Chlochlos · 27 octobre 2019 à 10:57 · Une photo 50 messages · 9 participants · 1 788 affichages | | | | Bonjour,
C'est le sentier qui part en sortant de Phorste sur la droite ; à gauche, on rejoint Phorste Tenga, Dole et Machhermo....et entre les deux, la Dudh Kosi coule effectivement....J'ai rencontré une caravane de Yacks et on traverse deux ou trois villages...Ce jour là, je n'ai croisé aucun étranger alors que la veille de l'autre côté, il y avait vraiment du monde. Le lodge, où j'ai dormi à Thiare, est la première maison et le couple qui la tient est absolument charmant....ils m'ont offert du thé à volonté et le soir, j'ai choisi mon menu et quelques népalais sont arrivés, ont commandé un Dirin (désolé pour l'orthographe), ils m'ont proposé de le goûter et la propriétaire du lodge m'a amené le plat complet et m'en a fait cadeau ; le soir, j'ai eu deux repas Sherpa Stew et le Dirin...De plus, la soirée était très agréable. | | | C'est arrivé vers 2 heures du matin à Gokyo au Namaste Lodge, j'ai été réveillé par les battements de mon coeur assez forts et quelques difficultés respiratoires
Comme quoi, il n'y a pas un modèle applicable à tous.
Car Gokyo (4790 m), c'était après avoir dormi à Lobuche (4930 m), Gorakshep (5140 m), Lobuche encore (4930 m), puis Dzonglha (4830 m), Dragnag (4700 m). Normalement, 2 nuits consécutives sans souci à une altitude similaire suffit pour être déclaré acclimaté à cette altitude. Là, c'était 5 nuitées consécutives à cette altitude et au-delà !
Dommage qu'il y ait pas eu des chercheurs à Gokyo pour investiguer ce cas. Car le MAM ne laisse pas de traces une fois résorbé naturellement. Pas facile pour la recherche médicale.
Descendre pour réduire l'altitude a été une bonne décision.
D'où le danger que constitue un verrou comme le Mong La, entre Namche Bazar et Phortse. Une fois franchi le Mong La, la descente en altitude est limitée.
Fabrice | | | Avec OpenTopoMap / OpenCycleMap, tu as largement de quoi répondre à tes interrogations. Y figurent de nombreux sentiers de trekking, y compris pour des treks peu fréquentés comme celui reliant Lukla à Tumlingtar (Vallée d'Arun). Ces itinéraires de sentier sont issus à mon avis de traces exportées sur des sites dédiés (par ex wikiloc), puis récupérées par OpenStreetMap (pas de vue relief, pas de courbes de niveau) qui alimente OTM/OCM et d'autres (par ex. Maps.me mais sans relief).
Pour le Khumbu, c'est particulièrement complet.
Merci, moi je suis de la vieille école; faudrait que je me remette à jour!
Il n'y a que pour le trek du Lumbha Sambha La que je n'ai pas trouvé de traces. Très peu de trekkeurs sur ce trek ouvert depuis 2012, donc trop peu de remontées.
J'avais vu ça quelque part sur trek magasine je crois.C'est entre le Kanchenjungha et Makalu c'est ça? C'est pas faisable en autonomie ? je veux dire qu'il est nécessaire de bivouaquer je suppose car pas de lodge ni village pour franchir le col? | | | Oui c'est a faire en autonomie. Mais de toute façon c'est restricted, alors...  la vue a l'air incroyable cela dit, on est pile à la même distance du Kang que du Makalu... | | | Comme quoi, il n'y a pas un modèle applicable à tous.
Normalement, 2 nuits consécutives sans souci à une altitude similaire suffit pour être déclaré acclimaté à cette altitude. Là, c'était 5 nuitées consécutives à cette altitude et au-delà !
Fabrice
Effectivement. J'ai un exemple similaire (et même plus grave) d'un ami en Bolivie, qui a eu un très fort MAM le 5ème jour du circuit du Sud Lipez (donc vers 4000m), et alors qu'il s'était déjà acclimaté quelques jours à La Paz avant. Il a été ensuite hospitalisé plusieurs jours à La Paz et on a été obligé de redescendre en altitude ensuite. Il en a gardé des séquelles cardiaques et ne peut plus aller en altitude  .
Pourtant, c'était quelqu'un d'habitué à la haute altitude (il avait déjà fait plusieurs sommet à plus de 6000m dans les Andes lors de précédents voyages) et qui n'avait jamais eu de problèmes d'acclimatation auparavant.
Comme quoi, même des expériences passée d'acclimatations rapides et sans problème ne sont pas du tout un gage pour l'avenir  .
Bref, il faut être prudent et s'écouter. P'tit' étoile. | | | Bonjour, Je suis cette discussion attentivement car je suis en preparation de ce trek pour environ la meme periode. J'ai 3 questions assez differentes qui ne necessitent pas d'ouvrir un nouveau poste!
- j'ai lu qu'il fallait faire attention lors de la traversée des différents glaciers (crevasses, falaises etc...) question peut etre bete, mais qu'en est il du risque d'avalanche? (je n'y pensais pas du tout jusqu'a ce que je sois temoin d'une avalanche meurtrière ce weekend en autriche...)
- comment s'organiser pour l'eau? J'ai un purificateur, mais si l'eau est gelée partout? Des conseils pour se procurer de l'eau assez regulierement?
-a quelles temperatures dois-je m'attendre en journée?
Merci à vous! | | | qu'en est il du risque d'avalanche?
Cela peur surprendre du fait des altitudes, mais je n'ai pas souvenir d'être passé sous la moindre masse neigeuse. Tout au plus mon escapade au camp de base de l'Ama Dablam m'a placé en aval du glacier présent sur un flanc de cette montagne.
C'était pendant la 1ère quinzaine de décembre. L'expérience aurait été différente mi octobre où il doit encore y avoir de la neige résultant des intempéries de Mousson.
Le risque est donc lié à la saison.
comment s'organiser pour l'eau? J'ai un purificateur, mais si l'eau est gelée partout? Des conseils pour se procurer de l'eau assez regulierement?
Dans les lodges, les toilettes disposent généralement d'un robinet d'eau.
Le grand froid pose en effet des soucis, je l'ai vécu à Gokyo mi-décembre où les conduites du lodge sont restées gelées au moins 3 jours durant.
A l'extérieur, il demeure des ruisseaux dont la surface n'est pas totalement gelée ou aisée à casser.
A défaut, demander à la cuisine de l'eau. Normalement non facturée si l'on ne demande pas à ce qu'elle soit bouillie.
a quelles temperatures dois-je m'attendre en journée?
Je ne me suis pas baladé avec un thermomètre, mais quand on est exposé au soleil, il fait plutôt chaud même mi-décembre. Mais la température descend vite si le temps se couvre ou si l'on est sur un versant à l'ombre. L'avantage, c'est que je remettais alors tous les vêtements (stratégie de l'oignon), autant de moins à porter avec le sac-à-dos. Un allègement bienvenu.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu froid.
Evidemment sans me balader dehors la nuit.
Fabrice | | | Il y a des avalanches meurtrières au Népal, surtout pour les alpinistes en haute montagne. Aussi au camp de base de l'Everest. Elles surviennent après de très fortes chutes de neige (et bien sur lors de tremblements de terre). De février à avril 2019 il y a eu des chutes de neige record au Népal, du jamais vu, et de nombreux treks ont dû être fermés. Des lodges sur le trek de l'ABC ont été détruits. Impossible de dire si c'est un hiver exceptionnel ou bien une tendance forte. | | | Je vous remercie pour vos réponses.
Place maintenant aux questions sur l'itinéraire. Bon celui-ci ressemble fortement à celui du membre Chlochlos, mais j'ai tout de meme quelques questions:
Jour 1 : Lukla- Monjo
Jour 2 :Monjo-Namche
Jour 3: Acclimatation Namche (Khundem Khumjung...)
Jour 4: Namche-Mong La -Phortse --> Cet itinéraire est-il plus beau en terme de paysages et vues que l'itinéraire passant par Tengboche?J'hesite à prendre cet itinéraire À cause d'un éventuel MAM et le fameux Mong La. Quel serait alors l'itinéraire alternatif? Namche - Pengboche- A/R Ama Dablam BC, semble bien trop long non?
Jour 5: Phortse -Pengboche, A/R Ama Dablam BC
Jour 6: Pengboche -Dingboche, A/R Nangkar Tshang Gonpa
Jour 7: Dingboche - Chhukhung- A/R Island Peak BC --> Savez- vous environ combien de temps prends l'A/R vers Island Peak BC? J'ai lu que la montée était plus progressive que la montée vers le Chukkhung Ri, et également à une moindre altitude, d'où mon choix de le faire avant le Chhukkung Ri. Est-ce un bon choix? (car je lis qu'en général les gens font d'abord le Chhukhung Ri puis LiIsland Peak BC)Jour 8: Chhukhung- Chukkhung Ri
Jour 9: Chhukhung - Kongma La - Lobuche
Jour10: Lobuche – Kala Patthar - Gorak Shep --> Cependant l'idée de dormir à Gorak Shep ne m'emballe pas plus que ca. Je n'ai encore jamais dormi à une telle altitude... Meilleure idée de redescendre jusqu'à Lobuche?
Jour 11: Gorak Shep - Dzongla --> Et si jamais la veille je suis déjà redescendue à Lobuche? Lobuche- Dzongla me parait trop court... mais après Dzongla il ne reste pas beaucoup de possibilités... Ce qui voudrait dire se rendre jusqu'a Dragnag.... Un peu trop pour une journée ou faisable?
Jour 12 : Dzongla- Chola Pass-Dragnag ou Gokyo en fonction du temps et de la forme!
Jour 13: Dragnag ou Gokyo-Gokyo Ri-Gokyo
Jour 14: Gokyo- Renjo pass - Thame --> Est-ce une trop longue journée, C'est bien principalement de la descente?Jour 15: Thame –Bengkar Jour 16: Bengkar- LuklaJour 17: Vol Kathmandu
A cet itinéraire je compte rajouter 1 ou 2 jours "libres", que je garde en cas de mauvais temps, de fatigue, ou de MAM.
Je vous remercie par avance pour votre aide! | | | Savez- vous environ combien de temps prends l'A/R vers Island Peak BC?
On a fait l'aller retour (on est même allé un peu plus loin) dans la journée au départ de Chhukung Le temps exact je ne sais plus très bien...
Jour 14: Gokyo- Renjo pass - Thame --> Est-ce une trop longue journée, C'est bien principalement de la descente?
ça doit pouvoir se faire dans la journée sans problème c'est tout en descente à partir du col Renjo. Faut quand même se farcir la montée de Gokyo au Renjo Pass! (de 4800 à 5340m)J'avais rencontré un Népalais qui a fait en 1 seule journée un aller retour Lungden/ Namche / Lungden avec 45 kg de tôles sur le dos de Namche à Lungden! J'avais fait le trajet Lungden/gokyo (dans le sens contraire). PS: Il y a environ 6 à 7 heures de marche de Gokyo à Lungden et autour de 3 heures de Lungden à Thame donc ça peut se faire en 1 seule étape mais il est plus raisonnable de faire Gokyo /Lungden et le lendemain Lungden Namche (6 heures) | | | Lobuche - Dragnag c'est possible uniquement si grand beau toute la journée et avec un départ très tôt, après ça fait quand même une tirée, la descente du Cho La paraît déjà bien longue en temps normal...
Gokyo-Thame n'a rien de bien difficile en un jour pour de bons marcheurs (après le Renjo, ça descend tranquillement jusqu'à Thame : 16 kilomètres et 1600 de D-). La montée jusqu'au col n'est pas difficile depuis Gokyo dans de bonnes conditions : c'est le col le plus simple des 3 et de loin. J'ai fait Gokyo-Renjo-Namche en partant à 08h30 de Gokyo, 12h50 à Lungden, 14h50 Thame, 17h Namche. Rythme assez soutenu du col à Namche car départ tardif de Gokyo, mais si vous visez Thame avec un départ à 06h, ça ne doit pas poser problème. Et au pire des cas il y'a 3 ou 4 lodges entre Lungden et Thame.
Pour l'Island Peak, j'avais fait demi tour un peu avant car mal à la tête et un peu la flemme d'y aller, je crois que j'avais mis 2h en y allant tranquille et 1h30 pour redescendre. Il y a 6,6 kilomètres et 380 de D+. C'est peut être une bonne idée de le faire avant le Chukkung RI.
Lobuche Dzonglha c'est relativement court oui, mais un peu de repos n'a jamais tué personne à ces altitudes, lors de mon 3eme trek des 3 cols, j'étais parti tard de Lobuche pour arriver à Dzonglha à l'heure du déjeuner et m'étais reposé toute l'après midi, grandement apprécié ! | | | Bonjour,
Jour 11: Gorak Shep - Dzongla --> Et si jamais la veille je suis déjà redescendue à Lobuche? Lobuche- Dzongla me parait trop court... mais après Dzongla il ne reste pas beaucoup de possibilités... Ce qui voudrait dire se rendre jusqu'a Dragnag.... Un peu trop pour une journée ou faisable?Jour 12 : Dzongla- Chola Pass-Dragnag ou Gokyo en fonction du temps et de la forme !
Je me suis arrêté à Dzonghla début octobre et la neige était bien présente à la Chola Pass...et il m'a bien fallu au moins une heure pour la traverser et atteindre la main courante (un câble en acier) afin de commencer la descente sur Dragnag qui est assez longue, je ne suis pas capable de donner un temps (Chola Pass - Dragnag, peut-être 3H.) Le trajet Dragnag - Gokyo est assez rapide et sans réelle difficulté...Le seul problème est l'arrivée sur Gokyo, suivant votre période, les lodges sont vite complets à partir de mi-octobre.... Au dessus de Gokyo, en ce début octobre, la neige est tombée en très petite quantité deux nuits sur les trois que j'ai passé.
Gorak Shep - Dragnag est, je pense faisable en temps, mais sur ce que j'ai vécu, les nuages et le brouillard sont toujours arrivés vers 14H-15H (début octobre 2019), la Chola Pass dans les nuages, y'a mieux ; et la nuit à Dzonghla présente l'intérêt de partir tôt le lendemain d'être au pied de la Chola Pass et d'aller jusqu'à Gokyo sans trop se presser.
Jour 14: Gokyo- Renjo pass - Thame --> Est-ce une trop longue journée, C'est bien principalement de la descente?
Pour ma part, je me suis arrété à Lundgen et cela me semble suffisant, c'est évidement faisable en une journée, mais c'est un long trajet bien qu'une partie soit en descente. Vous ne savez pas comment vous allez passer la Renzo Pass, la montée prend du temps et vous allez forcément vous arrêter au sommet (la vue est magnifique et vous laisserez du temps), j'ai vu pas mal de personnes en réelle difficulté en la montant (sur la Chola Pass aussi), et notamment que des gens beaucoup plus jeunes (entre 25 et 35 ans) que moi (j'ai 61 ans). Sachez aussi qu'en descendant la Renzo Pass, un guide népalais cassait la glace à certains endroits afin de faciliter le passage de son groupe et cela m'a bien arrangé ! N'oubliez pas que vous êtes en haute altitude et qu'il n'est pas vraiment possible de marcher vite !!!
Pour le Mam, une petite précision, il m'a coûté 3 jours.....redescendre de 1000 M. et remontée...
Pour l'eau, j'avais un filtre comme beaucoup de personnes croisées et aucun problème...la bouteille d'eau à Gorak Shep coûtait 400 roupies, soit 20 fois plus cher qu'à Kathmandu...Le filtre est vite amorti...Bonne soirée. | | | Jour 4: Namche-Mong La -Phortse --> Cet itinéraire est-il plus beau en terme de paysages et vues que l'itinéraire passant par Tengboche?
J'ai laissé passer quelques jours, car je n'ai pas l'expérience de l'itinéraire nominal, à savoir Namche -> Tengboche (3860 m) -> Deboche (3820 m) -> Pangboche. Je ne peux juger sur comparaison.
D'après ce que j'ai compris, l'itinéraire nominal a pour avantage de progresser face à l' Everest (en fait, on voit surtout la muraille du Nuptse, l' Everest n'apparaissant que comme un tout petit triangle dépassant cette muraille). De plus, il y a un monastère populaire à Tengboche, mais très touristique et sans réel intérêt artistique (en tout cas pour quiconque a déjà approché des gonpas historiques).
En suivant l'itinéraire Namche -> Mong La -> Phortse -> Pangboche, on a droit à de superbes points-de-vue sur l'Ama Dablam, reconnue comme la plus belle montagne de tout le Khumbu. Je confirme.
Pour moi, le critère principal était d'éviter la masse des trekkeurs incontournable sur l'itinéraire nominal. De plus, j'étais intéressé à découvrir un village sherpa traditionnel non touristique, ce qui est le cas pour Phortse.
Si vous êtes anglophones, vous pouvez consulter sur TripAdvisor l'avis d'arkienkeli, un trekkeur très expérimenté et très connaisseur du Khumbu. Titre : (Considerably) Better EBC route with no extra days.
Lui connait les 2 possibilités. Il qualifie ce sentier de "High Scenic Route".
J'hesite à prendre cet itinéraire À cause d'un éventuel MAM et le fameux Mong La.
Dans la plupart des cas, dormir 2 nuits successives à Namche apporte une acclimatation suffisante à cette altitude (pour la suite, il faudra tout de même respecter les seuils de dénivelés nets).
Si c'était légèrement risqué dans mon cas, c'est parce que je n'ai dormi qu'une unique nuit à Namche Bazar. Comptant que ma balade au Pikey Peak 4 jours avant avait déjà activé mon acclimatation à l'altitude (Pikey Dairy est déjà à 3735 m d'altitude).
Quel serait alors l'itinéraire alternatif?
C'est l'itinéraire nominal cité auparavant. Si l'on est intéressé par Phortse, il est néanmoins possible de rejoindre ce village depuis Tengboche grâce à un pont suspendu au-dessus de la rivière Imja Khola.
Namche - Pengboche- A/R Ama Dablam BC, semble bien trop long non?
Phortse -> Pangboche, A/R Ama Dablam BC, cela m'a déjà bien occupé pour la journée.
Fabrice | | | Jour 7: Dingboche - Chhukhung- A/R Island Peak BC --> Savez- vous environ combien de temps prends l'A/R vers Island Peak BC? J'ai lu que la montée était plus progressive que la montée vers le Chukkhung Ri, et également à une moindre altitude, d'où mon choix de le faire avant le Chhukkung Ri. Est-ce un bon choix? (car je lis qu'en général les gens font d'abord le Chhukhung Ri puis LiIsland Peak BC)
Je doute qu'il y ait beaucoup de gens pour faire et le Chhukhung Ri et l'Island Peak BC, car cela suppose au moins 2 nuitées à Chhukhung. Pas courant dans les programmes, bien que mieux pour l'acclimatation à l'altitude.
Pour l'Island Peak BC, la montée est bien plus progressive, avec un gradient moyen 2 fois moindre que pour le Chhukhung Ri. - Island Peak BC : 6,5 km, +400 m - Chhukhung Ri : 3,0 km, +800 m Pour ce dernier, c'est vraiment sec.
Mon choix de réaliser le Chhukhung Ri en premier découle de 2 éléments de contexte : 1°) venant s'ajouter au temps d'approche depuis Dingboche, temps de marche moindre pour le Chhukhung Ri. 2°) préserver une plage de repos réparateur la veille du franchissement du Khongma La.
D'après les différentes sources sur le web, j'avais budgété les temps de marche suivant : - Dingboche -> Chhukhung : 2 h - A/R Chhukhung Ri : 4h30 - A/R Island Peak Base Camp : 6h15
Combiner dans une même journée l'approche depuis Dingboche et l'Island Peak BC en A/R aurait fait une journée vraiment longue. Le seul A/R Island Peak BC laissait une plage de repos qui m'apparaissait suffisante.
En sus, le Chhukhung Ri mérite d'avoir beau temps pour son splendide panorama. S'il fait beau le premier jour, pourquoi risquer un temps moins favorable le lendemain.
Fabrice | | | Merci beaucoup Patrice, Tim, Jean-Michel et Fabrice pour vos réponses très utiles!
J'ai lu le post sur Tripadvisor. Cela m'a confirmé le fait que je passerai par Mong La et Phortse!
Merci! | | | J'ai lu le post sur Tripadvisor. Cela m'a confirmé le fait que je passerai par Mong La et Phortse!
Fin décembre, le seul critère de l'affluence sur le sentier n'est plus pertinent. Néanmoins, pas de quoi changer votre choix.
Avant de quitter Thame, visitez le gonpa de Thame, sans doute le plus authentique du Khumbu. Restauré après les dégâts causés par le tremblement de terre de 2015. Cela ne vous empêchera pas de rejoindre Bengkar le soir, sauf à traîner à Namche Bazar, qui, vide de ses touristes, est un peu déprimant.
Nota : si à Bengkar vous avez toujours vos 2 j de marge, pourquoi ne pas rejoindre à la marche Bupsa, la tête de la route, d'après ce que rapporte Romain1603 sur son très récent compte-rendu ( voyageforum.com/v.f?post=9828106 ). A cette période de l'année, vous subirez moins la nuisance des vols sur la vallée. Ensuite, retour à Katmandou par transport routier, beaucoup plus économique, sans crainte de retard lié à la nébulosité, et moins éco-nuisible que l'aérien. Par contre, beaucoup plus lent, moins confortable, et similaire en terme de risque d'accidents.
Bengkar -> Bupsa, c'est une journée de marche. Si j'ai dû m'arrêter à Paiya, c'était prématuré, du fait d'un intense orage de grêle qui rendait le sentier très très glissant (et j'ai méchamment dérapé  ).
Fabrice | | | Bonjour,
J'étais fin octobre à Bupsa et j'ai quand même un petit doute pour les Jeep permettant de rejoindre Sallieri ou Phaplu, bien que Romain1603 sur son très récent compte-rendu ( voyageforum.com/v.f?post=9828106 ) le signale. Fin octobre, un bulldozer traçait effectivement la route à la sortie de Bupsa....mais nulle trace de Jeep...en un mois, cela a pu changer, mais c'est certainement irrégulier....On me l'a proposé au sommet du Taksindu, mais c'était irrégulier, j'étais là au bon moment....il peut en avoir comme ne pas en avoir...
J'ai également fait Lukla - Bupsa en une journée....c'est long, très long....et j'ai décidé de de couper en deux la journée...Bupsa - Phaplu en faisant une halte d'une nuit à Nuntala, cela était une riche idée...
Rejoindre ensuite Kathamandu est une longue, très longue journée pas forcément désagréable, j'ai vraiment apprécié les...paysages, le chauffeur et les quelques passagers, départ des Jeep à 5H30 de Phaplu, arrivée à 18H00....aux alentours de Bodnath....Bonne soirée. | | | si à Bengkar vous avez toujours vos 2 j de marge, pourquoi ne pas rejoindre à la marche Bupsa,
Cela ne sera malheureusement pas possible! J'ai déja réservé mon vol A/R Kathmandu- Lukla.... | | | J'ai également fait Lukla - Bupsa en une journée....c'est long, très long
Lukla était-elle vraiment la base de départ ? Car il n'y a pas tant de distance ni de dénivelé jusqu'à Bupsa.
N'était-ce pas plutôt Monjo ou Namche Bazar ?
Bupsa - Phaplu en faisant une halte d'une nuit à Nuntala, cela était une riche idée...
Pour le coup, même avec le plein de globules rouges après les 3 cols, Bupsa - Phaplu, c'est trop long pour moi. En quittant Paiya tôt le matin, j'ai cheminé avec un senior britannique qui avait pour objectif Phaplu pour la soirée. Je ne sais s'il est y arrivé ce jour là. 
Pour ma part, je poursuivais vers la Vallée d'Arun (4 très longs jours pour atteindre Chyawabesi), une sortie hors sentiers battus du Khumbu.
A mon avis, tant que la desserte routière de Bupsa n'est pas garantie (en octobre, le sol étant sans doute encore pas assez assuré après la Mousson), mieux vaut prévoir comme suit : J1 Bengkar -> Bupsa J2 Bengkar -> Nunthala J3 Nunthala -> Phaplu / Salleri J4 jeep ou autocar -> Katmandou
Compatible si les 2 j de marge sont toujours disponibles à Bengkar.
Nota : tant en arrivant de Junbesi fin novembre 2018, qu'en repartant vers la Vallée d'Arun mi décembre, j'ai trouvé très photogéniques les terrasses cultivées autour de Kharikhola. Par contre, le sentier Jubing -> Bupsa était pestilentiel du fait des si nombreuses caravanes de mules. Toujours très fréquentes même mi décembre.
Fabrice | | | Bonsoir,
Lukla était sur le chemin du retour et j'ai passé une nuit à Bupsa. Je me souviens d'une journée assez longue, un arrêt Black Tea à Surke après une descente suivi d'une montée jusqu'à la Khari La puis Bupsa, pas mal d'arrêts dus aux nombreuses caravanes d'ânes...bonne soirée. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |