Claireloise · 21 août 2011 à 10:00 · 2 photos 22 messages · 6 participants · 6 820 affichages | | | | Bonjour,
Nous allons visiter le Khao Yai NP vers le 20/10 avec la Greenleaf GH (nous faisons le petit et le grand tour). J'ai vu qu'il y avait pas mal de sangsues et j'aimerais savoir ce qu'il faut prévoir pour chaussures. Comme on part pour 3 mois en sac à dos, on aimerait éviter des chaussures trop lourdes (bottines...), et prendre plutôt un genre de basket montante. Mais, si on marche dans l'eau (j'imagine que c'est le cas vu les sangsues), c'est peut-être pas le top ? Ou alors des Tevas avec chaussettes ? J'ai vu aussi que la GL fournissait les guêtres, mais je suppose que ça ne "couvre" que les mollets. Bref, si vous pouviez m'aider car on doit tout doucement penser aux bagages...
Merci ! | | | Je n'y avais pas pensé tiens  !
Mais oui, j'ai besoin de conseils parce que je ne sais pas à quoi ressemble ce trek, je n'ai jamais eu une sangsue sur moi, je ne sais pas si on va patauger dans la boue pendant des heures ou pas, bref, je ne sais pas à quoi je dois m'attendre comme sol. Et comme on doit voyager très léger (on est 4, dont 2 enfants qui ne porteront pas grand-chose, avec entr'autre leurs cours), on n'a pas envie de s'encombrer de grosses bottines... Bref, ma question est : est-ce que des Tevas (genre tongs de marche) avec chaussettes ou bien des baskets montantes (en toile) suffisent ou est-ce qu'on va galérer avec ça ? (chaussures trempées après 1/4h. ou sangsues indécollables  ) ?
Si tu as la réponse... | | | Me rappelle bien le Khao Yai National Park 
C'est là que j'ai décidé de ne plus jamais remettre les pieds dans une jungle ou une forêt primaire tropicale 
Je me suis contenté - en Novembre 2005 - de traverser le parc (en auto-stop vu qu'il n'y a (avait) guère de transport en commun qui traverse le parc en direction de Prachinburi).
J'ai naïvement pensé que rester quelques heures à visiter le parc serait quelque chose de "palpitant". Côté coeur ce le fut, palpitant. Moiteur et humidité plus la trouille de tomber sur une bestiole (serpent, araignée, crocodile ou éléphant fou furieux) pas trop sympathique.
Mais la plus infâme de ces bestioles ce sont les sangsues qui s'insinuent partout sous tous vos vêtements quelles que soient les protections que vous auriez prises.  A moins que d'enfiler une combinaison de plongée  Attendez-vous aussi à devoir vous débarrasser des vêtements que vous porterez car ils seront tellement souillés de boue que vous n'arriverez plus à les ravoir  Même avec la super lessive qu'on voit à la télé 
A la sortie de ma courte balade - une bonne demie heure quand même - j'étais trempé jusqu'aux os et j'ai dû me changer complètement, même les sous vêtements.
Ce qui m'a également marqué c'est, à un certain endroit du parc, le "sifflement" sans discontinuité des cigales ou autres insectes qui à la longue vous vrille le système nerveux et tend à vous rendre dingue.
Vous trouverez des guêtres à acheter dans le parc. C'est pratique car ça permet de ne pas saloper vos pompes. Donc inutile d'en acheter des spéciales car vous risquez bien de les esquinter définitivement. A la limite le mieux est d'emporter avec vous une vieilles paire de baskets que vous jetterez ensuite dans une poubelle du parc.
Voir ci-dessous l'état de mes guêtres que j'ai vainement tenté de laver, sans résultat  Même avec la super lessive qu'on voit à la télé 
| | | Mais la plus infâme de ces bestioles ce sont les sangsues qui s'insinuent partout sous tous vos vêtements quelles que soient les protections que vous auriez prises.  A moins que d'enfiler une combinaison de plongée  Attendez-vous aussi à devoir vous débarrasser des vêtements que vous porterez car ils seront tellement souillés de boue que vous n'arriverez plus à les ravoir  Même avec la super lessive qu'on voit à la télé 
A la sortie de ma courte balade - une bonne demie heure quand même - j'étais trempé jusqu'aux os et j'ai dû me changer complètement, même les sous vêtements.
Vous trouverez des guêtres à acheter dans le parc. C'est pratique car ça permet de ne pas saloper vos pompes. Donc inutile d'en acheter des spéciales car vous risquez bien de les esquinter définitivement. A la limite le mieux est d'emporter avec vous une vieilles paire de baskets que vous jetterez ensuite dans une poubelle du parc.
Eh ben, c'est pas encourageant tout ça  ! Pour les guêtres, on en reçoit, et je ne savais pas qu'elles "avaient des pieds", donc qu'elles couvrent les chaussures. Mais vous dites qu'elles permettent de ne pas saloper les pompes, mais 2 lignes plus loin, qu'on aura à les jeter à la poubelle après ??? Pour les bebêtes, on sera avec un guide, donc je suppose qu'on peut lui faire confiance. Mais les sangsues, ça me refroidit vraiment ce que vous me dites, qu'elles s'infiltrent partout...Les guêtres ne servent à rien alors ? | | | Eh ben, c'est pas encourageant tout ça 
Il y a également dans le parc des sentiers aménagés qui permettent de voir les sous-bois sans se mouiller les pieds.
On peut également louer des vélos et emprunter la route principale et certains chemins pour se rendre aux différents points d'observation.
Pour ce qui est de saloper ses pompes, vous n'êtes pas à labri d'un trou d'eau trop profond ou d'une glissade en traversant un ruisseau.
Les guêtres empêchent les sangsues de remonter du sol à l'intérieur des pantalons (je suppose que vous n'envisagez pas les shorts  ) mais certaines se tiennent à hauteur des hanches ou du cou et peuvent dès lors s'insinuer sous les vêtements par la taille ou l'encolure des vêtements.
Mais les guêtres n'empêcheront pas vos pompes d'être mouillées.
Le Khao Yai c'est pas la Forêt de Soignes | | | Ok, merci ! On s'équipera en conséquence  ! Dommage qu'on n'aura pas la même t° que l'hiver en forêt de Soignes, avec collants et col roulé, on serait blindés  ! | | | On peut visiter le parce de Khao Yai de différentes manières. D'une part, vous y serez en pleine saison humide avec de la boue partout sur les sentiers et de gros risques de déluges d'eau. D'autre part, certaines promenades ne posent aucun problème d'équipement, on peut même y aller en tongs. Certaines nécessitent peu de marche (2minutes 30) et d'autres demandent plusieurs km. Avec un guide, je suppose que vous allez être amené en van le plus près possible des spots. A vous de bien lui préciser le type de visite que vous envisagez: pépère, confort, baroud... L'année dernière, exactement à la même époque que votre programme, le Parc a été fermé: impraticable en raison des trop fortes pluies. | | | Zut, j'espère qu'il ne sera pas fermé  ! On fait un trek de 8 km avec la Green Leaf Guesthouse, mais je sais qu'on ne fait pas que marcher... Je sais que c'est en tout cas facilement accessible pour les enfants. | | | Prévoyez juste autre chose au cas où. Ne vous inquiétez pas, les guides voient des dizaines de voyageurs par jour, ils ont l'habitude. Je serais vous, je poserais directement la question des équipements à Green Leaf. J'ai jeté un petit coup d'oeil sur leur site, les visites ne sont pas très détaillées, mais si je compare à ce que j'ai vu sur place, vous allez tranquillement en voiture jusqu'aux sites, ça prend déjà pas mal de temps car il faut s'enfoncer assez loin dans le parc (route goudronnée) et vous terminez les derniers km (parfois juste quelques centaines de mètres) à pied. | | | Bonjour, j'ai visité le parc à cette période, je ne me souviens pas d'avoir été trop dérangé par les sangsues. Nous avions des chaussure mi-hautes, il y avait un peu de boue c'est vrai, mais contrairement à Raggamuffin, j'ai apprécié de voir toutes ces bestioles, rassuré évidement par la présence du guide (extraordinaire par ailleurs). Bonne promenade, Pierre | | | Merci pour cet avis plus rassurant  ! Pour l'équipement de GL, je sais qu'ils fournissent les guêtres, je suppose que ça s'arrête là... | | | 2ème avis rassurant, je respire  ! | | | Merci pour cet avis plus rassurant  ! Pour l'équipement de GL, je sais qu'ils fournissent les guêtres, je suppose que ça s'arrête là...
Je me suis mal exprimé: demandez-leur quelles chaussures seront les plus pratiques. | | | J'ai posé la question des "chemins empruntés", je verrai bien ce qu'ils me répondent. Sinon, on peut aussi reporter de 2 mois le trek (même si ça m'arrange moins), à la fin de notre périple S-E asiatique, ça fait juste après Noel, c'est peut-être mieux pour les sangsues et la pluie... | | | Hello,
Mais la plus infâme de ces bestioles ce sont les sangsues qui s'insinuent partout sous tous vos vêtements quelles que soient les protections que vous auriez prises.  A moins que d'enfiler une combinaison de plongée  Attendez-vous aussi à devoir vous débarrasser des vêtements que vous porterez car ils seront tellement souillés de boue que vous n'arriverez plus à les ravoir  Même avec la super lessive qu'on voit à la télé 
Ce qui m'a également marqué c'est, à un certain endroit du parc, le "sifflement" sans discontinuité des cigales ou autres insectes qui à la longue vous vrille le système nerveux et tend à vous rendre dingue.
tu comprendras pourquoi la jungle c'est un enfer vert  J'ai fait plusieurs jours dans le Taman Negara en Malaisie dans des conditions identiques avec la boue et les sangsues faut vraiment en vouloir. J'ai dormi aussi en pleine jungle dans le Khao Yai | | | Bonjour,
Je compte visiter le Parc de Khao Yai en juillet 2012 avec la Greenleaf guesthouse et j'aurais bien aimé avoir votre retour d'expérience sur votre découverte du parc. Pour quelles chaussures avez-vous opté finalement ? Les sangsues ont-elles été un problème ? Bref merci pour vos conseils niveau équipement (grosses chaussures de rando ou pas, vêtements prêts à partir à la poubelle ou pas...) 
Sofia | | | Bonjour,
Nous y avons finalement été fin décembre, avant de reprendre notre vol à Bangkok. On était donc en pleine saison sèche, nous avions des guêtres anti-sangsues (fournies sur place) mais n'en avons pas vu une seule. Et nos vêtements étaient bien propres après le trek... Donc, notre expérience n'est pas forcément représentative de ce que ce sera en juillet (je crois qu'alors c'est la saison des pluies).
Par contre, concernant les tours proprement dit, je vous les conseille à 100%. Les guides de la GL GH sont hyper compétents, ils connaissent leur truc et les tours sont bien équilibrés. Et cerise sur le gâteau, nous avons eu beaucoup de chance : nous avons vu des gibbons et trois éléphants sauvages (un peu stressant car la mère a chargé, mais quel souvenir...), et ce, grâce à la persévérance des guides qui font tout pour les débusquer...
Bonne chance à vous aussi, c'est vraiment un très bon souvenir de notre voyage !
Claire | | | Bonjour Claire,
Merci pour cet avis rassurant ! Tous les commentaires et sites que j'ai pu lire, soulignent le professionnalisme des guides de la Greenleaf, donc je pense que saison des pluies ou pas, on reviendra entier avec de beaux souvenirs  ! Merci à toi !
Sofia | | | Eh oui, c'est vraiment un truc à faire !!! | | | Salut Claire,
nous avons vu des gibbons et trois éléphants sauvages (un peu stressant car la mère a chargé, mais quel souvenir...), et ce, grâce à la persévérance des guides qui font tout pour les débusquer...
Claire
merci de me dire à quel endroit du parc. Quels sont les sentiers que tu as empruntés et pendant combien de temps ? Je suis allé au Khao Yai il y a longtemps.. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |