Salut,
Pour ce qui est du portugais je ne sais pas; je côtoie des portugais et des brésiliens mais je n'ai pas vraiment fait attention. Il me semble qu'il y a quelques différences de prononciation, mais rien de bien méchant, étant donné qu'ils se comprennent parfaitement.
Pour ce qui est des pays de l'est, beaucoup de possibilités. Cependant, dans le doute, autant apprendre le russe: en dehors de la
Russie elle-même, la langue est très proche du Biélorusse (je doute que tu fasses beaucoup de tourisme dans ce pays cela dit ^^) et de l'Ukrainien; de plus, le russe est encore très utilisé dans tous les pays de l'ex URSS ; je ne sais pas pour la
Pologne et pour les pays les plus occidentaux d'
Europe de l'Est, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir là-bas; par contre dans les 3 Etats baltes par exemple, on trouve encore beaucoup d'infos en russe (cartes des réstaurants par exemple) et la majorité de la population le parle (et ça ne concerne pas que les plus âgés mais aussi les jeunes).
Sinon, la meilleure chose à faire est d'apprendre la langue du pays qui t'attire le plus tout simplement.
Je ne m'y connais pas en tourisme, mais que tu choisisses de bosser seulement en Europe ou à l'international, penses quand même à l'Espagnol et à l'Anglais, indispensables.
Sache aussi que les chinois constituent un marché croissant de touristes...
Mais l'essentiel est d'apprendre une langue qui te plaît