Je pense que c'est à toi de faire le choix. Personnellement, je préfèrerais à ta place le Canyon endurance wmn (malgré son pédalier en 34 dents), mais je ne pense pas qu'il soit vendu en magasin, et je mettrais le Trek checkpoint en premier des gravel. Le Rove LTD est bien, mais je ne le mettrais qu'en deuxième choix, trop gravel pour moi. Ce sont des choix personnels, tout le monde ne pensant pas la même chose, selon les usages et les préférences. Car l'usage importe beaucoup, si tu adores t'éclater dans les petits sentiers, prends un gravel, si tu y passes deux fois l'an, en acheter un sous l'influence de la tendance actuelle ne sera peut-être pas un bon choix. Mais peut-être que ça te donnera l'envie de t'y mettre.
Mais autant il est facile de dire que tel ou tel vélo ne conviendra pas (trop long, transmission trop longue, pneus trop lourds, etc.), autant donner une consigne d'achat me paraît très hasardeux. Qui est-on pour imposer nos choix à quelqu'un d'autre ? Car au-delà de l'aspect mathématique (longueur, transmission, etc.), il y a le côté subjectif, tu peux adorer un vélo que d'autres jugeront quelconque, ou l'inverse. Le ressenti compte aussi, d'où le test quand on achète un vélo d'un type qu'on n'a jamais utilisé.
Pour revenir sur la transmission, un petit plateau en 30 dents est préférable à un petit plateau en 34 dents, d'abord parce que ça permet de mieux monter les pentes quand on manque de puissance ou qu'on a des bagages, ensuite parce qu'un 34 dents n'est pas monté sur un pédalier qui accepte plus petit, et que donc tu seras coincée par la suite si tu vois que c'est trop long, à moins de changer le pédalier, et parfois le dérailleur avec. De plus au plus
grand est le petit plateau, au plus grande devra être la cassette si on fait de la montagne, et là on est face à un autre problème : au plus la cassette est grande, au plus l'écart entre chaque rapport (vitesse) est grand, et sur route ça devient inconfortable, on est souvent entre deux vitesses, l'une trop longue l'autre trop courte. L'idéal quand on sait l'utiliser est le triple plateau, mais les constructeurs ont décidé de l'abandonner. D'où l'intérêt des nouveaux doubles avec 30 dents au petit plateau. Sinon, monter un pédalier de VTT, mais parfois ça ne marche pas avec les commandes de cintre route et il faut des commandes de vitesse séparées des manettes de freins.
Pour les pneus, le Rove (et d'autres gravel) est équipé de WTB Venture Comp DUAL 650 en 47 mm de section, c'est pour moi énorme quand on est sur route. Ces pneus pèsent 600 grammes, c'est dur à relancer. Il faut avoir fait du vtt sur route pour comprendre qu'au-delà des crampons, il y a un effet ventouse dû à la largeur et à la pression basse des pneus larges qu'on ne peut pas gommer même avec des pneus de qualité (très souples). Et ceux du Rove ne sont pas des plus qualitatifs, ils ont une trame de 60 tpi, ça donne des pneus assez rigides, expliquant qu'ils sont généralement utilisés dans les dimensions larges. Pour une utilisation route, ville et un peu de chemins, du 28 au 32 mm convient si le pneu est de qualité. Un continental SL en 28 mm en tringles souples pèse 270 grammes, entre la moitié et le tiers des pneus en 47 mm de gravel, un autre monde, car c'est à l'extérieur des roues (pneus, jantes) que la masse est le plus importante. La même marque propose le Gator Hardshell qui est résistant et pèse à peine plus, et le 4 seasons qui existe en 32 mm, très souple et très léger. On trouve pareil chez d'autres fabricants, du léger et souple mais résistant permettant à des vélos de route de passer ailleurs que sur du billard sans avoir besoin de relancer à chaque tour de roue des pneus de 600 ou 700 grammes qui ne sont souples qu'en sections énormes. Pour moi, la limite du pneu qui est correct sur route tout en passant sur chemin, c'est autour de 35 mm quand il est souple. Mais parfois difficile à faire entendre à ceux qui utilisent des pneus très rigides qui ne sont acceptables qu'en grosses sections sans passer pour un monomaniaque du pneu fin.
L'exemple donné par note ami tve (l'article du site veloderoute) est en réalité un contre-exemple : la qualité du rendement sur route de ce pneu tient au fait qu'il est très qualitatif, mais aussi au fait qu'il est justement bien moins large et lourd que d'autres pneus de gravel (il ne fait que 37 mm et ne pèse que 446 g) et se rapproche bien plus d'un pneu route typé endurance de 32 mm que d'un pneu de 47 mm équipant pas mal de vélos de gravel en première monte. Et lors de l'essai, le testeur le gonfle plus sur route que sur sentier, ça implique que le pneu bon partout ne peut l'être que si on s'arrête à chaque changement de section (chemin, sentier, route) pour changer la pression. Une universalité... très spécifique. Il existe un site qui mesure de la même façon le rendement d'un grand nombre de pneus, immanquablement ce sont ceux qui sont les plus fins et les plus souples qui consomment le moins d'énergie pour avancer, malgré la mode du pneu large, souvent pas des plus souples. Les grandes sections ont deux avantages : ça tient bien dans le sable et sur des galets (si gonflé à basse pression), et ça permet de donner un peu de confort aux pneus très rigides. Un pneu souple pour rouler sur route ou sur chemin n'a pas besoin d'être choisi en 47 mm comme sur le Rove, sauf si l'on ne fait jamais de route et que le pneu est de haute qualité, très souple et léger pour qu'à basse pression le rendement ne soit pas bouffé.
Pour les magasins, je n'en connais pas à
Nîmes, je ne vais que rarement chez le vélociste, j'aime bien monter et bricoler mes vélos moi-même. Le seul que je fréquente parfois c'est celui qui est à 5 km de chez moi, un petit artisan ancien coureur qui a un vrai savoir-faire, mais qui ne vend pas toutes les marques et n'est sans doute pas spécialisé gravel.
Il est encore plus difficile de recommander un vélociste qu'un vélo. D'où l'intérêt de connaître par avance les vélos qui conviendraient, et les tailles ou longueurs à éviter pour ne pas se laisser avoir en suivant les conseils de quelqu'un qui ne connaît pas assez les produits qu'il vend, ou qui les connaît mais tente de vendre en priorité ce qu'il a en stock même si c'est peu adapté au client, pour ne pas perdre la vente, le client pouvant aller ailleurs si le vélo qui convient est disponible. La vie des petits commerçants est difficile, aucun ne peut stocker tous les vélos proposés dans toutes les tailles.
Pour conclure ce long message, sache que par delà toutes les petites choses qui peuvent te désorienter et te bloquer dans ton choix, il existe un effet nouveau vélo. On est tellement content quand on découvre son nouveau vélo que s'il n'a pas de problème flagrant (trop long, trop lourd, trop ceci ou pas assez cela), on l'adore dès le premier tour de pédale, une fois sa position bien réglée. Ça gomme souvent des petits trucs qu'on corrige ensuite au bout de quelques semaines ou mois, quand on devient plus objectif (selle, pneus, voire transmission). L'important est donc de ne pas faire d'erreur rédhibitoire, taille vraiment pas bonne, vélo pas du tout adapté à son usage principal.