Bonjour Aristofan,
Contrairement à
Nemo, je dirais plutôt que le voyage le plus marquant n'est pas le dernier, mais
le 1er....!!!
C'est en effet une IMMENSE excitation, lorsqu'on est jeune, que l'on a rêvé d'un pays ou que l'on a envie de découvrir le Monde, de s'envoler pour la 1ère fois, parfois très loin, parfois juste en franchissant une frontière, sans les parents.
C'est souvent la 1ère vraie aventure, la découverte de l'étranger.
Pour moi, c'est l'expérience que l'on aura eu de ce 1er voyage, qui sera déterminante pour la suite...

(Un peu comme pour l'amour, et comme pour toutes les 1ères fois...)
Si le voyage était réussi, merveilleux, plein de surprises, on y pensera tout le temps et on aura plus qu'une envie: continuer.
C'est quand même impossible de répondre à ta question en ne citant qu'un pays !!!
Il y a eu pour moi plusieurs voyages marquants, pour des raisons diverses:
- Je citerais donc mon 1er voyage qui était le
MAROC, 3 semaines en voiture entre copines, jusqu'à la limite du désert. C'était une "vraie" grande aventure, qui m'a donné envie de continuer. Une initiation en quelque sorte, car j'ai découvert que j'aimais ça, être loin de tout, dans un pays totalement différent.
- L'année d'après, ce fut
BALI. Autre grand voyage, à l'autre bout du monde, pendant un mois et demi.
C'était encore plus génial, j'en avais rêvé, je suis tombée sous le charme de l'Asie.
C'est grâce à la beauté de
Bali, à sa douceur de vivre, au sourire de ses habitants, que j'ai eu envie de découvrir d'autres pays asiatiques.
- Parmi les voyages marquants, je dois aussi citer
l'INDE. Le plus marquant sûrement au vrai sens du terme, c'est à dire le plus fort. Voyage inoubliable, fascinant, mais pas facile non plus, et pas toujours le plus agréable...
- Et puis parmi les derniers, la
BIRMANIE que j'adore et qui fait partie de mes coups de coeur. Là c'était un voyage quand même différent des autres pays d'Asie, dans un pays peu touristique, peu développé. Une atmosphère particulière, la rencontre avec un peuple que j'ai aimé, qui m'a touchée, surtout quand on sait combien la réalité est difficile pour ses habitants.
Voilà. Pour moi ça fera donc
4 voyages marquants ! PLUS TOUS LES AUTRES qui n'étaient pas mal non plus....