|  |  |
 | | | | | Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Tandemyann · 13 octobre 2008 à 9:40 11 messages · 4 participants · 3 933 affichages | | | | 13 octobre 2008 à 9:40 Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 1 de 11 · 3 908 affichages · Partager Question cruciale. Avec 3 enfants (de 5 à 9 ans), 2 tandems bien chargés et un vélo solo pas trop chargé (à 9 ans difficile de tracter lourd) comment fait on pour dormir dans le cadre d'un grand périple de plusieurs milliers de km?
On prend des tentes séparées? C'est soit moyennement rassurant de laisser les enfants seuls (pour eux voire pour les parents), soit assez frustrant pour le couple (étant entendu qu'il n'est pas non plus question de faire des folies sur ce genre de périple  mais un peu de proximité ne nuit pas).
Ou alors on trouve une tente pour 5 (disons, une pour 4 avec 3 enfants) mais parfois on peut être un peu entassés (notamment si l'on est dans un pays où les bestioles imposent de dormir sous tente et qu'il fait chaud...)et il faut en trouver une qui résiste bien.
Des expériences, des modèles à conseiller? Je prends.
J'ai vu ça qui me semble être assez top pour tout concilier. S'il fait froid on tient tous les 5 dans la chambre principale et on a une grande abside pour cuisiner et manger, s'il fait plus chaud ou si les enfants veulent de l'indépendance on peut leur monter une chambre dans l'abside (séparés mais pas loin). Mais c'est lourd (presque 7 kg mais deux tentes un minimum solides c'est pas loin), peut être long à monter (mais pas forcément plus que deux tentes) et surtout encombrant au sol (trouver 5 m x 2, 50 m plats...).
www.auvieuxcampeur.fr/...rs/big-horn-4xd.html
Ou le modèle coton, encore plus lourd de 1 kg mais plus résistant et plus confortable?
Et la solution Decathlon 2 seconds que l'on relie par une bâche? Est ce que les 2 seconds tiennent bien dans le temps?
Merci d'avance pour vos contributions | | | À: Tandemyann · 13 octobre 2008 à 13:41 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 2 de 11 · 3 889 affichages · Partager Du côté de la rubrique "voyager à vélo" il y a déjà des posts ouverts à ce sujet.... Tu devrais y trouver des arguments. Je connais ici sur VF des familles cyclo qui se feront un plaisir de te répondre ! | | | À: Tandemyann · 13 octobre 2008 à 17:20 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 3 de 11 · 3 870 affichages · Partager nous sommes 5 (nos enfants sont un peu plus garnd 10, 12et 15) et randonnons pas mal à pied et voyageons essensielement en camping /bivouac (desolé pas trop à velo) notre experience des tentes est la suivante pour quelques nuits on peut s'entasser dans une seule tente mais à l'usage ce n'est pas top (tu seras tres encombrés avec les bagages plus les 3 enfants) les tentes 4/5 personnes facilement transportables ne sont pas immenses nous avons privilegié l'option deux tentes :tu peux les monter l'une en face de l'autre pour pouvoir facilement passer de l'une à l'autre ou plus eloignées selon la configuration du terrain pour le choix des modeles j'aime bien ceux avec une grande (voir 2 abside) pour pouvoir cuisiner en cas de mauvais temps tu as aussi l'option une seule tente plus un tipi mono paroi qui sert de cuisine, de salle de jeux, de tente (cf photos) | | | À: Marie31 · 13 octobre 2008 à 18:30 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 4 de 11 · 3 866 affichages · Partager Je n'osais pas trop parler de notre expérience car nous sommes aussi randonneurs pédestres tout comme marie 31... mais quelques remarques peuvent être communes aux familles cyclo et pédestres !
Nous avons opté pour 2 tentes (avons 2 enfants de 10 et 12 ans) nous aussi : les enfants apprécient leur "tente enfants". Comme marie 31 nous posons les tentes peu loin l'une de l'autre (en face si possible, à côté si impossible). En cas de temps trés délicat (pluie violente ou orage où, avec le bruit, on ne s'entend pas d'une toile à l'autre)), on prend l'option 1 parent dans chaque tente et ça rassure tout le monde !
Côté poids, j'ai longuement comparée, les toiles de tente familiale ne concurrencent pas les toiles à 2-3. Les poids que tu indiques paraissent énormes ! On trouve plus léger et aussi costaud en tente non familiale (à titre indicatif nous sommes à 2 x 1, 7 kgs).
Pour avoir parler avec des familles cyclo, je crois comprendre qu'elles optent plus facilement pour 2 tentes.... Vérifies en reposant ta question dans la rubrique "voyage à vélo".... | | | À: Familleneau · 13 octobre 2008 à 19:40 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 5 de 11 · 3 860 affichages · Partager Merci pour vos réponses. C'est sur des expériences de l'ordre de la semaine ou de plusieurs mois?
C'est clair qu'on peut faire beaucoup plus léger et en rando pédestre, surtout si on porte une partie du poids du matos des enfants, c'est crucial. Par contre à 1, 7 kg pour deux, vous arrivez à avoir de la place dedans? J'étais parti sur au moins 2, 5 kg pour avoir un minimum d'espace pour passer la soirée s'il pleut. Les enfants sont jeunes... Et partant de là et de l'idée que certes on tractait le poids mais on ne le portait pas (ce qui fait quand même une sacré différence), je me suis dit que si on pouvait être les 5 sous le même toit avec du volume pour un surpoids de 2 kg, pourquoi pas. L'idée aussi qu'une tente familiale à 3 arceaux est plus vite montée que deux tentes légères à 2 ou 3 arceaux... Mais je fais peut être complètement fausse route.
J'envisageais aussi la solution 2 seconds (à plat sur les sacoches ou sur une remorque) pour la facilité de mise en oeuvre mais je n'ai aucune idée de leur résistance. Pas de plis, pas d'arceaux qui frottent sont des points positifs, mais si l'arceau casse, on est mal... Quelqu'un a-t-il testé?
J'ai déjà un igloo avec une assez grande abside (Décathlon T4+ je crois) mais je doute que la qualité permette son montage et démontage tous les jours et je crois qu'elle pèse 5, 7 kg... | | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 9:03 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 6 de 11 · 3 852 affichages · Partager Vous comptez faire un périple de plusieurs milliers de kms en famille ? dans ce cas, prenez du matériel de qualité, solide.
Notre matériel cité n'a été utilisé pour le moment qu'en France mais nous l'avions acheté dans la perspective de treks à l'étranger. 1, 7 kgs pour 2, il faut entendre que ce sont des tentes de bivouacs pédestres c'est à dire ultra-légères dont notre objectif est de les planter chaque soir et démonter à l'aube. Nous les avons choisies car nos enfants bien qu'ils portent bien (notre grande 7 kgs et notre 2ème 5kgs) ne portent pas encore comme des adultes. Dans la tente enfants, ils mettent leurs 2 sacs et nous dans la tente adulte, nous en mettons un en abside. On cuisine aussi dans l'abside et on mange à 4 ou passons des soirées à 4 dans 1 mais sans bouger ! C'était notre choix propre car en pédestre on est vraiment au gramme prés. Vous pouvez, je pense vu ce que j'avais trouvé lors de mes recherches, en cyclo prendre des modèles plus spacieux et légérement plus lourd, surtout si vous partez au long cours....
Ne perdez pas de vue que cet achat maintenant vous servira pour quelques années et en grandissant vos enfants voudront forcément leur tente à eux.
Quand au montage, en monter 2 ou 1, en famille ce n'est pas un probléme avec ce type de modèle à montage rapide: les enfants adorent aider et installer leur petit "nid" d'une nuit. Si vous avez déja bivouaqué ainsi en france vous savez que lors de l'installation chaque membre de la famille a ses tâches et avec l'habitude cela va vite....
Je ne connais pas votre modéle d'igloo. Toujours est-il qu'il faut que vous partiez avec du materiel fiable !
Voilà ! | | | À: Familleneau · 14 octobre 2008 à 9:54 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 7 de 11 · 3 848 affichages · Partager L'idée est de partir pour un tour de la Méditerranée et si arrivés en Turquie tout le monde est d'accord, on embraye sur l'Asie et puis... Et si en Algérie tout le monde en a déjà marre, on prend le bateau et on rentre... De la géométrie variable et démarrant en boucle pas loin de la France.
En famille on n'a bivouaqué qu'en pédestre sur 2 nuits (avec une tente lourde : l'igloo à abside en question, un papa du genre mulet et des enfants jeunes : 3, 5, 7ans). On faisait du cyclo camping en tandem avec ma femme avant la naissance des enfants et on avait déjà la remorque porte enfants pleine de bagages et un tunnel pas spécialement léger. Avec les enfants pour l'instant on a juste fait du camping car (enfin, un tout petit fourgon aménagé au format strict minimum pour dormir à 5).
Mais j'ai eu une nouvelle idée plus légère : une Hellsport avec un nom à coucher dehors (terrible pour une tente :lol:) 4 places avec une très grande abside qui pèse un poil moins de 4 kg pour laquelle je ferais volontiers fabriquer une petite chambre complémentaire pour coucher 2 enfants dans l'abside sur le même modèle que celle citée hier mais en plus compact et plus léger... On doit bien pouvoir trouver un fabricant de tente qui peut faire ça. Pourquoi pas Co.Te.Nor qui fabrique pour le vieux campeur...
ça permettrait de profiter d'une abside de grande taille et au moment de se coucher on tend la seconde chambre.
www.le-vieux-campeur.com/...heimen-double-4.html | | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 18:50 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 8 de 11 · 3 835 affichages · Partager nous sommes partis 6 mois (il y a longtemps) en couple avec une tente vieux campeur c'etait une 4 places (cf photos) (2mX2m) pour 6 mois de vie commune nous avions pris l'option confort et nous ne l'avons pas regreté nous l'utilisons encore apres avoir fait refaire le double toit par cote nor recemement nous venons de faire un long break de 6 mois nous avons campés en famille pendant 2 mois et demi avec 2 tentes (deuxieme photos) ce n'etait pas un souci de monter 2 tentes les enfants sont habitués et c'est vite fait malgré la qualite nous avons cassé un arceau lors du passage d'une tempete tropicale (reparation par philippe alias Mc gyuver cf photos puis echange standard par le vendeur) la tente 2s me laisse septique sur du long terme et sur du montage demontage tous les jours une fois pour une expe au sikkim nous avons utilisé une grande tente north face (nous l'avions trouve en solde au US) je voulais avoir les 3 enfants avec moi à cause de l'altitude elle etait tres lourde, pas facile à monter et necessitait une grande surface au sol nous l'avons revendu apres le voyage | | | À: Marie31 · 14 octobre 2008 à 20:45 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 9 de 11 · 3 832 affichages · Partager Ma tente actuelle ressemble beaucoup par ses mensurations à la vôtre (Igloo à abside) mais je doute de la résistance de Quechua à l'usage, l'étanchéité des coutures et tout et tout... Je sais que le prix ne fait pas tout mais à 75€ on ne peut pas a priori demander la lune!
Comme tu as eu des contacts avec CoTeNor, tu sais s'ils fabriquent sur mesure pour des particuliers? Tant qu'à investir... En plus de la fabrication française ça colle mieux avec mes convictions que du Quechua made in je sais pas trop où dans je ne sais pas trop quelles conditions.
Mes enfants sont quand même sensiblement plus jeunes même si je ne doute pas de la volonté des deux plus grands pour aider (Sébastien est plus volage, moins concentré, plus difficile à canaliser...) | | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 20:58 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 10 de 11 · 3 829 affichages · Partager pour faire refaire le double toit nous sommes passés par l'intermedaire du vieux campeur à parisje ne peux plus te dire le prix car c'etait il y a 15 ans !! | | | À: Tandemyann · 16 novembre 2008 à 14:44 Re: Quelle tente pour cinq personnes à vélo? Message 11 de 11 · 3 667 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons voyagé cet été à vélo pendant un mois avec nos deux enfants (ils ont respectivement 2 ans et demi et 7 mois, mais malgré leur jeune âge ils occupaient chacun une place entière- surtout notre petite fille de 7 mois qui bougeait tellement que nous avons du lui emporter une sorte de couffin géant) avec une tente décathlon T4 ultraligth pro (4, 1 kg, 169 euros). L'auvent est gigantesque: en le bricolant on pourrait facilement y installer un 3e enfant.
C'est la 3e année que nous voyageons avec, elle est très rapide à monter et démonter chaque soir. Le seul défaut de cette tente est que par temps froid, elle retient peu la chaleur, car elle a beaucoup de moustiquaires (par temps chaud, c'est aussi un avantage...). D'autre part, la fermeture éclair de l'une des portes s'est abîmée, après environ 120 nuits d'utilisation. Mais globalement, nous en sommes très contents, et pour ce poids, nous n'avons rien trouvé d'aussi spacieux (si l'on prend en compte l'auvent qui fait 140 cm x 240 cm). | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |