| Quelle sacoche de guidon choisir? Orangevince · 29 juillet 2005 à 12:56 · 4 photos 49 messages · 26 participants · 37 916 affichages | | | | 29 juillet 2005 à 12:56 Quelle sacoche de guidon choisir? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 27 757 affichages · Partager Bonjour à tous! Ca fait un moment que je suis en train de me renseigner sur les sacoches de guidon, ortieb, chapac, agu...bref je sais les prix, je connais la qualité des produits mais un truc me turlupine!! Je suis étonné de voir que celles ci ne propose pas spécialement de compartiments à l'interieur, ou alors pour certaines il faut acheter un truc en option mais qui est plus porté photo... Ma question est donc essentiellement sur les sacoches ortlieb (je pense que je vais faire ce choix et achetre sur ebay allemagne): est-ce que les objets que vous mettez dedans sont-ils rendouillés à souhait lorsque l'on roule, les calés vous avec quelques choses? Et au niveau du porte carte aussi, j'ai l'impression que c'est pas super comme système, pour les 3 marques d'ailleurs! Bref, serais-je trop exigent? 
Merci pour vos réponses!
Vince | | | À: Orangevince · 29 juillet 2005 à 17:42 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 27 696 affichages · Partager Hello,
Pour ma part, j'utilise le modèle "All Rounder Mini" de Rixen & Kaul avec le Klickfix, après avoir eu une sacoche Gos Sport qui s'est détériorée très vide (affaissée).
Top qualité du sac pour le prix (45 Euros), rigide et de taille suffisante pour appareil numérique, jumelles, un guide, portefeuilles, Kleenex et crème solaire. Une housse se place par dessus en cas de pluie.
L'expérience m'a prouvée qu'on avait tendance à vouloir prendre trop grand (genre 7 ou 8 litres) donc ça pèse lourd et ça porte trop sur la maniabilité du guidon. Donc ne pas hésiter à prendre plus petit, comme ça ton compartiment est rempli et plus rien ne bouge ! Je déteste les bruits divers en roulant, pour moi un bon vélo et son chargement doivent être parfaitement silencieux en roulant, uniquement le bruit de la cassette de roue libre 
Les systèmes de portes cartes intégrés, j'aime pas, et d'abord, qui lit sa carte le nez collé sur sa sacoche ?? Les miennes sont dans un étui translucide en plastique, que je roule et que je coince sous le rabat, facile à sortir même en roulant et protégées des intempéries et projections diverses. Ca marche sans problème.
www.klickfix.de/indexe.html
B&R | | | À: Orangevince · 29 juillet 2005 à 23:31 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 27 574 affichages · Partager Pour moi aussi, le porte-carte est tjrs independant de la sacoche avant... beaucoup plus pratique... utilisation du recto/verso...possibilité d'etudier tes itineraires facilement hors velo et sans devoir sortir/rentrer ta carte à chaque fois et donc l'abîmer...... | | | À: Gabye · 18 juillet 2006 à 19:00 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 27 242 affichages · Partager Je remonte le topic pr soumettre à vore jugement cet objet mal identifié par moi, trouvé chez Alex sur E-bay au prix immédiat de 19 euros
Sacoche guidon Sloger
Poche zippée à l'avant Filet de chaque côté Pochette transparente pour cartes Housse imperméable jaune fluo Fixation rapide par système de clip Bandes réfléchissantes 3 m Dimension : 26 / 16 / 20 Fabriqué en Polyester 600 D Volume approx 5 L
Je présume ca va être moins robuste que du Ortlieb, je remarque également que c'est pas étanche et que la contenance est moindre.
Alors pr 1 tour du monde, et sachant que l'étanchéité sera assuré par la housse (c'et moins pratique m'enfin bon c'est ptet en sacrifiant ce genre de ptites " aisances " que j'arriverai à boucler mon budget), est-ce que ca peut faire l'affaire ? C'est surtout sur la robustesse de l'objet que j'me pose des questions. Pr la contenance, j'ai l'impression au vu des précédents post que ca devrait suffire. Appareil photo, guide, jumelle, carte menues bricoles et voila au moins l'espace sera mis bien à profit. | | | À: BikeandRoll · 18 juillet 2006 à 21:40 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 27 194 affichages · Partager Pour nous une Go sport, increvable, pourtant j'aimerai bien pour acheter une Vaude. Elle s'affaisse mais ce n'est pas un probléme, sur le Pb avant il y a la natte à déjeuner sur l'herbe qui la soutient. Je l'ai quand même doublé en interne avec une sacoche maison faité avec un vieux matelas mousse. Elle y gagne en étanchéité et en amortissement pour l'appareil photo. La protection de pluie se fait avec une housse, pas terrible. Par contre, une poche devant, une sur le coté et une autre en filet de l'autre coté. Le porte carte est tenu par des pressions, pratique. On la charge trop...
enfinletandem.blogspot.com/ | | | À: Jyves · 18 juillet 2006 à 21:56 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 27 194 affichages · Partager Quel bon goût ce J-yves!  On est toujours d'accord, que ce soit pour Sram, Magura, ou Vaude 
Oui effectivement, je trouve aussi que les Vaude sont les meilleures de toutes et ceci pour plusieurs raisons: D'abord, elles sont encore plus solides que les Ortlieb Leur système d'attache (Klickfix) est plus fiable que celui de Ortlieb. Quant au porte carte, à ma connaissance, Vaude sont les seuls à produire un porte-carte intégré à la sacoche qui soit d'une qualité irréprochable: Le plastique est bien plus épais que les Ortlieb, et le porte carte se fixe en quatre points par des rivets clipables (deux AV, deux AR), ce qui fait que l'on peut ne fixer que les deux de devant (en roulant, l'air rabat de toute façon le porte-carte sur la sacoche, donc pas de risque "d'envol"), l'intérêt étant de pouvoir retourner le porte-carte très rapidement et lire la carte de l'autre côté. Enfin, là, je parle du modèle le plus cher de chez Vaude nommé "Komet II". Il existe aussi des modèles moins chers mais pas 100% étanche ("Road I"), et dont le porte-carte n'est pas du niveau des "Komet".
La cerise sur le gâteau, c'est que les Vaude sont meilleur marché que les Ortlieb!
Pour nous une Go sport, increvable, pourtant j'aimerai bien pour acheter une Vaude.
enfinletandem.blogspot.com/ | | | À: Piquesegu · 18 juillet 2006 à 22:10 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 27 195 affichages · Partager Effectivement, je trouve que chez Vaude c'est plus interessant, et les poches latérales des sacoches Ar c'est vraiment pratique. Cette année nous avaons étrennés le Top case, qui se positionne sur le PB arriérre, en reposant sur les sacoches. C'est vraiment trés pratique, le vétements n'on plus besoin d'être serré et il reste toujours une place facilement accessible pour mettre le pain; Seul problème de Vaude, c'est moins diffusé que Ortlieb, mais on trouve des boutique Ebay qui proposent des tarifs sympa. Pour les sacoches, c'est Recycles à Toulouse le fournisseur
enfinletandem.blogspot.com/ | | | À: Jyves · 18 juillet 2006 à 22:29 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 27 188 affichages · Partager Je me rappellais meme plus avoir mis ce post!! 
J'ai opté pour uen sacoche ortlieb, la plus grande, la plus chère, la plus mieux quoi! 
Et finalement, coup de bol, j'ai la garniture de mon fourtout photo qui rentre impec dedans, et donc j'ai pus faire mes propres compartiments!! Super étanche, je suis vraiment pas déçu de cette sacoche, et meme au niveau du porte carte. J'ai déjà vu une sacoche vaude, mais un modèle plus simple que le Komet II, et j'étais pas si convaincu! Mai sje pense que le Komet II doit etre interssant a acquérir pour ceux qui hésite avce vaude et ortlieb!
Bonne recherche!
Vince | | | À: Orangevince · 18 juillet 2006 à 23:53 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 27 157 affichages · Partager Bonjour Je me suis équipé en sacoches latérales chez Ortlieb mais je reste un inconditionnel de la sacoche de guidon Gilles Berthoud : modèle en coton imper entièrement renforcé et galonné cuir, le compartiment central est de grande capacité et accueil un appareil photo réflex avec son étui + une veste goretex, les poches extérieures accueillent mon outillage et diverses bricoles, le dessous du rabat pour mes papiers et le dessus pour les cartes. lien sur le modèle que j'utilise : GB 2886 j'en suis à ma troisième sacoche en 25 ans (sacoches Sologne avant que Berthoud reprenne la fabrication il y a 20 ans). Attention ce type de sacoche nécessite une plateforme pour la recevoir (pas de système klick-fix suspendu) et éventuellement un décaleur pour l'écarter du guidon. à+ François | | | À: Françonet · 19 juillet 2006 à 10:35 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 27 132 affichages · Partager Bonjour. Je possède une telle sacoche Gilles Berthoud dont je ne me sers plus. Si une personne est intéressée je l'offrirais volontiers car je libère mon appartement en fin de moi! Je suis dans le 76 (Yvetot) Francis | | | À: Françonet · 19 juillet 2006 à 11:32 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 26 862 affichages · Partager Salut
Ok le Vaude que j'ai dénichée à 19 euros doit pas être top puisque ds la même boutique j'en trouve 2 autres (de Vaude) à 60 euros pr l'1 et 65 pr l'autre
Je vais sans doute opter pr celle-ci chez Globe trotters
Pr des raisons de commodité, je comprends que l'argentique ou le numérique, l'argent et les papiers se logent ds la sacoche guidon facilement accessible. Mais pr ce qui des mains baladeuses, n'auront pas la même facilité à se glisser jusqu'au trésor ? Bizarrement j'aurai jamais eu l'idée de mettre ma thune et mes papiers à cet endroit. Je présume pourtant que leur emplacement se fait chez la plupart des voyageurs sur ce critère de sécurité. Pr l'argent, s'il me fallait vraiment trouver une planque, j'opterai pr une poche intérieure cousue sur quelque vêtement. Quels st vos habitudes et comportements sur ce point? | | | À: Laddakh · 19 juillet 2006 à 17:00 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 26 837 affichages · Partager une sacoche de guidon, c'est justement fait pour l'emporter avec toi n'importe où! Donc tu garde toujours un oeil sur elle, avce ce qui y'a de précieux! Et si tu va en balades, tu n'as qu'elel a prendre sur le vélo, tu peux toujours mettre un coup vent ou autre sur le porte bagages par exemple!!
La règle d'or pour moi : y'a personne a part toi qui peux toucher a ta sacoche de guidon!
Vince | | | À: Orangevince · 19 juillet 2006 à 18:03 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 26 829 affichages · Partager Ah c'est dc ca.... En fait ca me paraît pas si pratique que ça à transporter (j'ai jamais testé) mais ca reste ptet en effet ce qu'il ya de mieux à faire. Pr la thune, je resterai ptet partisan de la solution "sous vetements dollars". Juste une somme au cas où, une sorte de viatique ds l'épaisseur de la peau (ouais voilà j'vais ptet carrément demander à un chirurgien de me faire une poche de graisse comme un kangourou)
Avida dollars
Sicnarf je suis vivement interessé par ton offre. Quel est le modèle de la sacoche, quelle contenance? merci de me tenir au courant
@+ | | | À: Laddakh · 19 juillet 2006 à 18:18 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 26 825 affichages · Partager Bonjour. J'ai eu déjà trois personnes intéressées en début d'après-midi. J'ai donc privilégié l'ordre d'arrivée. Par MP c'est déjà réglé. Sinon cette sacoche doit faire 10 ou 12l (y compris les 5 poches) et une poche interne. La Berthoud est fixée au guidon par deux courroies en cuir et elle doit reposer sur un support. Je l'ai remplacé par une Ortlieb ultimate 4 plus un peu plus petite et légère et beaucoup plus pratique à enlever. Pour info le porte-cartes me sert à y placer 2 capteurs solaires qui me permettent la charge de mes appareils en roulant. Francis | | | À: Sicnarf · 19 juillet 2006 à 21:33 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 26 809 affichages · Partager Mince
Faut dire je m'attendais pas à voir le père noel av cette chaleur | | | À: Orangevince · 23 juillet 2006 à 12:06 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 26 705 affichages · Partager Salut,
Pour ma part j ai une VAUDE rigide avec porte carte jamais tres pratique quand on doit la sortir. Mais autrement elle n e sa faisse pas alors que je viens de passer les mauvaises routes au Kazakhstan et au Kirguizstan et qu elle est toujours chargee de bricoles. Mais elle est chere (70 euros) parfaitement etanche (je suis parti en mars sous la pluie quasi quotidienne, Pas de compartiment. Pour moi un bon choix fiable pour un projet tour du monde (que je suis en train de realiser) | | | À: Philbo · 24 juillet 2006 à 20:33 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 26 660 affichages · Partager Ok ben en fait je vais partir sans. A la place j'aurai le bon vieux sac à dos, vachement plus pratique, bien harnaché au dos, et devant mon guidon l'horizon vaste et dégagé, jusqu'à ce que je porte la chèche au moins. Direction également facilitée, j'vais pas chalouper comme une barque aux hanches trop lourdes. Si le sac à dos commence à peser (j'ai roulé 2000 kms av un sac dos rempli à 3 kilos sans jamais en souffrir) il viendra s'amonceler à l'arrière (av les réfugiés que j'embarquerai clandestinement sur mon porte - bagage, ou encore plus loin ds la caravane héroiquement tractée.) Ceux qui prônent la sacoche guidon m'ont pas vraiment convaincu. Peut-être vais-je bientôt leur donner raison cela dit. Tout ca manque de sérieux. | | | À: Laddakh · 25 juillet 2006 à 8:30 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 26 639 affichages · Partager Qui es tu pour juger que tout cela manque de serieux. Si l opinion des autres ne t interesse pas ne participe pas a un forum. Rien de pire qu un mec arrogant. Ca ne donne pas envie de donner son avis. | | | À: Philbo · 25 juillet 2006 à 10:51 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 26 623 affichages · Partager oooooooooooooh
calmos
c'était de l'auto dérision, cela s'appliquait à mes propres élucubrations. Je me suis auto rappelé à l'ordre si tu veux... Je crois que tu es monté trop vite sur tes gds chevaux kazakh, aigle au poing. TT cet attirail pr attraper une mouche
"qui es tu"
Mais je suis le majestueux Laddakh tout simplement
oui je suis arrogant et dédaigneux comme un chameau libyen qui bave | | | À: Laddakh · 25 juillet 2006 à 10:56 Re: Quelle sacoche de guidon choisir? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 26 621 affichages · Partager c'est chiant d'écrire av des pincettes qd même... allez on va dire que c'est le fossé des générations. Ou bien le métier de justice empêtré ds la robe. J'ai l'impression d'être dvt le procureur. Diantre il va me falloir une cicéronienne éloquence | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |