|  |  |
 | | | | | Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Ri2wap2 · 4 septembre 2012 à 0:44 · 2 photos 120 messages · 54 participants · 35 222 affichages | | | | À: Morganes · 8 août 2014 à 7:19 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 81 de 120 · Page 5 de 6 · 1 760 affichages · Partager Je vais me renseigner alors. J'ai une mastercard gold, qui inclus pas mal d'assurances intéressantes, et je n'ai pas de limitation à 450 euros / semaines, ceci explique peut être cela. | | | À: Schtrotsy · 6 octobre 2014 à 16:09 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 82 de 120 · Page 5 de 6 · 1 587 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Si ça peut aider quelqu'un j'ai mis en ligne il y a quelque jours un article sur les banques. Perso je pars avec une CB à la Société Générale (Jazz International) et une autre chez HelloBank.
HelloBank semble être un bon compromis en proposant des retraits sans frais (toujours avec une cotisation de carte à 0€) dans ses différentes banques partenaires sur tous les continents du globe.
Voici le lien de l'article mybikeisyourbike.com/banque-tour-du-monde
Val | | | À: Valooo74 · 6 octobre 2014 à 20:39 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 83 de 120 · Page 5 de 6 · 1 559 affichages · Partager Pour info, j'ai ouvert un compte chez Argenta ( Belgique) et jusqu'ici avec ma carte de débit Maestro (Cirrus), je n'ai eu aucun frais et le taux de change était celui d'internet. (le compte est gratuit, tout comme la carte. A faire débloquer avant de partir. J'ai pu la débloquer pour une durée illimitée). Je suis actuellement en Equateur et je n'ai pour l'instant fait des retraits qu'à Quito et Latacunga. | | | À: Valooo74 · 6 octobre 2014 à 22:45 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 84 de 120 · Page 5 de 6 · 1 547 affichages · Partager bonsoir, je confirme :
HelloBank semble être un bon compromis en proposant des retraits sans frais
Le 26 septembre dernier à Essaouira ( Maroc), pour 1.000 MAD retiré au DAB de la banque partenaire, j'ai été débité de 91.09 € et pour le même montant de retrait, le même jour dans une banque X, j'ai été débité de 96.33 €.
JPB | | | À: MékongKing · 2 décembre 2014 à 17:13 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 85 de 120 · Page 5 de 6 · 1 406 affichages · Partager Je commence à m'intéresser au problème.
Je comprends qu'il soit nécessaire d’être en pocession d'une mastercard et d'une carte visa/gold car une seule de ces cartes pourrait fonctionner dans un pays.
Je m’intéresse aux banques en ligne. L'une d'elle peut-elle me proposer ces deux cartes ?
En quoi conserver un compte dans une banque traditionnelle serait pertinent ?
Une fois à l'autre bout du monde, ne pas avoir une agence et un conseiller ne me dérangera pas.... du coup une banque en ligne me semble avoir le même effet, d'autant plus si les frais sont moindre.
Je dois m'interroger sur les comptes qu'ils proposent également, leur rémunération mais surtout les différents frais.
Je vais continuer d'étudier cela !
Merci pour vos témoignages et le partage de vos liens. | | | À: Gnosis35 · 2 décembre 2014 à 23:38 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 86 de 120 · Page 5 de 6 · 1 381 affichages · Partager Deux cartes de crédit n'est pas une nécessité. Je suis en Equateur depuis trois mois, je suis passée dans pas mal de villes et partout, je n'ai utilisé qu'une carte de débit, Maestro. Avec ma banque (argenta, banque belge), elle est gratuite (pas de frais). J'ai une carte de crédit "au cas où" et jusqu'ici elle est toujours restée dans sa cachette secrète. | | | À: Gnosis35 · 3 décembre 2014 à 6:15 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 87 de 120 · Page 5 de 6 · 1 366 affichages · Partager bonjour,
Je m’intéresse aux banques en ligne. L'une d'elle peut-elle me proposer ces deux cartes ?
oui, HelloBank! publicité gratuite, je n'y travaille pas !
JPB | | | À: Gnosis35 · 3 décembre 2014 à 10:28 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 88 de 120 · Page 5 de 6 · 1 350 affichages · Partager Salut Gnosis !
A ma connaissance aucune banque en ligne propose VISA et MASTERCARD, c'est soit l'une soit l'autre. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée... La majeure partie des banques en ligne sont sur Mastercard et il y a Hello Bank et Boursorama qui proposent des Visa.
Garder un compte dans une banque traditionnelle, si tu gères bien ton argent, que tu n'as pas souvent des frais et que tu as 2 cartes, tu n'as pas vraiment d'intérêt. Ca pourrait te servir si tu te retrouves coincé (quoi que les centres de relation client des banques en ligne semblent assez compétents) et pour négocier tes agios (je ne sais pas vraiment comment ça se passe ni si c'est possible avec les banques en ligne).
En règle général les frais des banques en ligne sont un peu moins élevés et pour les rémunérations des comptes d'épargne, comme c'est réglementé par l'Etat tu ne trouveras pas de différence.
Si ça peut t'aider j'ai fais un article en poussant un peu plus loin la question : mybikeisyourbike.com/banque-tour-du-monde Et si tu as des questions n'hésites pas !
Bonne chance pour tes recherches (c'est pas la partie la plus sympa...) | | | À: Valooo74 · 4 décembre 2014 à 7:11 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 89 de 120 · Page 5 de 6 · 1 293 affichages · Partager bonjour,
A ma connaissance aucune banque en ligne propose VISA et MASTERCARD, c'est soit l'une soit l'autre.
inexact... voir ma réponse précédente. JPB | | | À: MékongKing · 4 décembre 2014 à 10:13 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 90 de 120 · Page 5 de 6 · 1 276 affichages · Partager Salut JP,
J'étais quand même retourné voir sur leur site avant de mettre ma réponse mais je n'ai pas vu MasterCard... Tu as le lien par hasard où ils précisent ça ? Bonne journée ! | | | À: Valooo74 · 5 décembre 2014 à 7:09 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 91 de 120 · Page 5 de 6 · 2 056 affichages · Partager oui, voir mes 2 messages en MP... bonne journée.
JPB | | | À: MékongKing · 6 décembre 2014 à 18:17 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 92 de 120 · Page 5 de 6 · 2 287 affichages · Partager Du coup j'ai comparé quelques banques en ligne pour "vérifier"
Voilà ce que j'ai retenu :
Hello bank (je leur ai envoyé un mail, ce qui est bien c'est qu'il est possible de les contacter sans etre client) _ Propose des cartes visas _ Point négatif : "Les frais de retrait dans un pays hors zone euro sont de 2.90% + 3 € par opération"
Boursoraman (je n'ai pas réussi sur leur site à trouver le moyen de les contacter par mail sans etre client avant... dommage, sauf si j'ai mal cherché !) _ Propose des cartes visas _ Point positif et vérifié sur leur site : Les frais de retrait dans un pays hors zone euro sont de 1.99%
Fortunéo _ Propose des cartes mastercard _ Point positif : les frais de retrait dans un pays hors zone euro sont de 2%
Pour le moment j'essaie de comparer le réseau de la mastercard à celui des visas pour orienter la banque adéquate. J'aimerai trouver une carte pour cela, pas simple. Il s'agit d'un tour du monde.
La mastercard me semble plus adaptée, plus diffuse dans le monde.
Je réfléchis sur la nécessité d'avoir une visa et une mastercard. Avoir une seconde banque en ligne pour avoir ces deux cartes serait il intéressant sachant que pour y souscrire, sans revenus important, il faut placer du cash.
Je réfléchis encore. | | | À: Gnosis35 · 6 décembre 2014 à 21:24 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 93 de 120 · Page 5 de 6 · 2 265 affichages · Partager L'avantage de HelloBank c'est que si tu retires dans leurs banques partenaires à travers le monde tu n'as pas de frais de retrait. Tu as le lien vers mon article quelques messages au-dessus, j'avais mis la liste. Par contre si c'est pas dans ces banques partenaires, tu connais les frais. Mais ce n'est pas choquant par rapport aux prix des autres banques.
Pour les petits revenus regarde chez ING direct si tu ne veux pas poser du cash. Tu dois simplement mettre 750€/mois. La carte c'est une MasterCard. Après certains pays te demandent une certaine somme avant de rentrer (comme l' Australie) donc je pense que tu dois avoir quelques économies. Et, à moins que je me trompe, tu t'engages à poser de l'argent sur un compte pour avoir une CB gratuite mais pas à le laisser. Tu peux le retirer ou l'utiliser à ta guise.
Pour le réseau je t'avoue que je ne sais pas. Visa et énormément présent en Amérique du Nord et pas trop MasterCard. Et pour l'Asie ce serait l'inverse. | | | À: Valooo74 · 7 décembre 2014 à 15:12 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 94 de 120 · Page 5 de 6 · 2 216 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Est-ce que quelqu'un a déjà fait le même exercice pour ce qui est proposé du côté belge? Merci! Pierre httpallonsvoirailleurs.be httpfacebook.com/allonsvoirailleurs.be | | | À: Bergkamp · 7 décembre 2014 à 19:23 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 95 de 120 · Page 5 de 6 · 2 191 affichages · Partager Oui! Du côté belge, tu as à la fois moins de choix et un meilleur choix que pour les français. C'est la banque argenta qui propose cette possibilité. Chez eux, le compte en banque est gratuit tout comme la carte de débit maestro et la carte de crédit Mastercard. Tu peux utiliser ta carte de débit hors Europe (après l'avoir fait débloquer, ce qu'ils peuvent faire de manière illimitiée) et ce gratuitement, sans aucune frais. La carte mastercard s'utilise avec des frais mais qui s'élèvent à la moitié de ceux des concurrents (à la grosse louche 2,5€ par retrait au lieu des 5€ dans les autres banques). Par contre, ils sont un peu frileux avec les nouveaux clients dans notre genre (ceux qui ouvrent un compte et puis leur coûtent un max). En effet, si c'est gratuit, c'est parce qu'ils paient les frais de mastercard et maestro à ta place. Donc, éventuellement, ne le mentionne pas quand tu ouvres ton compte (après pas de souci). Pour avoir une carte de crédit sans salaire, il faut mettre 5000€ sur le compte épargne avant que la demande ne puisse être validée. J'ai utilisé ma carte de débit Maestro en Equateur pendant trois mois sans le moindre souci dans pas mal de villes différentes et maintenant au Pérou, uniquement à Mancora. Toujours aucun souci. J'ai accès à mon compte en ligne avec mon digicode donc je peux vérifier très régulièrement qu'il n'y a rien d'anormal. Souvent, le sigle Maestro n'est pas indiqué sur les ATM parce que Maestro, c'est le réseau Mastercard. Si tu veux, j'ai fait un article détaillant les frais des autres banques sur mon blog. | | | À: Laurencebrux · 7 décembre 2014 à 19:43 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 96 de 120 · Page 5 de 6 · 2 182 affichages · Partager Si j'ai bien compris, avoir un compte dans une banque en ligne n'occasionne aucun frais dans l'année. Je veux dire... le seul fait de posséder un ou plusieurs compte chez eux et détenir une carte.
Pour le cout des retraits, ils s'expriment en pourcentage avec parfois un cout fixe (Hello Bank) mais ils sont nuls dans les banque partenaire. Si j'ai bien suivi. Ce système de banque partenaires et de cette gratuité s'applique chez toutes les banques en ligne ? L'idée serait de prendre celle avec le plus de partenaires ou les plus diffusent dans le monde.
J'avais aussi eu cette info que le réseau visa est plus présent en amérique du sud et les mastercard davantage en Asie.
Mon coeur balance encore sur le type de réseau à choisir mastercard, j'irai chez fortunéo et visa chez boursorama (et non pas chez Hello bank car le cout de retrait est supérieur, à voir avec ces questions de partenaires)
L'idée également d'avoir deux banques en ligne (visa et mastercard) est une idée, je sais pas si c'est intéressant. Cela divise l'épargne pour obtenir ces deux cartes et réduit les intérets. A voir, on ne peut pas tout avoir mais avoir les deux cartes me semble intéressant pour garantir une pleine autonomie. (Tour du monde à vélo)
Je crois savoir que Mastercard est davantage diffusé dans le monde et moins concentré dans certains pays que Visa et son Amérique du Nord.
Je vais regarder du coté de la Belgique aussi :-) | | | À: Gnosis35 · 8 décembre 2014 à 0:08 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 97 de 120 · Page 5 de 6 · 2 168 affichages · Partager Exact, aucun frais si le compte fonctionne "normalement".
La gratuite chez les partenaires est une nouveauté et exclusivité chez HelloBank. C'est un gros avantage. Comme c'est une filiale de BNP Paribas ils se servent de ce réseau là.
Je suis aussi sur un tour du monde en pédalant avec 2 cartes différentes dans 2 banques. Histoire que si tu ais un problème dans une banque tes deux cartes soient pas bloquées en même temps. Pour l'épargne, que tu ais 2000€ à 1,25% dans 1 banque ou 2 x 1000€ dans 2 banques au final c'est revient au même pour les intérêts. 2 CB, on fait partie des prudents j'ai envi de dire. Certains partent avec une seule, d'autres sans et même certains dans argent. Donc on est bien ^^ | | | À: Valooo74 · 8 décembre 2014 à 1:28 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 98 de 120 · Page 5 de 6 · 2 160 affichages · Partager Effectivement, cela revient au meme de diviser son épargne sur deux comptes au meme taux... :-)
Je pense prendre deux banques en ligne Fortunéo ( (mastercard) et Hello bank ou Boursorama (visa)
Je fais quelques comparaisons.
Les retraits sont plus importants chez Hello Bank (2,9% + 3 euros) excepté dans ses banques partenaires contre 2%chez Boursorama. J'ai du mal à évaluer la différence mais la différence me semble assez conséquente surtout avec les 3 euros systématique.
Une solution serait de privilégier l'utilisation de la mastercard de Fortunéo pour m'épargner (sans vouloir faire de jeu de mots) les frais d'hello bank si je venais à choisir celle-ci.
A noter également que Hello bank propose son livret hello à 2%, sans plafond, ni frais. | | | À: Pistonmasque · 31 décembre 2014 à 14:38 Re: Quelle banque choisir pour un Tour du Monde? Message 100 de 120 · Page 5 de 6 · 1 997 affichages · Partager Salut à tous, ayant passé beaucoup de temps à comparer les banques je me permet de corriger une erreur que j'ai vue à de nombreuses reprises un peu partout concernant Hello Bank: les frais de retrait dans leur réseau sont bien gratuits, mais dans les autres banques ils sont de 2% et non pas 2,90% + 5€! Ce pourcentage concerne uniquement les retraits en agence Voir image jointe (extrait des tarifs).
En tout cas pour moi ce sera Hello Bank  Départ pour TDM en mars!
PS: non je ne suis pas sponsorisé, juste économe 
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 107 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |