|  |  |
 | | | | | Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Axel584 · 5 janvier 2009 à 11:33 17 messages · 14 participants · 6 765 affichages | | | | 5 janvier 2009 à 11:33 Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 1 de 17 · 6 709 affichages · Partager Bonjour, Pour faire des petits circuits sympas en vélo, je me dis que ça doit être pratique de prendre le train avec son vélo, faire une journée ou deux (à raison de 50 km par jour) et de reprendre le train à une autre gare pour rentrer. J'aimerai bien faire le canal de briare qui a l'air chouette (surtout le pont-canal de briare qui semble magnifique), mais à regarder sur le site bahn.de, je m'aperçois que Montargis est bien joignable par le train en vélo (je l'avais déjà fait sur une dizaine de jour pour faire montargis->tours), mais pour atteindre Gien ou Briare, il n'y a aucun moyen.
ça m'embete de démonter mon vélo ou de prendre une sacoche, en revanche, je peux changer mon trajet comme je le veux. Pour le moment j'ai le choix entre Montargis->Briare-> Orléans ou alors Montargis->Briare->Montargis
Mais de manière générale, y'a t'il un endroit où je pourrais trouver une carte de france avec uniquement les lignes qui acceptent les vélos ? ça me permettrait d'imaginer différents parcours.
Merci beaucoup,
Axel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Axel584 · 5 janvier 2009 à 11:36 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 2 de 17 · 6 704 affichages · Partager Il me semble que tous les TER acceptent les vélos non démontés et sans billet. Pour les trains Grandes Lignes, faut un billet et une réservation. | | | À: Azraq · 5 janvier 2009 à 11:48 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 3 de 17 · 6 700 affichages · Partager oui, on est d'accord. Mais existe t'il quelque part, une carte de france avec l'ensemble des lignes TER ainsi que les arrêts ? Cette carte est visible dans les TER, mais pas avec une bonne qualité (et pour préparer son voyage, une fois qu'on est dans le TER, c'est un peu tard). Peut-on trouver cette carte sur Internet ?
Merci beaucoup,
Axel | | | À: Axel584 · 5 janvier 2009 à 12:01 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 4 de 17 · 6 695 affichages · Partager Salut Axel
Est-ce que les sites suivants de la SNCF pourraient t'aider ? C'est pas une carte mais tu as toutes les lignes et les gares. Je te laisse fouiller
www.infolignes.com/sommaire.php3
www.gares-en-mouvement.com/
Amitiés
Darryl | | | À: MajusC00L · 5 janvier 2009 à 12:09 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 5 de 17 · 6 690 affichages · Partager Merci beaucoup, mais je ne trouve pas toutes les lignes, ni toutes les gares sur le site que tu proposes. Par exemple, je ne trouve pas la gare de Cosne-sur-Loire, qui permet de regagner Paris avec un vélo sans le démonter (certe, avec un changement à Nevers, à Virzon et à Orléans, mais bon, c'est mieux que rien :-)...)
Axel | | | À: Axel584 · 5 janvier 2009 à 13:25 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 6 de 17 · 6 675 affichages · Partager Sur les sites TER des différentes régions, on peut accéder à des cartes des réseaux régionaux. Un exemple avec la Bourgogne :
www.ter-sncf.com/...e_horaires/index.asp | | | À: Dazibao · 5 janvier 2009 à 15:00 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 7 de 17 · 6 644 affichages · Partager Attention, certaines régions commencent à interdire les vélos aux heures de pointe dans les TER en raison d'une trop grande affluence de gens qui vont travailler en emportant leurs vélos. La première à l'avoir fait est l'Alsace sur la ligne Bâle- Mulhouse- Strasbourg où les trains du matin (7-9H à la louche) et ceux de fin d'après midi (17-18H30) sont interdits aux vélos. L'idée est de favoriser l'utilisation par ces personnes (appelées les pendulaires) de deux vélos gardiennés dans les gares de départ et d'arrivée pour ne pas encombrer les trains. D'autres solutions sont à l'étude pour ne pas pénaliser les occasionnels (dont nous voyageurs à vélo mais aussi ceux qui vont occasionnellement en réunion à Strasbourg par exemple, moi le premier). D'autres régions étudient actuellement la question (Pays de Loire je crois notamment).
Sinon certains trains corail intercité acceptent les vélos non démontés. Pour l'Alsace, il s'agit de ceux qui rejoignent Lyon (sans continuer plus au sud) et Paris (et concernent donc les régions Franche Comté, Lorraine et Champagne Ardennes). Certains TGV acceptent les vélos non démontés (notamment TGV est) mais il faut réserver à l'avance (car ils prennent des places assises) et payer...
Mais je ne sais pas si tu peux avoir un panorama précis de toutes les lignes possibles. La seule solution que je vois est de tester au coup par coup en cherchant le logo vélo sur les fiches horaires qui sont disponibles sur les sites régionaux TER : ter-sncf.com puis choix de la région ou en simulant un voyage sur voyages-sncf.com. | | | À: Axel584 · 6 janvier 2009 à 11:32 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 8 de 17 · 6 560 affichages · Partager et si tout simplement tu demandais par courrier électronique à la SNCF si il existe une telle carte ?
ou alors sur leur espace de dialogue
debats.sncf.com | | | À: Vfpromeneur · 6 janvier 2009 à 16:15 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 9 de 17 · 6 542 affichages · Partager c'est une question que je l'étais déjà posée, et à l'époque ce n'était pas évident de trouver les infos sous forme de cartes il me semble que j'avais fini par trouver des cartes grâce à des sites de "trainspotter" cordialement | | | À: Axel584 · 6 janvier 2009 à 18:23 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 10 de 17 · 6 527 affichages · Partager moi je suis partis jusqu'à strasbourg à partir de longwy en train avec mon vélo (chargé et tout) et je n'ai eu aucun problème car je n'étais pas dans les heures de grandes influences et puis si tu vas sur le site de la SNCF il te dise si le train accepte ou pas les vélo! ;) | | | À: Axel584 · 7 janvier 2009 à 10:54 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 11 de 17 · 6 430 affichages · Partager Bonjour,
Sur cette page, troisv.amis-nature.org/spip.php?article72 il y a un recensement des trains acceptant les vélos sans les démonter, mais les TER n'y figurent pas parce que ce serait assez long de les répertorier. A ma connaissance, il n'existe pas de cartes sauf pour les trains Lunéa. Personnellement, j'utilise le CD-Rom de la SNCF (RIHO) qui comporte tous les trains, les picto vélo (sauf erreur/oubli de la SNCF) et les gares d'arrêt des trains.
Le CD-Rom s'achète dans les kiosques au moment des changements d'horaires, mais il y a des versions téléchargeables sur internet.
Cordialement Martine troisv.amis-nature.org | | | À: Axel584 · 7 janvier 2009 à 14:05 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 12 de 17 · 6 403 affichages · Partager Je te conseille d'acheter la carte IGN n° 912 "La France en train", et de consulter les brochure "Train + Vélo" distribuée par la SNCF dans les gares.
Bonnes balades ! | | | À: Axel584 · 7 janvier 2009 à 19:01 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 13 de 17 · 6 382 affichages · Partager Bonsoir
j'ai le même problème consultez le website de la SNCF. après avoir pris toute information je réserve les places pour nous et les vélos dans un bureau de la SNCF. chaque fois j'exige que les vélos puissent nous accompagnés non démontés nous avons déjà fait Lille Paris Paris Cap dAgde puis de retour Bordeaux Lilleet l'année passée Lille Dijon et pour le retour de Dijon Paris puis de Paris à Lilleextrèmement facile en comparaisson avec nos voyages faits dans le passé direction Allemagne:changement à Bruxelles, Liège, Aix la Chappelle et puis à Colognedepuis plus de vingt ans nous faisons du vélo à l'étranger et prenons toujours le train pour nous diriger vers le départ. à votre disposition pour plus d'informations salutations marc | | | À: Axel584 · 10 janvier 2009 à 11:22 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 14 de 17 · 6 309 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aussi le site de la sncf train+vélo là www.velo.sncf.com/
Je ne sais pas s'il y a les TER mais il y a les grandes lignes accessibles et d'autres infos pratiques.
Peut-être que cela pourra te servir... | | | À: Azraq · 10 janvier 2009 à 12:43 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 15 de 17 · 6 299 affichages · Partager la plupart des trains régionaux TER acceptent les vélos non démontés gratuitement, mais pas tous. Ca dépend des Régions. Cf infos sur le site de la fédération des usagers de la bicyclette fubicy.org > Conseils pratiques >> Train+vélo. Une minorité de trains Grandes Lignes prennent les vélos, et c'est de + en + souvent (mais pas toujours) avec réservation obligatoire: 10€ pour le vélo, quelle que soit la distance.
Pour trouver des horaires train+vélo, le plus pratique est le serveur web Deutsche Bahn (DB). Voici le lien en version française, cocher l'option "vélo admis" dans la recherche d'horaire: reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
mais... la SNCF au niveau national, qui passe sa base de données brute à DB, a en fait une base de données incomplètes: certains trains TER qui ne desservent que des petites gares régionales manquent dans les données SNCF nationale! En pratique, pour avoir des infos à peu près complètes, il faut consulter 2 sites, Deutsche Bahn et le site TER-SNCF de la région concernée.
Ca demande donc quelques efforts, mais ça vaut la peine: c'est un excellent moyen de varier ses itinéraires de randos à vélo! | | | À: Olive842 · 11 janvier 2009 à 17:51 Re: Quelles villes sont atteignables en train avec un vélo (sans le démonter)? Message 17 de 17 · 6 219 affichages · Partager merci beaucoup, c'est pas mal du tout, ça gagnerait à avoir une meilleure résolution et l'ensemble des noms de gare, mais c'est déjà super bien, après, je devrais facilement pouvoir trouver les arrêts intermédiaires sur le site de bahn.de
Axel | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 054 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |