|  |  |
 | | | | | Quel vélo pour un débutant? RémiB · 27 avril 2004 à 1:23 15 messages · 8 participants · 4 104 affichages | | | | 27 avril 2004 à 1:23 Quel vélo pour un débutant? Message 1 de 15 · 4 054 affichages · Partager Bonjour,
Quel vélo pour débuter ? Est-ce possible d'améliorer un VTC de base sachant que mon premier essai sera Geneve-Ardèche- Geneve et un peu plus tard Geneve- Slovénie- Geneve. Ce sera donc de la route et pour le matériel ce sera une tente et le matos de base pour une semaine.
Merci de vos conseils
Rémi | | | À: RémiB · 28 avril 2004 à 12:28 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 2 de 15 · 4 029 affichages · Partager Il n'y a pas de vélo-type ou idéal pour débuter... Ton parcours sera montagneux, il te faut donc de petits développements pour puvoir monter sans peine avec ton chargement. ce qui est important, c'est la qualité du système de changement de vitesses, des freins, la solidité des roues (jante double paroi, bons pneus) et la solidité des portes-bagages. Un bon VTC peut parfaitement convenir. Bonne route. | | | À: KIN · 28 avril 2004 à 23:48 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 3 de 15 · 4 018 affichages · Partager merci pour ces précisions | | | À: RémiB · 29 avril 2004 à 16:15 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 4 de 15 · 4 008 affichages · Partager Bonjour Remi,
As-tu deja prevu ton parcours Geneve-Ardeche- Geneve ?
j'avais l'intention de faire quelque chose de ce genre cet automne, mais j'ai un peu de mal avec la traversee de la vallee du Rhone. Quel genre d'etapes as-tu prevu ?
Merci et a+ | | | À: RémiB · 29 avril 2004 à 16:32 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 5 de 15 · 4 007 affichages · Partager Bonjour
Je pense qu"il ne sera pas trop difficile de trouver un vélo pour voyager. Un VTC ou un VTT équipé de pneus adaptés suffira dans la plupart des cas. Simplement bien vérifier que les développements soient bien adaptés au profil de la rando. Il sera par contre peut-être plus difficile de trouver de bons porte-bagages et de pouvoir les fixer en toute sécurité sur le vélo (bien vérifier que les fixations existent, on peut toujours bricoler des colliers mais ce n'est pas toujours solides). Je te recommande, en particulier de bien répartir la charge entre l'avant et l'arrière, l'idéal étant de mettre les 2/3 de la charge sur l'avant surtout s'il y a de la bosse à gravir. Pour cela, des porte bagages avant surbaissés me semblent indispensables. Le plus difficile étant d'en trouver de bonne qualité, des Tubus par exemple. C'est du beau mais c'est cher !!!!!
Pour ton itinéraire, je te recommande la haute Ardèche, les routes sont splendides et parfaitement adaptées au cyclotourisme.
Bonne préparation, à ta disposition pour d'autres tuyaux
Patrick | | | À: RémiB · 29 avril 2004 à 19:16 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 6 de 15 · 4 002 affichages · Partager bonjour,
et bien concernant l'itinéraire je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question, je n'ai pas encore regardé les cartes avec les petites routes, c'est vrai qu'il faut éviter les autoroutes sans pour autant tomber sur de grosses bosses. En gros je pense suivre le Rhône jusqu'au lac du Bourget ensuite trouvé un itinéraire pour tirer tout droit jusqu'à Annonay en traversant le Rhône vers Annonay ou un peu au Nord. Après suivre la plaine jusqu'à Lamastre. Et après je sais pas si je serai pret pour faire un peu de grimpette pour rejoindre directement Lamastre et Aubenas (60 km). Tout ça est à vérifier sur un bonne carte.
Pour le vélo, je vais faire attention aux pneus mais surtout il faut que je trouve le porte-bagage avant abaissé qui se fixera sur mon vélo. D'ailleurs j'ai un peu de mal à trouver des catalogues proposant ce genre d'articles (à des prix raisonnables, je suis pas encore pret a investire dans le matos pro avant d'etre motivé pour des trajets les nécessitants).
Rémi | | | À: RémiB · 29 avril 2004 à 23:54 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 7 de 15 · 3 998 affichages · Partager Bonjour, Pour le vélo, quand nous sommes partis l'an dernier, nous avions des VTT. Sur le mien, comme il n'y avait pas de fixation prévue, j'ai du mettre le collier qui était livré avec le porte bagage. Nous avions environ 20 kg de bagages (tente, matériel camping et habillement) sur chaque vélo uniquement sur le porte bagages et les sacoches arrières et cela ne posait que peu de problème. C'est quand j'ai du rouler sans les bagages, que je me suis aperçu que ce n'était plus évident de bien contrôler son vélo, car il partait dans tous les sens étant habitué à fortement me pencher par rapport au poids habituel.
Leonick www.bike-and-rain-en-irlande.fr.st les photos et le récit d'une ballade cyclotouristique en Irlande | | | À: Leonick · 30 avril 2004 à 1:27 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 8 de 15 · 3 997 affichages · Partager bonjour,
ça me dis quelque chose Champignytriathlon.org, est-ce qu'un des membres est allé se ballader en vélo en Afrique ?
C'est vrai que le porte-bagage arrière semble plus facile à première vue mais je me laisserai bien tenté par un porte-bagage avant
Rémi | | | À: RémiB · 30 avril 2004 à 20:41 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 9 de 15 · 3 985 affichages · Partager Bonjour, C'est presque ça. En fait c'est un ami triathlète (et arbitre de surcroit) dont j'ai mis les derniers récits en ligne. L'été dernier, il a effectué un voyage cycliste de 3 mois entre Paris et la Vallée du Nil. Lui, par contre, privilégie la remorque de manière à pouvoir rouler ormalement en vélo les jours où il reste au même camp de base. Le 1° mai, demain, c'est un nouveau départ : de Téhéran, il va rejoindre la Sibérie en près de 6 mois et plus de 11 000 km en vélo, son parcours prévisionnel est déjà en ligne, et rapidement ses premières nouvelles sur gege-en-vadrouille.champignytriathlon.org
Leonick | | | À: RémiB · 10 mai 2004 à 15:38 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 10 de 15 · 3 954 affichages · Partager | | | À: Galilée · 10 mai 2004 à 22:14 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 11 de 15 · 3 896 affichages · Partager hep!! j'ai une question aussi!! qui pense que c'est mieux de voyager avec une petite remorque???
moi, j'hesite... merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii | | | À: Hsalocin · 11 mai 2004 à 6:38 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 12 de 15 · 3 885 affichages · Partager Bonjour,
hep!! j'ai une question aussi!! qui pense que c'est mieux de voyager avec une petite remorque??? moi, j'hesite... merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
C'est Gégé, l'ami dont j'ai mis le voyage en ligne. Il est parti, depuis le 1° mai, pour 6 mois de vélo, de Téhéran à la Sibérie. C'est sur gege-en-vadrouille.champignytriathlon.org Pour lui, cela permet de pouvoir faire du vtt normalement les jours où il garde le même camp de base et ne pas avoir à perdre de temps à défaire-remettre les sacoches. De plus le centre de gravité est ansi plus bas. | | | À: Leonick · 11 mai 2004 à 8:02 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 13 de 15 · 3 883 affichages · Partager ah bien cool tout ca!!! je vais tout de suite voir ce site!!merciiiiiiiiiii | | | À: Galilée · 11 mai 2004 à 23:12 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 14 de 15 · 3 862 affichages · Partager tout savoir sur les vélos couchés...un site superbe :
www;users.skynet.be/ligfiets
bonne route
fred | | | À: Jacqpat · 11 mai 2004 à 23:15 Re: Quel vélo pour un débutant? Message 15 de 15 · 3 861 affichages · Partager Des porte bagages de qualité :
rando-boutique, paris 12ème
ou encore par correspondance
www.worden.fr
boutique en ligne très efficace et très pro ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 116 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |