Chlochlos · 27 octobre 2019 à 10:57 · Une photo 50 messages · 9 participants · 1 788 affichages | | | | Bonjour à tous!
C'est décidé, je vais passer les fetes de fin d'année au Nepal! J'en suis donc à la préparation d'un trek que je ferais avec mon compagnon, sans guide ni porteur. Nous arrivons à Kathmandu le 23 décembre et souhaiterions prendre un vol pour Lukla le 24. Notre vol de retour de Katmanthu est le 10 janvier. Du coup je compte environ 14 jours pleins pour faire ce trek. (Pour avoir de la marge au retour si jamais le vol Lukla- Kathmandu est annulé).
Le soucis est que plus je passe de temps sur internet, plus je deviens indécise sur le trajet à effectuer...  Faire l' EBC? Faire les 3 pass? Faire un mix des 2? Gokyo? Alors pour le coup je compte sur vos retours d'experience pour me faire une idée... j'ai besoin de vos avis, coups de coeur, impressions totalement subjectives, ou conseils tout à fait importants!
Qu'avez vous pensé des different pass? Vaut-il le coup d'aller jusqu'au camp de base? La vue du Kala Patthar est-elle aussi belle que ce que j'imagine? Le kongma La est-il le plus beau des 3 pass? Pour aller à Gokyo vaut-il mieux passer par Thame ou bien Phortse? Est-ce que vous me conseillez de faire une journée "d'acclimatation" à Chukhung Ri?......?
Un grand merci d'avance pour vos retours!! | | | L'expérience "ultime" (niveau treks en tous cas) c'est évidement les 3 cols mais bon, en 14 jours c'est limite.
1. Monjo 2. Namche 3. Namche 4. Pangboche + Camp de Base Ama Dablam 5. Dingboche + Taboche Viewpoint ou Nangkartshang 6. Chukkung + Chukkung RI 7. Chukkung + Island Peak BC ou Amphu Labsta BC 8. Lobuche par le Kongma La 9. Gorakshep + Kala Pathar 10. Dzongla + EBC11. Gokyo par le Cho La 12. Thame par le Renjo La, possible de pousser à Namche si bons marcheurs 13. N'importe quel village en dessous de Namche ou Lukla si vous avez poussez à Namche la veille. 14. Lukla
C'est très speed et relativement sportif comme itinéraire mais en 14 jours pour les 3 cols, pas d'autres choix. A noter qu'il est très important la première semaine de toujours monter plus haut que l'altitude à laquelle vous allez dormir afin de faciliter l'acclimatation. D'où les nombreuses balades.
La descente sur Namche est plus facilement réalisable en une journée par la vallée de Gokyo, c'est que de la descente sauf 400 mètres de D+ jusqu'au Mong La (dans mes souvenirs).
Pour 14 jours, si vous désirez un itinéraire plus tranquille : www.tripadvisor.co.uk/...Itinerary-Nepal.html vous aurez également 1 ou 2 jours de plus dans la vallée de Gokyo (vers le Henjo La, le Ngozumpa Tse, Scoundrels Viewpoint, CB du Cho Oyu... Ou 2 jours de plus dans la vallée de Thame : vers le Nangpa La, vers le Tashi Labsta ou le Sundur Peak.
D'un point de vue paysages, les plus beaux cols sont le Renjo La et le Kongma La (surtout quand les lacs ne sont pas gelés). Le Cho La est moins spectaculaire. La vue depuis le Kala Pathar est extraordinaire. Tout comme la vue depuis le Gokyo RI.
Jai fait les 3 cols 3 fois et si je n'avais que 14 jours, j'irais vers Gokyo/Thame tranquillement sans être pressé par le temps. Difficile de choisir 
J'ai oublié de le préciser mais gardez en tête que chacun des cols peut être bloqué par la neige, même en décembre qui est le mois le plus sec. Emmenez des microcrampons. Image attachée: | | | Merci beaucoup ta réponse!
8. Lobuche par le Kongma La
9. Gorakshep + Kala Pathar 10. Dzongla + EBC11. Gokyo par le Cho La
Je ne comprends pas très bien ton jour 10. Pourquoi aller jusqu'à Dzongla pour remonter à l' EBC? (et l' EBC m'importe peu en fait... je n'ai pas besoin de LA photo qui prouve que Wouaaa je suis allée au plus près de l' Everest! Si je monte au Kala Patthar, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller jusqu'a l' EBC... ou bien me trompe-je?!) | | | Non je disais ça dans le sens Gorakshep + EBC a Dzonglha. 
Et oui, perso sur mes 3 treks je n'y ai jamais mis les pieds. Du coup le jour 9 vous pouvez faire Lobuche-Gorakshep-KP-Dzonglha en partant tôt et en laissant vos sacs à Lobuche. Ça fait une belle journée tout de même mais ça évite une journée de 3h de Gorakshep à Dzonglha le lendemain. | | | Non je disais ça dans le sens Gorakshep + EBC a Dzonglha
Ah oui là en effet c'est plus logique! 
Et oui, perso sur mes 3 treks je n'y ai jamais mis les pieds
Bon du coup ca me conforte dans le choix de ne pas mettre les pieds à l' EBC!
Du coup j'ai essayé de me faire un itinéraire en me basant sur le tiens, mais en rajoutant 1 jour... Mais j'ai tout de meme peur que ce soit bien sportif... (bon sportifs, on l'est! Mais quand meme...!)
Jour 1 : Lukla- Monjo (2835m)
Jour 2 :Monjo-Namche (3440m) Jour 3: Acclimatation Namche Jour 4: Namche -Kunde -Khumjung -Mong La (3975 m) -Phortse (3810 m). Jour 5: Phortse -Pangboche (3930m), A/R Ama Dablam BC (4580 m). Jour 6: Pangboche -Taboche Kharka -Dingboche (4420 m), A/R Nangkar Tshang Gonpa (5035 m). Jour 7: Dengboche -> Chukhung (4730 m), A/R Chukhung Ri (5550m). Jour 8: Chukhung, A/R Island Peak BC (5106 m). Jour 9: Chhukhung - Kongma La (5535 m) ->Lobuche (4930 m). Jour10: Lobuche – Kala Patthar (5550m)-Dughla (4620m) Jour 11: Dughla- Chola Pass (4620) Dragnag Jour 12: Dragnag-Gokyo Ri (5360m)- Gokyo (4790m) Jour 13: Gokyo- Renjo pass (5360)- Thame (3820m) Jour 14: Thame –Village sous Namche Jour 15: Village- LuklaJour 16: Vol Kathmandu
Et les questions qui vont avec! : 1) Itineraries faisable, ou faut-il vraiment que je zappe qqch? 2) Monjo c'est mieux que Phakding? Est-ce juste pour réduire le temps le lendemain ou est ce que le village en lui- meme est mieux? 3) Sachant que j'y serais ton décembre debut Janvier et donc en basse saison. Dois-je m'inquiéter d'arriver dans certains villages où les lodges sont fermés? Vaut-il mieux faire des étapes dans les "gros" villages pour être sur de trouver qqch ou dormir? (ex : Phortse, Dughla, Dragnag....) 4) A votre avis, combien de jours de "sécurité" dois-je garder (si vol annulé....) 5) Est-ce que le jour 8 est vraiment nécessaire? Aller à l'island Peak BC, ne me tente en fait pas plus que ca... C'est vraiment pour faire une journée d'acclimatation (au contraire de Chukhung RI où j'ai très envie d'aller!). Serais-ce risqué de le supprimer (et dans ce cas pouvoir avoir un jour "vide" en cas de mauvais temps, fatigue, maladie ou autre??)
merci! | | | Oui, ça va être sportif sans jour de repos. Heureusement vous commencez par le col le plus difficile et éprouvant. Le Renjo La a côté, c'est une balade. 
L'itinéraire le paraît faisable si vous ne développez pas de symptômes du mal des montagnes. Auquel cas il faudra le revoir, au jour le jour. 
Cela ne me semble pas raisonnable de skipper un jour entier d'acclimatation à Chukkung. Moi aussi l'Island Peak BC ne me tentait pas énormément, d'ailleurs j'ai fait demi tour juste avant, par flemme. J'ai au moins pu voir de près une énorme avalanche sur l'impressionnante face sud du Lhotse... C'est déjà ça 
À Dragnag il me semble que certaines lodges ferment pour l'hiver. De toute façon de Dragnag à Gokyo il y'a 2 à 3 heures grand maximum, donc si le temps est au rdv et que vous le sentez, ne vous arrêtez pas à Dragnag qui n'est pas un super endroit pour passer la nuit.
Monjo est un peu mieux que Phakding (qui est l'étape classique des énormes groupes commerciaux), j'ai dormi 2 fois dans la toute dernière lodge avant l'entrée au parc, c'était un peu plus a taille humaine que les grosses lodges au milieu du village. Sinon, préférez des petits villages style Benkar.
En janvier je ne me ferais pas trop de soucis pour les vols annulés, mais plus pour les problèmes liés à l'altitude, le plus de jours vous avez en rab, le mieux ce sera | | | Monjo est un peu mieux que Phakding (qui est l'étape classique des énormes groupes commerciaux), j'ai dormi 2 fois dans la toute dernière lodge avant l'entrée au parc, c'était un peu plus a taille humaine que les grosses lodges au milieu du village.
Peut-être est-ce le très local Rhododendron Lodge, dernière maison avant l'allée menant à l'entrée du Parc, teashop en façade. J'y étais le seul client trekkeur, les autres occupants étant des ouvriers mobilisés pour la construction de la nouvelle école.
Nuitée à 100 Rs, charge électrique incluse. Bon sherpa stew à 300 Rs, VG tukpa à 250 Rs. Petite salle-à-manger, comme dans un chalet. Pas souvenir de douche chaude. Rustique mais satisfaisant. Facture établie par l'une des jeunes fillettes du couple, la mère n'ayant pas cette capacité.
Sinon, préférez des petits villages style Benkar.
J'ai couché à Benkar à mon retour, Mera Lodge, nuitée offerte, charge électrique incluse, dal bhat 450 Rs, douche chaude à 200 Rs. Tenu par un vieux couple.
Juste en aval de Monjo, le village de Chumua / Chumoa m'a beaucoup tenté. Traditionnel, parait resté dans son jus, pas défiguré par un lodge aux couleurs criardes. | | | Nota : vous confondez Dughla (entre Pheriche et Lobuche) et Dzonglha (accès Est au col Chola). Selon votre itinéraire, vous ne devez pas passer par Dughla.
1) Itineraries faisable, ou faut-il vraiment que je zappe qqch?
C'est l'itinéraire que j'ai suivi à 90%. Donc certainement faisable, en tout cas par quelqu'un de non sportif, 57 ans, sans guide ni porteur. Mais je partais toujours aux aurores et arrivais souvent juste avant la nuit.
Parmi les différences :
- En J10, j'avais prévu Lobuche -> EBC, puis Kala Patthar pour le coucher de soleil. L'irruption des nuages m'a fait rebrousser chemin peu avant d'arriver à l' EBC (qui ne me tentait pas plus que cela), et rendait inopportun le Kala Patthar (grosse déception là). Le lendemain, j'ai fait tranquillement Kala Patthar (sans lever de soleil, Everest à contre-jour), puis Dzonglha. Faisable depuis Lobuche, mais il faudra partir très tôt et ce sera une longue journée.
- Pour votre J11, j'ai été jusqu'à Gokyo, alors que j'ai été perturbé par une intoxication intestinale (insalubrité de Gorakshep ?) toute la journée, jusqu'à ce que je prenne exceptionnellement un cola (mon anti diarrhéique) à Dragnag.
- Pour votre J12, depuis Gokyo, j'ai été jusqu'au 5e lac, Scoundrel's View Point, retour à Gokyo pour un dal bhat précommandé (donc prêt à servir), puis Gokyo Ri au coucher de soleil.
- Pour votre J14, j'ai couché à Benkar, en prenant mon temps (trop) à Namche Bazar à la mi journée. Profitez bien du segment Thame -> Namche Bazar, vrais villages, une belle forêt. Après, c'est le Disneyland de Namche... 
3) Sachant que j'y serais ton décembre debut Janvier et donc en basse saison. Dois-je m'inquiéter d'arriver dans certains villages où les lodges sont fermés? Vaut-il mieux faire des étapes dans les "gros" villages pour être sur de trouver qqch ou dormir? (ex : Phortse, Dughla, Dragnag....)
Phortse est un vrai village habité toute l'année. Au pire, vous couchez en homestay. Idem sans doute pour Lungden, premier village en descendant du Renjo La (au cas où vous ayez du retard, car longue journée pour aller jusqu'à Thame).
Mi décembre 2018, de nombreux lodges étaient déjà fermés à Thame, ou en voie de l'être (le mien a fermé le jour de mon départ, la grand-mère étant laissée là pour s'occuper des 2-3 dzopkios). Mais Thame est un très grand village, donc pas de souci pour y être hébergé.
Dzonglha devrait avoir au moins 1 lodge ouvert, car c'est une étape critique pour franchir le col Chola, quel que soit le sens de parcours. Si pas de Dzonglha, pas de col Chola.
Aller à l'island Peak BC, ne me tente en fait pas plus que ca...
Il y a aussi possibilité d'un aller-et-retour jusqu'à l'Amphu Lapcha La Base Camp (5350 m). Longue journée.
Fabrice | | | Merci à vous deux pour vos réponses!
Nota : vous confondez Dughla (entre Pheriche et Lobuche) et Dzonglha (accès Est au col Chola). Selon votre itinéraire, vous ne devez pas passer par Dughla
Dzongla oui, juste avant Chola pass. Mais pourtant lorsque je regarde la carte, il me semble que de Lobuche vers Dzongla on redescend d'abord vers Dughla non? www.magicalnepal.com/...-base-camp-trek-map/
Cela ne me semble pas raisonnable de skipper un jour entier d'acclimatation à Chukkung. Moi aussi l'Island Peak BC ne me tentait pas énormément, d'ailleurs j'ai fait demi tour juste avant, par flemme.
C'est parce qu'on approche les 5000m pour dormir qu'il est plus raisonnable de faire 2 jours d'acclimatation à Chhukkung? Du coup besoin de plus de temps que lorsqu'on est à 4000m par exemple? (Parce que le jour d'après si je dors à Lobuche, ce n'est que 200m plu haut que Chhukhung.) Et est-ce que ca serait d'autant moins raisonnable, de faire dès le premier jour Lukla-Namche? Car Namche "n'est qu '" à 3400m? (De mon experience perso, je ne ressens les effets de l'altitude que passé les 4000m. Expériences vécues en Bolivie et très récemment en aout au Pérou ou j'ai débarqué directement À Huaraz (3100m) pour faire le Huayhuash trek.) | | | Dzongla oui, juste avant Chola pass. Mais pourtant lorsque je regarde la carte, il me semble que de Lobuche vers Dzongla on redescend d'abord vers Dughla non? httpmagicalnepal.com/...-base-camp-trek-map/
Ah, le délice de l'incertitude des cartes népalaises... De quoi rappeler que " la carte n'est pas le territoire" (Alfred Korzybski).
Pour préparer ton trek, je te recommande plutôt de consulter les cartes en ligne OpenTopoMap ou OpenCycleMap. Les sentiers y sont correctement tracés, conformes à ce que j'ai vu sur le terrain en décembre 2018. Ces mêmes traces sont remontées dans maps.me (mais sans les courbes de niveau).
A mi-chemin entre Lobuche et Dughla, juste avant de franchir un petit torrent, il faut prendre le sentier qui part sur la droite. Il conduit vite à un vaste espace plan, sans doute un lac asséché. Là j'ai perdu toute trace, et ne les ai pas retrouvé malgré mes efforts (je suis revenu 2 fois à la fin du sentier, mais sans succès). A mon avais, il faut traverser cette aire plane plein Ouest, sans s'inquiéter, jusqu'à atteindre le torrent au pied du versant opposé. Là, trouver comment franchir à sec le torrent, puis remonter le versant jusqu'à retrouver un sentier. Il faut alors poursuivre vers le Sud.
Beau sentier en balcon, très agréable, vue sur la Vallée du Khumbu, puis on aura droit au beau lac glaciaire Cholatse Tso. Encore un peu de montée, et on arrivera en vue de Dzonglha.
En aucun cas, il n'est nécessaire de transiter par Dughla.
Fabrice | | | Et est-ce que ca serait d'autant moins raisonnable, de faire dès le premier jour Lukla-Namche? Car Namche "n'est qu '" à 3400m?
Le risque de mal des montagnes est réduit à cette altitude. En général, on considère que la recommandation de ne pas dépasser 500 m de dénivelé positif entre 2 nuits consécutives ne s'applique qu'à partir du seuil de 3000 m. Donc Namche Bazar reste sous cette limite.
Par contre, Lukla -> Namche Bazar après un vol depuis Katmandou (avec les retards qui vont avec), cela fait une sacrée bambée pour un premier jour de trek. D'autant que cela ne monte vraiment qu'après Jorsale, juste pour la partie finale...
De mon experience perso, je ne ressens les effets de l'altitude que passé les 4000m. Expériences vécues en Bolivie et très récemment en aout au Pérou ou j'ai débarqué directement À Huaraz (3100m) pour faire le Huayhuash trek.
Huaraz, c'est tout juste de l'altitude... Légèrement plus que la pressurisation d'un avion de ligne en vol longue-distance. Plus intéressant serait par exemple ton comportement dans les quartiers hauts de La Paz ou au niveau du lac Titicaca. Voire à Potosi ou dans le Sud Lipez.
Si vraiment vous avez l'un et l'autre des expériences pertinentes de rapide acclimatation à la haute altitude, vous pourriez faire comme moi et suivre en J3 ce que vous avez prévu en J4.
La différence d'altitude est réduite entre Phortse et Namche Bazar, et ne devrait donc pas poser de problème. Le danger résulte du verrou que constitue le Mong La (3975 m). Si l'on a un accès de mal des montagnes à Phortse, on ne peut pas redescendre aisément à Namche, il faut d'abord franchir le Mong La, donc commencer par remonter.
Conscient de ce risque, j'avais prévu en cas de redescendre à Phortse Thanga (3600 m). Là, il vaut mieux que le mal des montagnes passent de lui même car on ne peut plus descendre... Phortse Thanga, c'est petit, plus un hameau de lodges qu'un vrai village. Pas le bon endroit pour avoir une urgence médicale. C'est pour cela que l'acclimatation se fait normalement à Namche Bazar.
D'autant qu'un accès de mal des montagnes peut se déclarer à retard : le consensus médical considère que l'on est a priori acclimaté au bout de 2 j sans symptômes. D'où la recommandation de rester 2 j à la même altitude à chaque palier de 1000 m (classiquement à Pheriche ensuite pour ceux qui font le trek de l' EBC).
Si j'ai pris ce risque, c'est pour plusieurs raisons : 1°) J'ai déjà réalisé des montées rapides en altitude sur une journée (dont Changhestan 3000 m -> Pikey Dairy 3735 m quelques jours auparavant) sans souci. 2°) Je n'ai jamais eu de souci en trek avec l'altitude, dont plusieurs situations à plus de 5000 m d'altitude. Sans désagréments autres qu'un sommeil léger. 3°) J'avais passé une bonne nuit à Namche Bazar, et me sentais en bonne forme, sans le moindre mal de tête, ni manque d'appétit. 4°) Lors de ma balade à Khunde / Khumjung, aucune alerte, toujours aucun symptôme avant-coureur de mal de l'altitude (j'avais la liste des symptômes possibles, cf. score du lac Louise).
Mais je n'aurais jamais pris ce risque sans l'expérience du passé. Si j'avais eu un inconfort à Mong La, j'aurais rebroussé chemin vers Sanasa.
Fabrice | | | Cela ne me semble pas raisonnable de skipper un jour entier d'acclimatation à Chukkung.
Idem.
Car franchir le Kongma La, c'est quand même une longue journée, et il faut être vigilant dans le début de la descente. Mieux vaut être parfaitement acclimaté.
J'avais même prévu d'y passer 3 nuits. Mais le 2ème soir, j'ai réalisé que les lodges s'étaient bien vidés, j'étais d'ailleurs l'unique client de mon lodge. J'ai pensé que c'était peut-être ma dernière chance le lendemain pour avoir quelques compagnons. Bien que parti au lever du soleil, je n'ai pas croisé le moindre trekkeur de la journée.
Fabrice | | | Bonjour,
Je suis revenu hier du Népal et j'ai fait ce trek en partant de Jiri le 19 septembre et en le terminant à Ringmo et Phaplu. La durée que vous évoquez, c'est à dire du 24 décembre au 10 janvier me semble courte...au moindre problème, vous risquez d'être hors de vos dates... sachez que j'ai eu le mal d'altitude alors que j'étais passé à Ebc le 3 octobre, monté au KP le 4 octobre (la vue est magnifique avec un ciel bleu d'autant que le Pumori est à portée de mains) et reparti sur Lobuche où j'ai passé une nuit, puis parti le lendemain sur Dzonghla, et le jour suivant passé la Chola Pass bien enneigée, puis halte à Dragnag et enfin Gokyo où pendant la nuit il s'est déclenché alors que rien l'annonçait. Il a fallu que je redescende à Machhermo, puis une nuit plus tard à Phorsté Tenga et je suis remonté à Gokyo en passant par Thare et Nala. J'ai ensuite passé la Renzo La Pass verglacée par endroits et je vous conseille de la passer par Gokyo...La montée par Thame est interminable et vu la météo que j'ai eu et la longueur du trajet, il n'est pas impossible que vous la passiez dans les nuages et en fin d'après midi en partant de Lunglen....mais je ne connais pas la météo de Décembre..en revanche du 2 au 10 octobre, grand ciel bleu jusqu'à 14H-15H...et nuages et brumes assez rapidement...donc aucune visibilité et de la Renzo Pass, magnifique vue sur l' Everest et les autres sommets..Après mon mal d'altitude, j'ai hyper apprécié de remonter par Thare et Nala, car je n'ai rencontré que des Népalais, les agences passant visiblement toutes par Dole et Macchermo...sur ce parcours, il y a deux lodges à Tharé et Nala et j'étais seul....J'ai trouvé également ce trajet plus intéressant du point de vue visuel et humain... | | | Bonjour,
.Après mon mal d'altitude, j'ai hyper apprécié de remonter par Thare et Nala, car je n'ai rencontré que des Népalais,
Tiens c'est une idée ça... Je ne connais pas et comme je n'ai plus de carte....C'est bien dans la vallée de la Dudh Kosi? (entre Namche et Gokyo) mais alors en rive gauche ? | | | Oui, c'est sur la rive gauche. C'est un peu plus haut et plus joli que l'itinéraire classique en rive droite, et bien moins fréquenté. | | | O.k j'avais trouvé que celui en rive droite était quand même pas mal... | | | je n'ai plus de carte....C'est bien dans la vallée de la Dudh Kosi?
Avec OpenTopoMap / OpenCycleMap, tu as largement de quoi répondre à tes interrogations. Y figurent de nombreux sentiers de trekking, y compris pour des treks peu fréquentés comme celui reliant Lukla à Tumlingtar (Vallée d'Arun). Ces itinéraires de sentier sont issus à mon avis de traces exportées sur des sites dédiés (par ex wikiloc), puis récupérées par OpenStreetMap (pas de vue relief, pas de courbes de niveau) qui alimente OTM/OCM et d'autres (par ex. Maps.me mais sans relief).
Pour le Khumbu, c'est particulièrement complet.
Il n'y a que pour le trek du Lumbha Sambha La que je n'ai pas trouvé de traces. Très peu de trekkeurs sur ce trek ouvert depuis 2012, donc trop peu de remontées.
Fabrice | | | Gokyo où pendant la nuit il s'est déclenché alors que rien l'annonçait.
Pourrais-tu nous décrire les symptômes que tu présentais alors ?
N'avais-tu pas eu des signes avant-coureurs lors des jours précédents ? Prenais-tu une médicamentation style Diamox ?
Ce serait intéressant pour de prochains treks.
J'avais trouvé sur le web le témoignage d'une jeune française qui avait fait le trek des 3 cols en sens Ouest -> Est, puis avait fait un grave MAM après une nuit au camp de base de l'Imja Tse (Island Peak). Malheureusement, je ne l'avais pas référencé et je ne peux le retrouver.
Fabrice | | | Bonjour,
C'est arrivé vers 2 heures du matin à Gokyo au Namaste Lodge, j'ai été réveillé par les battements de mon coeur assez forts et quelques difficultés respiratoires, je me suis levé vers 6H30 très fatigué, j'ai déjeuné normalement et j'ai décidé d'aller marcher près des rives du lac ; j'ai senti quelques troubles de l'équilibre et je me suis endormi une heure plus tard après alors que j'étais assis dans le restaurant du lodge. Environ Trente minutes plus tard, je me suis réveillé et j'ai décidé de redescendre jusqu'à Machhermo. Un pharmacien m'avait donné une fiche de la conduite à tenir en cas d'apparition des symptômes du mal et j'ai suivi la notice. Arrivé au premier lac, j'ai déjà senti une amélioration et à Macchermo, tout semblait normal. J'ai mangé normalement et je me suis endormi rapidement. Vers 2-3 heures du matin, je me suis réveillé et j'avais d'énormes difficultés respiratoires avec la sensation d'étouffer. J'ai attendu le lever du soleil et j'ai alors décidé de descendre jusqu'à Phorste Tenga où j'ai passé une excellente nuit (de 19H. à 7H). Lors du départ de Machhermo, j'avais de petits troubles de l'équilibre et des nausées qui ont disparu vers Dole. Je n'avais pas de Diamox, mais j'ai pris un cachet d'aspirine tous les matins à partir du moment où cela s'est déclenché. Je suis remonté par Thiare et Nala, cela a été assez dur physiquement, je me suis arrêté dans les 2 lodges alors que l'on peut faire le trajet en une journée. J'ai donc dormi à Thiare et Nala qui ne sont séparés que par deux heures de marche. Arrivé à Nala alors que j'avais peu marché (entre 1H30 et 2 h.), j'ai décidé de stopper, de me reposer et j'ai dormi toute la fin de la matinée. L'après midi, j'ai marché autour des quelques maisons et j'ai discuté avec ma logeuse. Le lendemain, je suis parti sur Gokyo et tout avait disparu, j'ai même à mon sens marcher assez rapidement, j'ai mis peu de temps pour arriver à Gokyo. Le lendemain, j'enchaînais avec la Renzo Pass où physiquement la fin de la montée a été assez éprouvante, mais pendant laquelle je suis monté beaucoup plus rapidement que certaines personnes plus jeunes que moi. Pendant tous ces jours, j'ai pris un cachet d'aspirine au petit déjeuner et trois petites gélules d'homéopathie. Quant au diamox, j'ai rencontré deux femmes hindous qui en prenaient un le matin et un le soir et qui étaient ravies de l'utiliser. Je n'ai eu aucun signe annonciateur, si ce n'est que quand je suis arrivé à Gokyo en partant de Dragnag, j'ai décidé d'aller jusqu'au quatrième lac et que je suis rentré très fatigué sans force. Le premier soir en me couchant à Gokyo, je me suis senti oppresser. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |