| Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Jcender · 22 juin 2009 à 21:57 37 messages · 15 participants · 12 744 affichages | | | | 22 juin 2009 à 21:57 Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 11 218 affichages · Partager Quelqu'un peut il m'expliquer quels sont les différences et grands principes entre les confessions catholiques et orthodoxe. Différences de pratiques, différences de croyances, relation entre les deux confessions chrétiennes dans l'histoire et actuelle. Je suis actuellement en Roumanie et j'aimerais en savoir un peu plus sur sur la confession orthodoxe, malheureusement je ne trouve que peu d'infos. | | | À: Jcender · 22 juin 2009 à 22:36 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 11 181 affichages · Partager Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? - bon en deux mots très brefs.. la différence c'est que l'une émane de l'orient est l'autre de l'occident.., jadis l'une était sous l'égide de byzance et l'autre de rome, l'une traditionnelle, et l'autre réformatrice.., mais bon comme on est sur un site de voyageur je te conseil d'aller dans un forum dédier à la religion..je pense pas que c'est le bon site pour s'échanger des dials à ce propos.., juste un dernier conseil restez agnostique, ne cherchez pas le sexe de la mouche.. c le meilleur des remèdes..le bon et le mal s'exercent sous le timbre de toutes les croyances, et ce n'est guère à Moise, jésus, Mahomed ou Bouddha de nous dicter la conduite à tenir..restez zen et fumez du thé, le bon sens l'emportera..! | | | À: Jcender · 23 juin 2009 à 5:56 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 11 059 affichages · Partager La catholique j’peux t’en causer un p’tit brin.
C’est une patente de trois mecs, le père, le fils et le saint esprit ou l’esprit saint. C’est selon. Les trois mecs forment une seule et même personne. Comme dans un couple où les deux n’en forment qu’un pareil genre. Le père c’est le grand barbu avec des boucles blanches. Yé toujours assis sur un nuage pis y tient une sorte de bâton dans les mains. Le fils yé assis à la droite du père pis le saint esprit cé une sorte de colombe, parfois une flamme, parfois itou cé une aile, de poulet ou autre. Pis là lé trois y sont boss d’un royaume; le royaume des cieux. Tu m’suis?
L’idée d’la patente du pourquoi de la chose que cé pour, vient du fait que si tu crois en un y faut que tu crois au deux autres itou. Autrement dit si tu en aime un t’en aime trois à la fois pis si tu fait d’la peine à un tu fais également brailler lé deux autres. Pas évident hein? Attends, le plus dur reste à venir!
Cé trois là sont parait-il tout puissant. Ils devinent tes pensées, savent tes bonnes ou mauvaises actions. Ils sont partout et nulle part en même temps. Tu peut pas te cacher, y t’voye tout l’temps. Donc quand tu meurs yé inutile d’emmener ton CV pour saint Pierre. Y connaît déjà ton histoire. Peter cé un employé du paradis. Cé lui qui watche la porte du ciel pis y laisse pas passer n’importe qui. Le paradis, à c’qui parait, ça se mérite. Quand tu te présentes à saint Pierre – raide et bien mourut donc- saint Pierre disais-je, ya une sorte de balance qui sert à peser tes bonnes et mauvaises actions sur terre. Les bonnes actions d’un bord pis les mauvaises de l’autre. Le truc cé de t’organiser pour avoir plus de bonnes actions comme. Par exemple, si tu m’envois 10 millions de leus roumains Peter en haut y va prendre ça en note pis y va mettre ton geste du coté des plus dans la balance. Ya même pas besoin d’une confirmation de ma part, j’te lé dit plus haut. Y savent toute! Donc attend pas un reçu de moé pour les 10 millions. En haut y’en ont pas de besoin. Si par contre tu m’envois rien, bein là mon homme té dans la merde! Pis cé pas moé qui va leur avoir dit. Y vont l’savoir anyway. Tu m’suis toujours?
Mettons que t’arrive à la porte du ciel pis que là tu veux rentrer genre. Toc toc toc (j’te conseille trois coups. Deux ça fait gars pressé d’en finir). Qui est là? Cé jcender M’sieu Peter, j’voudrais rentrer! Attendez que je termine de peser vos actions je vous prie! Là y s’ra trop tard pour regretter de ne pas m’avoir envoyer les pesos roumains! Toutes lé ceuses qui sont au paradis te voient faire le pied de grue à porte. Rentrera, rentrera pas. Suspense.
Disons qu’ya plus de mauvaises actions dans le plateau des moins dans la balance pis qu’à veut revenir du coté des plus. La balance hésite comme. Saint Pierre va t’envoyer au purgatoire pour t’ennuyer un p’tit boutte en expiant tes mauvais gestes. Mettons un tiers d’éternité. Cé plus ou moins. Cé du cas par cas. Le purgatoire cé une place où y fait ou bein trop chaud ou bein trop frette. Té jamais à ton aise pis le service fait pitié rien qu’en masse. Ça manque d’éclairage, ya pas d’échange d’air, la bouffe cé so so, ya que d’la piquette à boire pis la musique cé d’la Musak d’ascenceur. Le monde l’a d’dans y font toujours la babounne, sont jamais content, y font la gueule quoi. Cé un peu comme dans le métro le matin. Vu que té là pour un boutte j’y penserais deux fois (à propos des 10 millions) avant de cogner à porte de Peter.
Le pire ca s’rait que saint Pierre décide de t’envoyer en enfer. Là mon homme té faites jusqu’à l’os! L’enfer ça mon homme, cé comme qui dirait que le juge refuse le divorce pis qu’y te condamne à vivre éternellement avec ta femme. Tu vois l’genre? Si en plus de l’ahair y faut qu’à soit dans té pattes à journée longue, té pas sortis du bois! En rentrant dans l’enfer tu vas remarquer la grande horloge qui répète pis répète une seconde ‘’toujours’’, une seconde ‘’jamais’’. Toujours, jamais, toujours, jamais. Cé fatiguant pas à peu près! Toujours icitte, jamais ailleurs. Lé murs de ta cellule sont tapissés d’une photo de ta Gertrude. Toujours sa face, jamais celle d’une autre. L’horreur! Le feu en enfer cé une légende urbaine.
Fa que essaye de t’entendre avec ta femme pis oublis pas mes 10 millions.
DeCléricy
P. S. L’orthodoxe j’pense qu’y sont plus exigeant qu’la catholique. Genre 15 millions. | | | À: DeCléricy · 23 juin 2009 à 8:15 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 11 052 affichages · Partager 
"C’est une patente de trois mecs"
Moi, j'aurais plutôt dit "une tontine"... | | | À: Jcender · 23 juin 2009 à 12:15 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 11 018 affichages · Partager Bonjour,
Et voila, un p'tit tour sur Wikipedia plus tard
Les eglises orthodoxes sont les eglises chretiennes orientales, separees de Rome depuis 1054 mais restees fideles a la doctrine definie par le condile de Chalcedoine (451)
Les Églises orthodoxes connaissent sept sacrements (bien que la notion des 7 sacrements soit très tardive), plus exactement nommés mystères :
- le baptême,
- l'onction avec le Saint Chrême (qui correspond à la Confirmation catholique mais est administrée dans l'Église orthodoxe immédiatement après le baptême),
- l'eucharistie (donnée la première fois également directement après le baptême),
- la confession (réconciliation ou pardon),
- l'ordination,
- le mariage
- le sacrement des malades ou onction des malades (tout comme dans l'Église catholique, ce sacrement n'est pas réservé aux mourants)
L'Église orthodoxe autorise l'ordination des hommes mariés. Il est donc d'usage que les prêtres diocésains soient mariés et s'ils sont veufs, ils ne peuvent se remarier. Les moines soit vivant dans les Monastères orthodoxes , soit vivant dans le monde doivent, quant à eux, faire vœux d' abstinence sexuelle . Les moines qui sont ordonnés prêtres sont qualifiés de hiéromoines. Certains prêtres non-moines peuvent aussi faire vœux de célibat, en particulier s'ils ne sont pas mariés au moment de leur ordination.
L'Église orthodoxe considère le Pape comme le patriarche de Rome , il a une place de primauté en cas de Concile œcuménique et non une place comme chef de l'Église cette place étant celle du Christ .
Mon meilleur ami etant grec et donc orthodoxe, il m'a egalement explique plusieurs choses sur la religion orthodoxe. Leur plus grande celebration religieuse, c'est Paques, qui a lieu generalement quelques semaines apres la Paques chretienne. Pendant le careme (les 40 jours precedant Paques), comme beaucoup de catholiques, ils evitent de manger de la viande, ainsi que d'autres produits, mais je ne me souviens plus. Le weekend de Paques, nous sommes alles a l'eglise, et les pretres sortant de l'eglise promenaient flamme en procession. Cette lumiere avait ete allumee a Jerusalem et ramenee a Athenes par avion. Tous les gens etaient venus avec des chandelles et nous avons tous allume nos chandelles au cierge et sommes rentres a la maison en protegeant la flamme. Nous avons ensuite marque le dessus de la porte d'entree avec la suie de la chandelle restee allumee.
Le repas de Paques est egalement particulier. D'abord il y a une soupe qui n'est faite qu'une fois par an pour cette occasion (avec du foie), puis ensuite c'est du mouton ou du chevreau braise.
Si tu vas dans un cimetiere orthodoxe, tu verras egalement devant les tombes des petites lanternes. On y fait bruler de l'encens pour les morts quand on vient se recueillir sur leur tombe.
Voila pour l'instant...
Mais tu me surprends quand meme, je croyais que la Roumanie etait majoritairement catholique !! | | | À: Nat7 · 23 juin 2009 à 19:06 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 10 990 affichages · Partager  je crois que je me suis mal exprimé, les infos que je cherche sont uniquement en lien entre ma visite dans les monastères de Bucovine en Roumanie, je n'avais jamais vu d'églises et monastères orthodoxes avant de venir en Roumanie. Nat7 merci pour les infos mais même sur wikipedia je n'ai quasiment rien trouvé. Pour info la roumanie est orthodoxe à plus de 80% il me semble, mais de culture latine. Il semble également que la culture orthodoxe grec est une branche différente. Donc si certains ont d'autres infos que des histoires de bistrot je suis toujours prenant. | | | À: Jcender · 23 juin 2009 à 19:16 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 10 980 affichages · Partager bonsoir,
"Pour info la roumanie est orthodoxe à plus de 80% il me semble, mais de culture latine. "
D'un point de vue religieux : majoritairement orthodoxe. D'un point de vue linguistique, pour le roumain en tant que langue officielle : romane. Culturellement, comme partout, un mélange, dont les proportions varient d'un endroit à un autre.
Les " histoires de bistrot", ce n'est pas très engageant pour vous répondre...Et, il y a les... livres. Si vraiment la question vous intéresse. | | | À: Jcender · 24 juin 2009 à 12:40 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 10 912 affichages · Partager Bonjour Jcender,
Pas de probleme pour donner des infos, quand on peut...mais ta question n'etait pas du tout exprimee comme ca, c'etait ca: Quelqu'un peut il m'expliquer quels sont les différences et grands principes entre les confessions catholiques et orthodoxe. Différences de pratiques, différences de croyances, relation entre les deux confessions chrétiennes dans l'histoire et actuelle. Je suis actuellement en Roumanie et j'aimerais en savoir un peu plus sur sur la confession orthodoxe, malheureusement je ne trouve que peu d'infos.
La langue roumaine est d'origine latine a 75%, mais la culture, je n'en suis pas si sure, puisque les roumains sont orthodoxes.
D'autre part, je suis desolee si je t'ai ennuye avec mes "histoires de bistrot" comme tu dis, mais si tu viens ici pour faire ce genre de reflexion et etre aussi desobligeant avec les gens qui te donnent des infos, je plains les roumains de tout mon coeur. | | | À: Nat7 · 24 juin 2009 à 13:02 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 10 905 affichages · Partager Bonjour,
à mon avis, "le bistrot" ne s'adressait pas à vous, c'était interréssant ce que vous disiez. Par contre, dans ce que vous avez écrit, à part le mariage des prêtres et le fait que la confirmation et la première communion se font à la naissance chez les orthodoxes, je ne vois pas de différence. Pourtant il doit en avoir des structurelles, je vais fouiller
C'est vrai que ce forum est un forum de voyages, donc la différence de religions n'a que peu à voir avec, mais d'un autre coté lorsqu'on va visiter un pays avec une autre religion majoritaire, il est important de la comprendre et d'en connaitre les rites, d'un c'est plus interressant et on comprend plus de choses, et de deux, ca peut éviter des gaffes de notre part! | | | À: Nat7 · 24 juin 2009 à 13:21 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 10 900 affichages · Partager Si tu vas dans un cimetiere orthodoxe, tu verras egalement devant les tombes des petites lanternes.
Si vous allez voir un cimetière polonais ("ultra" cathos), vous verrez que ces lanternes ne sont pas une spécificité orthodoxe...
Ceci dit, il n'y a pas d'encens mais des bougies "lentes" et le meilleur moment pour "visiter", c'est un Dimanche soir par exemple car on se trouve au milieu d'un vaste champ de lucioles !
| | | À: DeCléricy · 24 juin 2009 à 16:31 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 10 742 affichages · Partager DeCléricy,
Raconte les autres religions comme tu viens de le faire pour la catholique et enfin je m'intéresse "au fait religieux"! Athée par conviction, laïc par devoir, je vais envisager de présenter ta vision des choses aux enfants et adultes qui m'entourent! Je corrige les fautes d'orthographe mais je garde le vocabulaire!
J'aime bien aussi la conclusion de Bird, d' Alger: boire du thé frais et rester zen! Une vraie réaction de Voyageur!
Allez en paix, voyagez et buvez frais! Myrtil. | | | À: Nat7 · 24 juin 2009 à 17:26 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 10 737 affichages · Partager  Nat7 je ne parlais pas du tout à toi pour les histoires de bistrot mais à Declericy, dès qu'on pose une question sur les religions chrétiennes faut que certains se sentent obliger de faire la morale, mais les questions sur les autres religions sont cools par contre, je m'intéresse à tout et ce que je déteste par dessus tout c'est l'intolérance, mais l'intolérance ce n'est pas uniquement dans un sens........... | | | À: Jcender · 24 juin 2009 à 17:58 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 10 730 affichages · Partager Bonjour jcender,
Laisse les faire la morale, si ca ne les interesse pas, ce n'est pas une raison pour en degouter les autres..
Si tu t'interesse aux religions, je te conseille un livre de poche qui s'appelle Le voyage de Theo de Catherine Clement. Ca te donne les grandes lignes de toutes les religions du monde.
Bonne fin de journee | | | À: DeCléricy · 24 juin 2009 à 19:50 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 10 719 affichages · Partager   
A te lire, on aurait presque envie de retrouner au cathéchisme... | | | À: CyrilleG · 25 juin 2009 à 4:43 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 10 700 affichages · Partager A te lire, on aurait presque envie de retrouner au cathéchisme...
Le petit catéchisme à couverture grise et rigide du catholicisme romain de mes 7 à 12 ans avait 977 questions. Toutes numérotées! Il se voulait une réponse sur tout et, en fait, avait réponse à tout. À la question nº 27 — si ma mémoire est bonne — ‘’qu'est-ce que Dieu?’’ la réponse était : ‘’Dieu est un mystère’’. Zétaient pas des cons à l’époque, puisqu’à la question 21 ‘’qu'est-ce qu’un mystère?’’ ils répondaient ‘’un mystère est une chose que nous ne pouvons pas comprendre’’. En fait, la question 27 renvoie à la 21 et la 21 fixait les limites impossibles à franchir pour nos jeunes esprits en apprentissages. Le tout afin d’éliminer le doute et du coup tout argumentaire déplaisant de la part d’éventuels élèves réfractaires ou indociles. La foi étant un don de Dieu, réponse à la question 8 ou 9 je crois, celles et ceux qui doutaient étaient en état de péché et verraient la grande horloge de l’enfer!
Ce catéchisme débordait même du cadre strictement religieux et fixait l’environnement social et politique. La question ‘’quels sont les devoirs des employeurs envers leurs employés?’’ suscitait une réponse toute brève; deux lignes. Par contre, à la question suivante ‘’quels sont les devoirs des employés envers leurs employeurs?’’ alors là nous avions droit à un paragraphe détaillé d’une quinzaine de lignes; un message sans équivoque pour nous, la future génération issue de la classe ouvrière.
La question numéro 1 était ‘’qu'est-ce que le petit catéchisme?’’ N’ayant pas de temps à perdre avec les objecteurs de conscience, l’Église répondait; ‘’Le petit catéchisme est tout ce que nous devons savoir pour aller au Ciel’’.
Fa que ma place est assurée entre les 3 mecs et Peter. Note parfaite, 100 sur 100, à un concours de 3e année au primaire (9 ans). Me suffira d’exhiber mon trophée à Peter le moment venu : l’image d’un Sacré-Cœur, annotée au verso des félicitations usuelles de Monsieur le Curé ‘’de lui-même en personne’’ comme on disait à l’époque!
DeCléricy | | | À: Jcender · 25 juin 2009 à 4:45 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 10 682 affichages · Partager Dans ma petite explication (un peu caricaturale je l’admets) de la religion catholique, le moindre iota provient de la façon dont elle me fut enseignée avec l’Imprimatur de l’Église Catholique. Seuls les exemples que je donne ont remplacé ceux qui servirent de modèles à l’époque. Avec l’humour qu’on me connaît, je n’ai fait que rapporter ce que l’Église Catholique nous demandait de retenir tout en usant du ton, du vocabulaire et des tournures de phrases rappelant la ‘’parlure’’ québécoise des années 1950-60.
Cet enseignement reçu n’en fut jamais un issu des brèves de comptoir d’un quelconque bistrot. À cette époque un bistrot, un débit de boisson, un bar, un hôtel, une taverne, nous étaient présentés, par nos ecclésiastiques d’alors, comme des lieux de perdition fréquentés par les suppôts du grand Satan. Ces ecclésiastiques nous le rappelaient presque quotidiennement... ce qui ne les empêchèrent point, la messe prononcée, d’aller terminer le restant de vin — le sang symbolique du Christ — avec leurs bonnes du presbytère ni négliger de pratiquer sur elles ce qu’ils nous enseignaient; d’aimer son prochain comme sois même.
J’excuse vos remarques à mon égard et présume que vos propos proviennent de votre seule ignorance de ce que fut l’enseignement catholique dans la société québécoise de mon enfance.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 28 juin 2009 à 21:24 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 10 557 affichages · Partager bonsoir
fais nous donc la meme histoire de tres mauvais gout sur l islam pour voir si tu es courageux | | | À: Toulon83 · 29 juin 2009 à 1:45 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 10 537 affichages · Partager Pour relever votre défi sur l’islam, ce n’est pas tant le courage comme l’ignorance qui m’en empêche. La sagesse me conseille de ne pas discourir sur ce que je ne connais pas.
Quant à mon histoire ‘’ de très mauvais goût’’, vous me savez davantage étonné que vous sur la façon dont me fut présenté et enseigné le catholicisme. Au point d‘en avoir négligé la doctrine et perdu la foi depuis fort longtemps. L’unique et agréable souvenir que j’en garde est le goût des retailles d’hosties que les bonnes sœurs nous remettaient; en quelque sorte nos croustilles d’avant celles d’aujourd’hui.
DeCléricy | | | À: Toulon83 · 30 juin 2009 à 13:04 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 10 466 affichages · Partager bonsoir
fais nous donc la meme histoire de tres mauvais gout sur l islam pour voir si tu es courageux
Bonjour Toulon83,
Bah, que voulez-vous?! Il est toujours facile pour des huluberlus comme DeCléricy de se donner l'illusion d'être "courageux" en faisant mine de défoncer une porte ouvert... Il est assuré qu'en insultant le christianisme, il ne sera jamais inquiété... Par contre, pas évident d'en faire autant avec les autres religions... Tout cela est navrant de consensualisme
Pour relever votre défi sur l’islam, ce n’est pas tant le courage comme l’ignorance qui m’en empêche. La sagesse me conseille de ne pas discourir sur ce que je ne connais pas.
A môssieur DeCléricy qui se croit bien sage de ne pas parler de ce qu'il ne connaît pas, je tiens à préciser que votre ignorance ne touche pas seulement l'Islam, mais aussi le christianisme, en témoignent les conneries incroyables que vous venez d'écrire sur le catholicisme et l'orthodoxie... La sagesse recommande surtout d'éviter l'hypocrisie, or je constate que votre ignorance généralisée vous empêche de parler de toutes les religions, excepté le christianisme, seule religion au monde qu'il est facile de conchier... Quel courage! Finalement, de part vos amalgames et lieux communs pitoyables de consensualité vous êtes pareil que les fanatiques religieux que vous fustigez surement: vous prenez tous les écrits bibliques au premier degré, ignorant que la parole des Evangiles utilise la métaphore. | | | À: Cyril06 · 30 juin 2009 à 13:48 Re: Quelles sont les différences entre la confession catholique et orthodoxe? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 10 461 affichages · Partager Il est assuré qu'en insultant le christianisme, il ne sera jamais inquiété...
Désolé, je n'ai point vu d'insulte dans cette intervention !
Un peu de tolérance, sous une forme quelconque (cachets, piqûre, ou autre...) vous ferait du bien, personne n'est obligé d'être croyant, ni même de regarder l'enseignement religieux pour ce qu'il lui semble : des foutaises...
L'Inquisition, c'est terminé depuis longtemps, et heureusement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 091 visiteurs en ligne depuis une heure! |