| Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Ri2wap2 · 4 septembre 2012 à 0:44 · 2 photos 120 messages · 54 participants · 35 223 affichages | | | | À: F1clc · 28 mai 2013 à 7:37 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 41 de 120 · Page 3 de 6 · 2 943 affichages · Partager Chez Bourso...., la théorie est à peu près celle-ci mais en pratique, tout retrait à l'étranger ou tout paiment à une société étrangère est considéré comme "risque potientel" donc impossible à faire !  Et c'est pas le conseiller Bourso qui peut arranger ça... 
Salut, je te conseille vivement d'informer le banquier avant ton départ que tu sera à l'étranger pour Boursorama comme tu ne tombe pas forcément sur les même et que tu n'as pas de conseiller attitré il faut leur demander d'inscrire sur ton dossier ce genre d'élément. Et pour l'étranger il te faut un numéro de tel afin de pouvoir permettre à ta banque de t envoyer un mess de confirmation notamment sur les gros paiements en ligne. En revanche je comprend pas bien ton histoire de carte qui ne marche pas pour les paiements à une société étrangère : si tu as une carte monde tu dois pouvoir payer en fonction de tes plafonds et ceux partout dans le monde ou le système visa fonctionne. Si ce n'est le cas la c'est qu'il y a un soucis. Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai travaillé dans le monde de la finance pendant plus de 10 ans. Je t'encourage vraiment à appeler Boursorama et à voir ça avec eux il doivent faire quelque chose.
Julien | | | À: Julienbsad · 28 mai 2013 à 10:22 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 42 de 120 · Page 3 de 6 · 2 933 affichages · Partager En revanche je comprend pas bien ton histoire de carte qui ne marche pas pour les paiements à une société étrangère : si tu as une carte monde tu dois pouvoir payer en fonction de tes plafonds et ceux partout dans le monde ou le système visa fonctionne. Si ce n'est le cas la c'est qu'il y a un soucis.
Très simple.  Hypothèse : je suis chez moi... et je souhaite acheter des billets d'avion (d'une compagnie qui n'est pas française (donc qui a une siège à l'étranger), ce qui est quand même le cas de 99 % des gens qui fréquentent ce forum) eh bien, ça ne fonctionne pas. (Bourso.... indique un "risque de paiement frauduleux") Et aucun conseiller n'a pu changer quoi que ce soit..
Donc comment je fais... eh bien je m'en fous puisque j'ai d'autres cartes. (mais payantes, elles, à hauteur de 100 € / an environ)
Tout ça pour dire que, compte tenu de cette expérience, c'est fort imprudent de fermer ses comptes et tout regrouper dans une "banque en ligne"... avis aux voyageurs ! 
Deuxième conclusion : la carte Visa Premier chez Bourso.... est à 0 € mais le service est 0 aussi. C'est logique, au final ! | | | À: F1clc · 28 mai 2013 à 10:31 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 43 de 120 · Page 3 de 6 · 2 925 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut au moins deux banques une sur le système visa et une sur le système master card. Mais je vais tester le prochain achat de billet en ligne avec ma visa premier boursorama afin de voir ce qui se passe et si effectivement ce n'est pas possible de payer leur mettre la misère pour que ça le devienne, normalement je sais qu'il est même possible de faire sauté la vérification par sms pour les payements en ligne. Avec l'informatique tout est possible à gérer si le conseiller le remonte au bon service et qu'il se fait un peu chier. Mais merci d'avoir remonté ton expérience il vos mieux vérifier ce genre de chose avant d'être bloqué à l'autre bout du monde. Après il y a toujours la solution de demander à un tiers en France de faire les opérations et de lui faire un virement, mais voila comment ça complique les choses... | | | À: Julienbsad · 28 mai 2013 à 10:58 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 44 de 120 · Page 3 de 6 · 2 922 affichages · Partager Mais je vais tester le prochain achat de billet en ligne avec ma visa premier boursorama afin de voir ce qui se passe et si effectivement ce n'est pas possible de payer leur mettre la misère pour que ça le devienne
En fait, c'était juste un exemple. Un cas où la carte n'est pas utilisable. (enfin, la mienne, en tout cas) Mais en fait, la première fois que je m'en suis rendu compte, c'était à l'étranger pour tester un retrait. Même pour 10 ou 20 €, ça ne fonctionne pas. "Risque potentiel de retrait frauduleux, bla bla".
Je vous aurais bien mis le numéro de la carte et la date de validité pour que tout le monde puisse tester  mais la carte fonctionne en France, donc pas possible... | | | À: Youhou92 · 29 mai 2013 à 5:47 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 45 de 120 · Page 3 de 6 · 2 890 affichages · Partager Salut,
Mon itinéraire TDM va m'amener également au Mexique + Colombie, Equateur, Bolivie, ChiliCambodge, Birmanie.
Je sais que HSBC est présent au Mexique, mais n'est pas dans vos listes. Peux-tu STP me dire comment faire poru trouver les informations équivalentes ?
Pour les autres pays, à priori pas d'agences  .
D'avance merci. | | | À: Fredenat · 29 mai 2013 à 6:11 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 46 de 120 · Page 3 de 6 · 2 901 affichages · Partager Salut, Tu sais m'en dire plus sur les banques partenaires HSBC en Amérqie du Sud.
J'ai prévu Mexique, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Chili. J'ai remarqué que HSBC n'est présent qu'au Mexique et Pérou, pas dans les autres pays.
D'avance merci. | | | À: GregMovGmail · 29 mai 2013 à 11:02 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 47 de 120 · Page 3 de 6 · 2 887 affichages · Partager Ben faut chercher sur le net notamment sur le site de HSBC, tout simplement. Et pkoi pas questionner ton conseiller, si tu trouves pas... | | | À: Youhou92 · 30 mai 2013 à 11:41 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 48 de 120 · Page 3 de 6 · 2 847 affichages · Partager J'ai lu que les derniers poste donc peut-être que c'est déjà cité, mais chez la Société générale, ils ont jazz international.
pour 25€ par mois, carte visa premier avec 0 frais pour les paiements et retraits à l'étranger... Oui oui, 0 frais, donc c'est vite intéressant.
c'est une carte crée à la base pour les expats. Mais ils font aucun soucis pour la donner aux TDMistes (et nous on a eu une ristourne de 10€ par mois en plus...) | | | À: SebLinda · 30 mai 2013 à 21:19 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 49 de 120 · Page 3 de 6 · 2 829 affichages · Partager Bonjour
De nombreux voyages en Asie et Afrique. Je suis sur Boursorama Banque et ma femme chez HSBC. Tout ca en cartes premier pour assurances evidement.
On fonctionne ainsi DAB HSBC> carte hsbc. N importe quel autre DAB, carte Boursorama qui est beaucoup beaucoup moins cher. J avais aussi compare avec BNP, y a pas photo, bourso est peu chere.
Service en lgne nickel, mais il faut le signaler a boursorama pour pouvoir se connecter de n importe ou (sinon avec la securite, il faut recevoir un sms sur portable...)
Franchement hsbc, ils font bcp de pub partout, on n a jamais vu un distributeur HSBC, ils sont toujours en centre vile, pas pratique en centre ville. Sachez aussi que HSBC ne fait pas d operation au guichet sur les comptes situes de l autre cote de l ocean (dixit hsbc Bangkok, pas un petit bled qui a pas le net...).
Bref 2 cartes c est bien. Sinon boursorama plutot que HSBC | | | À: Kelleu · 30 mai 2013 à 23:00 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 50 de 120 · Page 3 de 6 · 2 869 affichages · Partager Franchement hsbc, ils font bcp de pub partout, on n a jamais vu un distributeur HSBC, ils sont toujours en centre vile, pas pratique en centre ville. Sachez aussi que HSBC ne fait pas d operation au guichet sur les comptes situes de l autre cote de l ocean (dixit hsbc Bangkok, pas un petit bled qui a pas le net...).
Le truc, c'est qu'en descendant de l'avion à l'arrivée dans le pays, je prends le taxi et je lui donne l'adresse du ATM d'HSBC (que j'ai imprimé à l'étape précédante) avant même de lui donner l'adresse de mon hôtel (et je lui précise, que s'il veut être payé, il va vraiment falloir trouver l'ATM en question car je n'ai pas encore de devises locales en poche ! lol Crois-moi qu'il est motivé, lol !  ) Et là, je tire un maximum de thunes pour essayer d'éviter d'avoir à chercher d'autres dab d'ici un bail... Ca me parait être le premier truc à faire.  Donc, il n'y a pas besoin d'avoir des dab à tous les coins de rues, finalement... 
Au passage, puisque tu parles de BKK, je suis allé au HSBC de BKK (c'est le seul de Thailande) en janvier, et ils n'y avait pas de dab... C'est en tous cas ce que mec de la sécu m'a dit. J'ai donc dû tirer avec mon autre cb, ailleurs. 
Bref 2 cartes c est bien.
2 cartes sur 2 banques différentes, c'est pas bien, c'est carrément vital !  Je suis resté bloqué au nord du Chili 4 semaines, parce qu'un mec de ma banque a fait du zèle en me bloquant ma cb (car il n'y avait que des sorties d'argent et pas d'entrée d'argent donc : Suspection de fraude et cb bloquée !) A l'époque, je n'avais qu'une carte et le temps qu'on m'en renvoie une autre : 4 semaines... Mon billet TDM aurait pu être annulé, puisque j'ai dû rater un vol (dont j'ai finalement changer la date juste avant la date, à l'arrache...) Bref, 2 cartes, c'est obligatoire ! 
A+ ! 
Olivier. | | | À: Spekta · 4 septembre 2013 à 16:52 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 51 de 120 · Page 3 de 6 · 2 673 affichages · Partager Ceci dit, si on compare Jazz International & Boursorama : pour arriver aux 300 euros annuels de la carte Société Générale, il faudrait faire plus de 15 000 euros de retrait avec Boursorama vu que les frais de retrait sont de 2%.
Est ce qu'on retire 15 000 Euros par an sur un tour du monde ? Seul, non. A deux, peut etre.... Pfff, je sais pas.... | | | À: Jaiuneouvert · 9 septembre 2013 à 3:31 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 52 de 120 · Page 3 de 6 · 2 631 affichages · Partager Nous on est 2 donc c'était rentable. Seul, c'est moins sur. Par contre, il n'y a pas que les retraits, les paiements entrent aussi en compte. | | | À: Math43 · 9 septembre 2013 à 3:59 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 53 de 120 · Page 3 de 6 · 2 628 affichages · Partager Le pbleme des banques en ligne si j'ai bien compris, c'est que si ton compte n'est pas alimenté assez régulièrement, ils te le cloturent sans préavis... | | | À: Travaway · 12 septembre 2013 à 6:19 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 54 de 120 · Page 3 de 6 · 2 694 affichages · Partager Le pbleme des banques en ligne si j'ai bien compris, c'est que si ton compte n'est pas alimenté assez régulièrement, ils te le cloturent sans préavis...
Nous sommes partis depuis 2 ans maintenant et n'avons donc plus de salaire depuis 2 ans et notre compte en ligne monabanq fonctionne toujours comme sur des roulettes !! aucun soucis ! Ce que nous avons choisis de faire c'est ouvrir le compte quelques mois avant de partir (alors que tu as encore des preuves de residence et de travail..), puis nous avons laisser notre argent sur un compte qui rapport type livret A, et faisons des virement de une ou deux fois tous les deux mois quand nous en avons besoin. l'idee n'etant pas de pretendre que notre compte est alimenté, mais plutot qu'en voyage un sous est un sous et que meme si a la fin de l'année ton compte ne t'as rapporter qu'une centaine d'euros, c'est toujours 2 a 4 jours de plus de voyage !!Et puis tu ne te ballade pas avec plein d'argent dans les poche parceque ta banque te "saigne" a chaque retrait !
Je vous remet en partage le lien de notre comparatif d'un peu plus d'une dizaine de banques. N'hesitez pas a nous contacter si vous avez plus de questions ! uctheworld.fr/...ur-du-monde/?lang=fr | | | À: Uctheworld · 24 septembre 2013 à 15:12 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 55 de 120 · Page 3 de 6 · 2 626 affichages · Partager Le moins coûteux reste SKRILL (anciennement Moneybookers), virement du compte bancaire français vers Skrill gratuit puis tout retrait avec carte mastercard prépayée associée au compte skrill (coût 10 euros par an) 1.80 euros quelque soit la somme jusqu'à 250 euros par jour de retrait dans un ATM. Dépenses avec carte, 1000 euros par jour autorisés. | | | À: Hervebe · 14 janvier 2014 à 13:11 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 56 de 120 · Page 3 de 6 · 2 455 affichages · Partager Bonjour, J'ai eu rendez-vous ce matin avec mon banquier à la SG après négociation, la banque me propose 2 cartes, une Master et une Visa 1er pour 11 euro mois par carte avec Jazz international sur 2 comptes séparés, avec aucun frais lors de payement ou retrait hors zone euro. Il est possible de réduire les frais de carte en n'en prenant qu'une avec jazz international et l'autre sans. ça ne ferais plus que 13 euros par mois pour les 2 cartes et les 2 comptes en me disant que je n'utiliserais la Master que lorsqu'il ne serra pas possible d'utilisé la visa et serais taxé en conséquence. L'autre avantage pour moi est de laissé une procuration a un membre de ma famille qui est aussi à la SG en cas de problème et qui sur un simple coup de telephone peut intervenir directement à la banque. Et aussi qu'en cas de vol ou perte, comme le dit LoAloha on a un transfert Western Union gratuit et une nouvelle carte est envoyé en 7 jours n'importe ou dans le monde. A++ | | | À: Tourenrond · 15 janvier 2014 à 20:57 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 57 de 120 · Page 3 de 6 · 2 413 affichages · Partager Bonjour,
Sans vouloir faire de pub, tu as une banque en ligne, Monabanq, forfait de 6 € par mois pour une visa et aucun frais de retrait ou paiement. Tu payes 6 € par mois et rien de plus.
Compare et choisis.
Francois | | | À: Mellone · 15 janvier 2014 à 21:35 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 58 de 120 · Page 3 de 6 · 2 411 affichages · Partager ne pas être trop naïf.
J'ai été " pillé " au Vietnam avec Master Card et VietcombankPour 700 euros de retraitj'ai eu 30 euros de frais via Vietcombank lors de mon retrait + 23 euros de frais via MasterCard.
On peut trouver bêtement moins cher, par exemple, en retirant de l'argent via Visa Premier. Pour 700 euros de retrait, on n'a que 15 euros (env) de frais. Super. Sauf que le taux de change est nettement moins intéressant.
Au final.
Les banques prennent leurs clients pour de gentils crétins.
Si vous êtes garagiste et que vous avez un client qui travaille dans ue banque, n'hésitez pas à l'asaisonner. Il le mérite bien. | | | À: Hatthung · 16 janvier 2014 à 4:52 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 59 de 120 · Page 3 de 6 · 2 387 affichages · Partager Bonjour,
Ton message n'est pas vraiment dans le sujet a savoir "quelle banque choisir" mais concernant les retrait a l'étranger il est malgré toit intéressant.
Il faut savoir avant que les réseaux visa et MasterCard applique lorsque tu paie ou retire de l'argent le taux officiel en cours. Ce ne sont les réseaux qui te pille. Ensuite ta banque applique bien souvent un commission. Tu parles de 23€ pour 700€ retiré ce qui correspond a peut près à 3% ce qui est dans le norme de ce qui se fait. Par rapport a ton histoire, j'ai pas bien compris comment vietcombanka pu te pprendre 30€ de frais. Les banques à l'étranger te prélève souvent une commission fixe (par exemple en Thaïlande de 150 à 180 baths). Puis te propose de faire ton retrait avec conversion ou bien sans conversions. Si tu choisi avec conversion, la banque te propose alors un taux change qui n'est intéressant que pour elle, et tu est alors prélevé directement en euro. Ou bien sans conversion, la banque réalise le prélèvement dans sa devise et c'est alors ton réseaux qui applique le taux change en cours. Sans conversion est sans aucun doute l'option la moins coûteuse (je me suis fais avoir une fois). | | | À: Mellone · 16 janvier 2014 à 10:12 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 60 de 120 · Page 3 de 6 · 2 378 affichages · Partager Sans vouloir faire de pub, tu as une banque en ligne, Monabanq, forfait de 6 € par mois pour une visa et aucun frais de retrait ou paiement. Tu payes 6 € par mois et rien de plus.
J'avais beaucoup lu de commentaires positifs sur Monabanq. Et je dois avouer qu'après expérience, je suis au contraire décu. Partant en TDM, nous avions opté pour un copte Jazz International et un compte chez Monabanq.
Pour Jazz, parfait. Pour Monabanq,..... Faut pas se leurrer, à des si bas prix, vous n'êtes pas en face de banquiers, mais de personnes qui exécutent des processus bien figés, et qui n'ont aucune marge de manoeuvre. C'est ce qu'a d'ailleurs reconnu la personne avec qui nous avons été en contact chez Monabanq.
Pour être factuel : - partant en TDM, nous n'avons plus de logement fixe, et sommes donc domiciliés chez une personne de notre famille, qui venait juste d'emménager à un nouveau domicile. Nous avons donc fourni attestation sur l'honneur de cette domiciliation par notre hébergeuse, et justificatif de domicile temporaire. Temporaire, car l'emménagement de nos hôtes était suffisamment récent pour qu'il n'y ait pas encore de facture d'électricité, etc...
- nous avons donc fourni un ensemble de pièces important, expliqué la situation, passé pas mal d'appels. Nous avons été réactifs à chaque fois que nous avons été sollicités. Et pourtant les délais de réponse sont importants ! Normalement sous 3 jours, les réponses que nous avons eues étaient parfois supérieures à ces 3 jours. Et le plus souvent nous n'avons pas eu de réponse. Nous avons ainsi demandé à plusieurs reprises d'être rappelés par la personne en charge de notre dossier, ce qu'elle n'a jamais fait ! Ce lundi, nous l'avons appelée 6 fois, en vain ! Et pourtant, il nous a été assuré à 3 reprises qu'elle nous appellerait.
- Chez Monabanq, les services sont très segmentés et donc la communication très difficile. Il n'y a que peu de communication entre les différents services, ce qui fait que vous avez plusieurs fois à expliquer votre situation, et que chacun d'entre eux n'a pas la possibilité d'obtenir les informations nécessaires pour vous répondre. Preuve en est : notre personne de contact ne pouvait nous répondre car elle était en congé maladie. Information qu'aucune des personnes que n'avions eue dans la journée de lundi n'avait été en mesure de nous donner !
- Chez Monabanq, la communication n'est pas uniforme. Vous recevez des appels de différentes personnes, sous forme de papier, de textos et d'appels. Je ne dis pas que c'est très original, mais ce qui est surprenant est que si vous en loupez un, vous ne pouvez le rattraper par l'autre. Ainsi, alors que toutes les semaines, nous avions au moins une fois la banquière en question, un courrier dont elle ne nous avait jamais parlé est arrivé chez nos hôtes. Il fallait répondre à ce courrier dans les 3 jours, ce que nous n'avons pu faire vu que nous sommes tombés sur ce courrier plus de trois jours après. Cette absence de réponse de notre part a compliqué ensuite la procédure alors que pour nous, tout avançait bien vu que notre banquière nous le disait !
- Alors que notre situation était un peu particulière, que nous avions été de bonne volonté, et que nous avons fourni le justificatif de domicile le plus rapidement possible (soit un mois après notre demande initiale), résultat des courses deux mois et demi après : nous n'avons pas de compte ouvert chez Monabanq. Partant en effet le 26 janvier, il devenait urgent de recevoir la carte bancaire. La personne que nous avons eu chez Monabanq nous a ainsi expliqué les rouages très procéduraux de la boîte. Exemple : au bout d'un mois, lorsque toutes les pièces ne sont pas réunies, la demande d'ouverture est clotûrée. Automatiquement. Dans notre cas, alors que nous étions en contact avec une banquière, qu'elle connaissait la situation, que nous lui fournissions tout ce que nous avions, la clôture a malgré tout été faite radicalement, automatiquement dans les systèmes...
Au final, avec la dernière personne que nous avons eue au téléphone, le ton est monté. Et elle a reconnu que chacun d'entre eux n'avait pas de marge de manoeuvre. Il y a des délais, des procédures, et ils ne peuvent en sortir.
Notre cas n'était pas bien compliqué, et croyez ma bonne foi, nous avons essayé de répondre au plus vite, et le mieux possible.
En fait Monabanq, est pour moi, une banque qui répond à une demande standard. Dans le cadre d'un Tour du Monde, la demande est particulière, et un agent de Monabanq ne répondra que difficilement avec la même qualité qu'un banquier d'une banque traditionnelle.
Les généralités sont réductrices, mais le banquier que nous avons à la Société Générale a de la marge de manoeuvre. Il est en mesure d'accélérer une procédure, la faciliter, nous proposer des solutions de contournement. A Monabanq, non.
Résultat des courses : nous avons pris deux comptes à la Société Générale. Dont le deuxième en catastrophe cette semaine. Et pourtant tout est allé vite, puisque tout est désormais bouclé. :) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |