|  |  |
 | | | | | Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Zwoofffx · 27 septembre 2013 à 13:55 · Une photo 14 messages · 8 participants · 2 011 affichages | | | | 27 septembre 2013 à 13:55 Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 1 de 14 · 1 887 affichages · Partager Bonjour, Quelle taille de bouteille de fuel avez vous pour votre réchaud pour un tour du monde? Là où on ne croise personne pendant 10 jours...
Merci | | | À: Zwoofffx · 28 septembre 2013 à 15:07 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 2 de 14 · 1 813 affichages · Partager Salut Patrick,
Je suis en train de réaliser avec mon amie un long voyage à vélo et pour cela, nous avons acheté 2 bouteilles de 60cl. Pour l'instant et après 6 mois de voyage, c'est largement suffisant. Nous n'avons jamais passé dix jours sans voir la moindre personne mais sincèrement, je pense qu'avec les deux bouteilles pleines, on peut tenir plus de deux semaines facilement.
J'ai croisé sur les route une personne qui n'avait qu'une bouteille de 30 cl et là, il a été embêté plusieurs fois... Certains préfèrent une seule bouteille d'un litre...
Une chose que nous faisons également; la deuxième bouteille, celle de secours, nous la mettons sur un porte gourde car l'odeur de l'essence dans une sacoche n'est pas des plus agréable :)
Alban | | | À: Zwoofffx · 28 septembre 2013 à 18:42 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 3 de 14 · 1 788 affichages · Partager HI !
j'ai déjà voyagé 1 an et demi avec 800ml et j'ai trouvé cette contenance très bien
++ | | | À: Kangoo72 · 30 septembre 2013 à 0:22 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 4 de 14 · 1 726 affichages · Partager Petite précision: Vous parlez tous d'un réchaud du typeMSR Whisperlite International ou primus Multifuel ? Non? Si oui, du coup j'ai plusieurs questions vu que je ne m'en suis servi que sur de courtes périodes mais jamais sur une longue durée nécessitantle remplissage en route: - Est-il possible de remplir occasionnellement une bouteille en plastique en cas de longue traverse désertique? Ou y a-t-il un problème d'étanchéité? - Où remplissez vous votre bouteille? A lapompe? - Cherchez vous en premier un type de combustible spécial (kérosène, essence...)? Et vous vous reportez aux autres si vous n'en trouvezpas? - Est-il possible de mélanger les différents types decombustible? S’il vous reste un fond et vous voulez refaire leplein.
Merci d'avance | | | À: Julcsf · 30 septembre 2013 à 2:06 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 5 de 14 · 1 719 affichages · Partager Est-il possible de remplir occasionnellement une bouteille en plastique
certainement, au moins pour une courte durée, vu qu'on en trouve parfois en vente dans de telles bouteilles. Mais que ce soit dans les bidons alu dédiés ou dans des bouteilles plastique, je conseille de ranger l'essence dans un porte-bidon sur le cadre plutôt que dans les sacoches.
Où remplissez vous votre bouteille? A la pompe?
parfois, oui. Ou à partir de bouteilles dans laquelle l'essence est vendue.
Est-il possible de mélanger les différents types de combustible?
s'il me reste un fond de carburant pas bien propre et que j'en trouve du meilleur, je jette le moins bon ou je le donne à qui en veut bien. En sens inverse, je mélange dans mon bidon 600ml, mais ça ne restera pas forcément bien mélangé. | | | À: Julcsf · 30 septembre 2013 à 6:53 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 6 de 14 · 1 711 affichages · Partager Petite précision: Vous parlez tous d'un réchaud du typeMSR Whisperlite International ou primus Multifuel ? Non?
On pourrait en citer d'autres évidemment. On parle de tous réchaud qui fonctionne avec une bouteille de carburant (essence, fuel, kerozène, etc. (pas de gaz).
Pour ce qui est d'une bouteille supplémentaire, on m'a parlé de la bouteille Trangia www.stages-survie.info/...ndex.php?topic=143.0 | | | À: Julcsf · 19 novembre 2013 à 12:30 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 7 de 14 · 1 595 affichages · Partager Salut Julien, Pour repondre a tes questions avec un peu de retard, nous avons un primus multifuel. Avec mes deux bouteilles de 60cl, je n'ai jamais eu besoin de remplir une bouteille en plastique d'essence. De plus, lorsqu'il me reste encore un fond d'essence, j'utilise l'aurte bouteille qui est vide pour la remplir. Depuis le debut du voyage, nous allons directement a la pompe pour faire nos stock. C'est parfois difficile de differencier les sortes d'essence c'est pourquoi j'essaie de prendre le plus cher en me disant qu'il est de meilleur qualite... La, en Chine, une bouteille d'essence me dure environ 15 jours, sachant que je n'utilise le rechaud que le matin pour faire bouillir de l'eau et le soir pour faire rechauffer quelques plats. Sur une longue periode par contre je te conseille d'acheter un quitte d'entretien. Chez primus il est de 20 euros de memoire... et contient quelques pieces de rechange. J'ai par exemple changer le tampon qui commencait a s'effriter aujourd'hui. Si tu as d'autres questions, n'hesites pas, Alban | | | À: Balban · 19 novembre 2013 à 18:35 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 8 de 14 · 1 562 affichages · Partager salut Zwoofff, Pour nos voyage qui ne dépassent pas 3 semaines on a une bouteille de 60 ou 75, mais si on doit en acheter, on va presque toujours tomber sur des bouteilles d'un litre (alcool à bruler pour trangia) donc chaque fois j'en jette 25 ml si je ne peux pas en donner à quelqu'un, d'un coté une petite bouteille est bonne pour le poids, de l'autre on gaspille. Sur un trajet plus long que nous faisons, 2 de 60 ou 75 semble être un choix intelligent, car tu peux te ré-alimenter avant la panne sèche car toute la nouvelle bouteille + les reste peuvent rentrer. Perso je préfère aller au resto, et une 75 cl d'un carburant rouge ! | | | À: Davebike · 20 novembre 2013 à 18:49 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 9 de 14 · 1 519 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je suis votre discussion avec intérêt et me vient des questions sur ce type de réchaud.
Concrètement, d'après vos dires, c'est très économique comme type de carburant car d'après ce que j'ai compris, avec un litre d'essence, on peut tenir deux semaines ?
Je crois qu'à la pompe ils ne vendent pas de si petites quantités de carburant, comment faites vous ?
Et concernant l'essence en bouteille, je ne vois pas de quoi vous voulez parler :/
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Clotaire02 · 20 novembre 2013 à 21:35 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 10 de 14 · 1 499 affichages · Partager quand on achete un réchaud multifuel, le premier carburant qui est préconisé dans la notice est l'essence C. Image attachée: | | | À: Clotaire02 · 22 novembre 2013 à 7:03 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 11 de 14 · 1 472 affichages · Partager Salut,
EN utilisation normale, je pense qu'avec 60cl tu ne tient pas tout a fait 2 semaines. Ici en Chine, vu que je l'utilise seulement le matin pour le café et le soir pour faire réchauffer mon riz, une bouteille me faisait 2 semaines facile... Après, si tu dois cuire quelque chose, ça devrait durer un peu moins longtemps. Dans tous les cas, ça reste le plus économique et tu en trouves partout, facilement.
Nous sommes partis avec 1L d'essence blanche que j'avais acheté avec le réchaud et que j'avais réparti dans les 2 bouteilles. Mais depuis que c'est fini, j'ai toujours acheté mon essence à la station service. Le plus souvent je leur demande de me remplir les 2 bouteilles, soit1.2L mais il met déjà arrivé d'en remplir une seule car il me restait un fond dans la seconde. Je n'ai jamais eu de refus à la pompe...
Alban | | | À: Balban · 22 novembre 2013 à 21:39 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 12 de 14 · 1 446 affichages · Partager Ok super.
Merci à vous pour vos réponses. CA m'éclaire et me conforte dans mes choix. | | | À: Zwoofffx · 24 novembre 2013 à 3:19 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 13 de 14 · 1 425 affichages · Partager Salut Patrick une bouteille de 600ml suffit largement dans 99% des cas. Dans les 1% restants, il y a toujours la bouteille en plastique; Rien ne sert de s'encombrer pour rien | | | À: Davebike · 24 novembre 2013 à 23:07 Re: Quelle taille de bouteille de fuel pour un tour du monde Message 14 de 14 · 1 406 affichages · Partager j'ai opté pour un réchaud multi-combustible compatible gaz, et je n'achète de l'essence que dans les pays où je ne trouve pas de cartouches de gaz. Dans ces pays, avoir un bidon de 600 ml quand on trouve une bouteille de 1 litre d'essence n'est pas un problème : on remplit le bidon et on rend le fond de bouteille au vendeur. Vu les prix dans ces pays, par rapport à mon niveau de revenus, je n'osais même pas demander la monnaie pour les 400 ml restants : je payais 1 litre pour consommer 600 ml, mais ça reste très économique, et au moins, le reste n'était pas gaspillé.
En fait, plutôt que d'emporter un 2ème bidon qui ne sera pas vraiment nécessaire (je pense aussi qu'une bouteille de soda suffit à dépanner si on a besoin d'emporter plus de 600ml), je conseille vivement d'emporter un kit de joints de rechange.
Sinon, pour le choix de la taille du bidon, je recommande de choisir une taille compatible avec le transport sur porte-bidon plutôt que dans une sacoche. Parce que les pâtes ou T-shirts qui sentent l'essence, c'est vraiment désagréable... Par exemple, j'ai 3 porte-bidon, mais un cadre petite taille. Seulement 1 de mes 3 porte-bidon peut porter une grande bouteille : je le réserve à l'eau, donc l'essence, pour moi, c'est 600 ml. Mais ça ne m'a pas gênée jusqu'à présent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 486 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |