| Quel vélo pour un tour du monde? Kikoubou · 29 juin 2009 à 10:57 17 messages · 11 participants · 9 322 affichages | | | | 29 juin 2009 à 10:57 Quel vélo pour un tour du monde? Message 1 de 17 · 9 217 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en cours de préparation pour un tour du monde à vélo avec ma copine, la question fatidique de " Quel vélo choisir? " est à l'ordre du jour.
Après avoir passé un peu de temps à fouiller sur différent forum et fait différent magasin et revendeur, j'ai l'impression que si on ne possède pas un vélo hors de prix, il est impensable d'envisager un tour du monde à vélo!
Mon budget est d'environ 1000€ par vélo, sans sacoche mais avec les portes bagage, garde boue, éclairage.
Alors j'ai plusieurs questions:
1- Pensez vous qu' ils soit possible de faire un TDM avec un vélo dans mon budget?
J'ai ciblé plusieurs modèles et ceux de Orbéa me paraissent pas mal et me conviennent.
2- Est ce quelqu'un est déjà parti avec un de ces vélos? Mon choix s'orienterait vers le Murua plus particulièrement, qu'en pensez vous?
Suivant les conseils de plusieurs posts, je suis allé voir sur rando-cycles, le basic me semblait parfais, cadre acier, bien équipé et 1000€, c'est sans compté qu'il faille rajouter 350€ voir 440€ (avec la selle brooks), pour des accessoires indispensables, ce qui au final dépasse assez fortement mon budget, d'où ma troisième question.
3- Comparé au murua, la différence de prix est-elle justifier et pensez vous que ce vélo soit un choix indispensable et plus approprié à mon projet?
Je ne veux pas partir sous-équipé, ni sur-équipé, je suis donc prêt à revoir mon budget, si vous jugez que c'est indispensable.
Merci | | | À: Kikoubou · 29 juin 2009 à 16:27 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 2 de 17 · 9 135 affichages · Partager Ta question est assez récurente sur le forum avec la fonction recherche tu pourras trouver un grnad nombre d'information sur les modèles de vélo plus ou moins adaptés à ton projet.
Pour y repondre quand même, et d'un point de vue personelle, il est clair qu'un cadre acier est le plus adapté au voyage, le confort y est sans soucis quand à la selle brooks tu éviteras les porblèmes liés à la non respiration des selle gelle plastique qui provoquent des furoncles et autres réjouissances. Le basic de chez rando cycle est un très bon vélo, pour la selle tu prends une b17 pré rodée sur internet que tu ajouteras et paiera du coup moins chère.
Bonne recherche. | | | À: Kikoubou · 29 juin 2009 à 22:24 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 3 de 17 · 9 088 affichages · Partager Il vaut mieux forcer un peu ton budget de départ que d'être obligé de bricoler souvent ton vélo ou d'avoir à racheter des pièces en cours de route.Rando-Cycle fait des vélos fiables depuis longtemps.J'ai roulé des années avec un rando-cycle de base bien équipé (Afrique, Amérique, Asie) et je l'ai toujours. Si tu as l'occasion d'aller en Allemagne, j'ai souvent entendu dire que tu pouvais trouver moins cher pour une qualité égale à ce que tu trouves en France. Ca dépend aussi de ce que tu entends par tour du monde.Certains partent un an, restent sur de bonnes routes, d'autres 10 ans, certains vont sur toutes sortes de terrain. Si vous ne faites pas souffrir trop les vélos (pas trop de pistes, pas trop chargés), que votre TDM n'est pas trop long et pas trop dur, les vélos dont tu parle à 1000 euros peuvent faire l'affaire. Vaut mieux partir suréquipés que souséquipés. | | | À: Taowen · 29 juin 2009 à 22:30 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 4 de 17 · 9 085 affichages · Partager Ca dépend aussi de ce que tu entends par tour du monde.Certains partent un an, restent sur de bonnes routes, d'autres 10 ans, certains vont sur toutes sortes de terrain.
Voilà!!! pour un "tour du monde" de 1 an sur route, je suis convaincu qu'un vélo dans les 700-800 euros convient largement. Le plus important dans ce cas là (pour cette durée) étant à mon avis les roues et les portes bagages. | | | À: NikodesDrus · 29 juin 2009 à 23:03 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 5 de 17 · 9 078 affichages · Partager Tout comme NikodesDrus, utilises la fonction Recherche, on voit cette question au moins une fois par semaine 
Mon avis perso : avec 1000 euro pour un vélo complètement équipé (mais sans sacoche) tu seras le roi du monde et tu auras du durable !
Il y a quelques temps (un peu plus d'un an), j'étais dans le même cas que toi, avec une petite expérience des voyages à vélo (2 fois 1 mois en Europe), je recherchais un bon vélo pour un voyage au long cours (je viens de rentrer aprés 7 mois en Asie).
