Chlochlos · 27 octobre 2019 à 10:57 · Une photo 50 messages · 9 participants · 1 803 affichages | | | | Pourquoi être remonte sur Lukla au retour ?
En novembre dernier j'avais fait Bengkar-KhariKola (dure journée, le passage à travers Puyan et jusqu'à Bupsa m'a paru interminable, arrivé à Kari Khola avec la nuit) et KhariKola-Phaplu en deux longues journées, bien que la journée la plus éprouvante physiquement fut de loin le retour en jeep sur Kathmandu, avec mon mètre 89, j'en ai encore mal aux jambes... La prochaine fois, je réserverais 2 places pour moi 
Pour la route, elle arrivait déjà à Nunthala (ou presque) en octobre 2016 et il a quand même fallu attendre plus d'un an avant que des jeeps y circulent. Donc jusqu'à Lukla, ce n'est (heureusement) pas pour tout de suite, même si on s'y rapproche inévitablement. | | | Bonsoir,
A l'aller, j'ai évité Lukla parce que c'est logique en venant de Jiri lorsqu'on ne prend pas l'avion et qu'on a le temps qu'on veut... et au retour en descendant, je me suis effectivement arrêté à Lukla....par simple curiosité, j'avais simplement envie de découvrir...Pour tout vous dire, j'ai été très surpris des différences qu'il pouvait y avoir entre les différents villages du Khumbu. Autant Phakding m'a surpris par le luxe apparent de son hôtellerie... (je n'y ai pas dormi, je suis juste passé et j'ai préféré Jorsale) et les personnes habillées, vêtements genre Fashion Week, que j'ai croisé ; autant je supposais que Lukla bénéficiait de la présence de sa piste d'atterrissage et j'ai eu le sentiment de parcourir un des villages les plus pauvres.....et qui retirait bien peu d'avantages de sa situation ! Bonne soirée. | | | autant je supposais que Lukla bénéficiait de la présence de sa piste d'atterrissage
C'est aussi ce que j'aurais pensé.
j'ai eu le sentiment de parcourir un des villages les plus pauvres.....et qui retirait bien peu d'avantages de sa situation !
Curieux, car si Lukla bénéficie peu des trekkeurs à leur arrivée (ils filent vers Phakding), j'aurais imaginé le contraire en sortie, tout particulièrement quand les vols sont décalés. Et que le trekkeur en attente n'a rien d'autre à faire qu'à surfer sur le web et à boire de la bière... Quel qu'en soit le prix.
Me voilà un peu moins ignorant.
Fabrice | | | Le départ se rapprochant à grands pas, j'ai encore quelques questions..
Quelles sont vos experiences au niveau nourriture? Avez-vous mangé à chaque fois Petit-déjeuner-Déjeuner et Diner dans les Lodges? Aviez-vous apporté de la nourriture?
Je pense manger le p'tit dej au Lodge et bien sur le diner... Mais je me pose la question du midi... Est-ce que j'emporte seulement quelques trucs à grignoter (biscottes, fruites secs, snickers...)?Est-ce que je prévois de manger dans les lodges? Est-ce que cela vaut le coup de trimballer une réchaud?
Bref, j'aimerais bien que vous me fassiez part de vos experiences! Merci! | | | La plupart des randonneurs mangent dans un lodge a midi. Les snacks coûtent très cher sur le trek, tu peux en emporter depuis les supermarchés de Kathmandou. Le réchaud, cela peut permettre de faire des boissons chaudes. Surtout si on se réveille et on se lève tres tôt le matin quand la cuisine n'est pas ouverte. Mais très peu de gens en prennent. | | | Bonjour,
J'ai toujours mangé en lodge à midi en prenant des chowmein, du riz ou des pommes de terre, en général les plats les moins chers ; parfois du Dahl Bhat (la plupart du temps c'est le plat le plus cher mais c'est aussi le seul plat pour lequel ils vous en proposent une fois votre assiette finie)... Le problème d'amener de la nourriture ou autre (réchaud...etc), pour moi c'était le poids du sac.... Vu qu'on déjeune assez tôt dans les lodges (5H30-6H00 en octobre), on a aussi faim assez tôt (10H30)....Le soir dans les lodges, le dinner peut être servi quand on veut, donc assez tôt (17H30)....et tout le monde se couche très tôt....Bref, les horaires sont décalés, je m'étais aussi adapté au lever du soleil (5h30 environ) et à la météo (dégagé de 5H30 à 14-15H puis nuages et brouillard ensuite....). Il m'est arrivé également de faire trois repas dans le même lodge (Gorak Shep et Gokyo) en fonction de ce que j'avais prévu de faire et des heures de marche....
Bonne soirée, Patrice | | | Avez-vous mangé à chaque fois Petit-déjeuner-Déjeuner et Diner dans les Lodges? Aviez-vous apporté de la nourriture?
Hors pique-nique (lors de franchissement de cols), j'ai pris tous mes repas en lodge ou bhatti.
Très partiellement complétés par des provisions achetées à Katmandou : muesli népalais, fromage de nak, fruits secs, chocolat noir (importé de France).
Fabrice | | | J'ai toujours mangé en lodge à midi en prenant des chowmein, du riz ou des pommes de terre, en général les plats les moins chers
Pour ma part, je cherchais à minimiser le temps consommé par le déjeuner. De ce fait, ma priorité allait à ce qui était prêt à servir (quasiment jamais dans le Khumbu en décembre, même pas un daal bhat, à l'inverse de mon expérience en nov-17 dans la région des Annapurnas), à défaut à ce qui était le plus rapide à préparer : - riz sauté aux légumes (~20' de préparation), - tukpa légumes (mais c'était mon petit-déjeuner), - chowmein aux légumes (~25'-30' de préparation).
Comme la préparation du daal bhat prend 45' et plus, c'était mon repas du dîner, pas du déjeuner.
Dans cet esprit, il y a intérêt à commander son petit-déjeuner dès la veille au soir.
Vu qu'on déjeune assez tôt dans les lodges (5H30-6H00 en octobre), on a aussi faim assez tôt (10H30).
Les népalais se lèvent avec le soleil.
Début décembre, c'était vers 06h30. Donc très difficile d'être servi avant pour le petit-déjeuner.
10h30, c'est un horaire standard de déjeuner pour les népalais qui ne prennent qu'une collation légère après le lever.
Fabrice | | | Merci beaucoup, je mangerais donc dans les lodges egalement le midi, et je prendrai de quoi grignoter pour les pass, ou bien je prendrai une deuxieme portion de petit dej à emporter... Ca doit également etre faisable ca non?
Autre question: Dans le cas ou je ne pourrais pas passer le Cho La, pour aller à Gokyo à partir de Dzonghla, quel itineraire privilégier? Patrice, me conseillez-vous de faire ce que vous avez fait et de remonter par Phortse, Thare, Thoe, Dragnag? ou bien passer par l'autre coté, Dhole, Machermo, Gokyo? De Dzonghla, possibilité de faire cet itinéraire en 2 jours?
Et enfin, question accessoire, me recommandez-vous d'emporter avec moi un thermos? J'essaie de peser le pour et le contre entre poids dans le sac, et utilité/confort!
Encore merci pour vos différentes réponses! | | | Bonsoir,
Si vous ne pouvez pas passer le Cho La....il faut faire le tour, Dzonghla est situé au pied de la Chola Pass, donc ne pas faire Lobuche - Dzonghla....mais Lobuche -Dughla-Pheriche et Phorste...J'ai préféré le trajet Phortse, Thare, Nala...parce que je n'ai rencontré que quelques népalais, quelques yaks,....et 2 femmes hindous......je l'ai trouvé plus traditionnel, plus physique, plus "Himalaya"...j'ai passé une nuit à Thare (une de mes meilleures soirées, le couple tenant le lodge m'a offert un repas, du thé et tous deux m'ont raconté quelques aspects de leur vie...).....alors que l'autre côté Dole-Machhermo est emprunté par toutes les agences, donc beaucoup de monde....mais ces deux trajets se rejoignent 30-45 mn après Nala (pont à traverser qui permet d'éviter Dragnag et la traversée du glacier) et il reste 1 ou 2 heures pour rejoindre Gokyo, en fait les deux chemins (rives opposées) longent la rivière...C'est un choix personnel et je ne me sens pas de décider pour vous, je vous donne juste mon ressenti.
Pour le thermos, je n'en avais pas, il y a suffisamment de possibilités pour s'arrêter, boire un black Tea ou un chocolat chaud...Je n'avais avec moi qu'un filtre à eau et je n'ai jamais acheté de snickers, mars ou bounty que l'on trouve de partout...et qui sont relativement chers...Le matin, je prenais des chapati ou des pains tibétains avec du miel ou du beurre de nak, il est bien entendu possible d'en emmener avec soi... il suffit de demander...
Bonne soirée. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |