| Quelques conseils d'un vieux routard Dolittle · 31 mars 2013 à 9:29 · 2 photos 54 messages · 26 participants · 21 753 affichages | | | | À: Sylleg15 · 5 avril 2013 à 14:01 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 2 185 affichages · Partager | | | À: Djalma · 5 avril 2013 à 15:11 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 2 164 affichages · Partager Quelques réponses en vrac issues de mes vadrouilles (mais je ne suis qu'un biologiste débrouillard)
- la tuberculose : difficile à diagnostiquer, surtout sous ses formes de types abcès (la mère d'un ami marocain avait tous les symptômes d'un cancer intestinal). - méningite foudroyante et autres encéphalites : tellement rapide qu'on ne peut rien faire, y compris en réanimation. - bilharzioze : à étudier dans les zones à risques et une bonne prévention s'impose - dengue et chikungunya : attendre que ça passe avec traitement symptômatique - paludisme de zone 3 (Amazonie) : traitement préventif : on évitera la méfloquine (Lariam), beaucoup trop dangereux et on y préfèrera la doxyxycline (Doxypalu). Bien sûr on se renseignera sur les zones impaludées. Généralement rien à craindre sur la zone côtière. - fièvre jaune : on ne plaisante pas avec elle (mortelle) vaccination indispensable (valable 10 ans minimum). Nourriture spartiate avant et pendant les jours qui suivent l'injection. Chez moi cette vaccination passe comme une lettre à la poste, mais un ami sujet aux allergies s'est payé un semaine d'hosto. On en profitera pour faire ou refaire aussi quelques vaccinations utiles (diphtérie, tétanos). - les autres maladies parasitaires peuvent être évitées avec une bonne hygiène de vie (se renseigner sur les vacheries locales).
Ne jamais négliger une plaie bénigne. Donc emporter pansements sérieux. Bétadine dermique, nifuroxazide, et une semaine de traitement (14 comprimés) d'amoxyciline/acide clavulanique. En cas d'infection intestinale majeure (appendicite, diverticulite) prévoir du Flagyl (en plus de l'amoxycyline) car le risque de péritonite est très grand (certaines salmonelles, résistantes aux antibiotiques, peuvent aussi provoquer des péritonites).
De toute façon " la vie est une maladie, sexuellement transmissible, toujours mortelle" (Woody Allen) | | | À: Antlia · 5 avril 2013 à 15:22 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 2 155 affichages · Partager Merci me voilà un peu rassuré!.. Et puis comme le disait Mark Twain: le plus dangereux c'est de rester chez soi car les statistiques sont formelles: "Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde car 99% des gens y meurent!" | | | À: Sylleg15 · 5 avril 2013 à 17:36 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 2 132 affichages · Partager Bonjour Sylvie, je me permets de vous mettre un petit mot privé, vous qui êtes je pense a la retraite, ma question combien dois je prévoir partant seule en débrouille au Sénégal, chambre habitants et camping, repas legers sur le pouce ou petits restos pas chers, combien je dois prévoir pas jour?merci si tu peux répondre;cardialement martine Image attachée: | | | À: Djalma · 5 avril 2013 à 20:42 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 2 121 affichages · Partager bonsoir Jean Michel
ça arrive à tout le monde de se tromper de mot, sur ce coup là je me suis foirée, et alors ! c'était mécène et je ne suis pas la seule.... pourquoi me relever ainsi, ? et aujourd'hui, je n'ai plus besoin de rien mes projets sont différents, juste la liberté de rencontrer des gens, des amis, me promener au gré du vent, sans temps..... merci pour les conseils, mais Alsheimer c'est dur quand même,.... on cherche à se rendre service, à se donner des renseignements, à s'informer et aussi à donner des renseignements.... pas à se chamailler ! je reçois toujours les conseils et je vous remercie | | | À: Cardonnet · 5 avril 2013 à 20:46 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 2 116 affichages · Partager bonjour Martine
je ne peux pas vous répondre, je ne vais pas au Sénégal mais en Inde, amitiés sylvie | | | À: Sylleg15 · 6 avril 2013 à 11:14 · Modifié le 6 avr. 2013 à 12:05 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 2 082 affichages · Partager on cherche à se rendre service, à se donner des renseignements, à s'informer et aussi à donner des renseignements.... pas à se chamailler !
Bonjour, Et aussi de temps en temps à se balancer des vannes que tu n'as finalement pas trop mal prises! Je m'attendais à une réaction plus virulente de ta part!...moi ça me prend dès qu'on aborde les sujets médicaux, la santé, les assurances multirisques et tous les conseils santé qui me rappellent ceux que me faisaient ma maman!!... Tu as gardé une âme d'enfant une certaine innocence bien utile dans la vie je te félicite! Et puis j'oublierai jamais les...patinettes au Népal pour faire la route Kathmandu Pokhara!!! Ps: j'aurais bien aimé regarder ton site qui doit être vraiment intéressant à parcourir mais... j'ai rien trouvé!! www.artcybergothik47.com | | | À: Djalma · 6 avril 2013 à 11:43 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 2 072 affichages · Partager balancer des vannes... ça me prend dès qu'on aborde les sujets médicaux... tous les conseils santé qui me rappellent ceux que me faisaient ma maman!!...
Hum, Djalma... Allonge-toi et raconte nous. | | | À: Kola · 6 avril 2013 à 11:48 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 2 071 affichages · Partager Hum, Djalma... Allonge-toi et raconte nous.
Non je risque d être hors sujet!!! | | | À: Djalma · 6 avril 2013 à 12:18 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 2 060 affichages · Partager bonjour Jean Michel
va voir.... ateliermedieval.centerblog.net ya ma bouille.... atelier médiéval parce que toute ma vie j'ai été artisan en enluminure et calligraphie, que j'ai fait les fêtes médiévales, et que mes magasins portaient ce nom, mon enseigne koi ! bisou | | | À: Djalma · 6 avril 2013 à 14:10 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 2 103 affichages · Partager "Non je risque d être hors sujet!!!"
Non, tu ne risques pas: tu l'es! | | | À: Sylleg15 · 6 avril 2013 à 16:41 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 2 088 affichages · Partager va voir.... ateliermedieval.centerblog.net
J'ai pas été déçu! en effet ça mérite une visite! | | | À: Pierroro · 6 avril 2013 à 16:43 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 2 087 affichages · Partager "Non je risque d être hors sujet!!!"
Non, tu ne risques pas: tu l'es!
Vraiment désolé professeur... | | | À: Antlia · 7 avril 2013 à 23:00 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 2 021 affichages · Partager A propos des anti paludéens, présentés, à tort comme des traitements préventifs du paludisme.
Les anti paludéens évitent d'avoir une crise de paludisme si on a été au par avant contaminé. Mais en aucun cas, ils ne préviennent la contamination, contrairement à ce que croient la plus part des gens. La seule prévention consiste, dans les zones à risques à porter des vêtements à manche et jambes longues des chaussettes et des chaussure traités aux répulsifs, et de dormir sous une moustiquaire également traitée si on ne peut pas disposer d'une bonne climatisation.
S'il existait un traitement préventif de la contamination , le paludisme ne serait pas le fléau qu'il est dans les zones impaludées.
Je trouve qu'il faudrait que les médecins, en tous cas en France, expliquent clairement les choses avant de prescrire à tour de bras des produits qui peuvent s'avérer dangereux, afin que les patients puissent décider par eux mêmes de la l'attitude qu'ils préfèrent avoir. | | | À: Sylleg15 · 9 avril 2013 à 14:55 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 957 affichages · Partager va voir.... ateliermedieval.centerblog.net
j'ai vu... ...des centaines d'images recopiées à droite à gauche sur des sites variés.
Quid des droits d'auteur ? | | | À: Dolittle · 14 mai 2013 à 21:02 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 750 affichages · Partager Bravo et merci pour ce super article ! | | | À: Dolittle · 15 mai 2013 à 8:38 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 690 affichages · Partager Bonjour Merci de ton post avec lequel je suis plutôt d'accord. Mais " L’aventure demande qu’à chaque jour je rebâtisse mes repères, (où vais-je coucher, où est la banque, le marché, la station de service etc.)" C'est ça l'aventure pour vous ? L'aventure n'existe plus sauf au milieu de l'amazone, de la Chine ou peut-être des déserts africains. Le " Voyage" non plus Avec les GPS, les téléphones qui passent partout, les ATM, les Guides, les sites de réservation en ligne, etc, il ne reste plus beaucoup d'imprévu. Et je rencontre trop de gens qui ne savent même pas dire bonjour ou merci dans la langue du pays, mais seulement "mai pet" (pas épicé, en Thaïlandais)
Les "voyageurs" vont dans des pays mais veulent être comme en France et la première chose qu'ils achètent est de quoi se faire des petits dej' (pain, beurre, café) et du papier Q.
Bye | | | À: Dolittle · 15 mai 2013 à 10:08 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 668 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de vérité et de bon sens.
Je crois me reconnaitre dans beaucoup de points, mais l'anxiété d'un groupe est toujours difficile à contenir.
Bon voyage | | | À: Ferdex · 15 mai 2013 à 10:21 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 666 affichages · Partager Cela fait 40 ans que je sillonne le monde, et vis à l'étranger depuis 1968 (Afrique, puis USA et maintenant 12 ans en Asie). Si j'ai un bon conseil à donner, c'est 1) D'étudier l'histoire et la culture d'un pays avant de le visiter, surtout l'histoire, le passé expliquant toujours le présent, que ce soit question culture ou comportements locaux 2) De laisser sa mentalité occidentale dès que l'on sort de la zone du même nom, sinon les déconvenues sont légion ; comme l'a écrit Blaise Pascal (et Montaigne avant lui) : "Vérité en deça des Pyrénées, erreur en delà"; c'est bien pire en deça des océans ! | | | À: Antlia · 15 mai 2013 à 14:43 Re: Quelques conseils d'un vieux routard Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 611 affichages · Partager Attention quand même à la doxycycline, qui est photosensibilisante ++... La Malarone est mieux en terme d'effets secondaires, pour ceux qui en ont les moyens ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |