Marlyd · 7 avril 2026 à 16:49 24 messages · 7 participants · 607 affichages | | | | Bonjour, Nous préparons un voyage pour octobre afin de visiter Naples (6 nuits) et la côte Amalfitaine (5 nuits). Nous avons déjà prévu le centre historique et Lapis Museum à Naples, Pompéi, Herculanum, Procida, Sorrente et Ravello. Avez vous des suggestions, des adresses,....? Merci pour votre aide.
Hello ! Cinq nuits sur la Côte Amalfitaine, cela fait beaucoup. Vous avez un programme précis ?
Et Sur Naples, n'oubliez pas de visiter le Métro, les murs sont des œuvres d'Art !
cdt | | | Bonjour Hélène, Je fais le même voyage du 1er au 10 mai, sachant que nous n'allons pas courir (77 et 82 ans). Notre hébergement à Naples est dans le centre historique, et à Amalfi sur la Côte amalfitaine. pour l'instant j'étudie les guides Michelin, Gallimard et Voir, et je cherche un maximum d'infos sur les transports et déplacements.J'ai vu que certaines stations de métro sont magnifiques. Je pense visiter la certosa de san martino avec le funiculaire, pour Procida j'ai les horaires des bateaux, il y a 2 lignes de bus sur l'île. J'essaierai de penser à revenir sur ce post pour donner des infos en rentrant. | | | Nous avons déjà prévu le centre historique et Lapis Museum à Naples, Pompéi, Herculanum, Procida, Sorrente et Ravello.
Bonjour,
N'oubliez pas d'aller faire un tour dans quartier Vomero sur les hauteurs de la ville, il offre une belle vue sur la ville.
Pour ceux qui aiment le street art il y a de quoi voir dans les quartiers espagnols, dans le quartier de Sanita et si vous allez en train à Pompéi il y a un arrêt à Barra, banlieue de Naples, où on voit de très belles fresques de Jorit, elles sont en face de la gare et visibles du train, Jorit est l'artiste qui a peint San Gennaro dans le centre.
Vous n'avez pas prévu Capri ? Je n'y étais pas allée mais on m'avait dit que ça valait le coup même si c'est très touristique. | | | Nous avons déjà prévu le centre historique et Lapis Museum à Naples, Pompéi, Herculanum, Procida, Sorrente et Ravello.
Vous n'avez pas prévu Capri ? Je n'y étais pas allée mais on m'avait dit que ça valait le coup même si c'est très touristique.
Capri, c'est sympa mais plutôt réservé à une clientèle de luxe ! Tous les grands couturiers et bijoutiers sont sur place !
Et attention aux restos ! 18 euros la pizza en 2018, ça fait chaud patate !! 
Il y a des ruelles sympas, mais il faut marcher. | | | Ton programme est déjà super bien rempli honnêtement :) Peut-être quelques petites idées en plus, sans trop charger: À Naples, si tu as le temps, le musée archéologique vaut vraiment le coup (surtout après Pompéi/ Herculanum, ça complète bien). Sur la côte amalfitaine, Positano même juste pour une demi-journée c’est sympa, et sinon Amalfi pour l’ambiance et balade tranquille. Nous, on avait aussi fait quelques trajets en bateau entre les villes, hyper agréable pour éviter les routes et profiter des vues (on avait regardé les options ici ). Et garde au moins une journée “off” sans planning, juste plage et resto, ça fait du bien au milieu du voyage :) | | | Bonjour, Merci pour votre réponse. Pour la côte Amalfitaine, nous comptons prendre un bateau pour nous rendre à Capri, nous voulons aussi visiter les petits villages de la côte, l 'arrière pays et nous rendre une journée sur le site de Palestrum...et pourquoi pas une journée "farniente"!!!! Je note le Métro de Naples à voir. | | | Bonjour Noëlle Merci pour votre réponse. Nous avons à peu près le même âge (nous sommes 2 couples de 71 ans et 73 ans). Notre logement est dans le quartier de Chiaia pour Naples, ensuite nous louerons une voiture pour 1 nuit à Sorrente et 4 nuits à Ravello. Quand nous serons à Ravello, nous comptons visiter le site de Paestrum. Si cela ne vous dérange pas, je note pour vous contacter fin mai pour avoir vos impressions et bonnes adresses de votre séjour. Passez un excellent séjour en mai. Cordialement | | | Bonjour, Merci pour votre réponse et vos suggestions, pour le street Art je ne savais pas et je le note (nous sommes allés à Valparaiso et ce fut une merveilleuse découverte que de voir toutes ces œuvres d'art). Quant à Capri, nous nous y rendrons mais de Ravello si la mer n'est pas démontée!!!! | | | Bonjour Merci pour ton message. Le musée est prévu. Je note les idées de balades en bateau et c'est vrai qu'une journée farniente est une excellente idée. | | | Bonjour Hélène, J'ai bavardé cette semaine avec l'Italienne qui tient une boutique "sapori d'Italia" près de chez moi. Elle est allée fin septembre sur la côte amalfitaine, elle avait loué une petite voiture car elle devait aller voir des fournisseurs dans l'arrière pays. Elle m'a confirmé que la circulation était infernale, des bouchons partout, stationnements rares et horriblement chers...et son mari l'avait remerciée d'avoir loué une petite voiture et pas une moyenne! Cela confirme ce que disent tous les guides papiers et les offices de tourisme: éviter de circuler en voiture, utiliser les transports en commun, il y a des services de bus, combiner bus et bateaux et joindre l'utile à l'agréable. J'avais déjà vu ces conseils sur les forums de voyage, je me suis organisée en fonction de çà. En arrivant à l'aéroport de Naples nous prendrons un taxi au tarif règlementé pour rejoindre notre hébergement dans le centre historique. Pendant notre séjour à Naples:transports en commun ou à pied ou taxi si trop fatigués. Pour Herculanum train circumvesuvianna depuis la gare de Porta Nolana. Nous avons choisi de visiter Pompei en allant à Amalfi: nous irons à Pompéi en taxi prépayé avec nos bagages que nous laisserons dans une consigne, visité guidée réservée. Ensuite train jusqu'à Sorrente, puis bus ou bateau jusqu'à Amalfi où nous logeons près du port et de la gare routière. D' Amalfi nous visiterons Ravello en bus, et Positano et autres villages en bateau ou en bus. Nous nous entraînons pour la marche, il y a des collines à Naples et des montagnes chez nous. N'hésitez pas à me contacter à mon retour. J'oubliais: il faut voir la Chapelle Sansevero dans le centre historique pour son Christ voilé, chef d’œuvre de la sculpture, 3 étoiles dans tous les guides mais réservations obligatoires parce que le site est petit. | | | en effet pour la voiture, on nous l'a dit.....nous louons la voiture seulement pour partir de Naples et nous rendre à Sorrente. Peut être au mois d'octobre, il y aura moins de voitures!!!! | | | Hello,
On peut aller en train EAV circumvesuviana à Pompei, pas besoin de taxi.
On nous annonce la réouverture du cimetière des Fontanelles pour le 19 avril, à voir ainsi que le quartier Sanita autour. | | | Bonjour Karl, Je ne cherche pas le moins cher mais le moins fatiguant. Nous avons 77 et 82 ans, nous ne voulons pas faire 30mn de marche avec des valises à roulettes jusqu'à la gare, puis debout dans le train bondé avant d'arriver à Pompéi où nous allons faire 2 ou 3 heures de marche....et le reste de la journée pour aller à Amalfi. On peut aussi trouver des shuttle bus de Pompei à Amalfi, à voir sur place. | | | Je note le Métro de Naples à voir.
J'étais allée à Naples en décembre 2021, dans une maison de la presse de la gare Garibaldi j'avais acheté une petite boîte avec des feuillets explicatifs (auteurs, œuvres, etc...) sur l'art dans le métro de Naples. Je crois qu'il y avait des visites guidées du métro avec l'Office de tourisme. Depuis 2021 le nombre de stations concernées a augmenté, la station Toledo est la plus connue et elle est en plein centre. | | | Salut,
J'ai vu plus bas que tu avais noté Capri....
mais ce n'est pas l'étage " Capri" (trop bling-bling) qu'il faut voir, mais ANACAPRI, l'étage au dessus, là c'est calme, photogénique et il y a la superbe villa San Michele à visiter ! Tiens, mon CR est ici :
blogs.crespel.me/...09/17/naples-jour-4/
Autres pages intéressantes sur ce même blog.
à + | | | Bonjour, Merci, j'ai lu ton blog : très intéressant. | | | Bonjour, Merci, j'ai lu ton blog : très intéressant.
Hello Hélène,
Mon blog, réalisé en 2010 est resté dans son jus de l'époque bien sûr ! mais tu as donc nos 6 journées détaillées avec photos.
J'espère qu'il t'a intéressé et que tu as pu y dénicher quelques idées.
Merci pour ta visite et bonne continuation. Jean
PS : c'était là notre 3ème escapade en Italie, et d'ici peu ce sera la 7ème ( Pise- CinqTerre- Florence- Pise en 2sem). | | | Bonjour Jean,
Oui j'ai trouvé toutes les journées et je vais m'en inspirer pour monter notre séjour et je t'en remercie. Nous avons fait Florence en 2023 (nous avons adoré) et en 2024 nous sommes partis avec nos petits enfants (7 et 13 ans) à Pise et aux cinq terres. Belles découvertes pour eux. Bonne 7ème escapade en Italie. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |