?) dans tout types de terrains accessibles à un randonneur normal.
quels types de terrains ? Je possède pas moins de 3 sac à dos différents...un pour la montagne, un pour la jungle..
si tu vas dans la forêt tropicale dense, un sac à dos genre surplus militaire est plutôt recommendé qu'un beau sac à dos de montagne..parce que ton beau sac à dos de montagne tu risques de le déchirer et de le salir intensément avec la boue. L'inconvénient des sacs à dos "militaires" c'est qu'ils sont lours et pas très ergonomiques | | | À: Ecovillage · 22 février 2012 à 14:37 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 16 de 18 · 3 623 affichages · Partager si tu veux randonner en autonomie (y compris toute la nourriture) pour une semaine ou plus, en haute montagne, tu dois acheter un sac minimum 75 litres. Moi, j'ai un Macpac, vraiment le top. Cher, bien sur. | | | À: Mathews · 22 février 2012 à 20:28 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 17 de 18 · 3 613 affichages · Partager L'inconvénient des sacs à dos "militaires" c'est qu'ils sont lours et pas très ergonomiques
Tu as raison. La cahier des charges des sacs militaires est avant tout orienté sur la fiabilité.
Je pense avoir trouvé le bon compromis avec le KARRIMOR Sabre dont je parle. Il est d'influence militaire (pour ne pas dire militaire tout cours, SF signifiant Special Forces) mais est très sympa à utiliser. En le délestant de ce qui ne m'est pas nécessaire, j'ai fait tomber son poids à 1,2kg ce qui est correct pour un sac à dos de randonnée de ce litrage, tout en conservant la solidité du tissu.
J'aime les sacs très simples donc les poches, élastiques, sangles et autres ne m'intéressent pas.
Je fais aussi partie de ceux qui aiment avoir des sacs très costauds mais c'est souvent "overkill" pour l'utilisation que l'on en a. C'est rassurant dirais-je... 
Donc voilà pour le long cours j'ai choisi un sac très costaud mais il existe des tissus plus légers et plus fins qui résisteront sans doute à 90% des tdm. La jungle reste une pratique particulière que tout le monde ne rencontre pas.
Le choix est, pour moi, l'un des éléments du matériel les plus personnels. | | | À: Mabgast · 22 février 2012 à 23:31 Re: Quel type de sac à dos pour la randonnée à long terme? Message 18 de 18 · 3 607 affichages · Partager Salut Magbast je crois avoir vu ce sac Karrimor au Vieux Campeur. Mais c'est certain que tout le monde ne va pas se ballader dans la jungle sauf si on veut aller en Guyane par exemple. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 840 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |