Quel type de véhicule pour la Namibie? Faka · 3 septembre 2012 à 20:55 · 4 photos 34 messages · 10 participants · 7 127 affichages | | | | 3 septembre 2012 à 20:55 Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 497 affichages · Partager Bonjour,
je vais me rendre en Namibie pour la 1ère fois pour un peu plus de 3 semaines en novembre/décembre. Les billets d'avion sont réservés. Je passe donc à l'étape suivante : réservation du véhicule. Il me semble que dans la plupart des discussions à ce sujet, le choix du véhicule est (presque) toujours un 4*4, et les questions concernent plutôt le choix du loueur et/ou de l'assurance.
Pour ma part, je me pose la question suivante : 4*4 ou véhicule "normal" ?
Je suis bien conscient des avantages du 4*4 (sécurité, accès à plus d'endroits, sentiment de liberté, possibilité de camper un peu n'importe où), mais je me demande si la très importante différence de prix est justifiée (dans mon cas). En effet, ce sera ma 1ère fois dans ce pays et même s'il n'est pas encore définit je compte faire un parcours classique (grosso modo : Windhoek, fish river canyon, sossusvlei, swakopmund, etosha, windhoek). Je dispose de 24 jours pleins.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis, Davy | | | À: Faka · 3 septembre 2012 à 21:18 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 476 affichages · Partager un 4x4 avec de bons GROS pneus, les cailloux, ça use énormément... | | | À: Faka · 3 septembre 2012 à 21:29 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager Bonjour, Le 4x4 n'est absolument pas indispensable. Il dépend de votre itinéraire, et de votre choix d'hebergement, vous pouvez pour une première fois vous contenter d'une 2 roues motrices sans aucun problème si vous restez sur le réseau principal. Elle sera plus confortable et vous coûtera nettement moins cher.
Emmanuel | | | À: Faka · 4 septembre 2012 à 16:28 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 406 affichages · Partager Il faut comparer le budget "4x4 + tente sur le toit" vs "Voiture + Lodge".
Savoir aussi qu'avec un 4x4 tu gagnes du temps sur les trajets (~ 25%), car il te permet de rouler à 80 km/h environ, ce qui est moins prudent avec une voiture plate.. ;-)
Une bonne adresse de quelqu'un qui peut te conseiller gentiement si tu veux en MP.
Franck | | | À: Francky4 · 4 septembre 2012 à 17:58 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 396 affichages · Partager Bonjour,
on peut tout a fait faire voiture classique ou SUV avec tente Igloo. Le lodge n'est pas obligatoire.... En fait le probleme de la tente sur le toit c'est qu'une fois posé on ne bouge plus. Pour moi l'idéal c'est installer le camp l'après midi (heures chaudes) et ressortir le soir ou en fin d'après midi.
Gain de temps... pas sur, un 4x4 utilisé en 2x2 (la plupart du temps c'est le cas) sur les routes en terre est plus lourd, et glisse pas mal surtout avec les pneus bitumes qu'ils ont presque tous, et pour les faire changer par un loueur....
Par contre en cas de choc ou d'accident, il n'y a pas photo. Il vaut mieux se prendre un koudou avec un gros 4X4.
Je sais, je sais, je passe pour un anti 4X4 mais non, j'en ai un. Par contre pour la location je suis persuadé que cette mono orientation n'est pas justifiée, euh si en fait économiquement.... Il y a 10 ans 40% des loc étaient des "condors"...
Emmanuel | | | À: Faka · 4 septembre 2012 à 18:10 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager Tout dépend d'abord de votre mode d'hébergement: si vs choisissez de dormir en tentes sur le toit, le 4x4 est indispensable... sinon, une voiture type berline suffit si vs optez pour les lodges (très chers, mais très pratiques et confortables, et très typiques et dépaysants - il ne s'agit pas d'hôtel lambda, genre chaines américaines-). Une autre solution pour pouvoir aussi ne louer qu'une berline, c'est de dormir ds des tentes au sol (ce qui est tout à fait possible ds un circuit classique).
Tout dépend donc ensuite de votre itinéraire: si choisissez de n'emprunter que les gravels roads (donc ne pas du tout sortir des sentiers battus), une voiture type berline suffit. Les gravels roads sont très roulantes (re-surfacées régulièrement et, tourisme croissant oblige, en très nette amélioration par rapport à ce qu'elles étaient encore il y a 2-3 ans).. mais il faudra faire attention aux points suivants: - rouler moins vite qu'avec un 4x4 (car la tenue de route est + difficile qu'avec un 4x4) - tenir compte que le risque de crevaison est + élevé (puisque les pneus seront moins costauds que sur un 4x4) - tenir compte du fait qu'en étant en position plus basse qu'avec un 4x4, l'observation des animaux sera moins facile
Maintenant selon moi, qu'on loge en tente ou en lodge, je trouve que la Namibie (au même titre que l'ouest américain par exemple), est un pays qui se prête très bien à la location d'un 4x4... parce que justement, il y a moyen d'y faire de l' "off road" et de ne pas suivre l'itinéraire classique prédéfini par bcp et ressemblant à un circuit de TO... mais il faut aimer le côté un peu plus aventurier de la chose... | | | À: Francky4 · 4 septembre 2012 à 19:53 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 378 affichages · Partager Bonjour,
tu compares "4x4 + tente sur le toit" avec "Voiture + Lodge". Pourtant je peux également faire du camping (sauvage ou pas) avec un véhicule classique. Seule différence : je dois monter ma tente à coté de la voiture. Donc le prix de l'hébergement serait le même, du coup il faudra uniquement comparer le prix de location des véhicules.
Ou alors je dis une bêtise ? Camping non recommandé à coté du véhicule ?
Davy | | | À: Nammanu · 4 septembre 2012 à 20:05 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 375 affichages · Partager Bonjour Nammanu,
merci pour tes réponses.
Autre question : en louant un véhicule classique, y aura-t-il vraiment beaucoup d'endroits où je ne pourrais pas aller ? Je ne me rend pas du tout compte de l'état des routes et la répartition entre route goudronnées, routes de gravier et pistes. J'ai lu quelque part (je ne sais plus ou !) qu'à part pour aller dans la région au nord-ouest, un 4*4 ne se justifie pas.
Par exemple, puis-je aller dans les endroits suivants en voiture à : epupa falls, mowe bay (skeleton park), rejoindre le fish river canyon ? | | | À: Faka · 4 septembre 2012 à 21:44 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 357 affichages · Partager Tu pourras parfaitement faire un super voyage, visiter les principaux endroits, notamment epupa et Fish river. Les routes sont très bien entretenues en Namibie pour le réseau principal, secondaire, voire tertiaire ! Il y a un signe qui ne trompe pas, les sud afs qui viennent en Namibie ont la réputation d'être "économes"...qui a dit radins ? Ils ont majoritairement des voitures classiques. Choisi bien les endroits ou tu veux aller, dis toi que pour un premier voyage tu as de quoi en prendre plein les yeux quel que soit ton mode de locomotion. Est-ce que ton objectif est de faire du hors piste ou d'aller dans des endroits plus difficile d'accès ? Ton choix se fera tout seul.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 8 septembre 2012 à 17:31 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 5 291 affichages · Partager Une petite discussion qui me plaît bien vu que j'ai fait les 2 (VW Jetta et Toy Hilux). Oui, on peut tout à fait parcourir la Namibie en 2x2 et poser sa tente igloo au sol. Les sites que l'on visite classiquement lors d'un premier séjour sont tout à fait accessibles avec ce type de véhicule et l'on en croise encore beaucoup.
Mais en 4x4, outre le couchage sur le toit qui est possible mais qui est aussi une option (on peut louer un 4x4 avec une tente au sol aussi) j'y vois certains avantages outre la sécurité qui est discutable elle aussi (centre de gravité plus élevé...) - on est plus haut perché, et quand on est en self drive, c'est plus commode pour voir les animaux - on met autrement plus de matériel dans une benne (ie en voiture normale, oublier la table, les chaises, le potj, le frigo... et autres accessoires de confort) - on se sent moins vulnérable devant les grosse bébètes - on est plus à l'aise devant les imprévus de la route comme le franchissement d'un gué - et on se fait aussi plaisir à rouler dans tout autre chose qu'au quotidien, et c'est un peu ça aussi les vacances.  
Bon courage pour le choix et bonne prépa. | | | À: Musungu · 8 septembre 2012 à 17:59 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 5 199 affichages · Partager on peut tout à fait parcourir la Namibie en 2x2
Dis donc Loïc, ce serait pas la définition de la bicyclette ça?   Pour répondre à la question initiale et dans ce contexte de circuit classique un 4x2 (une voiture plate comme disent certains) fera l'affaire mais on trouve des 4x4 équipés pour 50€/jour. | | | À: Voyajou · 8 septembre 2012 à 18:45 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 5 191 affichages · Partager On est d'accord...
un 4x2 (une voiture plate)
Un 4x2 c'est un 4x4 qui peut rouler en 2 roues motrices. Une voiture plate c'est une deux roues motrices.
on trouve des 4x4 équipés pour 50€/jour
Tu as des adresses ?
merci Franck | | | À: Francky4 · 8 septembre 2012 à 20:06 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 5 184 affichages · Partager À 50 euros, des poubelles hors d'âge, non ? | | | À: Francky4 · 8 septembre 2012 à 22:09 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager M'sieur Franck (comme on dit dans les lodges là-bas  ), et puisqu'un autre spécialiste de la motricité est là (Pierre  ), à ma connaissance dans les désignations 4x2, 4x4, 6x6, 6x4, j'arrête là, le premier chiffre désigne le nombre de roues porteuses, le deuxième le nombre de roues motrices possibles. (au passage, ma blagounette à Musungu est erronée puisque pour un vélo on devrait dire 2x1) (l'expression "voiture plate" c'est donc toi? Je pense que si l'expression doit faire florès on conviendra assez vite que 4x2 et voiture plate désignent le même engin à la carrosserie près). Quid à ce sujet des fameux SUV? Mais je ne voudrais pas énerver pour une broutille un gars qui vient de reprendre le boulot et à qui, si on demande un REX en plein brainstorming se mettrait à parler d'éléphants.  
Tu as des adresses ?
Mon Defender français est de 2007 (les premiers de la dernière génération), ton Toy est plus agé et celui de Pierre est une pièce de musée: sont-ce des "poubelles hors d'age"?
Les Toyota Hilux ou les Nissan équipés camping loués par Value Car Rental ( Namibie) sont de 2008/2009: sont-ce des épaves malgré les souffrances qu'on leur inflige? On les loue pour +/- 50€/j selon la durée et la saison (hors rachat de franchise, au passage moins cher que sur les modèles plus récents).
Moi qui arrive toujours en Afrique du Sud ce pourrait bien être un argument pour arriver à Windhoek la prochaine fois si je choisis de louer.
Quelque chose m'échappe? | | | À: Voyajou · 8 septembre 2012 à 22:20 · Modifié le 8 sep. 2012 à 22:35 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 160 affichages · Partager Ok, 4x2, 2x1, Mais un SUV 4x2 n'est pas une plate... Enfin pas tout à fait...
sont-ce des "poubelles hors d'age"?
Pour le mien, ça se discute, ça dépend de ce que tu regardes. 
Value Car Rental, ce sont les anciens véhicules d'Asco si je ne me trompe ? Plutôt un gage de bon entretien. Mais 50 €, ça ne doit pas pourvoir être en pleine saison j'imagine. Tu as leur site web ? Le Hilux super-équipé chez Asco en 2010, c'était plus de 150 € / jour. Mais en fait il était plein de trucs inutiles (freins, boîte de transfert, roue de secours, etc.)... | | | À: Pierre77N · 8 septembre 2012 à 22:27 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 5 151 affichages · Partager | | | À: Pierre77N · 9 septembre 2012 à 9:37 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Salut Pierre
C'était 75 € par jour jusqu'au 15 juillet chez Asco pour un HiLux avec deux tentes. C'était une bonne affaire.
@+ | | | À: Pierre77N · 9 septembre 2012 à 9:45 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Bonjour Pierre
Mais un SUV 4x2 n'est pas une plate... Enfin pas tout à fait...
Pas tout à fait... en effet: à la carrosserie près, comme je l'avais précisé (garde au sol et position de conduite surélevée essentiellement). Le concept (-car  ) "voiture plate" ne semble pas codifié mais j'en ai trouvé une photo.Voici le lien vers le site de location (mais je pense que tu le connais): www.carhirenamibia.com/
L'écart de prix entre saisons n'est pas bien élevé et pour un séjour de trois mois je te laisse calculer l'économie. J'ai bien conscience que sur une telle durée et sans aucune étape réservée, un éventuel contre-temps consécutif à une panne est sans grande conséquence contrairement à un voyage court et minuté (et puis moi, je n'aime rien tant que l'imprévu, ça tient éveillé, et puis j'imprime les modus operandi en mécanique de Francky et j'emmène mon Leatherman magique  ). As-tu des observations ou des mises en garde?
Le Hilux super-équipé chez Asco en 2010, c'était plus de 150 € / jour. Mais en fait il était plein de trucs inutiles (freins, boîte de transfert, roue de secours, etc.)... 
Merde! Tu as raison, j'ai fait des recherches et ils ont carrément enlevé les moteurs: ils les louent comme caravanes à tracter derrière les 4x4 Asco à 150€/jour.  Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 9 septembre 2012 à 17:27 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Voici le lien vers le site de location (mais je pense que tu le connais): www.carhirenamibia.com/
Merci pour le lien vers Value Car. Finalement je vais voir avec eux si je peux avoir leur tarif basse saison. Dans le cas contraire je me rabattrais vers un véhicule classique. | | | À: Voyajou · 9 septembre 2012 à 18:15 Re: Quel type de véhicule pour la Namibie? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager Voici le lien vers le site de location (mais je pense que tu le connais): www.carhirenamibia.com/
Je t'avoue que non... Mais ça fait un moment que j'ai décroché de la surveillance des prix des 4x4 de loc. Bien sûr que ça vaut le coup. Ils ont même un hilux qui semble bien préparé pour moins de 60 €... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |