oh, oui, c'est vrai, pardon, que je suis une vilaine fille d'avoir voulu rendre service en listant ceux qui pratiquent l'euro...
en attendant ce que j'ai trouvé sur les textes de la commission européenne, il est évident que les euros frappés par
Monaco, San Marin et le
Vatican ont cours légal comme les autres euros...
et qu'ils frappent aussi des pièces de collection qui n'ont pas de cours.
mais bon après moi ce que j'en dis

Article 2
L'État de la
Cité du Vatican n'émet pas de billets, de pièces ou de substituts monétaires d'aucune sorte, à moins que les conditions de l'émission n'aient été définies en accord avec la Communauté. Les conditions de l'émission d'un contingent limité de pièces en euros, à compter du 1er janvier 2002, et en lires italiennes, jusqu'au 31 décembre 2001, sont prévues par la présente convention dans les articles suivants.
Article 3
L'État de la
Cité du Vatican peut émettre, à compter du 1er janvier 2002, des pièces en euros pour une valeur nominale maximale de 670000 euros par an.
Les pièces en euros émises par l'État de la
Cité du Vatican sont identiques aux pièces en euros émises par les États membres de la Communauté européenne qui ont adopté l'euro en ce qui concerne la valeur nominale, le cours légal, les caractéristiques techniques, les caractéristiques artistiques de la face commune et les caractéristiques artistiques communes de la face nationale.
Les caractéristiques artistiques de la face nationale sont communiquées au préalable par l'État de la
Cité du Vatican aux autorités compétentes de la Communauté.
Article 4
La valeur nominale des pièces en euros émises chaque année par l'État de la
Cité du Vatican du s'ajoute au volume des pièces émises par la République italienne aux fins de l'approbation par la Banque centrale européenne du volume total des pièces frappées par la République italienne, conformément à l'article 106, paragraphe 2, du traité instituant la Communauté européenne.
L'État de la
Cité du Vatican communique chaque année à la République italienne, pour le 1er septembre au plus tard, la valeur nominale des pièces en euros qu'il prévoit d'émettre au cours de l'année suivante.
Article 5
La présente convention ne préjuge pas le droit pour l'État de la
Cité du Vatican de frapper des pièces de collection. En cas d'émission de pièces de collection en euros, celles-ci doivent entrer dans la limite de la valeur nominale annuelle prévue à l'article 3.
Les pièces de collection émises par l'État de la
Cité du Vatican n'ont pas cours légal dans la Communauté européenne.
(et la mm chose pour San Marin et
Monaco, se sont exactement les mm textes en changeant les pays et les valeurs)
source:
europa.eu.int/...)&model=guichett