| Pour quelles raisons voler avec Air France? Carnarvon · 20 septembre 2010 à 18:52 139 messages · 40 participants · 19 649 affichages | | | | 20 septembre 2010 à 18:52 Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 1 de 139 · Page 1 de 7 · 6 966 affichages · Partager Sur se forum, nombre de posters, dont je fais partie, ont eu l’occasion de faire part de leurs remarques et critiques vis-à-vis d’AF, avec les réponses acerbes voire insultantes que cela génère de la part de certains employés de cette compagnie.
Ceci étant, il reste plein de gens qui sont contents d’AF et parmi ceux qui se plaignent d’AF, qui volent quand même avec AF pour de bonnes ou mauvaises raisons.
Première contribution donc:
Toutes destinations- Vols direct pour presque partout au départ de CDG (j’habite à côté de Roissy)
- Salons et accès N°1 du fait de FB, ce qui est très appréciable (1 heure avant le vol à Roissy au lieu de 2 heures pour les MC, pas de stress, confort en cas de retard, info à jours grâce aux employés du salon...)
- Franchise bagages OK toujours grâce à FB
- Service réservation Club très professionnel et efficace.
Vols Europe et France- Offre NEO compétitive et flexible même en Y (€ 50 de frais de modif, ce qui n’est rien comparé à l’ancien tarif « semaine »)
- Les prestations envols en Y sont devenue quasi inexistantes, mais on ne peut pas tout avoir, quoi que sur AB.... Enfin, pour une heure de vol ou deux, rien de dramatique et le service au sol compense largement.
- PNC en général prévenants et professionnels
- Bonne réactivité en cas de retard ou d’annulation, aussi bien à Paris qu’en escale
Vols LC :
Vers Amérique du Nord :
- Pour un vol de 6 heures, le prix d’une C est prohibitif, aussi je vole en Y, pour les raisons cité ci-dessus (vol direct, salon, franchise bagage accès N° 1etc).
- Un vol avec correspondance ajoute trop de temps par rapport au temps de vol initial, donc malgré l’inconfort de l’Y (entre autre, mais je ne répèterai pas ce que je n’aime pas sur AF en LC), je reste sur AF. Je tenterai PV la prochaine fois.
Vers les destinations plus lointaines :
- je ne prends plus AF car sur plus de 6-8 heures, je veux voler en C et une escale ne me gène pas en proportion du temps de vol global.
A suivre, j’en oublie sûrement. | | | À: Carnarvon · 20 septembre 2010 à 19:14 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 2 de 139 · Page 1 de 7 · 6 944 affichages · Partager mon profil: 24ans, flying blue jeune, Bordeaux, 95% des vols vers ORY.
National- Par rapport au train, offre tarifaire intéressante il y a encore 1 an en tarif jeune au "dernier moment". maintenant c'est J-7, et le billet n'est plus modifiable sans frais*, mais reste encore attractif.
- 1000 miles pour chaque vol métropolitain
- Nombre de vols quotidiens: navette A/R en 1/2 journée pour Paris impossible en TGV.
Européen / LC- > AF ne fait pas de tarifs attractifs (tout le monde n'habite pas a Paris!), donc je vol en Low cost sur l'europe.
Dès que j'arrive a mon 25ème anniversaire je quitte AF, et volerai au moins cher. pour l'instant ce qui me tiens, c'est les 1000 miles (+ 4000 tout les 6vols) de FBJeune.
* stricto sensus, le billet est modifiable sans frais, mais étant donné que que la classe tarifaire "N" est fermée a J-7, je subit obligatoirement un réajustement tarifaire, alors qu'avant elle été dispo jusqu'au départ => c'est des frais de modifications déguisés. | | | À: Keewon2 · 20 septembre 2010 à 19:54 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 3 de 139 · Page 1 de 7 · 6 898 affichages · Partager Européen / LC- > AF ne fait pas de tarifs attractifs (tout le monde n'habite pas a Paris!), donc je vol en Low cost sur l'europe.
C'est faux de dire cela. Il arrive parfois que des vols soient proposés à des tarifs canon, comme en ce moment sur l'Europe. Il se peut très bien que les billets AF soient moins chers que ceux d'EasyJet, pour un service largement supérieur, notamment en cas d'annulation de vol. Faites la comparaison pour ORY/ NCE pour le WE prochain, on gagne presque à tous les coups dès que le vol est proche. Dès qu'il dépasse 15 jours, on perd face à Easy. | | | À: Keewon2 · 20 septembre 2010 à 20:00 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 4 de 139 · Page 1 de 7 · 6 888 affichages · Partager 21 ans, Besançon, FB Jeune, je prends l'avion 4 à 5 fois par an.
National : Aucun intérêt pour moi en point à point habitant à 2h30 de Paris et 2h50 de CDG en train (à partir de 20€50 avec la carte 12/25), par contre ça m'arrive de faire des CDG/MLH en correspondance pour le plaisir de prendre l'avion (quand ce n'est pas moi qui paye mon billet) et pour les 1000 miles. Europe : Ayant 2 bases Easyjet pas trop loin de chez moi (BSL et GVA), je ne prends pas AF sur ce réseau, par contre ça pourrait m'arriver de les prendre sur une destination non desservie par Easy ou s'ils sont plus compétitifs en tout compris (sachant que CDG est assez accessible depuis chez moi par le train contrairement à GVA) Long courrier : Bon réseau, notamment vers l'Afrique, prix intéressants pour les provinciaux (depuis MLH ou Lyon Part Dieu c'est souvent moins cher qu'en direct depuis CDG), offre TGVair permettant à certains de partir directement de leur ville sans avoir de parking à payer et en étant rerouté en cas de grève ou de retard de leur train. Bon service à bord, cependant les sièges en 3/4/3 sur 777 sont inconfortables donc à éviter sur les vols trop longs. (Egyptair, Qatar et Etihad depuis GVA ainsi que TK depuis BSL font qu'il est facile de trouver des vols bon marché vers l'Asie.)
Je pense qu'AF est plus pratique pour les parisiens ou les provinciaux seulement desservis par AF ou le TGVair, par contre pour les grandes villes de province il vaut mieux comparer les prix, les horaires et le produit à bord de chaque compagnie. | | | À: Carnarvon · 20 septembre 2010 à 20:18 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 5 de 139 · Page 1 de 7 · 6 858 affichages · Partager Pour ma part, il est quand meme assez difficile d'utiliser ses miles avec la GOL par exemple pour le Bresil, car a chaque fois que j'ai voulu reserver, ca m'a indique le message d'erreur, sinon c'est soit via Aeromexico ou avec Delta, et la faible presence de Flying Blue sur le reseau Amerique du Sud (Copa et Continental sont partis, ca devient triste), avec la nouvelle fusion d'IB-British et la de LATAM (JJ-LA), ca va devenir difficile pour Air France de grignoter plus quelques parts. J'espere juste qu'AF readaptera ses prix par rapport a la conccurence, car ils sont quand meme tres chers pour Noel par exemple (alors que LAN par exemple est presque 600 euros moins cher en Eco).
Je partage totalement votre avis, je pense que pas mal de gens vont commencer a se desengager du programme Flying Blue. | | | À: Carnarvon · 20 septembre 2010 à 20:35 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 6 de 139 · Page 1 de 7 · 6 837 affichages · Partager Pourquoi éviter Air France ?
- Les tarifs les plus chers du marché. Air france n'offre des vols directs que depuis Paris. Pour les provinciaux dont je suis, Air France n'offre pas forcément les trajets les plus courts en durée alors que le prix reste élevé.
- La carte de fidélité la plus pingre du marché : pour réussir à accumuler des miles, il faudra bientôt n'acheter que des billets plein tarifs. De plus, pour pouvoir prétendre à un billet prime sur AF, il faut vraiment avoir du bol. La plupart des primes sont sur KLM via Amsterdam à moins de dépenser le double de miles.... De plus, les frais annexes à payer (surtout la surcharge carburant) sont parfois plus chers qu'un billet payé sur une autre compagnie (moyen courrier)
- La place en éco: bien meilleure sur les compagnies asiatiques
- Le service : souvent disgracieux....Toutes les autres compagnies que j'ai fréquentée font mieux à part Ibéria ! En vol de nuit, aucune hôtesse ou steward ne déambule pour offrir des boissons et on sent bien qu'on dérange si on demande quelque chose.
- La classe affaire : je n'ai testé que 2 fois sur Air France et 1 fois sur Etihad. La vainqueur est Etihad... | | | À: Albathor · 20 septembre 2010 à 23:00 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 7 de 139 · Page 1 de 7 · 6 676 affichages · Partager (...) C'est faux de dire cela. Il arrive parfois que des vols soient proposés à des tarifs canon, comme en ce moment sur l'Europe. (...)
AF soufre d'un déficit d'image du à des années où ils ont pratiqué des tarifs scandaleux.
Il va leur falloir du temps pour faire oublier cela.
Ceci étant je crains qu'il ne prenne maintenant un mauvais chemin.
Ils ont choisi la solution facile intellectuellement (en interne et vis-à-vis des clients) en offrant des prestations low cost en disant comme le dit Flotroem : les PAX ne veulent que le prix, alors qu'ils ne se plaignent pas. Donc pas de question à se poser.
Avec la dictature des syndicats qui ont droit de veto sur tout (exemple : le plat chaud sur les vols de plus de 2h30 en Premium), ils ne sont pas près de s'en sortir.
AF semble prendre Easyjet comme modèle, alors que le modèle pour une compagnie comme AF, c'est Air Berlin en MC. Les prix ET le service à bord.
Je suis content d'AF avec NEO, mais il ne faudrait pas qu'ils continuent sur la piste du "moins moins moins", car à ce jeu, il vont forcément perdre. Il y aura toujours moins cher. Il faut donc qu'ils jouent la carte du meilleur rapport qualité/prix.
Prix bas et qualité maintenue à un niveau au dessus des low cost (comme Air Berlin je disais ci-dessus). | | | À: Carnarvon · 20 septembre 2010 à 23:07 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 8 de 139 · Page 1 de 7 · 6 671 affichages · Partager Bonne idée de créer cette discussion, en espérant que cela pourra servir à dépolluer d'autres posts il n'y a pas si longtemps fort interressants mais qui ne servent plus maintenant que de champ de bataille entre quelques uns...
J'habite à Tahiti, donc le choix de compagnies est restreint, ne parlons que des liaisons avec la France. Le choix est simple : Air France ou Air Tahiti Nui. Je voyage en couple, bientôt à 3 avec un nourrisson, FB platinum. Voyage exclusivement en éco pour des raisons de budget. J'ai tenté la PV pour mon dernier voyage en mai dernier. Notez qu'en habitant à 5 heures d'avion de toute terre, un vol de 8 - 10 heures parait court, au delà de 12 heures de voyage on peut commencer à discuter confort, prestations,...
Je préfère de loin la cabine éco d'ATN, la configuration 2-4-2 des A343 est bien plus agréable que le 3-4-3 des B772 et B773 d'AF. Je trouve généralement les PNC ATN plus décontractés ce qui contribue à un voyage un peu plus agréable. Le programme de fidélisation Club Tiare d'ATN permet d'obtenir plus rapidement des billets prime, avec moins de taxe. Pourtant je prends exclusivement AF sur cette ligne depuis 1 an et demi. Explications :
Accéder au statut élite plus du programme de fidélité est bcp plus facile avec AF : seuil plus bas hors métropole (40 000 gold, 70 000 platinum), miles statut avec AMEX Gold. Les petits avantages style accès au salon, embarquement prioritaire,... prennent une grande importance pour un trajet de 24 heures avec escale (LAX) et rendent le trajet un peu moins pénible. Je ne parle pas de la priorité pour surclassement opérationnel, jamais vu me concernant, mais un jour peut être... Chez ATN, il faut 80 000 miles statut pour le statut gold, les miles AMEX ne sont pas statut, autrement dit quasi impossible à atteindre avec qqs malheureux vols en éco...
Pour le prochain voyage, j'ai repris des billets PV (Affaires trop cher surtout au moment où je dois voyager, compter dans les 7500 € pour 2 adultes et un nourrisson). Je pense que le rapport Q/P de la PV n'est pas fameux, mais pour 24 heures de voyage, un peu plus de confort que la bétaillère, ça se discute. Dans le futur, qd je devrais payer 3 billets (2 adultes et 1 enfant) en dehors de promos avantageuses, ça risque d'être retour en arrière... | | | À: Carnarvon · 20 septembre 2010 à 23:20 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 9 de 139 · Page 1 de 7 · 6 659 affichages · Partager Mathieu, MLH/BSL 30 ans Flying Blue 23 500 Miles
National 100% AF, principalement du MLH CDG et je priviliegie toujours Regional qui est une compagnie que je trouve jeune et dynamique avec de super avions (embraer)
Europe
Ryanair ou easyJet selon les prix (je vais à Las Palmas une fois par mois) AF à 400 euros minimum hors concours tout comme AB, Swiss, Tui ou autres.
InternationalJe fais peu de long courrier, mais j'ai toujours priviliegié une compagnie "locale ". J'ai fais par exemple New York avec American Airlines, Fort de France avec Air caraibes etc. | | | À: Carnarvon · 21 septembre 2010 à 0:14 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 10 de 139 · Page 1 de 7 · 6 630 affichages · Partager Je prend uniquement AF en vol intérieur NTE- CDG ou NTE-AMS la ou le choix est presque impossible.
Les changements du programme flying blue m'on fait fuir. Avoir des billets au mêmes prix sur une autre compagnie qui donne 100% des miles, ya pas photos pour moi. | | | À: Albathor · 21 septembre 2010 à 2:00 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 11 de 139 · Page 1 de 7 · 6 539 affichages · Partager Faites la comparaison pour ORY/ NCE pour le WE prochain, on gagne presque à tous les coups dès que le vol est proche. Dès qu'il dépasse 15 jours, on perd face à Easy.
C'est le modèle économique propre aux low-cost. | | | À: Carnarvon · 21 septembre 2010 à 2:03 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 12 de 139 · Page 1 de 7 · 6 537 affichages · Partager AF soufre d'un déficit d'image du à des années où ils ont pratiqué des tarifs scandaleux.
Ce n'est pas tant le tarif qui rebute mais mais la notion de service à l'égard du client. Il faut dire que la France est championne pour cela !!! | | | À: Carnarvon · 21 septembre 2010 à 3:27 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 13 de 139 · Page 1 de 7 · 6 523 affichages · Partager Bonjour
* De Pointe à pitre (ou je réside) vers Paris : 1/ La seul compagnie offrant une vrai classe affaire 2/Une plus grande ponctualité 3/Une durée de vol moins longue 4/Des pilotes ayant une plus grande expérience qu'air caraibes notamment 5/Le seul programme de fidélisation digne de ce nom sur cette ligne
* De paris vers l'asie : Je vous répondrais en janvier car pour la première fois je vais tenter une autre compagnie qu'air france sur ce tronçon (EMIRATES).Mais à priori 1/Emirates moins cher (surtout avec le tairf spéciale américan express platinul) 2/Emirates plus grand confort | | | À: Trashspam · 21 septembre 2010 à 9:23 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 14 de 139 · Page 1 de 7 · 6 460 affichages · Partager (...) Ce n'est pas tant le tarif qui rebute mais mais la notion de service à l'égard du client. Il faut dire que la France est championne pour cela !!!
Vous avez malheureusement raison. J'essayais de ne pas lancer une polémique sur l'attitude d'AF envers ses clients, clients qui ne sont PAS au centre des préoccupations d'AF. | | | À: Carnarvon · 21 septembre 2010 à 9:37 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 15 de 139 · Page 1 de 7 · 6 444 affichages · Partager Sans couloir lancer non plus de polémique, AF a lancé depuis quelques années diverses opérations afin de mettre le Client au centre des préoccupations de ses employés en Front-Line (dans mon domaine : Cible Passage, Itinéraires, etc.) Je crois que Mr Trashspam ne prend plus AF et ne peut donc pas juger des changements en cours. D'une manière plus générale, si les personnes qui ne prenaient plus AF (quelle qu'en soit la raison) évitaient de s'exprimer sur les sujets propres à la Cie, nous retrouverons peut-être un niveau de débat plus élevé que ces dernières semaines; Voilà, ce sera ma seule et unique contribution à ce fil, je prend AF pour des raisons évidentes et n'ai aucunement l'intention de tenter de raisonner qui que ce soit sur ce forum. Bonne journée. | | | À: Maio · 21 septembre 2010 à 10:27 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 16 de 139 · Page 1 de 7 · 6 402 affichages · Partager Je vous rejoins sur les raisons de prendre Air France. Sur Pointe à Pitre - Paris, la seule classe Affaires, un programme de fidélisation intéressant quand on voyage dans cette classe, une qualité de service qui ne m'a jamais déçu jusqu'à présent.
Il y a une quinzaine d'année, la concurrence offrait des produits affaires presque aussi bien pour nettement moins cher, mais depuis Air France est monté en qualité et la concurrence a baissé (enfin, ce ne sont plus les mêmes compagnies) | | | À: Parptp · 21 septembre 2010 à 10:37 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 17 de 139 · Page 1 de 7 · 6 395 affichages · Partager Je vous rejoins sur les raisons de prendre Air France. Sur Pointe à Pitre - Paris, la seule classe Affaires, un programme de fidélisation intéressant quand on voyage dans cette classe, une qualité de service qui ne m'a jamais déçu jusqu'à présent.
Il y a une quinzaine d'année, la concurrence offrait des produits affaires presque aussi bien pour nettement moins cher, mais depuis Air France est monté en qualité et la concurrence a baissé (enfin, ce ne sont plus les mêmes compagnies)
Malgré un service un peu dégradé par rapport à la J (pas de bar, pas de quatrième plat, pas de choix de dessert), la proximité du PNC pour 14 pax seulement, l'intimité de la cabine et le placement silencieux très à l'avant de l'appareil fait que le produit est très appréciable... mais cher! | | | À: Aerogusz · 21 septembre 2010 à 11:11 · Modifié le 21 sep. 2010 à 11:35 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 18 de 139 · Page 1 de 7 · 6 383 affichages · Partager Sans couloir lancer non plus de polémique, AF a lancé depuis quelques années diverses opérations afin de mettre le Client au centre des préoccupations de ses employés en Front-Line (dans mon domaine : Cible Passage, Itinéraires, etc.) (...)D'une manière plus générale, si les personnes qui ne prenaient plus AF (quelle qu'en soit la raison) évitaient de s'exprimer sur les sujets propres à la Cie, nous retrouverons peut-être un niveau de débat plus élevé que ces dernières semaines (...)
Il faut dire qu’AF vient de tellement loin que le chemin à parcourir est très long et que la compagnie a encore du pain suer la planche. A ce jour, elle n’est pas là où elle devrait être pour pouvoir être comparée favorablement à nombre de ses concurrentes.
Concernant la tenue des débats, avouez que certains employés d’AF s’expriment de manière inacceptable. J’ai rejoint ce forum récemment et ai été très surpris de la manière dont mes critiques (car j’en ai formulées) ont été accueillies : « ton fromage tu sais où tu peux te le mettre » « vous n’êtes rien » etc.
Un zozo s’est même offert le luxe d’aller pêcher un de mes post sur Flyertalk (un forum où les gens sont polis) qui reprenait une partie de mon écran FB avec glitch informatique pour ensuite m’appeler par mon prénom, me tutoyer et tourner tout ce que je disais en dérision Toute une culture.
J’ai beaucoup volé sur AF au début des années 90 (LC et MC), puis un trou d’air m’a emmené sur UA (Premier Executive au bout de 6 mois), CX, SQ, SR, MH, avant de revenir sur AF.
Je pense donc avoir une certaine expérience.
J’ai apprécié le changement de mentalité chez AF, entre les années 90 et maintenant, mais comme je le disais plus haut, il reste tellement de chemin à parcourir.
AF est toujours un cran « en-dessous » au lieu d’être « au-dessus ». Toujours trop peu, trop tard. Quel manque d’allant, d’enthousiasme et d’énergie.
Regardez le nouveau siège Affaires.
Enfin, lisons les contributions de ceux qui volent sur AF et disent pourquoi. Ca devrait être intéressant. | | | À: Carnarvon · 21 septembre 2010 à 15:45 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 19 de 139 · Page 1 de 7 · 6 253 affichages · Partager Pourquoi je prends AF?
Avant juin 2009: pour obtenir le statut Platinum à vie, car la carte Platinum, tout en n'étant pas géniale en terme d'avantages tangibles, permet quand même de supprimer certains aspect stressant des futurs voyages que je n'aurai le choix que de faire avec AF (comptoirs d'enregistrement dédiés, protection surbooking, accès No. 1, salons).
Après juin 2009: je prends AF quand le vol qui répond le mieux à mon emploi de temps et/ou quand l'alternative serait de voler avec une autre compagnie que j'aime encore moins qu'AF (cf. Iberia, compagnies africaines et du maghreb, MEA, Ryanair, easyjet, autres LCC). Heureusement 95% de mes déplacements me donnent un choix entre AF et une meilleure compagnie européenne (LX, OS, LH notamment) ou asiatique (SQ, CX, NH) ou de l'Amérique Latine (JJ) - ce qui me permet d'éviter AF. Et quand je ne peux pas l'éviter, j'aurai ma carte Platinum à vie | | | À: Voldenuit1 · 21 septembre 2010 à 15:55 Re: Pour quelles raisons voler avec Air France? Message 20 de 139 · Page 1 de 7 · 6 246 affichages · Partager (...) Avant juin 2009: pour obtenir le statut Platinum à vie, (...)
J’avais oublié cette raison dans « ma » liste.
J’ai encore quelques années à attendre, mais je me dis qu’à la retraite, avec des billets AF en Y pas cher sur MC, les salons et l’accès N° 1, ca sera sympa, si FB existe toujours, Plat à vie aussi et les avantages qui s’y rattachent également, donc beaucoup de « si »....
Pour les LC, j’espère que QR, SQ, TG et consorts continueront à sévir. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |