| Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Cyclomoulin · 31 juillet 2011 à 16:47 · 2 photos 40 messages · 25 participants · 10 438 affichages | | | | 31 juillet 2011 à 16:47 Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 7 584 affichages · Partager salut à tous
je me suis équipé de bonnes paire de sacoches Ortlieb 20L mes premières
sur mon bon vélo à base de cadre Surly LHT
les plus simples, type "pvc " moi je les met à l'avant sur le porte bagage Tubus surbaissé. Je prefère. ça colle bien la roue avant au sol
j'ai aussi acheté magnifique sacoche de guidon
et ben je n' arrive pas à m y faire !
rouler avec ou sans : c'est le jour et la nuit
y a t il des cas comme moi ? des idées alternatives, (à part sac à dos) ?
c'est pas évident ! en fait j'avais déjà voyagé sans SDGuidon par le passé pour cette même raison je mettais tout les poches arrière maillot apn, téléphone (éteint), papiers, carte (détruite tres vite par transpiration, pluie, manips)
j avais pris une sorte de sac banane aussi que je mettais sur une des sacoches decat de l'époque sous les tendeurs = pas pratique
mouais. j'ai vraiment du mal à me faire à cette foutue sacoche de guidon
bah ! je vais p etre la vendre si je m'y fais pas (elle est neuve ! et top qualité. quelle dommage)
je trouve que c est gros aussi. ça me gache visibilité de la roue, du sol, et maniabilité (mon guidon est tres haut)
achat à RC parisils sont fermés en aout
si vous avez des suggestions, avis... i am interested
Bon dimanche ! | | | À: Cyclomoulin · 31 juillet 2011 à 20:30 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 7 527 affichages · Partager ça me gache visibilité de la roue, du sol, et maniabilité et bien je n'y avais pas pensé  j'ai acheté aussi une sacoche que je n'est pas encore installé donc... vous pouvez toujours la vendre :) | | | À: Scarabé1 · 31 juillet 2011 à 20:50 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 7 471 affichages · Partager bonjour à tous, non moi au contraire j'apprécie la sacoche de guidon et je charge beaucoup l'avant, j'ai un porte bagage surly avec un plateau large, j'y installe ma tente qui pèse 3,9 kilo et dessus est juchée ma sacoche guidon qui est bien chargée avec appareil photo cartes, quelques outils mon porte feuille et mon couteau, ma boussole, des raisins secs, des mouchoirs... la sacoche est fixée par un système clik fix très pratique. La sacoche st morte mais je compte fabriquer une nouvelle sacoche en chambre à air de camion, elle aura un format différent, elle posera plus à plat sur la tente détail important je roule avec un guidon de course, le guidon encadre la sacoche, avec un espace de 4 à 5 cm ce qui fait que je peux mettre mes mains partout sur la partie haute du guidon jusqu'aux cocottes. voilà la configuration pour ce qui est de la visibilité de la route je porte mon regard un peu plus loin que sous ma roue, c'est peut-être parce que je suis presbyte! ha ha ha ha à vous lire bernard Image attachée: | | | À: Cyclomoulin · 31 juillet 2011 à 21:01 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 7 463 affichages · Partager Je suis d accord avec toi concernant la saccoche de guidon! J ai toujours voyage sans saccoche de guidon jusqua present mais uniquement avec une ceinture banane attachée au cintre. j ai opte pour la ortlieb 8,5l, le volume ne me parait pas extravagant, par contre elle masque totalement la visibilitée de la roue avant...et çà je crois que ca va me saouler! J aime bien voir ou je mets la roue, surtout quand il s agit d eviter un nid de poule, une pierre, un bris de verre vus au dernier moment...ou alors bien ecrabouiller un serpent comme çà m est arrivé plus d une fois. 
Je n ai pas encore roulé avec cette saccoche mais va falloir que je trouve une methode pour voir le bout de ma roue sinon ca va pas le faire...
La ortlieb 8,5L semble faire 170mm de largeur et la 7L 140mm, je ne pense pas que la difference permette de voir le bout de la roue avec la 7L...a verifier! | | | À: Breizhoo · 1 août 2011 à 14:04 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 7 366 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Petite idée : si comme moi vous avez un guidon un peu haut perché, un cadre p être in poil trop grand pour vous, et donc les bras p être une position plutôt tendue : vous pouvez changer de cadre Certes si ça passe qd même avec qq ajustements de position selle et guidon qui compensent alors :
Essayez de rouler SANS la sacoche de guidon ! Vous allez voir, je pense, de suite la différence de confort visuel et de maniabilité dans mon cas c'est énorme
Scarabée1,
j y avais pas pas pensé non plus ! et ouais. J'avais oublié cette histoire. Pour moi c'était en principe un pur moment de bonheur en vue que d'acquérir enfin du matos de qualité
Bernardé, moi aussi je porte des verres prog je cumule hypermetropie, fort astigmatisme, presbytie mon opticien est un bon ! heureusement ça joue aussi sans aucun doute vraiment une grande claque dans la tronche la presbytie ! il y a avant et apres bref > apprendre à accepter est la bonne philosophie (mais qu'est ce que c'est ch***t !)
Breizhoo,
cette idée de seconde potence "surbaissée" est excellente
dommage que je m y prenne si tard, mais je vais tenter de suite de voire avec un vélociste si j'en trouve un en aout ou alors je partirais sans la sacoche, accessoire par ailleurs excessivement utile, c'est tout le problème
des petits "détais" peuvent changer un truc très sympa en truc très chiant, croyez moi !
Par ailleurs : j'ais fait des randos avec 4 sacoches + sacoche de guidon
depuis l'année derrière je suis passé à 2 sacoche devant + sac avec tendeurs sur le PBagage arriere et c'est tout
J'opte pour moins de choses donc : Plus de confort et de plaisir en roulant
Moins de confort en camping Moins d'objets, de poids
si je partais loin, + longtemps, avec + d'autonomie, je serais p être forcer de prendre 4 sacoches. je ne sais pas
ah ! J'ai hâte de partir dans la nature ! derniers prepas et c'est partie
> V a c a n c e s, nature, plein air | | | À: Cyclomoulin · 1 août 2011 à 15:58 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 7 331 affichages · Partager salut à tous, ce post m'a été très utile pour réfléchir à la restauration ou refabrication de ma sacoche de guidon; je vous en remercie donc... Instruit de ces remarques je ferai une sacoche plate: elle pourrai ne pas dépasser de mes cocottes, elle sera un peu plus large et ainsi elle reposera mieux sur la tente qui est cette année un peu plus large puisque la famille s'est agrandie. reste à fabriquer, je ferai ça à la première étape où je récupérerai la chambre à air... nous partons mercredi, reste à charger les sacoches, 4 par vélo plus une remorque pour le petit je profite de ce message pour te souhaiter bonne route cyclomoulin bernard | | | À: Bernardé · 1 août 2011 à 16:09 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 7 327 affichages · Partager C'est vrai que la sacoche de guidon fait perdre un peu en maniabilité. Dans mon cas, elle m'empêche par exemple de rouler "sans les mains". Mais bon, je ne trouve pas ça si grave. Quand on roule chargé on est de toute façon moins maniable. Par rapport à voir où on met la roue avant, je ne vois pas pourquoi c'est si important, en tout cas sur route : il faut surtout voir le sol plusieurs mètres devant soi et anticiper la trajectoire. Quand on est sur l'obstacle c'est un peu tard sinon pour serrer les fesses. C'est les mêmes arguments que dans les discussions sur l'éclairage : il y a ceux qui insistent pour éclairer le sol immédiatement devant leur roue, et ceux (comme moi) qui considèrent que c'est plus loin qu'il faut regarder. Par contre, la sacoche de guidon c'est si pratique pour tout avoir sous la main... | | | À: Velodumatin · 1 août 2011 à 16:16 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 7 325 affichages · Partager De mon coté je l ai virée aussi cette sacoche, j ai mis une grande sacoche au cadre, c est moins pratique pour la carte (accrochée au porte bagage ou dans une sacoche si pluie, je m arrète donc si nécessaire ; mais la sacoche guidon qui fait du bruit, baisse tout le temps et me gache la vue, c est fini. | | | À: Velodumatin · 1 août 2011 à 16:51 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 7 312 affichages · Partager Par rapport à voir où on met la roue avant, je ne vois pas pourquoi c'est si important, en tout cas sur route : il faut surtout voir le sol plusieurs mètres devant soi et anticiper la trajectoire..
Tu l as dit toi même, il faut surtout voir la route loin devant...ben oui, ca va de soi!  , qui oserait dire le contraire? C est pas parce que la vue de la roue est degagée que je reste le regard porté dessus pour rouler....  ...franchement!! 
C'est les mêmes arguments que dans les discussions sur l'éclairage : il y a ceux qui insistent pour éclairer le sol immédiatement devant leur roue, et ceux (comme moi) qui considèrent que c'est plus loin qu'il faut regarder.
Non ce n est pas du tout la meme chose puisque l eclairage proche est forcement au detriment l eclairage lointain, alors que le fait d avoir une visibilité de la roue n est pas au detriment de la visibilité lointaine. | | | À: Cyclomoulin · 1 août 2011 à 20:21 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 7 103 affichages · Partager Bienvenue dans le club! Je suis heureuse de ne pas être la seule. Comme toi, je ne m'y suis jamais faite, mais j'ai l'avantage d'avoir des sacoches Arkel avec des pochettes. (les meilleurs au monde, à mon humble avis  ) Donc, pas de solution pour toi, mais un support psychologique 
Bonne route! | | | À: Bartabas33 · 1 août 2011 à 21:41 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 7 086 affichages · Partager mais la sacoche guidon qui fait du bruit, baisse tout le temps et me gache la vue
Je ne sais pas ce que vous aviez comme sacoche de guidon mais vous vous etes fait avoir  . En effet j'en ai une et elle ne fait pas de bruit, ne baisse pas tout le temps (pas remise depuis l'année dernière alors que j'ai fait 6 sorties qui ont durés entre 4j et 1 mois). Sinon effectivement elle me cache une bonne parti de la roue avant... mais je préfère voir plus loin devant... et voir les paysages  . | | | À: Cyclomoulin · 1 août 2011 à 21:51 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 7 081 affichages · Partager Tu as quoi exactement comme sacoche de guidon ?
Pour ma part c'est incontournable, j'en ai une énorme, une vieille dkt qui pendouille parce qu'elle n'a plus du tout de raideur, je met tout dedans, antivol, lunettes de soleil, argent, nécessaire de secours, pompe, couteau, cartes, appareil photo, gants, pleins de bricoles... et il reste même de la place pour mettre ma veste ! Ce que je trouve vraiment pratique c'est d'avoir tout sous la main, s'il ne pleut pas je ne la ferme pas complètement.
Par contre elle commence à craquer au niveau de la fermeture éclair, j'en cherche une autre, j'ai vu les ortliebs, l'ouverture ne me semble pas très pratique à fermer non ? | | | À: Wilk · 1 août 2011 à 22:22 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 7 071 affichages · Partager Effectivement, je trouve mon Ortlieb un peu embêtante à fermer. C'est probablement le prix à payer pour l'étanchéité totale. Sur un autre vélo j'ai une Berthoud cuir et toile qui est plus facile d'accès mais nécessite une fixation très spécifique. | | | À: Velodumatin · 2 août 2011 à 0:33 · Modifié le 2 août 2011 à 0:51 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 7 051 affichages · Partager J'ai roulé ce soir, sans la fameuse sacoche de guidon juste les 2 sacoches latérales à l'avant biens lestées = 6 kg et ben je vais vous dire : ça été le pied intégral ! Pur bonheur de rouler avec le beau temps en plus
je crois que cette SDG elève le centre de gravité du guidon voilà en plus de l'histoire la visibilté de la roue (je suis présbyte)
je pense que ça depends aussi de l' architecture du vélo de chacun
moi si je lache le Guidon, le vélo part vers la gauche je n' ai jamais su pourquoi. c'est pas bien grave mais voilà
Mais je me suis souvenu d'une chose : il y a 4 ans, quand j'ai claqué mes économies dans l'acat du vélo à "R Cycle", je suis aussi entré dans la boutique à coté, "R Boutique " EXACTEMENT là où je viens d'acheté mes 3 sacoches !
je me souviens parfaitement que la majorité des sacoches de guidons sur le présentoir étaient toutes petites ET QUE JE NE COMPRENAIS PAS
j'avais interrogé le MÊME 'vendeur' - un type charmant d'ailleurs - et il m'avait répondu : "ça vous semble petit ? mais non, c'est normal. une SDG c'est forcement petit. on y met juste ses papiers, son APn etc."
maintenant les tailles ont visiblement augmenté !! pourquoi ? (c'est un présentoir avec des Vaude et des Ortlieb)
Vous savez quoi ? je crois que comme dans bcp de domaines de nos jours l'offre s'adapte à la demande " les gens ne comprennent pas pourquoi on leur propose des sacoches petites à ce prix là ? il sont c*ns ! y comprenent RIEN ces idiots !!!" (phrase qu'on entends dans plein de métiers)
"OK. On va fabriquer et proposer ce qu'ils attendent " de plus grosses sacoches
ça déséquilibre certains vélos ?
mais on s'en fout. faut faire des sous c est le principe de l'entreprise, non ? sinon on coule "
c'est mon analyse. je peux me tromper. je n' ai aucune certitude
ça dépends aussi du vélo je suppose
en tout cas perso j'ai jamais été à l'aise même avec mon ancienne grosse sacoche "décath" sur mes 2 vélos précédents
en fait avais oublié me suis laissé hypnotisé par la marque "ortlieb" je pensais que ça allait de soi, que tout serait nickel erreur
Je vais essayer la technique de la seconde potence probablement ou bien partir sans la SDG pour ce mois d'août 2011
Bonne route à tous
salut à toi à Wilk ! tu m'avais gentiment conseillé sur le cadre Surly LHT j'ai vécu plein de trucs super avec ce vélo j'en suis tres content ! et c est pas fini
et n'il est pas si surdimensionné que ça rassure toi (en effet j'avais pris une taille 54 au lieu du 52 suggerée par le vélociste. mais ce dernier n'avait pris absolument aucune mesure d'entre jambe ou autre. taille décidée "au pifomètre ")
tout va bien ! | | | À: Cyclomoulin · 2 août 2011 à 9:03 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 6 985 affichages · Partager la sacoche guidon ne me dérange pas du tout ! J'ai les affaires les plus importantes dedans (papiers, argent, tel, crème solaire). De ne pas voir la roue avant ne me dérange pas puisque je regarde les paysages quand je roule ! | | | À: Wilk · 2 août 2011 à 10:07 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 6 971 affichages · Partager j'ai vu les ortliebs, l'ouverture ne me semble pas très pratique à fermer non ?
J'ai une sacoche de guidon Ortlieb et si au début je n'ai pas trouvé le système de fermeture très pratique je trouve qu'à l'usage c'est vraiment pas mal. Ma 1ère sacoche fermait avec une fermeture éclair et il a fallu que je me fasse au système Ortlieb. L'avantage de ne pas avoir de fermeture éclair c'est la solidité. En effet comme dans une tente les fermetures éclairs c'est ce qui "casse" en 1er. Les boutons pression, à part les arracher (sur les sacoches ortlieb faut en vouloir) c'est quasi indestructible. les Avantages que je trouve au systéme de fermeture des Ortlieb : Quand la sacoche est ouverte, l'accès est vraiment large et pratique et comme c'est la sacoche que j'ouvre et ferme le + souvent j'apprécie. L'étanchéité est vraiment au RDV (fait du vélo sous de belles pluies, avec vent en prime, et pas une goutte d'eau à l'intérieur. Permet de charger à mort la sacoche sans trop de difficultés (j'ai tendance à charger au max la sacoche de guidon). En effet il suffit de pousser le "couvercle" vers la bas et d'attacher avec les boutons pressions
Desavantages des sacoches Ortlieb : - Le verrouillage à clef du système d'accroche ne sert à rien pour moi (Sinon je trouve le système d'accroche très bien même si au début j'étais dubitatif) - Le porte carte pourrait être mieux fixé (si vent dans le dos ou de côté la carte a tendance à se retourner) - La bandouillère pour transporter la sacoche n'est pas du tout confortable. - Je trouve le système de fixation de la bandouillère pas pratique | | | À: Cyclomoulin · 2 août 2011 à 10:17 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 6 966 affichages · Partager en effet ça peut perturber 1- prise au vent c'est sur (on ralenti bien de 5 mn par heure, j'ai mesuré) mais ca c'est pour les cyclos-sportifs
2- en cas de casse elle tombe sur la roue et peut entrainer une chute grave si V est elevée (j'ai eu 3 casses en 40.000 km) avantage on le principal sous a main
a voir donc
claudio | | | À: Leloops · 2 août 2011 à 11:17 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 6 953 affichages · Partager J'aime bien aussi le principe de fermeture simple (c'est d'ailleurs pour ça que je dois changer la mienne), j'adore les fermetures par enroulement pour la même raison. Ce que je trouve mal fait sur les Ortlieb c'est que le couvercle est un poils trop petit et du coup ça oblige à l'ajuster. Mais je ne me base que sur ce que j'ai vu en magasin... Est-ce que ça n'est pas si gênant à l'usage ? La fermeture par clé c'est étrange aussi, est-ce que si tu perds la clé tu te retrouves coincé ? | | | À: Wilk · 2 août 2011 à 13:44 Re: Sacoche guidon: je ne m'y fait pas, et vous? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 6 937 affichages · Partager ne pas utiliser la clé ! simplifier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |