| Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Kamantché · 22 avril 2006 à 21:20 · 3 photos 36 messages · 21 participants · 111 388 affichages | | | | 22 avril 2006 à 21:20 Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 80 213 affichages · Partager Pour un voyage au long cours : 125 ou d'avantage ? Quelle moto sobre (conduite pépère) et rustique choisir ? Quelles modifs à apporter ? Merci de vos conseils éclairés !!!
Kamantche | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kamantché · 22 avril 2006 à 22:37 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 79 950 affichages · Partager salut
Il est tout à fait possible de voyager en 125 Ce sont des machines relativement fiable vue que leur moteur sont bridé et donc tu ne tire jamais à 100% deçu. L'autre avantage et un cout de préparation au voyage relativement faible vue le prix des piéces (pneus, kit chaine..)et un accesibilité mecanique facile. Plusieur personne on déjà tenté le coup en 125 (voir site de moto-journal ou moto magazine) Pour les longs trajet je te conseil un trail. C'est pas trop le genre de moto que l'on vol et dans certain pays même sur route goudronnée mieux vaut avoir de trés bonne suspensions qui ne te secoue pas trop. Quant au prix des 125 tu peut presque pour le même prix passé le gros cube et te prendre un xt ou klr (souvent sous coté au vue du phénoméne de mode attiré vers les sportives). | | | À: Kamantché · 26 avril 2006 à 8:20 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 79 575 affichages · Partager Salut, je me pose la même question concernant un voyage en moto 125, plutot europe. Quelqu'un a t-il l'expérience d'un tel type de projet ? | | | À: Sbastien454 · 26 avril 2006 à 9:33 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 79 565 affichages · Partager Je me réponds tout seul, après avoir silloné le net. Regarde ce site : www.desrevespleinlemonde.com/menu_projet.htm
Deux types un peu fous qui sont partis du Cambodge en janvier et qui rallient Paris (théoriquement) au mois de juillet. Ils chevauchent une yamaha 125 YBR. Comme quoi, tout est possible et tant mieux. Je ne sais pas pourquoi mais je vais aller me promener chez un concessionnaire yamaha ce matin !!!! | | | À: Sbastien454 · 27 avril 2006 à 9:51 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 79 478 affichages · Partager Dans la série '125' rules the world, il y a ce site sur un tour du monde en 125 ybr ;
www.tavooo.com/index-fra.htm
L'auteur détaille toutes les modifications et l'entretien au fil des kilomètres. Il est pour l'instant au portugal/ espagne et vient d' Argentine. Son but, rallier l' australie. Il a déjà fait 51000 km sur sa moto. Donc, et définitivement, on peut compter sur la fiabilité des moteurs de 125. Il n'y a plus qu'à bien choisir sa monture. Personellement, je crois que je vais pencher vers cette Ybr, d'un part parce qu'elle a été choisie pour avaler des kilomètres, partout dans le monde, d'autre part parce qu'elle ne coute presque rien (en rapport évidemment) à l'achat : 2300 TTC neuve, Et ne nécessite que très peu d'entretien, peu couteux, elle boit moins qu'un chameau traversant le désert : 2, 5/3 litres aux cent km, Apparemment, on peut la charger avec sacoches, etc... Ce n'est pas un foudre de guerre question vitesse, (95/100 km/heure), mais ça me suffit amplement, de toute façon je ne compte pas prendre l'autoroute. Bilan provisoire : Pour cette année, je vais me promener ailleur. Vivement l'année prochaine que je parte avec!!!! Destinations potentielles : Angleterre, Irlande, Ecosse, danemark, Norvège, voire l'europe du sud est.... Au choix. Ca me fait rêver tout ça, au boulot !
| | | À: Sbastien454 · 27 avril 2006 à 10:09 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 79 472 affichages · Partager Très bonne idée tout ça mais pourquoi carrément ne pas commencer le voyage ailleurs, en Inde par ex ou le prix d'un véhicule neuf équivalent est de 1000 Euros maxi, en plus t'es déjà en Asie ! | | | À: Lerascal · 27 avril 2006 à 11:10 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 79 418 affichages · Partager C'est un projet qui me tente : le retour Asie/ France en moto. Mais cette année je pars en Thailande et Laos, j'y ferais sans doute de la moto de location pour la découverte en rayonnant... Sinon l'idée de départ était la fascinante Royal ENFIELD : achat sur place neuve et retour par la route de la soie (à peu près). Gros problème : en dehors des petits soucis de fiabilités de la RE, quasi impossible à immatriculer en France. Il faudrait une moto de collection (25 ans), mais je ne ferais pas le retour avec... Bilan : je modifie. Alors pourquoi pas une 125 neuve? Mais avec une 125, pas de voyage à deux dessus, sans compter les bagages. Il faut deux motos. Je cogite, je cogite.... Mais je n'abandonne rien. Donc, provisoirement, pour l'année prochaine si tout va bien, voyage en Europe à moto. Toutefois si tu as des conseils n'hésite pas! | | | À: Sbastien454 · 6 mai 2006 à 10:33 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 79 280 affichages · Partager tombe par hasard sur votre discussion (via les stat de notre site). Je suis un des deux "fous" en YBR qui rallie Asie Europe (httpdesrevespleinlemonde.com) Pour etre franc avec vous, la Yamaha YBR est largement suffisante pour ce type de voyage. Les notre etaient neuves au depart et, apres 12000 km elles sont nikels. Nous avions etudie aussi les possibilites d'acheter une moto en Asie. Mais, arrivent les problemes de paperasses, notamment, pour immatriculer la moto a ton nom afin de sortir du pays (il faut generalement etre resident), passer certains pays comme l' Iran, l' Inde et le Pakistan qui demandent le CPD (carnet de passage en douane) que tu obtiens au pret de l'automobile club de ton pays. Il est peut etre possible de l'obtenir en Inde, mais a priori, c'est pas evident.
Pour la Endfield, c'est clairement tentant. Mais en effet, si tu veux rouler en France avec, il te faudra un modele de collection (plus de 25 ans). On s'est un peu renseigne a Delhi, c'est un travail de titan, cher et long. En plus, tu n'as aucune guaranties de sortir du pays.
Pour finir, l'envoi d'une moto par avion est "abordable". Pour nous, Paris/ Bangkok pour les YBR = 1100 euros pour les deux motos par avion. environ deux fois moins par cargo. Il faut quelques jours a la reception pour les paperasses.
Voila, entre nous, ca vaut vraiment le coup. Les Yamaha YBR sont nikels pour ca. Peut couteux a l'achat et robuste sur la route. On les a bien testees. La semaine dernieres, elles sont montees a 4700m, no pb. Sur des routes pourris, elles tiennent bien.
En effet, pas envisageable de se mettre a deux sur la moto. Pour les bagages, nous avons fait une structure sur mesure en Inde, nikel.
Nous sommes au Pakistan et nous appretons a entrer en Afghanistan. Et on compte bien ramener nos titines en France. Rdv le vers le 20 juillet a Paris, il y aura les infos sur le site N'hesitez pas si vous avez d'autres questions
Bon we | | | À: Kamantché · 6 mai 2006 à 18:06 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 79 225 affichages · Partager Pour un voyage au long cours : 125 ou d'avantage ? Quelle moto sobre (conduite pépère) et rustique choisir ? Quelles modifs à apporter ? Merci de vos conseils éclairés !!!
Kamantche
quant j'étais jeune et fauche, j'ai traverser en long et en large l'europe, avec une 125 honda simple, c'est tres bien surtout économiquement, bien sur c'est a faire, le tout est de partir avec une moto en bon état, bon trip, | | | À: Arnauddub · 7 mai 2006 à 8:06 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 79 200 affichages · Partager Alors là, chapeau bas Arnaud ! Le fou que je suis vous félicite et vous admire (à quand pour moi ??!!!!). D'une part votre projet est très beau (cf votre site www.desrevespleinlemonde.com d'autre part, la prouesse m'épate et me fait envie... Bon certains en rêvent, d'autres le font.... Mais ce n'est que partie remise  . Pas de "chance", je serai en gros à votre point de départ lorsque vous rentrerez à Paris. Mais je suis vos aventures sur le net de toute façon. Merci de ta réponse en tout cas. Je sais que ce n'est pas le sujet de votre entreprise ni même de votre site, et je sais en plus que vous n'avez peut-être pas beaucoup de temps à y consacrer mais ce serait sympa de nous (me) donner des détails pratiques et quotidien concernant votre "périple" (itinéraire, problèmes rencontrés, préparation, les modifications apportées aux motos, le trajet en moto, vos bagages, les imprévus etc, etc., bref du vécu... A moins que ce soit sur le site, mais je ne l'ai pas trouvé. Vous êtes où exactement ? Bonne route à tous et les deux et donnez nous de vos nouvelles ! | | | À: Thuan · 7 mai 2006 à 8:23 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 78 183 affichages · Partager Salut thuan, avec ta moto 125, où es tu allé en Europe ? C'est le genre de projet qui m'interesserait bien. | | | À: Sbastien454 · 15 mai 2006 à 11:12 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 77 953 affichages · Partager Salut Sébastien, Nous sommes en Afghanistan a Kabul. La suite, normallement sera Ouzbekistan - Turkmenistan - Iran - Turquie - Bulgarie - ex Yougoslavie - Italie et France. Pour ta question : itinéraire : c'est sur le site, il a pas mal varie durant le voyage, surtout pour des histoire de visas et politiques. Les meilleurs infos, tu les chope sur place problèmes rencontrés : aucun, faut simplement etre un peu patient parfois préparation : 4 mois. surtour pour le projet, en terme de matos voyage, a part les pieces de motos, on a fait notre sac la veille. On a achete des trucs apres (tente, sacs pour la moto..) les modifications apportées aux motos: aucune en France, tout en Inde. structures bagages + protections le trajet en moto: super, on l'improvise et passons essentiellement par les grands axes vos bagages, en viron 40kg par personne. Les seuls trucs qu'on a vraiment preparés sont medocs, pieces de rechange pour les motos, affaires chaudes et fringue moto (on met un casque, des bonnes protections, meme s'il fait 40 degres, parfois, il y a des vais malades sur la route, surtout en Inde et au Vietnam) les imprévus : les visas, notamment pour la chine, mais ca s'anticipe.
Les motos sont nikel pour ce type de voyage, pas besoin d'aller vite.. on sera peut etre un peu lent en Europe mais bon...
Bon voila, je t'ai repondu rapidemment mais franchement, l'organisation de ce type de projet est tres simple. Faut juste bien anticiper tes depenses
tu as plus d'info sur le site dans la rubrique carnet de voyage. si tu as des questions tres precises, n'hesite pas. | | | À: Arnauddub · 15 mai 2006 à 12:21 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 77 942 affichages · Partager Merci Arnaud, faites attention à vous et ramenez nous pleins de photos !!! | | | À: Sbastien454 · 1 juin 2006 à 23:18 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 77 637 affichages · Partager Salut à tous! Génial, les voyages à moto!!! (mon zr7 piaffe d'impatience: 10000 bornes en Europe cet été!!!) Juste une petite remarque en passant: à ma connaissance, la France est l'un des seuls pays européens à autoriser la conduite d'une moto 125 avec l'équivalence permis B... partout ailleurs, il faut un permis moto spécifique (peut-être pas le gros cube, mais l'équivalent de notre permis AL, je pense). Moralité: PASSEZ LE PERMIS GROS CUBE!!!  (vous ne le regretterez pas  ) | | | À: Arnauddub · 7 juin 2006 à 11:31 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 77 516 affichages · Partager Arnaud DUBOIS: Nous sommes en Afghanistan a Kabul.
Bonjour Arnaud et tous les Forumeux Peux-tu (les forumeux peuvent aussi "parler" si ils savent...) donner les points importants (administrativement parlant) pour la moto et le voyageur, selon ton expérience, pour entrer et sortir d’Afghanistan. Nous sommes un couple de voyageurs/ photographes voyageant chacun sur sa moto depuis des lustres. Je regarde actuellement les cartes pour faire.... France / Iran / Afghanistan (nord) / Pakistan (nord) / Inde... Pour passer en Afghanistan je verrais bien Machhad / Iran puis Herat / Afghanistan - Mazar-I-Shérif – Khanabad – Baharak tout cela se situant au nord.Merci
Quant à la 125 certainement une excellente moto à voyager... l'important est de rouler léger... la moto en très bon état.
Amusez-vous bien et bonne balade !
ARVELLA
| | | À: Arvella · 7 juin 2006 à 14:57 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 77 420 affichages · Partager Salut tous.
