| Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Jcender · 22 juin 2009 à 21:57 37 messages · 15 participants · 12 746 affichages | | | | À: DeCléricy · 30 juin 2009 à 14:34 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 5 673 affichages · Partager J'attend la réponse que vous n'allez pas manquer de faire môssieur DeCléricy et j'avoue que cela me met déjà dans une joie indescriptible !
Allez, amuse-nous encore avec tes mots aussi sages que facécieux, toi qui fait partie, comme quelques-un(e)s ici, du Royaume des Incompris  ...
Dolma | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 14:52 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 5 657 affichages · Partager ... faut-il totalement manquer d'esprit pour réagir de façon aussi mortellement sérieuse que vous le faîtes ? 
... la religion catholique, comme les autres d'ailleurs, ne seraient assurément pas autant conchiées si elles n'étaient pas aussi souvent et aussi mal défendue par de tels constipés de l'intellect ! | | | À: Maitairoa · 30 juin 2009 à 15:00 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 5 650 affichages · Partager cyril06 ignore le sens des mots humour et fantaisie, heureusement qu'il y a des DeCléricy. | | | À: MengWan · 30 juin 2009 à 15:19 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 5 644 affichages · Partager Désolé, je n'ai point vu d'insulte dans cette intervention !
Un peu de tolérance, sous une forme quelconque (cachets, piqûre, ou autre...) vous ferait du bien, personne n'est obligé d'être croyant, ni même de regarder l'enseignement religieux pour ce qu'il lui semble : des foutaises...
L'Inquisition, c'est terminé depuis longtemps, et heureusement 
Je voudrais bien savoir lequel des deux est intolérent...?! Celui qui croit et ne se préoccupe pas de ce que croient les autres ou ne croient pas, ou celui qui ne croit pas et se permet d'attaquer les croyances d'autrui, en l'occurence ici le christianisme?!
Il me semble que je n'ai jamais obligé personne à être croyant ou à observer l'enseignement religieux, je me trompe? Chacun a droit de croire ou de ne pas croire ce qu'il veut, mais la MOINDRE des choses, c'est le respect des différences, autant culturelles que religieuses. Je ne suis pas pratiquant, ni un fanatique religieux, mais j'en ai plus qu'assez de voir la religion de mes ancêtres constamment attaquée et salement insultée par des petits rigolos qui se croient spirituels et qui croient avoir un avis sur tout alors qu'ils font preuve d'une totale ignorance sur le sujet, entretenant l'illusion d'être courageux et "rebelle au système" en conchiant allègrement la religion catholique, démarche consensuelle très facile à adopter, alors qu'ils seraient les premiers à crier à la haine et au racisme si quelqu'un sortait ce genre de plaisanteries douteuses sur d'autres religions. Je respecte les convictions de chacun (athée ou croyant), donc je n'admets pas que l'on puisse insulter les convictions d'autrui. Quant à votre remarque sur l'Inquisition, celle de l'Eglise au Moyen-Âge est terminée depuis belle lurette, fort heureusement, mais celle actuelle des athéistes anticléricaux de tous poils contre l'Eglise est bien réelle, elle, et continue d'exister et elle perdure! | | | À: Lepiaf · 30 juin 2009 à 15:30 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 348 affichages · Partager ... faut-il totalement manquer d'esprit pour réagir de façon aussi mortellement sérieuse que vous le faîtes ? 
... la religion catholique, comme les autres d'ailleurs, ne seraient assurément pas autant conchiées si elles n'étaient pas aussi souvent et aussi mal défendue par de tels constipés de l'intellect ! 
cyril06 ignore le sens des mots humour et fantaisie, heureusement qu'il y a des DeCléricy.
Ce qui me fait bien rire en lisant vos interventions, c'est que vous et tous les quidams dans votre genre seraient les premiers à crier au scandale, à l'antisémitisme ou à l'islamophobie si quelqu'un venait à écrire des blagues douteuses sur l'islam ou le judaïsme... Et quand bien même ce serait faux, j'estime que chacun doit respecter les convictions d'autrui (athées ou religieuses). Vous constaterez que je n'ai jamais attaqué l'athéisme en lui-même car je respecte toutes les convictions et toutes les différences, ce qui n'est pas le cas des inquisiteurs du système néolibéral à l'encontre des religions chrétiennes. Or les "plaisanteries" de môssieur DeCléricy ne sont rien d'autre que de la christianophobie sectaire. | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 15:35 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 343 affichages · Partager mais celle actuelle des athéistes anticléricaux de tous poils contre l'Eglise est bien réelle, elle, et continue d'exister et elle perdure!
Heureusement (et je connais la religion catholique, ce sont ses disciples qui m'en ont dégoûté). | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 15:36 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 341 affichages · Partager Or les "plaisanteries" de môssieur DeCléricy ne sont rien d'autre que de la christianophobie sectaire.
Le mépris que tu mets dans le terme "môssieur" est révélateur de ta prétention. Plus généralement, chaque fois que tu interviens dans une discussion de ce forum, celle-ci part en quenouille. Généralement, je m'en vais, mais là, je suis de très bonne humeur et ton sérieux indécrottable et ton côté pontifiant m'amusent. Autre chose, je conchie (pour reprendre ton propre terme si élégant) toutes les religions. | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 15:54 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 328 affichages · Partager " j'estime que chacun doit respecter les convictions d'autrui (athées ou religieuses). "
... ou en rire,... ce qui n'exclut absolument pas le respect !
... je suis de ceux qui pensent qu'on peut, qu'il faut... rire de tout, et en premier de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui se prennent beaucoup trop au sérieux : il s'agit là dans mon cas de l'expression d'un instinct de survie salutaire que je ne suis pas près de perdre ! | | | À: Lepiaf · 30 juin 2009 à 16:13 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 321 affichages · Partager Heureusement (et je connais la religion catholique, ce sont ses disciples qui m'en ont dégoûté).
Si vous réduisez la religion chrétienne (le catholicisme n'étant qu'un courant du christianisme) à ses disciples, c'est que vous n'avez rien compris du tout au christianisme, comme c'est toujours le cas des ignorants qui s'attaquent aux religions, croyances et traditions d'autrui sans les connaître, les réduisant aux fanatiques de tout bord. Le "heureusement" de votre message se rapportant à l'inquisition actuelle des anticléricaux fanatiques contre l'Eglise confirme le fait que vous avez une attitude typique de ceux qui ne respectent pas les différences. Pour moi, ce n'est rien d'autre que de l'intégrisme et du fanatisme, une sorte d'Inquisition à l'envers. Je vous rappelle encore une fois que je ne porte aucun jugement sur les athées et n'ai jamais critiqué personne en raison du fait qu'il n'était pas croyant. Vous, au contraire, vous ne respectez pas les convictions d'autrui.
Le mépris que tu mets dans le terme "môssieur" est révélateur de ta prétention. Plus généralement, chaque fois que tu interviens dans une discussion de ce forum, celle-ci part en quenouille. Généralement, je m'en vais, mais là, je suis de très bonne humeur et ton sérieux indécrottable et ton côté pontifiant m'amusent.
J'ignore si c'est la mémoire sélective qui vous joue des tours ou si c'est l'hôpital qui se moque de la charité, mais je vous ferai remarquer que c'est toujours moi qui suis attaqué en premier par des internautes qui n'hésitent pas à me provoquer avant d'aller se plaindre à la modération que la discussion part comme vous dites en quenouille... Votre "amusement" en est symptomatique.
Autre chose, je conchie (pour reprendre ton propre terme si élégant) toutes les religions.
C'est bien ce que je disais: vous ne respectez pas les convictions d'autrui, et c'est pour moi de l'intégrisme. Que vous me dites simplement que vous êtes athée et que la religion n'est rien pour vous, je le conçois très bien et c'est votre droit le plus intime que tout un chacun se doit de respecter. Mais de là à vouloir l'interdire en applaudissant l'attitude extrêmiste des anticléricaux (puisque vous dites "heureusement que l'inquisition des anticléricaux contre l'Eglise existe"), là je ne suis plus d'accord et je le répète, c'est de l'intégrisme purement et simplement. Libre à vous de vous en amuser, moi je trouve ça désolant. | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 16:17 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 317 affichages · Partager C'est bien ce que je disais: vous ne respectez pas les convictions d'autrui, et c'est pour moi de l'intégrisme.
Je déteste tous les intégrismes. Je respecte les individus et leurs croyances, pas les religions et leurs sbires. C'est très clair pour moi. | | | À: Lepiaf · 30 juin 2009 à 16:32 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 295 affichages · Partager Je déteste tous les intégrismes. Je respecte les individus et leurs croyances, pas les religions et leurs sbires. C'est très clair pour moi.
Je déteste moi aussi tous les intégrismes, qu'ils soient religieux ou athées, ainsi que les membres du clergé, qui pour moi, se sont écartés depuis toujours des enseignements de la Bible. Mais il ne faut pas confondre les pseudo-religieux que vous qualifiez de sbires (et que la Bible désigne comme les Pharisiens) et la religion en elle-même, qui est liée à la croyance. De plus, il existe de nombreux religieux qui mènent une vie exemplaire et des actions louables: l'alphabétisation des enfants en Afrique, soins aux lépreux en Inde... Enfin, il existe dans le christianisme orthodoxe notamment, des prêtres et des moines qui se consacrent entièrement à Dieu, vivent dans des monastères et renoncent définitivement à tout bien matériel et charnel. Même si je ne serais jamais capable de faire comme eux, je trouve leur choix très courageux. | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 17:10 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 284 affichages · Partager Savez-vous ce qu’étaient les Limbes, Monsieur Cyril 06? Permettez-moi de vous épargner un effort de mémoire.
Je dis était parce que depuis avril 2007, officiellement, les Limbes n’existent plus. Benoit XVI les a abolis, non pas parce qu’il en a la certitude absolue, paraîtrait que depuis le concile Vatican, un doute subsiste et qu’en matière de Doctrine de la Foi le Pape est prétendument infaillible. Pendant quinze siècles donc la chrétienté vécut et enseigna un probable mensonge. Selon cette doctrine, du 5e siècle jusqu’en avril 2007, les Limbes furent une sorte de non-lieux, un ‘’no man's land ’’ entre le Paradis et l’Enfer. Où les enfants mort-nés vagabondaient pour l’éternité. N’étant pas baptisés, ‘’non lavés du péché originel d’Adam’’, ces sans-papiers n’avaient pas accès à la porte que Peter surveille, celle du Paradis.
Excusatum Papus et n’en déplaise à Ben le seizième, mais moi je dis que les Limbes existent encore. Je sais exactement où ils sont. Ils sont à Saint Joseph de Cléricy, en Abitibi québécois, dans la partie basse et non entretenue du cimetière paroissial, bien à l’écart du secteur dévolu aux baptisés, en symbiose avec la lisière boréale, où la nappe phréatique affleure le sol, au royaume de la mouche noire et du maringouin. C’est là où repose ma petite sœur Johanne depuis 52 ans. Survivante de quelques heures en l’année 1957.
Je vous épargne les douleurs, les angoisses et les peines de chacune de ces mères chrétiennes, profondément croyantes comme ma mère le fut, de savoir leur enfant condamné à l’exil, ‘’persona non grata ’’ de la chrétienté, jugé pour une faute non commise. Ça vous occasionne de multiples et pénibles nuits blanches ça Monsieur!
Ne venez plus jamais me dire que je ne connais rien du catholicisme! Je vous rappelle que calomnier quelqu’un est un des sept péchés capitaux de l’Église Catholique.
DeCléricy
P.-S. À vous chers parents de Cyril06 : Ne vous retournez pas dans votre tombe. Il faut pardonner à votre fils d’avoir péché tout comme Jésus pardonna à ses bourreaux. | | | À: DeCléricy · 30 juin 2009 à 18:28 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 263 affichages · Partager Savez-vous ce qu’étaient les Limbes, Monsieur Cyril 06? Permettez-moi de vous épargner un effort de mémoire.
Je dis était parce que depuis avril 2007, officiellement, les Limbes n’existent plus. Benoit XVI les a abolis, non pas parce qu’il en a la certitude absolue, paraîtrait que depuis le concile Vatican, un doute subsiste et qu’en matière de Doctrine de la Foi le Pape est prétendument infaillible. Pendant quinze siècles donc la chrétienté vécut et enseigna un probable mensonge. Selon cette doctrine, du 5e siècle jusqu’en avril 2007, les Limbes furent une sorte de non-lieux, un ‘’no man's land ’’ entre le Paradis et l’Enfer. Où les enfants mort-nés vagabondaient pour l’éternité. N’étant pas baptisés, ‘’non lavés du péché originel d’Adam’’, ces sans-papiers n’avaient pas accès à la porte que Peter surveille, celle du Paradis.
Excusatum Papus et n’en déplaise à Ben le seizième, mais moi je dis que les Limbes existent encore. Je sais exactement où ils sont. Ils sont à Saint Joseph de Cléricy, en Abitibi québécois, dans la partie basse et non entretenue du cimetière paroissial, bien à l’écart du secteur dévolu aux baptisés, en symbiose avec la lisière boréale, où la nappe phréatique affleure le sol, au royaume de la mouche noire et du maringouin. C’est là où repose ma petite sœur Johanne depuis 52 ans. Survivante de quelques heures en l’année 1957.
Je vous épargne les douleurs, les angoisses et les peines de chacune de ces mères chrétiennes, profondément croyantes comme ma mère le fut, de savoir leur enfant condamné à l’exil, ‘’persona non grata ’’ de la chrétienté, jugé pour une faute non commise. Ça vous occasionne de multiples et pénibles nuits blanches ça Monsieur!
Ne venez plus jamais me dire que je ne connais rien du catholicisme! Je vous rappelle que calomnier quelqu’un est un des sept péchés capitaux de l’Église Catholique.
DeCléricy
P.-S. À vous chers parents de Cyril06 : Ne vous retournez pas dans votre tombe. Il faut pardonner à votre fils d’avoir péché tout comme Jésus pardonna à ses bourreaux.
Dieu merci mes parents sont en vie et je vous prie de ne plus jamais me parler d'eux, surtout de cette manière! Franchement, n'ayant pas de mots assez forts pour qualifier les propos dégueulasses de votre Post-Scriptum, je vous laisse en endosser toute la responsabilité.
Quant à mes propres péchés, je vous remercie de vous soucier de mon sort, mais je me chargerai moi-même d'implorer le pardon au Seigneur. De plus, vous m'envoyez sincèrement désolé pour la tragédie que vous évoquez. Sachez que peut m'importe ce qu'a dit le Pape ou ce que dit tel ou tel religieux, moi je me fie, concernant la Chrétienté, à ce qui est écrit dans la Bible, et jamais à la parole des Pharisiens qui prennent toutes les paroles du Christ au pied de la lettre et qui ont poussé le vice de l'Inquisition à un tel point que la Bible même (!!!) était devenue interdite au commun des mortels, seulement réservé à de rares initiés, qui savaient pertinemment qu'en lisant la Bible, tout croyant réaliserait immédiatement que les intégristes au trône allaient à l'encontre des enseignements du Christ et des Evangiles. J'ai dénoncé les fanatismes de tous les côtés, qu'ils soient religieux ou anticléricaux, en vous faisant remarquer que ce dernier (le fanatisme athéiste) est responsable de la mort de plus de 100 millions de personnes au cours du XXème Siècle (dictatures stalinienne, nazie, maoïste...). Dénoncer les excès d'une religion est une chose, s'attaquer à une croyance ou une conviction dans son essence en est une autre. | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 19:04 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 253 affichages · Partager Sincèrement désolé pour une partie de mon post-scriptum. Je vous et lu trop rapidement et confondu parents avec ancêtres. J’assume mon erreur.
Mis à part ce fâcheux post-scriptum, Raymond Devos avait raison : l’humour est une langue étrangère nécessitant la traduction pour certains.
Étant donné qu’un certain nombre d’individus se portent à ma soutenance dans le procès que vous m’intentez, l’accusé vous demande de communiquer dorénavant avec ses avocats.
DeCléricy | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 21:49 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 242 affichages · Partager Ce qui me fait bien rire en lisant vos interventions, c'est que vous et tous les quidams dans votre genre seraient les premiers à crier au scandale, à l'antisémitisme ou à l'islamophobie si quelqu'un venait à écrire des blagues douteuses sur l'islam ou le judaïsme...
Décidément, c'est une "poussée de calcaire"...
Les meilleures "blagues juives" sont celles faites par des juifs, si vous le souhaitez je pourrais vous en donner quelques unes !
Pour les musulmans, je sais qu'il "y a un problème" mais j'espère sincèrement que "çà leur passera", le plus vite sera le mieux !
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" disait l'humoriste, manifestement les traits d'humour ici distillés à propos de la religion qu'on a apprise à un intervenant ne vous concernent pas...
Le "scandale" c'est vous qui l'amenez | | | À: Maitairoa · 30 juin 2009 à 22:48 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 233 affichages · Partager " j'estime que chacun doit respecter les convictions d'autrui (athées ou religieuses). "
... ou en rire,... ce qui n'exclut absolument pas le respect !
... je suis de ceux qui pensent qu'on peut, qu'il faut... rire de tout, et en premier de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui se prennent beaucoup trop au sérieux : il s'agit là dans mon cas de l'expression d'un instinct de survie salutaire que je ne suis pas près de perdre ! 
Je crois (lol) que cette "estime" est mal placée !
Ce qui est respectable et doit être respecté, ce sont les fidèles (ou infidèles lol) des religions quelles qu'elles soient, pas leurs croyances !
Personne n'a le devoir de respecter des croyances "imbéciles" (Terre plate, située au centre de l'Univers, création de l'Humanité par Adam, création de la Femme à partir d'une "côte" d'Adam et autres foutaises du même métal) lorsqu'on les prend au pied de la lettre.
Tout être humain a droit au respect, et est égal devant la Loi (certaines "croyances" sont interdites chez nous), même s'il raconte ou croit en "des c.nneries"...
Et tout un chacun se doit de se battre pour que ce droit et cette égalité demeurent pour tous -dans notre pays au moins.
| | | À: DeCléricy · 1 juillet 2009 à 0:12 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 228 affichages · Partager Excusatum Papus et n’en déplaise à Ben le seizième, mais moi je dis que les Limbes existent encore. Je sais exactement où ils sont. Ils sont à Saint Joseph de Cléricy, en Abitibi québécois, dans la partie basse et non entretenue du cimetière paroissial, bien à l’écart du secteur dévolu aux baptisés, en symbiose avec la lisière boréale, où la nappe phréatique affleure le sol, au royaume de la mouche noire et du maringouin.
Sacré Marcel, tu fais vraiment fort....profiter d, une aussi sérieuse discussion pour passer ta pub sur ton coin de pays....faut lfaire! Amis voyageurs, pour vos prochaines vacances, tous à Cléricy en Abitibi dans le nord du nord.... 
Il se trouve que j, arrive tout juste de Russie et voici ce qu'on nous a dit concernant ces deux religions (faut quand même répondre à la demande de ''je ne sais plus qui."...scusez-moi!
Église orthodoxeet Église catholique romaineDifférences principales
DOGME – Refus d’admettre que le Saint–Esprit procède du Père ET du Fils.
– Rejet d’un dogme officiel de l’Immaculée Conception.
– Pas de Purgatoire.
– Refus de la primauté du Pape et de l’infaillibilité pontificale ou patriarcale.
CULTE – Rite byzantin célébré dans les langues nationales ou liturgiques
(slavon pour les Russes, Ukrainiens, Serbes, Bulgares).
– Rejet des sculptures et de la musique instrumentale dans les églises.
– Rôle primordial du chant. La messe est toujours chantée.
– Les fidèles restent debout pendant la messe.
– Signe de croix de droite à gauche.
MONACHISME Pas d’ordres religieux, mais monastères soumis à l’évêque local. Domination de la tendance contemplative.
PRÊTRES – Un homme marié peut être ordonné diacre puis prêtre.
– Une fois ordonné, le prêtre ne peut ni se marier s’il est célibataire,
ni se remarier s’il est veuf ou divorcé.
– Célibat obligatoire des évêques qui sont choisis parmi les moines.
SACREMENTS – baptême par triple immersion. – confirmation qui suit immédiatement le baptême.
– eucharistie ouverte aux enfants en bas âge.
– les fidèles communient sous les deux espèces (pain avec levain).
– Confession : pas de confessionnal, le prêtre et le pénitent debout côte à côte devant un pupitre où se trouvent la croix et les Évangiles.
– divorce admis dans certains cas.
CALENDRIER – L’Église orthodoxe russe maintient le calendrier julien (13 jours de retard aujourd’hui). Noël célébré le 7 janvier.
– Les patriarcats de Constantinople et d’Antioche, l’Église orthodoxe de Grèce et de Roumanie célèbrent Noël le 25 décembre, mais ont gardé le calendrier julien pour définir la fête mobile de Pâques.
Pâques, culmination de l’année liturgique, est la Fête des fêtes pour les orthodoxes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |