j'envisage donc de changer le cadre et récupérer ce que je peux sur celui-ci en espérant que cela me reviendra moins cher qu'un neuf. qu'en penses-tu ? cdt.
Si la mesure est correcte, d'après moi le cadre est trop long pour toi. Je me trompe peut-être mais 55 cm pour un cadre de vtt, ça doit correspondre à un 50 ou 52 pour un vélo de route. Ton vélo semble donc adapté à un cycliste de 165 ou 170 cm et même plus. On prend la mesure en principe à l'horizontale, mais ça ne changera pas grand chose.
La selle très basse indique aussi que le cadre est trop grand.
Il te faudrait un cadre XS ou un S plus court, ça dépend des marques et des modèles. À noter que les marques qui séparent les offres en fonction du sexe du cycliste proposent généralement des cadres plus courts pour les femmes que pour les hommes. Mais c'est rare.
Pour le transfert des pièces sur un autre cadre, tu auras des difficultés à trouver un cadre d'occase, et un cadre neuf peut être cher. Et surtout, il faut que les standards soient les mêmes, largeur du moyeu arrière (130 ou 135 mm ?) et diamètre du tube de direction. Sans compter que le jeu de direction (les 2 roulements) sera peut-être à changer même si le tube est de la même dimension. Mais si tout est ok et que tu sais faire, pourquoi pas.
À ta place, avant de commander un cadre, je chercherais un vélo d'occasion plus petit, qu'il faudra aller l'essayer et mesurer pour comparer. En négociant le prix et en revendant le tien, ce sera peut-être une solution peu onéreuse. Et ce serait l'occasion de passer sur un vélo à fourche non suspendue, si tu ne fais pas de vrai VTT.