Pour ma part, je suis arrive il y a un mois en roumanie en 125, je reprend le guidon demain pour la Turquie, et ensuite les dieux seuls le savent... Je recommande plus que chaudement la moto que j'ai choisi, une tiote honda 125 Transcity. Ne la cherchez pas en neuf, elle n' est plus produite depuis 5 ans, la mienne en a 10, moins de 5000 km quand je l'ai trouvee (elles sont legion dans les petites annonces en tous genres, pour moins de 1500 zorros) Elle supporte mes 40 kg de bagages, consomme entre 3 et 4 litres au 100, c'est un trail, donc plutot polyvalent et surtout avec un moteur increvable, pour peu qu'on y apporte un minimum d'attention... Quant aux modifs, elles sont minimes, un porte bagage made in la maison, un petit ecran thermique sur le pot dechappement (en fait de l'isolant de soudure et une planchette en bois), sacoches souples obligent...Seul petit bemol, la selle un peu dure sur les longues etapes, une peau de mouton y remedie assez efficacement. Voila voila, c'etait ma modeste experience, bon voyage a tous | | | À: Arvella · 8 juin 2006 à 10:04 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 77 387 affichages · Partager Bonjour Arvella Nous sommes actuellement en Ouzbekistan et attendons nos visas pour le Turkmenistan (on croise les doigts, on devrait l'avoir ce soir). Nous avons obtenu le visa Iran hier (pour info, nous sommes passe par iranianvisa.com, un peu plus cher mais pratique pour collecter le visa dans un autre pays) D'un point de vue administratif pour l'Afghanistan, c'etait sans doute le plus facile... 10mn pour entrer venant du Pakistan et 10mn pour sortir vers l' Ouzbekistan... pas de fouille, juste le tampon pour le visa. En terme d'obtention du visa Afghan, ca nous a pris une demie journee au Pakistan a Peshawar. Je pense que c'est aussi simple dans l'autre sens. Donc, pas besoin de Carnet de Passage, contrairement a Iran, Pakistan et Inde. En terme de route, arriver a Herat est simple... la suite, assez deconseillee... d'apres les echos que nous avons eu a Kaboul, la route du Nord n'est pas safe du tout, tu peux facilement tomber au mauvais moment, mauvais endroit (ceci dit, si tu comptes la faire, je t'invite a visiter le site k2cv.net, deux journalistes que nous avons rencontres, ont fait cette route en dodoche recemment). La route du centre (via Bamyan) est plus safe mais assez pourrie et enfin, la route du Sud, a eviter completement. Pour info, notre parcours en Afghanistan a ete le suivant : Peshawar (Pakistan), Jalalabad - Kaboul - Bamyan - BAnd e AMir - Bamyan - Kaboul - Mazar - Termiz ( Ouzbekistan). La route Kaboul - Mazar est nikel, elle peut se faire en une journee La Yamaha YBR 125 est parfaite, elle ne consomme que 2.5l au 100... il faut juste prende son temps Apparemment tu ne demandais que des infos pour l'Afghanistan, si tu as besoin d'autres infos pour les autres pays, n'hesite pas www.desrevespleinlemonde.com | | | À: Sbastien454 · 26 juin 2006 à 16:14 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 77 031 affichages · Partager Bonjour Bon, ce n'est pas une moto, mais un scooter 125 Piaggio x9 Avec j'ai fait en 2004 le tour de la péninsule ibérique et je viens juste de faire 16.000 km avec le même : Atlantique- Norvege-pays baltes-atlantique en 2 mois Avantage: aucune modif, il a porté tous mes bagages Conso entre 3, 5 et 4, 5 Entretien: je n'ai fait qu'une vidange sur les 16.000 bornes, et deux pneus crevés Protection contre intempéries bien meilleure que moto mais sinon je ne peux pas dire, je n'ai pas envie de moto; il est vrai que certaines routes sans asphalte furent très difficiles -travaux- et le réseau secondaire en Estonie par exemple et autres pays baltes m'a été interdit pour la même raison. Mais de toute façon, en moto, ç'aurait aussi été la galère... Ce que j'aime dans le scooter: tu es assis dans un fauteuil, tu n'as qu'une poignée à tourner.... Souvenirs merveilleux, difficile de me remetrre dans le bain, j'en arrive juste va voir mon site: allersretours.com et pour ce dernier voyage le blog de l'aventure en cliquant sur les drapeaux pour espagne- portugal ou pyrénées aussi: clique sur la rubrique voyages bonne lecture et j'espere que ça te donnera peut-être des idées. Jef | | | À: Rfm851 · 26 juin 2006 à 18:33 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 77 027 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je file voir ton site. | | | À: Kamantché · 19 juin 2007 à 11:34 Re: Quelle moto 125 solide et économique pour un long voyage? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 73 635 affichages · Partager en 125 yamha ybr bien sur. je suis aller de toulouse à athenes l'année derniere (12000kms A/R) et pour repondre à ta question d'ordre economique, cette moto est increvable et consomme 2.5 à 3 litre au 100km (meme chargée comme un mullet!) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 821 visiteurs en ligne depuis une heure! |