Avec ma maigre expérience (mais expérience quand même  ), je ne te dirais pas de partir avec un vélo basique genre décathlon (c'est un bon moyen de rencontrer des gens mais faut aimer avoir des soucis mécaniques  ) ni d'investir 2000 euro dans un vélo pour avoir le top du top sur chaque composant, ça ne sert à rien !.
Pour le cadre, faut arrêter de répandre la fausse idée que seul l'acier est bon pour un voyage. Je me suis fait avoir par ça, j'ai acheté un cadre acier à 450 euro chez rando-cycle. Certes, c'est un super cadre, j'en suis très satisfait mais les cadres alu sont très bons aussi, parfois garantie à vie ! Qui sur ce forum a déjà cassé un bon cadre alu en voyage ?
Pour la selle, idem ! Je n'ai jamais testé la selle Brooks B17 mais j'ai eu une selle en gel de relativement bonne qualité et une selle dure de bonne qualité aussi. Dans mon cas, y'a pas photo ! La selle dure m'a ruiné les fesses ! L'essentiel c'est d'avoir un bon cuissard et de rouler avec la selle qui nous correspond ! Pas la peine de claquer 200 euro pour ça...
Concentre toi sur un vélo avec des pièces standards (shimano deore voire LX me semble le mieux, tu pourras réparer partout si besoin), avec un cadre alu à ta taille (laisse tomber l'acier sauf si t'en trouve un pas cher), une fourche rigide ou suspendue bloquable (selon ton parcours), un porte bagage fiable (là ça vaut le coup d'y mettre le prix !) et de bonnes roues (jantes solides, 36 rayons costauds et des pneus robustes). Avec ça, t'ira partout !
Et apprends à bricoler ton vélo, tu comprendras très vite par toi même ce qui est un vélo fiable et un vélo tout pourri ;)
Je suis parti avec un équivalent rando-cycle qui m'a couté un peu plus de 1000 euro (dont 450 de cadre). Si c'était à refaire, je prendrais une bonne base cadre alu à ma taille et je mettrais des roues solides et un porte bagage tubus, je m'en tirerai pour 700-800 euro en France, un peu moins en Asie.
Renseigne toi sur ce forum et fais toi ta propre idée s'il y'a débat, puis reviens poser des questions sur des points de détails mais pas sur un vélo entier, c'est dur de te conseiller sans te connaitre. Puis dis toi qu'il vaut mieux partir avec un vélo qui aura des défauts que ne pas partir du tout parce que tu ne peux pas te payer un vélo à 3000 euro avec cadre acier sur mesure ;-)
Bonne préparation ! | | | À: Remy40 · 30 juin 2009 à 17:25 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 6 de 17 · 9 010 affichages · Partager Salut Remy,
[Je suis parti avec un équivalent rando-cycle qui m'a couté un peu plus de 1000 euro (dont 450 de cadre). Si c'était à refaire, je prendrais une bonne base cadre alu à ma taille et je mettrais des roues solides et un porte bagage tubus, je m'en tirerai pour 700-800 euro en France, un peu moins en Asie. ]
Je me demandais si tu pouvais nous donner ton avis sur ce que tu entends par "bonne base cadre alu". Est-ce que tu as en tête un vélo en particulier?
Je suis moi aussi à la recherche d'un vélo et il est vrai que c'est difficile de faire des choix tant les avis sont nombreux. | | | À: Balban · 30 juin 2009 à 17:41 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 7 de 17 · 9 004 affichages · Partager Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller là dessus, je n'y connais vraiment pas grand chose. Je connais 2 voyageurs à vélo qui ont acheté un Trek de base à Bangkok et en sont très contents. Apparemment, Trek et Giant aussi font de bons cadres alu. Orbea garantit ses cadres à vie me semble t'il.
En furetant sur ce forum, tu trouveras pleins d'infos là dessus. C'est ici que j'ai lu de temps à autres que certains cadres étaient garantis à vie.
bonne recherche ;) | | | À: Remy40 · 1 juillet 2009 à 13:34 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 8 de 17 · 8 922 affichages · Partager Les cadres garantie à vie le sont pour le premier acheteur uniquement. Si tu prends un cadre d'occasion, l'argument "garantie à vie" n'est plus valable.
@+ | | | À: Amiralbibi · 4 juillet 2009 à 15:23 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 9 de 17 · 8 805 affichages · Partager On a finalement fait notre choix, on a pris deux T400 chez Rando Cycle.
J'ai eu l'occasion de faire un petit tour hier, et d'après la maigre expérience que j'ai en vélo, le T400 me parait très bien, agréable, maniable, robuste.
L'équipement est peu être un peu léger pour un "tour du monde", il n'a de Deore que le dérailleur arrière, le reste c'est de l' Alivio mais la base est là (cadre et fourche acier)
Nous ne partons que dans 10mois, nous ferons peut être des "upgrade" avant le départ si il y a besoin. C'est une façon d'étaler les dépenses et de se former à la mécanique vélo.
En tous cas pour avoir pas mal cherché, je trouve que pour 750€ c'est un très bon vélo, très bon rapport qualité / prix. | | | À: Kikoubou · 6 juillet 2009 à 10:28 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 10 de 17 · 8 698 affichages · Partager oui, très bon choix, tu ne devrais pas être déçu, bon nombre de cyclotrotteurs l'ont utilisé et approuvé avant toi 
pour ce qui est de l'alivio, tu pourras probablement passer en Deore au moment où les pièces seront usées même s'il me semble que Alivio c'est plutot des cassettes 8 vitesses et Deore 9...  Pour ce qui est manette de frein et de vitesse, Alivio doit suffire largement à mon avis, pour le reste aucune idée.
Bonne préparation et bonne patience (10 mois ça fait long quand on veut partir :D)
Bye | | | À: Remy40 · 7 juillet 2009 à 15:36 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 11 de 17 · 8 414 affichages · Partager | | | À: Kikoubou · 23 avril 2010 à 10:49 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 12 de 17 · 7 906 affichages · Partager Bonjour,
Voici un article avec quelques infos intéressantes pour le choix de son "vélo tour du monde" www.solidream.net/...-velo-tour-du-monde/
Amicalement
Morgan pour l'équipe Solidream | | | À: Solidream · 23 avril 2010 à 10:58 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 13 de 17 · 7 900 affichages · Partager mouais, tu prêches un peu pour ta paroisse 
je trouve que l'article gagnerait à être un plus mitigé dans ses affirmations.
"..., la selle brooks fait l’unanimité..."
je n'en ai jamais eu et mon popotin se porte très bien.
"...Il est inutile et surtout inconscient d’équiper son vélo avec des freins à disques, des V-break feront l’affaire..."
j'ai toujours eu des V-Brakes mais je vois pas trop en quoi c'est inconscient de prendre des freins à disques...
Etc... C'est très bien de vouloir aider les futurs cyclo-voyageurs, mais il faut rester humble et savoir que le choix d'un vélo est affaire de compromis. Il dépend de trop de paramètres pour pouvoir affirmer que tel ou tel élément est indispensable. A chacun de lire suffisamment d'infos à ce sujet et de choisir en son âme et conscience. | | | À: Remy40 · 23 avril 2010 à 12:28 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 14 de 17 · 7 884 affichages · Partager Merci Rémi pour ta réponse.
On ne demande pas aux gens de prendre nos paroles pour la sainte vérité.
Notre avis est celui que nous avons écrit, le tien est celui que tu écriras ou que tu as déjà écrit.
Avoir des freins à disque nous semble être une erreur et nous déconseillons fortement aux gens de partir équipé ainsi... La selle brooks nous parait être LA selle pour ce type de voyage. Nous n'avons aps une grande expérience mais nous nous basons sur le témoignages de ceux qui en ont.
Une fois de plus je répète que nous donnons notre avis sans avoir avoir la prétention de détenir la vérité. Une chose est sur, nous en saurons plus dans quelques années.
Bonne route | | | À: Solidream · 23 avril 2010 à 13:35 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 15 de 17 · 7 865 affichages · Partager ok, c'est juste que je trouvais le ton de l'article un peu trop affirmatif à mon gout 
De toute façon, vous verrez, on part avec des certitudes et on revient avec des doutes 
Finalement, pour la transmission, vous avez choisi quoi ? Rohloff ? Je suis pas sur que ça soit moins cher à l'achat qu'un ensemble cassette + chaine + plateaux pour 50 000km, mais c'est clair que d'un point de vue entretien et fiabilité, c'est le top.
Aller, bonne fin de préparatif et bonne route à vous tous | | | À: Amiralbibi · 23 avril 2010 à 14:35 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 16 de 17 · 7 842 affichages · Partager Les cadres garantie à vie le sont pour le premier acheteur uniquement. Si tu prends un cadre d'occasion, l'argument "garantie à vie" n'est plus valable.
@+
Une fois lancé, le fait que ton cadre soit garantie à vie ; t'en as un peu rien à fiche de toute façon. Le constructeur vas pas venir sur place et à ses frais te le changer.
Pour la selle, j'ai une Italia Flite gel flow qui convient parfaitement à mon petit gabarit ainsi qu'à mon anatomie. | | | À: Kikoubou · 23 avril 2010 à 18:10 Re: Quel vélo pour un tour du monde? Message 17 de 17 · 7 808 affichages · Partager bonjours
Grande question le doute......
- un tour du monde à vélo avec ma copine
- Pensez vous qu' ils soit possible de faire un TDM avec un vélo dans mon budget
- Est ce quelqu'un est déjà parti avec un de ces vélos?
- Je ne veux pas partir sous-équipé, ni sur-équipé
Personnellement je reste fidèle a ma monture ( As good as it get) a vie
QUESTION :
voyage 1 3 periple 2 2 exil 3 1 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |