MirandaMouse · 3 avril 2019 à 1:28 · 150 photos 44 messages · 10 participants · 6 916 affichages | | | | C'est sûr, mais avec le niveau de vie qu'ils ont, ils n'ont pas les mêmes soucis que nous. Après le design scandinave, maintenant, c'est le tour du tout écolo, mais il aura ses limites aussi. J'ai lu pas plus tard que tout à l'heure que la France était sommée d'agir (niveau climat) mais on n'est pas et de loin, le pays le plus pollueur, alors c'est à ne plus rien y comprendre. Ceci dit, j'aime beaucoup lire la souris et ne rate jamais un de ces carnets fort bien écris et documentés. | | | Souhaitons que les Chinois, premiers pollueurs mondiaux, prennent le train chez eux et cessent de venir visiter l'Europe en A 380... 
La souris est écolo : sur place, c'est transports en commun ou marche à pattes. 
Puis même en avion, c'est le poids transporté qui fait une partie de la consommation de carburant. Hors une souris, ça ne pèse rien (quoique toujours un peu plus au retour d' Italie bizarrement)... | | | C'est sûr qu'entre la gastronomie bolonaise la "gastronomie" suédoise, et les prix qui vont avec, le choix est vite fait 
La suite donc !!
En sortant du "quadrilatère", nous arrivons sur la piazza della Mercanzia, avec son beau palazzo della mercanzia. Très médiéval tout ça !
Derrière se trouve un petit bijou de la ville : la piazza Santo Stefano et la basilique du même nom. Plus qu'une église, c'est en fait un complexe de sept églises, toutes reliées entre elles !
La place est déjà fort sympathique, avec ses demeures médiévales, ses arcades... nous avons pu y passer plusieurs fois. Le dimanche se tenait un marché aux puces/antiquités.
Le "moderne" s'imbrique dans l'ancien !
Les églises du "complexe" ont été construites entre le IV et le XIIIe siècle, c'est donc vraiment un bout d'histoire qui s'offre à nous au fil de notre parcours. L'entrée est gratuite.
On retrouve plusieurs chapelles, un baptistère, un cloître, un petit musée proposant de belles fresques, tableaux et objets religieux.
Le dimanche, il y avait pas mal de monde, nous avons pu y repasser un autre jour, plus tard, pour une autre ambiance (c'était d'ailleurs censé être fermé, bizarre !)
Ça change des églises baroques qu'on est plus habitué à voir en Italie !
Sur la place, on peut traverser le "corte isolani" et rejoindre ainsi la strada Maggiore, une des rues les plus anciennes, et axe principal du centre. Il s'agit d'une succession de cours intérieures (avec restos, quelques commerces) situées sous une des plus vieilles demeures de la ville (oui, beaucoup de "vieilleries" ici  )
Encore des arcades ! C'est vraiment la spécialité de la ville, qui en compte 40 km...
Et si on allait voir la tour au loin ??
Il s'agit en fait de deux tours ! La plus haute est la tour Asinelli, qui culmine à 100 m ! Il est possible de grimper à son sommet, mais ça fait quand même haut pour mes petites pattes, j'ai donc préféré me contenter de l'ascenseur de chantier sur la cathédrale 
La tour Garisenda, quant à elle, a du être tronquée car elle penchait trop... Et non, même si elles sont situées dans un quartier de bars, vous n'avez pas trop bu, elles penchent bien ! 
Vue de la place depuis une terrasse :
Ces tours jalonnaient le paysage urbain de la Bologne médiévale, une façon pour les familles nobles de montrer leur puissance ! Elles avaient une fonction défensive. Avec ses 100 m, la tour Asinelli permettait de surveiller la plaine du Pô et d'avertir en cas d'arrivée d'ennemis.
Aujourd'hui ils en subsistent encore plusieurs, mais bien moins qu'avant ! C'est là encore une spécificité bolonaise !
La place des deux tours est toujours animée, jonction entre le quartier commerçant et le quartier étudiant.
Nous avons dégusté de bonnes glaces aux pieds des tours  La gelateria Gianni est une véritable institution et il y a quasi toujours la queue, sauf tard en soirée ! On y déguste de bonnes glaces aux parfums assez originaux. Pour ma part, 14 ans après mon passage en Guadeloupe, j'ai enfin retrouvé une glace à la cacahuète !!! (salée, en plus !), j'y croyais plus !
De l'autre côté, moins envahi en journée, nous avons testé la gelateria de San Crispino. Je crois qu'il s'agit d'une petite chaîne également présente à Rome. Les glaces sont naturelles, sans arômes ou cochonneries. Parfums plus classiques mais on s'est régalé avec la glace café et chocolat-rhum. Miam !
Et entre les glaces et les cappuccini, j'ai fini malade  Heureusement que j'en ai profité un peu ! | | | Le quartier de l'Université
Bologne est également surnommée "la Dotta", la savante, car elle possède une des plus vieilles universités d'Europe, toujours très active ! Sur environ 400.000 habitants, la ville compte 100.000 étudiants !
La via Zamboni, qui part des deux tours, regorgent de palais qui abritent désormais les différents collèges... et de bars sympas  C'est dans ce quartier qu'on retrouve les Aperol Spritz les moins chers !
C'est très animé, enfin un peu moins le dimanche (nous sommes passés plusieurs fois par là).
Attention quand même, ce quartier est moins propret que le reste de la ville : pas mal de tags sur les arcades, cadavres de bouteilles... mais c'est sûr qu'on n'est pas dans une ville musée !
J'ai trouvé le coin plutôt sympa et toujours "mignon".
L'avantage d'être repassé par là le dimanche, c'est qu'on a pu voir le street-art sur les rideaux de fer. Ça m'a rappelé un peu Madrid ou Valence. D'ailleurs, l'ambiance de Bologne m'évoque un peu l' Espagne et sa frénésie...
Pas mal de street art dans ce quartier !
Petit détour pour voir "la Piccola Venezia", à savoir un petit canal entre des immeubles. Il faut savoir que Bologne étaient jadis traversée par plusieurs canaux creusés artificiellement pour donner un accès par eau à la ville. Il n'en reste que deux, dont un qui n'est pas visible de la rue.
Bon... un peu à sec le canal !  On est loin de Venise quand même...
Dans la continuité de la via Zamboni, la piazza Verdi est toujours très fréquentée par les étudiants. On y trouve plusieurs petits bars. D'ailleurs, nous sommes rentrés dans les anciennes écuries, reconverties en "cantine" et bar.
On est poursuivi ! 
De la place, on aperçoit de le chevet de San Giacomo Maggiore.
Cette église est à voir. "Baroquisée", l'intérêt réside surtout dans les chapelles, en particulier celle des Bentivoglio (encore eux !), et ses belles fresques.
Un panneau indique l'interdiction de faire des photos... euh, pourquoi ? Vendre des cartes postales ? Enfin, étant des souris désobéissantes, on en fera quand même... 
Juste à côté (ou derrière, je sais plus), se trouve l'oratoire de Sainte-Cécile. Parfois surnommé "la chapelle Sixtine de Bologne", même si c'est grandement exagéré, on y retrouve de très belles fresques évoquant la vie de la sainte. Là encore photos interdites, mais tant pis  D'ailleurs d'autres personnes en faisaient avec leur smartphone, on ne leur a rien dit, mais à nous si... C'est quoi ce racisme anti-souris ?? (ou anti-appareil photo, au choix !)
A suivre... | | | Chouette un nouveau carnet de notre amie souris, merci Miranda 😁. Je reviens de Turin, ville magnifique que j'ai découverte avec ravissement. En plus il a fait très beau. Au retour juste avant Menton nous nous sommes arrêtés à Latte. C'est un peu pour ça que nous sommes une partie de l'année à Menton, c'est déjà l' Italie, et quasiment tous les restaurants sont tenus par des italiens 😋. Nous avons justement pensé à Bologne et sa région pour notre prochaine escapade. Alors voilà un carnet que je vais suivre avec assiduité, sans oublier le blog 😊 | | | Merci !
Latte a l'air connu des frontaliers en effet ! Menton c'est tout mignon j'ai été voit la fête des citrons du moins les sculptures d'agrumes et c'était sympa ! Par contre les prix sont plus sympa de l'aurez côté de la frontière !
Turin j'y suis passée très jolie ville en fait même si je l'ai trouvé un peu morte (bon c'était un dimanche et un lundi je crois)
L'avantage d'habiter près de l' Italie c'est qu'on peut y aller en voiture et donc visiter des villages pas juste les villes... | | | Suite
Le quartier de l'Université est en fait l'ancien ghetto juif et n'est pas le plus "monumental", on se balade donc tranquillement, on pousse la porte de quelques églises, on cherche le street-art...
Une visite à faire cependant : celle du musée du Palazzo Poggi, le musée universitaire de sciences.
On y trouve surtout une curiosité : les cires anatomiques. En effet, c'est ici que furent produits les premiers moulages en cire à visée pédagogique. Le musée ferme à 16h en semaine et 18h le week-end, nous profitons donc du dimanche pour le visiter. L'entrée est de 5€ à ce moment-là (3 en tarif réduit, notamment pour les étudiants) et il est assez dense, on y passe un peu plus de deux heures finalement...
Le palais est en accès libre, on peut aller voir sa cour intérieure, un petit jardin, et une très belles salles aux plafonds à fresques (beaucoup de fresques en Italie  )
Outre les cires anatomiques, on y trouve également d'étrangers moulages d'utérus et de foetus. Là encore à visée pédagogique car il s'agissait de montrer les cas de malformation ou de problèmes lors de l'accouchement... C'est vraiment spécial, et insolite pour le coup !
Outre les collections, on admire aussi certains plafonds... à fresques et à caissons !
Il n'y a pas foule dans ce musée, à part justement dans la partie des cires. Pour le reste, le musée comporte également une section de fossiles, poissons, des maquettes de villes fortifiées (on voir d'où Vauban a puisé son inspiration...) de navires, notamment français, quelques porcelaines chinoises, et une très belle bibliothèque de livres anciens.
Bref, une visite que je recommande pour ceux qui passent un peu de temps dans la ville ; c'est original et ça change des Vierges à l'enfant ! | | | Museo civico medievale
Bologne possède plusieurs musées, outre celui du Palazzo Poggi, notamment une Pinacothèque nationale, un musée d'archéologie, et un musée d'art médiéval.
Bologne n'est pas Florence et ses musées ne sont pas forcément si connus. Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup l'art médiéval et c'est au final assez rare de trouver un musée sur ce thème (à part le musée Cluny de Paris, actuellement en travaux), alors j'avais très envie d'aller y faire un tour. Sans regret !
Il est situé à deux pas de la piazza Maggiore, dans un ancien palais médiéval (logique).
L'entrée est également de 5€, il est ouvert tous les jours sauf lundi, jusqu'à 18h.
Il n'y avait pas non plus foule, juste quelques touristes anglophones. Ça change des grands musées connus, ici, on respire !
Le musée comporte de belles pièces, notamment les tombeaux des professeurs d'Université et de quelques notables. Ils ont la particularité de représenter les professeurs avec leurs élèves.
Répliques des sculptures se trouvant actuellement dans les niches du Palazzo della Mercanzia :
Sculpture du pape Boniface VIII, une des premières de ce genre qui fut exposée dans la ville :
Salle des bronzes : on voit notamment le modèle réduit de la fontaine de Neptune.
Une maquette du Bologne médiéval, avec toutes ses fameuses tours, dont beaucoup n'existent plus aujourd'hui.
Une section est consacrée aux armes et aux équipements pour monter à cheval.
On finit avec de beaux ivoires :
Le musée est très riche, nous y avons passé 2h, et je ne peux évidemment pas tout montrer ! On retrouve plein d'objets, provenant de diverses régions d' Italie mais aussi d'Europe ! On retrouve également quelques pièces de l'empire ottoman...
Avant de sortir, nous sommes allés voir une petite expo sur les représentations de Buddha. Il faut savoir que tout vient des collections de l'artiste Pelagio Pelaggi, qui légua tout à la ville. Les collections furent regroupées dans plusieurs musées, notamment le musée médiéval et le musée archéologique. Il y avait une partie sur l' Inde, qui apparemment n'est plus exposée, sauf en cas d'expos, justement...
En sortant nous avons bien entendu fait le tour du quartier (à l'ouest de la via dell'Independanza).
Petit tour au mercato dell'Erbe, dont l'accès se fait par un bâtiment moderne ! Il s'agit surtout d'un marché aux fruits et légumes mais heureusement on trouve aussi des pâtes, charcuterie, et fromages 
Nous avons fait un "détour" pour aller voir la basilique de San Francesco, qui abrite un des plus beaux retables en marbre d'Europe. Hélas, nous sommes arrivés en plein pendant la messe et on nous a fait signe de sortir. Tout ça pour ça !  Nous n'avons pas eu l'occasion d'y retourner... une autre fois !
Nous nous sommes contentés de l'extérieur, enfin surtout du chevet, où reposent quelques tombeaux.
| | | Hello,
Passionnant tout ça !
mon programme est déjà bien copieux mais je note, je note, surtout le long de la Via Zamboni (+ le piccola que j'ai repéré, merci !).
Par contre au N°35 tu n'as pas dû visiter la bibliothèque Antica de l'université (1er étage). J'y ai réservé une visite guidée gratuite... et en Français, c'est sympa.
Impatient pour la suite, et je réitère mon Merci à l'Ami "Vazyvite" qui lui aussi a rédigé un carnet très détaillé.
à + Jean. | | | Ah non en effet je ne savais pas que ça se visitait | | | Hum, je n'ai pas continué ici, j'étais occupée à écrire un gros article sur mon blog  Mais je n'oublie pas le carnet pour autant...
Basilique San Domenico
Plus au sud, dans un quartier plus chic, voilà encore une belle église à l'extérieur gothique et à l'intérieur baroque !
Pour y aller, nous nous sommes baladés dans le quartier, avons découvert l'élégante via Farini, la piazza Cavour (avec un bon glacier noté sur le Routard, mais il y avait la queue et à ce moment-là on avait besoin de se poser un peu), puis la piazza Minghetti.
Encore de jolies arcades !
En arrivant, j'ai aimé la quiétude de sa place, un peu à l'écart de l'effervescence des quartiers plus animés.
Les pèlerins viennent se recueillir devant les reliques de Saint Dominique, fondateur de l'ordre des... Dominicains ! Ironie de l'histoire, il venait d' Espagne ! L' Arca di San Domenico, où repose le saint, dans une chapelle dédiée, a été décorée par des grands maîtres de l'école bolonaise. Petit bonus : deux anges ajoutés par Michel-Ange lui-même !
Voilà, la visite de Bologne s'achève, du moins notre visite. Nous avons plus ou moins parcouru le centre historique, pas toutes les rues mais une bonne partie ! Il nous faudra revenir pour voir quelques points d'intérêt excentrés et... découvrir de nouveaux restos 
J'espère vous avoir donné envie de visiter Bologne ! Elle m'a beaucoup plu en tout cas !
Suite à venir... | | | Modène
Le voyage ne s’arrête pas à Bologne !
Nous avions en tête 3 destinations pour des excursions : Modène, Ferrare, et Ravenne.
Pas eu le temps pour Ravenne, qui est plus loin, et surtout pour visiter les mosaïques, il faut acheter un billet couplé. Tout visiter en une journée nous aurait fait faire un marathon, et à ce moment là, j'étais bien malade, donc vraiment pas en état pour ce genre de journées. Tant pis ! Nous avons flâné un jour de plus dans Bologne, mais ce n'est que partie remise 
Ce jour là nous avons choisi Modène car ayant été malade toute la nuit, j'avais besoin de quelque chose de "cool", et Modène se visite en quelques heures finalement. Surtout que nous y étions un lundi, tout était fermé (sauf la cathédrale), donc ça limitait le nombre de choses à voir. Le lundi en Italie, c'est compliqué, mais il faut bien faire quelque chose !
Modène compte 185.000 habitants et son centre historique n'est pas très grand (mais pas petit non plus). Je dois avouer que ce fut un petit coup de cœur là encore !
Il y a deux trains régionaux par heure pour Modène, direction Piacenza. Un train plus rapide s'ajoute, mais pour gagner 5 mn c'est le triple du prix de mémoire, donc peu d'intérêt.
Les billets s'achètent à la gare le jour même, aux guichets ou automates. Prévoyez de la marge, il y a la queue et les machines sont lentes...
Bon plan : en attendant le train nous sommes allés nous poser dans un petit café à côté de la gare, sur la place. Il faut entrer dans le Burger King. Très bon sandwiches et bon cappuccino. Par contre service (au comptoir) pas très rapide...
Nous voilà ensuite dans le train ! Photo pris le soir au retour, en journée, il était bondé. Modène est à 30 mn de train de Bologne, c'est très pratique ! Environ 4€ le billet.
La gare de Modène est à environ 10 mn à pied de la vieille ville. Nous achetons directement nos billets retour. Ils sont valables pour n'importe quel train de la journée, et 4h après compostage (pensez-y !). Nous avons été contrôlés au retour.
Avant de nous diriger vers le centre, petit détour pour aller voir le musée Ferrari. Et non, il ne venait pas de Ferrare, mais bien de Modène !
16€ l'entrée, hum, un peu cher ! Notez que c'est ouvert le lundi. Nous pouvons jeter un coup d'oeil sur la salle d'exposition... oui, c'est juste ça ! Prix un peu abusé...
Nous repartons en direction du centre en passant par un petit jardin plutôt agréable. Les espaces verts n'étant pas le point fort des villes italiennes (du moins dans les centres-ville), ça fait du bien !
Juste après, c'est la vieille ville ! Nous découvrons une ville agréable, les rues sont plutôt droites, quelques arcades... Ça ne ressemble pas à Bologne pour le coup (enfin pas vraiment) mais plus à Rome, et pour moi, à Nice ! Je ne suis pas dépaysée 
Les fans le savent peut-être, mais il s'agit de la ville d'origine de Pavarotti. On trouve sa statue devant le théâtre municipal.
Nous arrivons sur la Piazza Rome, qui en effet, rappelle un peu Rome ! C'est là que se trouve le palazzo ducale, abritant aujourd'hui un centre de formation des carbinieri.
Il n'y a plus qu'à se diriger vers la Piazza Grande et son Duomo, principal attrait touristique de Modène !
On voit déjà la tour Ghirlandina se profiler à l'horizon.
Quelques boutiques jalonnent le parcours 
Pour le moment nous sommes sur des rues tranquilles mais nous sentons l'animation au fur et à mesure que nous nous rapprochons du Duomo.
Voilà enfin la tour ! Elle est grande elle aussi !
Il est possible d'y grimper, mais pas le lundi. Bon de toute façon ça fait haut pour mes petites pattes...
C'est bien sûr le Duomo qui nous intéressante ! Datant de l'époque romane et érigée avec des pierres provenant de Croatie, la cathédrale ne manque pas de charme ! Elle nous a en effet rappelé celle de Zadar, en Croatie, donc.
Mais avant, petit tour de la piazza Grande !
Le bâtiment avec la tour de l'horloge est le palazzo communale, la mairie donc ! Nous y rentrerons un peu plus tard...
La place est animée et on y trouve bon nombre de cafés et terrasses. Modène semble être une ville où il fait bon vivre !
La façade de la cathédrale :
Il faut bien regarder tous les petits détails !
Nous entrons enfin la visiter. Si l'intérieur roman peut paraître simple au premier abord, il regorge de petits détails ! Nous y avons passé environ presque 45 mn !
La limite des 20 photos étant atteinte, à suivre... | | | Nous allons voir l'intérieur du Palazzo Communale. L'entrée dans les anciens salons est gratuite, et c'est ouvert le lundi (heures d'ouverture de la mairie apparemment). On découvre quelques belles pièces avec des fresques aux murs et aux plafond. Ils sont doués les Italiens !
Puis nous finissons la journée en allant flâner dans la ville, qui est vraiment mignonne ! Elle commence à être bien animée ! La plupart des rues sont piétonnes, les gens circulent pas mal à vélo (dans Bologne aussi d'ailleurs, même si un peu moins), c'est vraiment sympa.
La synagogue
Nous rejoignons une rue notée sur le Routard comme très animée le soir et à l'heure de l'apéro, en espérant faire une pause.
Bon, il devait être encore un peu tôt mais c'était plutôt mort.
Nous tombons par hasard devant la chaîne espagnole 100 Montaditos, que nous aimons bien, et qui s'est développée en Italie.
On décide de s'arrêter boire un coup, puis on se laisse tenter par quelques montaditos (mini sandwichs). La chaine s'adapte au marché local et propose des produits locaux. On prend donc des montaditos avec de la mortadelle, jambon de Parme, tomates séchées, rucola, Grana Padano... Miam !!!! 
Il faut dire qu'étant malade je n'ai quasi rien avalé de la journée et la faim se fait quelque peu sentir...
On prend le temps de se poser puis on repart, de nuit, refaire un petit tour, avant de rejoindre la gare.
Evidemment, sans voiture, un peu compliqué d'aller visiter ce qui fait la réputation de Modène : son vinaigre balsamique ! Ou la maison-musée de Pavarotti. Tant pis, on aura au moins vu la vieille ville...
D'ailleurs, nous avons moins vu de boutiques de produits locaux qu'à Bologne.
Une fois de retour à Bologne, nous irons directement au restaurant, mais je parlerai de la gastronomie à la fin du carnet !
Voilà, Modène nous a bien plu, on ne regrette pas du tout cette petite excursion ! La ville est mignonne et agréable, la cathédrale très intéressante, ça sent bon l' Italie, que demander de plus ? | | | Merci pour cette balade à Modène, nous y étions il y a quelques années un dimanche de Pâques bien pluvieux et froid, la seule animation, c'était les baptêmes à la Cathédrale. Une bonne raison d'y retourner | | | Salut,
Bon CR pour Modène et son charme discret... merci. J'ai noté l'endroit de la statue de Pavarotti. Et OK j'avais vu le coût du musée Enzo Ferrari, mais j'aime !
Effectivement, en voiture j'ai prévu l'Acetaia San Donnino (quelques km avant), la collection Panini (celui des vignettes !) qui a racheté un lot de "Maserati" (c'est au Sud/Ouest du centre), le muséo Lamborghini (à Sant'Agata Bolognese au Nord/Est).
à bientôt. | | | Et oui, la voiture est pratique pour voir certains lieux, mais de Paris ça fait loin  Par contre elle est moins pratique pour les centres-villes !
J'ai vérifié le prix du musée Ferrari pour mon blog, en fait c'est 17€ et plus 16. Hum je trouve que ça fait cher, surtout que c'est petit.
En parlant de musée de voitures, j'avais beaucoup aimé celui de Turin, très grand, et moins cher !
J'aimerais bien un jour visiter une cave de vinaigre balsamique, ou de Lambrusco (si ça existe), et de parmesan bien sûr ! | | | Je n'ai pas fait celui de Modene, mais celui de Maranello, il vaut le coup --
Ce soir, je suis très triste.
-- -- | | | Pareil... en plus j'étais aux premières loges | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |