jamais eu aucun problème pour qu'on me parle italien vu que je ne comprends pas l'allemand
ci après mon récit de voyage dans lequel j'évoque la question linguistique
recitdemesvoyages.over-blog.com/...-2017-4e-par...
Bonjour,
Lorsqu'on nous parlait en allemand, soit mon mari répondait en allemand, soit je répondais en anglais. Notre italien se limitant à quelques mots et phrases de survie, cela n'a posé aucun problème.
Personne en tout cas, dans les commerces, hôtels, restaurants ou aux urgences à Brunico n'a prononcé un seul mot en italien.
Quand j'ai demandé à un jeune en quelle langue il étudiait, il m'a répondu très surpris : "en allemand bien sûr". Il m'a dit que l'italien était enseigné mais comme une langue en plus qu'il n'utilisait pas au quotidien.
Je suppose que la plupart des gens sont capables de parler italien même si ce n'est pas la langue qu'ils utilisent spontanément.
Avant de partir en vacances, j'avais parlé du sujet avec une amie italienne (du
lac de Côme donc parlant uniquement italien) qui m'avait dit, qu'elle en tant qu'Italienne avait eu du mal à communiquer. Elle avait notamment dû faire plusieurs garagistes avant d'en trouver un qui puisse ou veuille bien lui parler en italien. Cela m'a en effet rappelé la situation de la
Catalogne où l'on fait davantage d'efforts pour parler en espagnol à un touriste qu'à un Espagnol.
En tout cas, cette particularité linguistique n'a été en rien un problème et comme ailleurs en
Italie, nous avons reçu un accueil très agréable.