|  |  |
 | | | | | Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Dellphine · 3 juillet 2008 à 9:32 45 messages · 10 participants · 9 799 affichages | | | | À: SeniorCH · 9 juillet 2008 à 20:30 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 2 120 affichages · Partager une amie (française) et son mari (français)ont eu deux enfants: l'un es né en Colombie, le deuxième en Autriche.Les deux ont la nationalité français et rien d'autre.Pourquoi ce serait différant parce qu'on naît dans un avion où sur un bateau. Les internautes confondent le lieu de naissance et la nationalité qui s'en suit. Ce que je me demande par contre, c'est l'intitulé exacte sur l'acte de naissance.Né dans un Boing américain au-dessus de la Mongolie ???? Faudrait demander à des hôtesses de l'air. C'est mystérieux tout ça | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lindoudou · 9 juillet 2008 à 20:38 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 2 111 affichages · Partager Pourquoi ce serait différant parce qu'on naît dans un avion où sur un bateau.
Mais évidemment que c'est différent ! Un avion ou un bateau a une nationalité et le fait de naître à bord n'a rien à voir avec vos exemples !
Danielle | | | À: SeniorCH · 9 juillet 2008 à 20:55 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 2 108 affichages · Partager bonsoir,
je suis navré de vous contredire!
le fait d'etre né sur un bateau ou un avion ne change rien a la natioanlité de l'enfant car c'est la nationalité des parents et en particulier celui du pere | | | À: Nemo1001 · 9 juillet 2008 à 22:49 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 2 100 affichages · Partager Une chose est sûre: à l'atterrissage, le bébé doit être déclaré au consulat du pays de ses parents. Mais si l'avion appartient à un pays reconnaissant le droit du sol, il semble que le bébé ait également cette nationalité.
Danielle | | | À: SeniorCH · 9 juillet 2008 à 23:00 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager le bébé a la nationalité si le pays reconnait le droit du sol au sens simple comme les etats-unis mais cette nationalité ne vous ai pas imposé mais choisi par vous
En france ce n'est plus possible car ce n'est pas le droit du sol au sens simple | | | À: Nemo1001 · 10 juillet 2008 à 8:08 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que tu as raison sur cette affaire de droit du sol ; un enfant né sur un navire de croisière étasunien de parents non étasuniens sera peut-être étasunien, mais un enfant né de parent étrangers sur un navire français - si ça existait encore - ne sera pas pour autant français.
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2008 à 10:28 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager Combien de bateaux de croisière avec pavillon étasunien ??? De plus en méditerannée ??
Doivent pas se bousculer ? | | | À: Raoulx · 10 juillet 2008 à 10:31 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas ; mais je sais en avoir déjà aperçus.
Michel | | | À: Lindoudou · 11 juillet 2008 à 4:52 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 348 affichages · Partager Pour les naissances en mer, le lieu de naissance est SS nom-du-navire.
Pour l'avion, je ne sais pas, mais c'est de toute façon extrêmement rare. | | | À: Nikky · 11 juillet 2008 à 8:25 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager Bonjour,
Comment ça "SS" ?......
Michel | | | À: Nikky · 11 juillet 2008 à 12:31 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 319 affichages · Partager Et si c'est un navire à voiles ??? | | | À: Tatra · 11 juillet 2008 à 22:48 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 312 affichages · Partager C'est pour désigner le navire, un peu de culture, voyons. | | | À: Raoulx · 11 juillet 2008 à 22:50 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 311 affichages · Partager Et si c'est un navire à voiles ???
Mais j'en sais rien, contactez la mairie en France qui émet les passeports, ils vous le diront.
Moi je sais qu'au Canada, c'est inscrit de cette manière pour les naissances en mer (très rare, mais je l'ai vu pour un homme plutôt âgé qui était né sur un navire américain, dans les années 30 je crois). | | | À: Nikky · 11 juillet 2008 à 23:59 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager Bonjour,
Le Canada (comme d'autres pays à forte immigration) connaissant le droit du sol, un bébé né sur sol canadien acquiert automatiquement la nationalité canadienne.
Un avion canadien, un bateau battant pavillon canadien (SS ou autre), éventuellement un avion non canadien mais dont la destination est le Canada semblent répondre au critère susmentionné.
Bien sûr, la nationalité canadienne s'ajoute à celle des parents pour autant que celle-ci ne comporte pas de clause d'exclusion d'une double nationalité (Itallie jusqu'à récemment, par exemple).
Danielle | | | À: SeniorCH · 12 juillet 2008 à 1:07 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager Oui, je suis parfaitement au courant de ça senior 
Mais le droit de sol n'existe que depuis 1977...Le cas dont je parle plus haut était particulier, l'homme étant né dans les années 30 et les règles concernant la citoyenneté canadienne n'étaient pas les mêmes à l'époque. | | | À: Nikky · 12 juillet 2008 à 7:21 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager Bonjour,
" C'est pour désigner le navire, un peu de culture, voyons."
Pas en français.
Michel | | | À: Nikky · 12 juillet 2008 à 8:04 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager Bonjour Nikky...
"Mais j'en sais rien, contactez la mairie en France qui émet les passeports, ils vous le diront. "
J'apprécie, sans moquerie, le décalage qu'il y a entre ta conception de l'administration et la réalité en France, et quand j'imagine aller poser cette question dans une mairie française, je m'étouffe par avance de la tête que fera la secrétaire...  Sans compter qu'elle sera absolument incapable de répondre, assurément.
Pour le "SS", c'est à dire "Steamship", ce n'est pas utilisé en France, ni en français ; pas plus que HMS ou MS par exemple.
Michel | | | À: Nikky · 12 juillet 2008 à 16:12 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Grâce à cette question, j'ai trouvé un site super intéressant du gouvernement canadien. En effet, j'y apprends que le cas du Canada est vraiment spécial et que tout a changé en 1977.
C'est un très long texte et je n'ai pas encore tout lu, mais je retiens que la citoyenneté canadienne n'existait pas jusqu'en 1947 !
Danielle | | | À: Tatra · 12 juillet 2008 à 17:53 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager Quelle importance tout ça de toute façon? | | | À: SeniorCH · 12 juillet 2008 à 17:54 Re: Quelle nationalité pour un bébé né à bord d'une croisière en Méditerranée? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 268 affichages · Partager Grâce à cette question, j'ai trouvé un site super intéressant du gouvernement canadien. En effet, j'y apprends que le cas du Canada est vraiment spécial et que tout a changé en 1977.
Oui, c'est effectivement intéressant. 
Avant l'adoption de la Loi sur la citoyenneté canadienne, loi de 1947, (celle de 1977 est la plus récente) les Canadiens étaient en fait considérés comme des sujets britanniques. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 824 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |