salut
je reviens presque un mois après
j ai fini par opter pour une "Brooks Team Pro" sur BIKE*PONENTs.DE
pourquoi ?
moins large que la fameuse et confortable B17, mais ma position est plus penchée sur mon vélo
RESUME :
j ai failli la renvoyer ! le cuir est dur comme une planche en bois
idem pour d autres cyclos
l'un m a dit que sa selle était restée aussi dure après 4 ans !
d'autres ont zappé
partir avec ça dans 15 jours serait bien sur une veritable torture. comme raconté part d autres ici
mais après de nombreuses recherches, je me suis ravisé de la renvoyer
je l ai montrée il y a 2 jrs à un cycliste expérimenté et relativement âgé à Longchamps (
paris). Il est en pleine forme cet homme là, je peux vous le dire.
Il a dit :
- Très bon matos
- ai commencé vélo à 16 ans, à l époque on avait uniquement des selles cuirs. on en avait deux afin de changer quand l'une était mouillée
- il faut la travailler et c'est long. régulièrement. avec un bout de bois genre manche de balai, d arrière en avant et inversement
- on mettait de l huile pied de bœuf dedans, selle retournée etc.
ensuite travail d assouplissement avec le bout de bois
ensuite rouler et ainsi de suite
attention de ne pas mettre trop d huile.
- faudra sans doute resserrer la vis de tension un PEU. c est au mm près !
- enfin : il faut aussi de bons cuissards !
ça revient cher tout ça, mais voilà quoi
tout est expliqué ici. une page de référence je pense. en anglais, désolé.
y a p etre des sites qui le font en Français. j ai pas trouvé aussi bien
j espère ne pas l'avoir déjà placé sur le forum et me répéter, mai bon, pas bien grave
>>> www.sheldonbrown.com/leather.html
ça se met par dessous attention, selle retournée, sur un papier alu. il faut bien tout lire
donc je viens de commander huile en question, j'ai pris 250 cl je pense que ça devrait suffire. ATTENTION : il faut de
l huile 100% de pied de boeuf par ex marque Paulin. Car certains produits détruisent au contraire le cuir ! le piège
il me faudra autre chose pour le dessus sans doute
p être de la Brooks Proofide ou graisse de phoque tout simplement
l huile de pied de bœuf ferait des miracles en matière d assouplissement du cuir c est fabriqué avec des os de pieds de bœufs, ce n est pas ragoutant mais ce serait le top du top. confirmé par témoignages de cavaliers, proprios de banquettes cuir dégradé traité avec etc.
personnellement je ne passerais pas de cette phase d assouplissement du cuir à l h d pied de bœuf. c est trop DUR !
je lai trouvée ici :
www.moderndroguerie.eu/...lin-liem-p-2267...
soyons logique : on entends ici et là que les récentes Brooks on un cuir moins épais, donc moins bon, en 2013 ben ici NON. c est la Brooks la plus dur à roder de toutes semble t il !
si épaisseur = signe qualité et bien je la garde et je suis la procédure de rodage à la lettre
voilà j ai apporté le résultat de mes heures de recherches. et je vous le dit :
j' en ai un petit peu beaucoup marre là alors autant apporter ma petit pierre
je vous dirais dans quelque temps si j ai réussi à l'assouplir ou si j ai perdu temps et argent :)
tout est possible en matière de selles de vélo
bon été à tous