| Pour quelles raisons voler avec Air France? Carnarvon · 20 septembre 2010 à 18:52 139 messages · 40 participants · 19 654 affichages | | | | À: Cerrone · 25 septembre 2010 à 10:45 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 81 de 139 · Page 5 de 7 · 1 885 affichages · Partager présenter un lit parfaitement plat....cela suffit-il pour être une bonne compagnie?
Suffir? Non, absolument pas. Nous sommes d'accord.
Au contraire: il faudra même plus. Par exemple, Egyptair propose des sièges-lit et je ne dirai pas que c'est une bonne compagnie.
C'est lancer un nouveau produit, faire bcp de bruit comme quoi il est le dernier cri alors qu'en réalité il ne contient que très peu d'élément neuf et qu'en terme de qualité/sophistication/etc il se situe clairement en-dessous de ce que font d'autres compagnies qui elles aussi lancent un "nouveau" produit - c'est surtout ce décallage entre ce qu'AF semble comprendre être à la hauteur et la réalité bien plus triste.
Ce que je veux dire par là: il y a des compagnies qui n'équipent pas encore leurs cabines Affaires en siège-lit, par exemple Lufthansa. Ils n'ont pas encore refait leur offre Affaires LC. Ce sont tout de même des bonnes compagnies - même s'il faut dire que leur produit devient de moins en moins compétitif par rapport au marché. Mais on sait que la prochaine génération de leur classe Affaires aure des sièges-lit. Avec Air France, on aurait moins à redire si la compagnie était restée avec le NEV3 pour un petit peu. Mais un "nouveau" produit exprime la vision de la compagnie de ce qu'elle pense être le produit le mieux répondre aux besoins de ses clients et du marché et comment elle se situe par rapport à ses concurrents. Là, AF nous propose un produit dont la conception était à la hauteur en 2003, mais qui ne l'est plus en 2010. C'est sur cette lecture des besoins du marché et des clients que bcp de gens - dont moi - arrivent à la conclusion qu'AF a décidé de se placer plutôt vers le milieu-bas du marché (en compagnie de SK, US, CA, AZ par exemple), alors qu'avant on pensait qu'AF avait une aspiration d'être vers le milieu-haut du marché (avec LH, BA, VS), sans pour autant viser le "sommet" à la SQ, CX, EY, QR, etc.
S'il vous plaît, temptez d'être un peu plus ouvert d'ésprit et de ne pas prendre votre point de départ comme mésure pour tout, que ça soit pour vos souhaits d'une bonne nuit - peut-être chez vous c'est la nuit, chez moi c'était en milieu de soirée - pour votre conviction que tout ce que fait AF doit être bon par définition ou pour penser que tout ceux qui comparent de manière factuelle AF à d'autres compagnies et qui concluent que d'autres compagnies sont plus "attirantes" le font pour dénigrer de manière systématique pour casser AF. Ce n'est pas le cas. Je continuerai de voler sur AF pour les raisons expliquées plus haut, mais en résumé cela sera toujours par nécessite ou manque de meilleure alternative, tout en trouvant que le positionnement d'AF glisse vers le bas, que ça soit en LC ou en MC. Ainsi je suis revenu au sujet de la discussion. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voldenuit1 · 25 septembre 2010 à 11:08 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 82 de 139 · Page 5 de 7 · 1 878 affichages · Partager Habitué des vols COI, je connais donc essentiellement les NEV2. J'ai eu l'occasion de tester (brièvement) le NEV3 sur Paris Londres avec l'A380 : je l'ai trouvé mieux que le NEV2 et serais très content de l'avoir pour mes vols transatlantiques. Il semble (d'après les photos, car je ne l'ai pas vu en vrai) que le siège proposé, qui ressemble à un NEV4 apporte des améliorations :c'est très bien. AF va l'installer sur ces nouveaux avions et sans doute sur quelques uns déjà équipés des générations précédentes de NEV. C'est donc une évolution de la cabine affaires qui s'est progressivement améliorée, NEV1 puis NEV2 puis NEV3 et maintenant NEV4. C'est une bonne chose. La somme annoncée n'est sans doute pas un investissement complètement supplémentaire puisque de toute façon, les nouveaux avions devaient avoir des sièges. Mais en aucun cas je ne considère que c'est une nouvelle cabine (la différence visuelle n'est pas flagrante, contrairement à ce qui a été lors du passage de l'espace 127 aux NEV) mais une amélioration de l'existant. Le fait d'avoir 4 versions de ce siège est un signe de ratage de la première version.
La cabine P doit être revue en 2012, AF attend donc après pour revoir sa cabine J. Pour moi l'erreur n'est pas le siège, mais la façon dont il a été présenté : Air France a amélioré sa cabine Affaire, mais n'en a pas fait une nouvelle. Encore une fois, la com semble ne pas correspondre avec le produit et les attentes des clients ! Plus que le produit, c'est la com qui est à revoir. | | | À: Parptp · 25 septembre 2010 à 12:06 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 83 de 139 · Page 5 de 7 · 1 863 affichages · Partager Le fait d'avoir 4 versions de ce siège est un signe de ratage de la première version.
?? Alors là, on est en plein délire.
Depuis quand la Clio 2 est signe du ratage de la 1 ? Depuis quand l'Iphone 4 est signe du ratage du 3 ??
Ah oui, j'oubliais : il faut détruire le soldat Air France !! | | | À: Albathor · 25 septembre 2010 à 12:17 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 84 de 139 · Page 5 de 7 · 1 854 affichages · Partager Le terme ratage est peut être pas des plus judicieux mais convenez quand même que le NEV1 possédais des erreurs de conception grossière. Pas de repose pied (NEV3) 12° d'inclinaison passage à 5-6° en NEV2 puis NEV3. Quand au NEV4 tout le monde s'attendait à un full-flat bed avec une reconfiguration cabine 1-2-1. Surtout d'une compagnie que a cette renommé international. Vous faites référence à Peugeot on attend pas d'eux de concurrencer Mercedes, Ferrari ou RR mais d'AF on est en droit de demander un produit à même de concurrencer en terme de confort BA, LX, DL, AC je passe volontairement sous silence les compagnies du golf ou d'Asie. | | | À: Frwstar2 · 25 septembre 2010 à 13:15 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 85 de 139 · Page 5 de 7 · 1 836 affichages · Partager Devant un tel déferlement de haine envers l'évolultion NEV3-NEV4 (peut être qu'on aurait pas du faire d'évolution au fond)
j'aimerais savoir qui parmi vous a déjà voyagé en business chez AF.
Parce que 90% de nos plus grands détracteurs n'ont probablement JAMAIS volé sur AF en J, et critiquent donc par des comparaisons sur internet.
Je passe aussi sous silence le fait que 50% des clients business AF sont des clients firmes, et que lorsqu'un mec de Total rentre de LAD un vendredi soir après un mois en angola, il est bien content d'avoir une bonne place confortable en J (alors oui, c'est 170% et pas 180%...) dans un avion où on parle français... En aucun cas il ne voudra s'ennuyer à prendre BA et faire une correspondance à LON, même si le confort est mieux... Lui ce qu'il veut c'est rentrer chez lui le plus vite possible...
Critiquer AF c'est bien... Mais comprendre que plus des 3/4 des gens considèrent l'avion comme un MOYEN DE TRANSPORT et que le plus important n'est pas de savoir si on va avoir 3 ou 4 cms de plus en largeur longueur, inclinaison ou en dimension d'IFE mais bien d'arriver le plus vite possible frais et reposé à destination...
Je répète donc ma question: Qui a déjà voyagé en J sur AF? | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 13:22 · Modifié le 25 sep. 2010 à 14:45 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 86 de 139 · Page 5 de 7 · 1 831 affichages · Partager Je répète donc ma question: Qui a déjà voyagé en J sur AF?
Moi... | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 13:36 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 87 de 139 · Page 5 de 7 · 1 812 affichages · Partager Je répète donc ma question: Qui a déjà voyagé en J sur AF?
Moi, comme je l'ai dit il y a quelques jours, je voyage très régulièrement (1 fois par moi environ) en J sur AF. Je suis d'accord avec vous, ce qui m'intéresse le plus, c'est de rentrer le plus vite et le plus directement possible en France après 15 jours en Amérique du Sud, d'avoir mon verre de champagne avant de décoller et de m'installer confortablement pour manger, regarder des films et dormir. Enfin, des petits plaisirs simples...Bon, c'est vrai, si on y glissait un peu moins, ça serait génial...
Mais c'est vrai que je suis un peu déçu par les photos du siège que je n'ai malheureusement pas vu en vrai, mais je crois aussi que tant que personne n'aura voyagé 10 heures sur ce siège, on ne pourra pas en dire beaucoup plus... | | | À: Raphimarc · 25 septembre 2010 à 13:39 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 88 de 139 · Page 5 de 7 · 1 809 affichages · Partager Je répète donc ma question: Qui a déjà voyagé en J sur AF?
Moi, comme je l'ai dit il y a quelques jours, je voyage très régulièrement (1 fois par moi environ) en J sur AF. Je suis d'accord avec vous, ce qui m'intéresse le plus, c'est de rentrer le plus vite et le plus directement possible en France après 15 jours en Amérique du Sud, d'avoir mon verre de champagne avant de décoller et de m'installer confortablement pour manger, regarder des films et dormir. Enfin, des petits plaisirs simples...Bon, c'est vrai, si on y glissait un peu moins, ça serait génial...
Mais c'est vrai que je suis un peu déçu par les photos du siège que je n'ai malheureusement pas vu en vrai, mais je crois aussi que tant que personne n'aura voyagé 10 heures sur ce siège, on ne pourra pas en dire beaucoup plus...
La question est donc de savoir si on glisse ou pas... sur le NEV2, nous sommes d'accord. Sur le NEV3, toujours un peu.
Quid du NEV4? Je crains que tant que nous ne l'aurons pas testé, nous ne pourrons pas savoir :D
Entre le marketing et la réalité, il y a un tel gouffre... Bref, on pourra gueuler quand on l'aura testé ;)
Je suis néanmoins confiant dans l'ambiance de la cabine, que j'ai toujours trouvée assez réussie chez AF...
PS: Avoir des critiques, c'est bien, mais les critiques de gens qui ne voyagent pas en J et qui explique que c'est de la m**** parce que le siège d' Oman Air est lui complétement plat, ça m'exaspère, parce que la prestation en J c'est plein de choses, et pas seulement le siège (qui n'est pas au top chez AF, admettons le) | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 13:49 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 89 de 139 · Page 5 de 7 · 1 794 affichages · Partager Devant un tel déferlement de haine envers l'évolultion NEV3-NEV4
Je ne vois pas où est la "haine" envers ce siège NEV4. On voit la présentation du siège, ces spécificités, on constate, on compare par rapport aux autres sièges des compagnies.
Parce que 90% de nos plus grands détracteurs n'ont probablement JAMAIS volé sur AF en J, et critiquent donc par des comparaisons sur internet.
Oui je n'ai jamais volé sur AF en J. Mais toi es tu sur d'etre objectif et d'avoir volé sur autre chose que AF ? Comme l'a dit un membre au début d'une autre discussion sur ce siège, AF propose quelque chose de bien, voire très bien, jamais je ne cracherais sur AF en J, c'est vraiment bien, sauf qu'on ne peut que constater qu'ils sont légerement en dessous des sièges que proposent les autres compagnies en général. Où est la haine ? J'aurais été d'accord avec toi si quelqu'un avait dit : "AF c'est de la M**** ces sièges sont moins bien que les autres". Mais non, jamais. Et je le répète, ces sièges sont très bien ! Seulement pas à la hauteur des attentes, et en un poil en dessous de la concurrence. Quelle haine...
Je passe aussi sous silence le fait que 50% des clients business AF sont des clients firmes, et que lorsqu'un mec de Total rentre de LAD un vendredi soir après un mois en angola, il est bien content d'avoir une bonne place confortable en J (alors oui, c'est 170% et pas 180%...) dans un avion où on parle français... En aucun cas il ne voudra s'ennuyer à prendre BA et faire une correspondance à LON, même si le confort est mieux... Lui ce qu'il veut c'est rentrer chez lui le plus vite possible...
Critiquer AF c'est bien... Mais comprendre que plus des 3/4 des gens considèrent l'avion comme un MOYEN DE TRANSPORT et que le plus important n'est pas de savoir si on va avoir 3 ou 4 cms de plus en largeur longueur, inclinaison ou en dimension d'IFE mais bien d'arriver le plus vite possible frais et reposé à destination...
Et bien admettons, que BA ou AZ rapatrie des clients firmes de je ne sais où qui est fatigué de son mois de je ne sais où... Ce client aura droit à un siège complètement plat, et pas votre client d'Angola. C'est tout ce que l'on veut constater, jamais je ne dirais que ce client d'AF sera malheureux, loin de là.
Je répète donc ma question: Qui a déjà voyagé en J sur AF?
Je n'ai pas eu encore cette chance, mais mes miles arrive d'ici l'été prochain | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 14:36 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 90 de 139 · Page 5 de 7 · 1 773 affichages · Partager Je répète donc ma question: Qui a déjà voyagé en J sur AF?
J'effectue environ au minimum 7 A/R en Affaires et en First par an, majorité AF. Et je suis d'accord pour dire que le nouveau produit Affaires n'est malheureusement qu'une énième version du siège déjà existant. Rien de révolutionnaire. J'admets qu'il est confortable et réussi mais qu'il est aussi à la traîne face à la concurrence. Et il est dommage de dépenser 110 millions d'euros pour un produit qui ne sera installé que sur 40 avions et qui ne vivra au pire que 3 ans.
Il ne faut pas non plus oublier que plus de 50% des passagers Affaires sont en correspondance à CDG. Il faut donc arrêter de se focaliser sur la préférence "vols directs".
AF a été pionnière dans le transport aérien quand elle a proposé l'Espace 127 et l'Espace 180. C'est dommage. | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 16:27 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 91 de 139 · Page 5 de 7 · 1 752 affichages · Partager Moi, a titre uniquement personnel. 15 vols ou plus je ne sais plus en 10 ans tous payé de ma poche pour mes vacances. 1 vol comprendre un A/R avec escale à CDG. Ex: GVA- CDG-LAX- CDG-GVA pour moi c'est un vol. J'ai donc eu la possibilité de voir le passage de l'espace 127 et espace 180 (merci le surclassement) jusqu'au 3 déclinaisons de la NEV; NEV1, NEV2 et NEV3. Je ne verrai vraisemblablement pas le NEV4 puisque je suis passé chez star alliance pour mes vols. Le prochain sera un GVA-YUL-YYZ-YVR-SYD avec AC en classe affaire avec un siège en full-flat bed en épis. La configuration cabine entre GVA et YYZ est du 1-1-1 sur 767 et du 1-2-1 pour YYZ-SYD sur 777. | | | À: Voldenuit1 · 25 septembre 2010 à 16:55 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 92 de 139 · Page 5 de 7 · 1 740 affichages · Partager je comprends | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 18:18 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 93 de 139 · Page 5 de 7 · 1 721 affichages · Partager Je répète donc ma question: Qui a déjà voyagé en J sur AF?
Moi et comme je voyage essentiellement pour mon plaisir, j'adore multiplier les escales, surtout si je dois y trouver avantage en élément de confort et/ou catering, etc...
Mon dernier voyage avec AF en J a été un IAH- CDG (janvier 2007) sur NEV2 (je pense car il s'agissait d'un siège sans repose pied).
Je comprend votre besoin de satisfaire d'abord les clients firme qui représentent l'essentiel de votre clientèle et de leur offrir un produit hard et soft sans fioriture.
Je suis passé chez *Alliance mais principalement pour les compagnies asiatiques (SQ, TG, OZ et NH) ainsi que pour NZ et LX. Je considère pour ma part AF meilleure que LH en J : sièges similaires et catering plutôt moins bien pour LH. | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 18:59 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 94 de 139 · Page 5 de 7 · 1 702 affichages · Partager Moi aussi, environ 2 fois en J par an en LC (entre 6 et 10 avec *A)
Pour moi, plus que la "platitude" du siege AF, le point negatif le + redhibitoire c'est la dispo en en 2-3-2 en B777... Les sieges sans acces direct aux couloirs sont clairement peu pratiques et je ne parle meme pas du siege du milieu en B777 A mon sens c'est un point tres faible et un archaisme que beaucoup de compagnies que j'emprunte (LH, SQ, NH, CX, QF, LX, CO, AC) ont abandonné... De toutes les compagnies que j'utilise, seul OS continue a etre en 2-3-2
Et apparement NEV4 ou non, la dispo en 777 restera la meme... | | | À: Tyrolien · 25 septembre 2010 à 19:38 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 95 de 139 · Page 5 de 7 · 1 685 affichages · Partager Moi aussi, environ 2 fois en J par an en LC (entre 6 et 10 avec *A)
Pour moi, plus que la "platitude" du siege AF, le point negatif le + redhibitoire c'est la dispo en en 2-3-2 en B777... Les sieges sans acces direct aux couloirs sont clairement peu pratiques et je ne parle meme pas du siege du milieu en B777 A mon sens c'est un point tres faible et un archaisme que beaucoup de compagnies que j'emprunte (LH, SQ, NH, CX, QF, LX, CO, AC) ont abandonné... De toutes les compagnies que j'utilise, seul OS continue a etre en 2-3-2
Et apparement NEV4 ou non, la dispo en 777 restera la meme...
Je me permets de vous laisser plancher sur la config possible en 777 vu la largeur de l'appareil.
Comme chez LH, les firmes ont émis de très vives critiques à l'égard de cabines affaires cloisonnées ou non alignées, ce qui implique de ne pas pouvoir faire de classe affaire en épi ni en quinconce comme BA. Quand à la config de SQ, elle est très bien, mais a un pitch très inférieur à la concurrence. Même Emirates est en 2-3-2 sur 777, donc ça doit dire qu'ils ont pas trouvé beaucoup mieux ;)
PS: Étonnant de voir comme le fait d'être à côté de quelqu'un vous dérange. Je voyage souvent accompagné et je me sentirai mal d'avoir la personne avec qui je voyage séparé par un couloir, une cloison (même amovible), etc. Je trouve que ça fait un peu autiste quand même.. PS2: CO est en 2-2-2 sur 777-200 je ne connais pas le produit. Si vous l'avez testé comment l'avez vous trouvé? Plutôt first ou plutôt business? Cher par rapport à la concurrence? | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 19:48 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 96 de 139 · Page 5 de 7 · 1 676 affichages · Partager Moi aussi, je voyage en J sur Air France, à mes frais, 2 à 4 fois par an vers les Antilles plus vols Paris Londres, mais c'est un autre siège (sauf exceptionnellement l'A380)
Je ne critique pas Air France et ai même dit dans un autre post que j'en étais satisfait. Hormis le siège du milieu dans la cabine du 777, les NEV sont bien, mais faire 4 évolutions pour corriger des défauts, cela semble beaucoup. Je voyage en NEV 2, je pense que du point de vue maketting il eu été mieux de garder ce NEV2, acceptable et d'attendre un peu et de rénover toutes les cabines avec un produit innovant. D'ici peu de temps il va y avoir 3 versions de siège affaire (les NEV 2, 3 et 4) et ce pendant plus de 3 ans. Je considère que c'est trop.
Et je maintiens que la communication faite autour du NEV4 est malheureuse. Quelque soit la qualité de ce siège, il n'a rien pour surclasser la concurrence et devenir la référence en matière de siège affaires. Il ne surclasse pas les autres à ce point. Après les annonces faites, on est déçu. Sans annonce on aurait été agréablement surpris. | | | À: Parptp · 25 septembre 2010 à 19:52 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 97 de 139 · Page 5 de 7 · 2 403 affichages · Partager Il faut quand même remarquer qu'une fois épurés les commentaires de ceux qui n'ont jamais pris la J, la discussion prend tout de suite un chemin plus rationnel.
Totalement d'accord avec vous pour les évolutions. C'est un choix marketing d'avancer petit à petit. le NEV2 est déjà très acceptable, mais le NEV 3 est néanmoins mieux!
Il n'en reste pas moins qu'AF doit refondre son offre en J autour d'une cabine en 777 qui satisfasse les dormeurs, les clients firmes, et les couples :D
Sinon, on aurait pu faire comme LH: Pas de 777 ;) | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 20:10 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 98 de 139 · Page 5 de 7 · 2 396 affichages · Partager Il faut quand même remarquer qu'une fois épurés les commentaires de ceux qui n'ont jamais pris la J
J'ai vivement critiqué la classe éco d'Air France mais j'ai moins de reproches à faire à cette compagnie pour ses prestations affaires (surtout que je n'ai jamais payé un billet affaire sur AF : une fois surclassée et une fois billet prime)
Cependant, la discussion ne portait pas sur la classe affaire sur Air France mais sur Air France tout court.... Chacun peut donc y apporter sa pierre même si tous n'ont pas le portefeuille, l'envie ou l'employeur pour voyager en affaires. | | | À: Atila · 25 septembre 2010 à 20:11 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 99 de 139 · Page 5 de 7 · 2 393 affichages · Partager Quand on ne connait pas un produit, on ne le critique pas... | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 20:16 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 100 de 139 · Page 5 de 7 · 2 389 affichages · Partager Tu ne sais pas lire ???
J'ai indiqué avoir voyagé en affaires. C'était gratuit, certes. Mais la prestation est la même non ??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 50 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |